La conservation de la coriandre pour l'hiver est pratiquée par de nombreux résidents estivaux. Cette plante est appréciée pour ses propriétés bénéfiques sur l’organisme. Il est utilisé comme assaisonnement épicé pour les plats. Le deuxième nom de la coriandre est coriandre.
Comment bien conserver les graines de coriandre ?
Pour conserver les graines de plantes fraîches le plus longtemps possible, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- les parapluies contenant des graines sont récoltés par une journée sèche et ensoleillée ;
- les graines lavées sont séchées dans un endroit sec, inaccessible au soleil ;
- les parapluies sont broyés à la main et les graines sont soigneusement séparées ;
- les graines sont versées dans un récipient spécial, les récipients en verre sont les meilleurs ;
- Les graines de coriandre sont conservées dans un endroit sec et bien aéré pendant 4 ans maximum.
Méthodes de préparation pour l'hiver
Il existe plusieurs façons de conserver la coriandre pour l’utiliser en hiver. Tout dépend des préférences individuelles.
La coriandre fraîche n’est pas destinée à être conservée à long terme au réfrigérateur.
Par conséquent, il ne sera pas possible d'utiliser la plante tout l'hiver sous sa forme originale. Mais il existe d'autres moyens de préserver non seulement le goût et l'arôme riches des légumes verts, mais également les substances bénéfiques qui entrent dans sa composition.
Séchage
C'est l'une des méthodes les plus populaires. Si vous suivez toutes les recommandations lors du séchage de la coriandre, ses feuilles broyées vous raviront par leur goût et leur arôme tout l'hiver. La coriandre séchée est utilisée comme assaisonnement pour les plats chauds et pour préparer des sauces pour la viande.
Considérons l'algorithme correct pour sécher la coriandre :
- les feuilles et les tiges sont arrachées par temps sec et ensoleillé ;
- lavé et nettoyé des pièces endommagées ;
- sèche bien.
Comme la coriandre a une odeur âcre, il est préférable de la hacher avant de la sécher. Dans ce cas, l’odeur deviendra plus douce. Les légumes verts finement hachés sont disposés sur une plaque à pâtisserie propre et placés dans un endroit sec et bien aéré. Les rayons du soleil ne doivent pas toucher la verdure.
Une fois que les légumes verts sont prêts, ils sont transférés dans un récipient en verre bien fermé avec un couvercle. Vous pouvez également utiliser des plats en céramique. Conservez les légumes verts dans un endroit frais et sec, mais pas plus d'un an. En même temps, il conserve ses propriétés bénéfiques, son goût et son arôme.
Sous cette forme, la coriandre est utilisée comme assaisonnement lors de la cuisson du pain et ajoutée aux sauces et aux plats de viande.
Gelé
La question de savoir s'il est possible de congeler la coriandre pour l'hiver intéresse nombre de ses amateurs. La coriandre congelée a une durée de conservation beaucoup plus courte que la coriandre séchée. Néanmoins, cette méthode permet de conserver toutes les substances bénéfiques entrant dans sa composition. De plus, cette méthode de préparation laisse l'arôme et le goût sous leur forme originale. Le plus simple est de le congeler dans un sachet.
L'algorithme des actions est le suivant :
- les verts sont lavés, les zones endommagées sont enlevées ;
- étendre sur une serviette ou un tissu épais jusqu'à ce qu'il soit complètement sec ;
- les sacs sont préparés (cellophanes ou scellés) ;
- Il est préférable de couper les branches de la plante, cela simplifiera leur utilisation ultérieure ;
- Les légumes verts sont placés dans un sac et envoyés au congélateur.
Décapage
La coriandre marinée conserve également son goût et tous ses éléments bénéfiques.
La recette pour le réaliser est très simple :
- les légumes verts sont lavés à l'eau froide et séchés;
- placé dans un récipient en verre et recouvert de sel (pour 1 kg d'herbe - 250 g de sel) ;
- presser la coriandre jusqu'à ce que du jus se forme, puis fermer hermétiquement avec un couvercle et placer au réfrigérateur ;
- Une fois que le contenu du pot s'est un peu déposé, vous pouvez y ajouter un peu plus de verdure.
