Les herbes fraîches sont toujours recherchées. Sa pénurie est particulièrement aiguë en hiver. Les résidents d'été ont trouvé une issue en faisant pousser de la coriandre sur le rebord de la fenêtre. Comment faire pousser correctement la coriandreles jardiniers débutants se demandent quelle variété choisir pour la plantation. Il est nécessaire de créer les bonnes conditions pour la culture domestique afin d'obtenir une récolte de haute qualité.
- Ce que c'est
- Dommage et bénéfice
- Cultiver à partir de graines
- Pot et terre
- Préparation des graines
- Variétés à cultiver
- Semis
- Où placer un pot avec des semis
- Comment prendre soin
- Température
- Arrosage
- Éclairage
- Amincissement
- Enlever les tiges florales
- Engrais
- Ravageurs et maladies
- Récolte
- Stockage
- Comment faire pousser de la coriandre sur une fenêtre en hiver en hiver
- Avis sur la culture à la maison
Ce que c'est
De nombreux résidents d'été connaissent cette verdure. Mais tous les gens sont divisés en 2 catégories : certains aiment la coriandre, d'autres ne supportent même pas son odeur. Je pensais qu'elle sentait les insectes.
La coriandre est utilisée depuis longtemps ; les scientifiques ont trouvé mention de l'utilisation de la coriandre dans les écrits égyptiens. La plante est utile, distribuée sur de nombreux continents. Dans certains pays, elle est même considérée comme une mauvaise herbe. Il est utilisé en cuisine, en médecine, en cosmétologie et dans d'autres domaines.
La coriandre, ou coriandre, est une plante annuelle au fort arôme. Il porte plusieurs noms, mais cela ne diminue en rien les bienfaits de son utilisation pour le corps humain. La coriandre pousse à partir de graines laissées en terre pendant l’hiver ou plantées au printemps.
En guise d'assaisonnement, les graines de coriandre sont broyées et ajoutées aux aliments quelques minutes avant la fin de la cuisson. Il existe d'autres propriétés de la plante, qui seront décrites ci-dessous.
Dommage et bénéfice
La coriandre possède de nombreuses propriétés bénéfiques, mais il existe également des contre-indications. Vous devriez vous familiariser avec eux avant de décider de cultiver de la coriandre à la maison.
Avantages:
- Femme et coriandre. La coriandre stimule la synthèse des œstrogènes. Aide à combattre la dépression. Les masques qui l'utilisent améliorent l'état de la peau, notamment en éliminant la desquamation.
- Impact sur le tractus gastro-intestinal. Normalisation de l'appétit, élimination des bactéries, amélioration du processus de digestion.
- Renforcer le pouvoir masculin. La coriandre augmente la puissance et contient une hormone naturelle. Aide à soulager les symptômes de la prostatite.
- Renforcement du tissu osseux.
- Effet diurétique.
- Nettoyer le corps dans son ensemble.
- La coriandre facilite le travail du cœur.
- Aide à séparer la bile.
Et bien plus encore, les bienfaits de la coriandre ne peuvent guère être surestimés. Mais outre les qualités positives, il existe aussi des qualités négatives. propriétés de la coriandre:
- La coriandre ne doit pas être consommée par les femmes enceintes ou pendant l'allaitement.
- La coriandre ne doit pas être consommée par les personnes souffrant de thrombophlébite ou de cholécystite.
- Les personnes qui ont eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral doivent utiliser la coriandre avec une extrême prudence.
- À éviter pour les personnes souffrant de diabète et de gastrite à forte acidité.
La coriandre est connue depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Mais vous devez l'utiliser avec précaution afin de ne pas nuire au corps.
Cultiver à partir de graines
Le moyen le plus simple de faire pousser de la coriandre dans un appartement en hiver consiste à utiliser des graines. Il vous suffit de respecter une seule exigence : semer la plante directement dans le pot dans lequel elle poussera. La coriandre ne tolère pas les greffes, la plante prend racine, mais sa croissance et son développement ralentissent considérablement.
Pot et terre
Le récipient pour cultiver de la coriandre à la maison doit être profond et large. Le système racinaire de la coriandre nécessite beaucoup d’espace car ses racines sont longues. La largeur du pot est de 45 cm, la hauteur est de 30 cm. Dans un tel récipient, la coriandre se sent bien.
Pour une croissance et un développement appropriés de la coriandre, un sol meuble et riche en matière organique est nécessaire. Si nécessaire, achetez de la terre prête à l'emploi en magasin. En option, le mélanger 50 x 50 avec de la terre du chantier.
