L'herbe cultivée pour ses légumes verts s'appelle coriandre. Si la plante est plantée dans le but d’obtenir des graines, elle sera appelée coriandre. La coriandre se sent bien dans une serre, sur un lit de jardin et sur un rebord de fenêtre. Dans les serres, l’épice peut être cultivée séparément ou comme plante intermédiaire, plantée entre les rangées d’autres cultures. Cultiver de la coriandre en serre est possible avec l'organisation d'un système de chauffage compétent, d'un éclairage supplémentaire et d'un système d'irrigation. Il est conseillé d'utiliser des racks sur lesquels sont installés des conteneurs ou des pots.
La coriandre est une masse verte, la coriandre est le fruit de la même plante.
Avantages d'une serre
Cultiver de la coriandre (coriandre) en serre présente de nombreux avantages :
- La récolte de coriandre peut être récoltée même en hiver, si des radiateurs sont installés ;
- sous abri, la verdure est protégée de l'invasion des limaces et autres ravageurs ;
- une saison de croissance raccourcie, du moment du semis des graines à la coupe des légumes verts frais, deux semaines s'écoulent ;
- possibilité de cultiver avec d'autres cultures maraîchères;
- maintenir le niveau requis d'humidité du sol et de l'air;
- possibilité de cultiver des légumes verts ou des fruits.
Sélection des graines
Le plus populaire variétés de coriandre pour la culture en serre aujourd'hui sont considérés :
- Caribe hybride. Cette nouveauté annuelle parfumée se distingue par une montaison tardive et une résistance aux basses températures.
- Ambre. Plante parfumée. Avec un arrosage modéré systématique, une formation accélérée de masse foliaire se produit, ce qui convient à une utilisation pendant une longue période en raison de la formation tardive de pédoncules et de graines. La coupe des feuilles est représentée à une hauteur de dix centimètres.
- Borodinsky. La saison de croissance est moyenne, les feuilles sont tendres et ont un goût et un arôme excellents.
- Stimulus. Variété mi-tardive avec une rosette compacte atteignant 30 cm de haut. Les feuilles vert foncé brillantes forment une masse de 40 g sur une plante.
- Vénus. La variété est précoce, les verts peuvent être utilisés un mois après l'émergence des pousses. Il se distingue par une rosette surélevée à l'odeur unique et au goût agréable.
- Alekseevsky 190. Non sujet à la mue et à la verse, résistant au gel, rarement attaqué par des parasites.
Croissance
La coriandre semée directement dans le sol de la serre germe avec succès à des températures ne dépassant pas + 20 ºC. Si la culture est cultivée séparément, il est préférable de semer en rangées.Lorsqu'elles sont semées avec d'autres légumes, les graines sont dispersées dans l'espace libre sans être enterrées. Le sol doit être ameubli, humidifié et légèrement saupoudré de terre sèche. Cette méthode accélère considérablement la germination et raccourcit la saison de croissance. Avec l'apparition des pousses, les plantes sont éclaircies et les pousses faibles sont éliminées à une distance de 6 à 8 cm. Les semis sont effectués toute l'année.
Les structures isolées permettent de cultiver de la coriandre en hiver - en janvier et février. Lors des chaudes journées d'été, la croissance de la coriandre s'arrête, le goût devient inexpressif et il existe un risque de chute des tiges florales.
La coupe de la masse foliaire commence lorsque la croissance atteint 15–20 cm, jusqu'à la libération des pédoncules, qui contribuent au grossissement des légumes verts et à la détérioration du goût. Il est recommandé de couper la coriandre le matin avec un couteau bien aiguisé. Après quoi, le sol est ameubli et fertilisé pour un réensemencement ultérieur de verdure.
Préparation du sol
Cultiver de la coriandre dans la serre, il s'agit de mélanger la couche supérieure du sol avec du sable et de la tourbe et de la désinfecter avec une solution de sulfate de cuivre. Ensuite, de l'humus est ajouté. Les sols acides doivent être évités. Des rendements élevés sont obtenus en changeant le sol de la serre chaque année.