Sous cette forme, la coriandre peut être conservée jusqu'à 10 mois. Lorsque vous ajoutez de la coriandre marinée aux plats, il est important de réduire la quantité de sel qui y est ajoutée, sinon la nourriture deviendra trop salée.
Mise en conserve
La méthode de conservation est moins appréciée que la congélation ou le séchage, mais elle n’en est pas moins intéressante. Pour ce faire, prenez de la coriandre fraîche, lavez-la et broyez-la dans un mixeur avec l'ajout de 2 gousses d'ail et 1 cuillère à soupe. l. huile d'olive.Le mélange obtenu est versé dans des bocaux en verre et fermés par des couvercles en plastique, après quoi ils sont conservés au réfrigérateur. Cette méthode de conservation de la coriandre permet de l'utiliser comme assaisonnement pour la viande. La coriandre marinée convient également comme assaisonnement pour les spaghettis et autres plats.
Conservation en marinade
De nombreux amateurs de coriandre préfèrent la conserver dans une marinade. Pour cela vous aurez besoin de :
- une pincée de sel;
- 300 ml d'eau ;
- 1 cuillère à soupe. l. 9 % de vinaigre ;
- huile végétale.
L'eau est portée à ébullition, après quoi du sel et du vinaigre y sont ajoutés. Les légumes verts prélavés et hachés sont placés dans des bocaux en verre. Il n’est pas nécessaire de le compacter fortement. Ensuite, la coriandre est versée avec la marinade et, après qu'elle ait un peu refroidi, 1 cuillère à soupe est ajoutée dans chaque pot. l. huile végétale. Les bocaux sont fermés avec des couvercles en plastique et conservés au sous-sol ou au réfrigérateur.
Dans l'huile
De nombreux résidents d'été préfèrent congeler la coriandre, en la prétraitant avec de l'huile végétale. Les légumes verts sont coupés en petits morceaux (pas plus de 3 cm) et versés dans un mixeur. Ajouter de l'huile végétale à raison de 80 ml d'huile pour 50 g de verdure. Le tout est mélangé jusqu'à formation d'une purée verte. Ensuite, remplissez les moules à glace avec le contenu et placez-les au congélateur. Une fois le contenu congelé, il est transféré dans des sacs de congélation spéciaux et conservé pendant 2 mois maximum.
Note! Lorsque vous placez des formulaires contenant des légumes verts au congélateur, vous devez vous assurer qu'ils se trouvent sur une surface plane. Sinon, le contenu des moules se renversera.
Congeler dans du beurre
Une autre façon de congeler la coriandre. Seulement, au lieu de l'huile végétale, ils utilisent du beurre.
Versez 3 cuillères à soupe dans un bol sec. l. coriandre, après quoi on ajoute 100 g de beurre haché à température ambiante (il ne faut pas le fondre). Le contenu de l'assiette est bien mélangé, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'ail, du poivre, du sel et du jus de citron. Le mélange obtenu est transféré sur du papier sulfurisé et placé au réfrigérateur jusqu'à durcissement. Le contenu est ensuite transféré au congélateur pour être stocké. Pour ce faire, il doit être plié dans un sac scellé.
Propriétés utiles de la coriandre en hiver
Nos ancêtres extrayaient également de nombreuses propriétés bénéfiques de la coriandre. Manger de la coriandre en hiver augmentera la résistance de l'organisme au rhume, renforcera le système immunitaire et améliorera l'état général de l'organisme. Mais les propriétés bénéfiques des légumes verts ne s'arrêtent pas là.
La valeur de la coriandre est déterminée par les facteurs suivants :
- a un effet antiseptique, élimine les processus inflammatoires de la cavité buccale et les saignements des gencives;
- normalise les niveaux hormonaux des femmes, soulage la douleur pendant la période menstruelle, améliore la fonction de reproduction ;
- réduit le niveau de glucose et de mauvais cholestérol dans le sang ;
- éliminer l'excès de liquide du corps, empêchant ainsi l'enflure;
- améliore le fonctionnement du système nerveux;
- a un effet bénéfique sur le système digestif et le foie.
Les scientifiques ont prouvé que la consommation régulière de coriandre améliore l'immunité et a un effet cicatrisant et calmant sur le corps.