Planter des plants
Les plants de coriandre en serre sont plantés à une distance de 8 à 12 cm avec un intervalle entre les rangées de 30 cm. Ce schéma de plantation simplifie les soins et offre aux buissons suffisamment d'espace pour un développement efficace.
Température
Pour une germination réussie en serre, les graines de coriandre sont soumises à une température modérée : 18-20 °C. Avec l'émergence des plants, la température peut augmenter.
Des températures supérieures à +30 °C réduiront considérablement le rendement et la qualité des légumes verts.
Arrosage
L'humidité optimale lors de la culture de la coriandre dans une serre industrielle est maintenue en installant un système d'irrigation goutte à goutte automatique. Les propriétaires privés utilisent des arrosoirs avec une large buse de pulvérisation.
Les buissons doivent être arrosés généreusement deux fois par semaine avec de l'eau tiède. L'intensité de l'arrosage doit être augmentée pendant la période de formation des tiges et de croissance des feuilles. Pailler le sol avec de la paille, de la sciure et des coquilles de noix vous permettra d'arroser les plantes moins souvent. Le paillis retarde l'évaporation de l'humidité du sol, protège l'épice des mauvaises herbes et réchauffe le système racinaire lors des journées fraîches.
Les engrais
Les herbes aiment les sols meubles et généreusement fertilisés. L'engrais est appliqué en creusant les billons. Les engrais minéraux contenant du superphosphate et du potassium ou du fumier pourri et de la cendre de bois sont préférés. Il est conseillé de fertiliser le sol après avoir coupé la masse verte, tout en arrosant, en ameublissant le sol et en éliminant les mauvaises herbes. Le changement annuel de la couche supérieure du sol en un nouveau mélange de sol est indiqué.
Maladies et ravageurs
La maladie fongique la plus courante de la coriandre (coriandre) est la ramulariose. Elle peut apparaître sous forme de taches brunes durant la saison de croissance, affectant tous les organes de la plante et entraînant sa mort. La cause de la maladie est des pluies fréquentes et de fortes rosées. Les mesures préventives comprennent le traitement des semences et l'élimination des résidus végétaux.
Parfois, la culture est affectée par l'oïdium. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez suivre les règles de rotation des cultures, creuser le sol à une profondeur suffisante et détruire les restes de plantes à l'automne.
Parmi les ravageurs, il convient de noter la légionnaire d'automne, le ver fil-de-fer, les punaises rayées et parapluies et le coléoptère des graines de coriandre, qui causent des dommages aux rendements allant jusqu'à 80 %.
Récolter la coriandre
La coriandre est une épice activement utilisée en cuisine comme assaisonnement pour les entrées et les sauces. S'accorde harmonieusement avec les viandes et les poissons.
La hauteur commerciale de la masse verte est considérée comme étant de 10 à 20 cm.La coupe ultérieure entraîne le début de la floraison et le grossissement des feuilles. Vous pouvez déterminer la date de récolte grâce à la riche couleur verte des herbes. La coriandre coupée tôt le matin est lavée à l'eau courante, les tiges sèches, les feuilles, les débris et les insectes sont enlevés, séchés avec du papier absorbant et attachés en bottes. Vous devez suspendre les herbes dans le grenier ou dans une autre pièce sèche, où la lumière directe du soleil, qui détruit les vitamines et les nutriments, n'atteint pas.
Un séchage adéquat de la coriandre préserve les minéraux et les vitamines, ainsi que le goût et l'arôme. Les plantes complètement séchées sont broyées et placées dans des bocaux en verre munis de couvercles hermétiquement fermés.
La coriandre cultivée en serre peut constituer un bon coup de pouce financier. Les jeunes légumes verts sont facilement épuisés. Vous pouvez vendre l'assaisonnement vous-même ou dans les magasins et les stands de légumes. La taille de la récolte, et donc le profit, dépend en grande partie de la superficie de la serre.