Si vous faites une composition nutritionnelle pour planter de la coriandre vous-même, vous devez mélanger :
- 1 partie de terrain en gazon ;
- 1 partie d'humus ;
- 0,5 partie de sable.
N'oubliez pas un bon drainage pour la coriandre : l'argile expansée cassée, la brique ou la pierre concassée conviennent ; leur absence est compensée par des morceaux de mousse de polystyrène.
Pour désinfecter, quelques jours avant de planter la coriandre, arrosez la casserole avec de l'eau bouillante et du permanganate de potassium ou ajoutez 1 cuillère à soupe. l. cendre de bois.
Préparation des graines
La coriandre est achetée uniquement dans les magasins spécialisés. Ils vendent des graines de haute qualité dont la germination est garantie. Ils doivent être frais, 1 an ou maximum 2, plus tard la coriandre ne germera pas.Il est déconseillé de l'acheter en épicerie, car la coriandre est soumise à un traitement thermique. En suivant ces exigences, vous pouvez faire pousser d'excellentes herbes sur le rebord de la fenêtre.
Lors de la plantation, la coriandre doit être divisée en deux. De cette façon, il germera plus vite.
Variétés à cultiver
Le choix de la variété de coriandre joue un rôle important. Une espèce correctement sélectionnée donnera une récolte et fournira de la verdure pour toute la période hivernale. La coriandre sur le rebord de la fenêtre pousse sous réserve de conditions simples qui, si elles sont remplies, produisent le rendement déclaré :
- Stimulus. Les buissons de coriandre sont compacts, hauteur 25-30 cm et la couleur des feuilles est vert foncé. Mûrit en 2 mois.
- Roi du marché. La particularité de la variété est sa faible exigence en matière de chaleur. Il y a beaucoup de verdure, elle mûrit en 35-45 jours.
- Ambre. Les buissons sont semi-étalés. La couleur des feuilles de coriandre est vert foncé. Mûrit en 45 à 50 jours.
- Avant-garde. Grand rendement de verdure. A une immunité élevée contre les maladies. L'arôme est fort et persistant.
- Persil le jardinier. Le feuillage est tendre et juteux, de couleur claire. Les buissons sont ordinaires. Mûrit en un mois.
- Alekseevsky. La coriandre résiste aux basses températures. Les buissons sont dressés et compacts. Mûrit dans les 35 jours.
- Arôme oriental. La hauteur de la plante est de 60 cm, il y a beaucoup de feuilles. La couleur verte est claire. La particularité de la variété de coriandre est son fort arôme épicé. Prêt à l'emploi dans les 35 à 45 jours.
- Saint. La hauteur des buissons de coriandre est de 60 cm, la taille des feuilles est moyenne. Mûrit en 50 jours.
Quelles que soient les caractéristiques des variétés de coriandre, les meilleures sont déterminées par les jardiniers eux-mêmes. La productivité de la coriandre dépend directement du soin apporté à la culture.
Semis
Pour faire pousser de la coriandre sur un rebord de fenêtre, vous devez planter les graines correctement. Pour ce faire, vous devez remplir un certain nombre de conditions.
Comment planter de la coriandre en pot :
- Le fond du récipient doit être rempli de drainage.
- Remplissez ensuite de terre nutritive en laissant 3 cm du haut.
- Disposez 10 graines de coriandre entières ou 20 graines distinctes (selon la largeur et la longueur du récipient, le nombre de graines de coriandre varie). Une graine ronde produit 2 plantes.
- Couvrir de terre, épaisseur de couche 1-1,5 cm.
- Humidifiez le sol, il est recommandé d'utiliser un flacon pulvérisateur.
- Les pots sont placés dans un endroit chaud et sombre, recouvert de polyéthylène ou de verre.
- Jusqu'à l'apparition des germes, la coriandre maintient l'humidité du sol.
- Les graines de coriandre mettent 7 à 10 jours pour germer.
Si vous faites tremper les graines de coriandre pendant 1 à 2 heures avant de les planter, elles germeront plus rapidement. Dès l'apparition des pousses, le pot est placé sur un rebord de fenêtre éclairé et le polyéthylène est retiré.
Où placer un pot avec des semis
La coriandre aime la lumière ; en cas de manque de lumière du jour, des lampes d'éclairage supplémentaires sont installées. Les fenêtres orientées à l’ouest conviennent ; idéalement, les fenêtres orientées au sud sont utilisées. Plus il y a de lumière, meilleure est la coriandre verte. La température ambiante n'est pas inférieure à +15 ⁰С.
Comment prendre soin
Il suffit de répondre à de simples exigences agrotechniques. L'entretien de la coriandre est minime, les plantes sont sans prétention et peu exigeantes.
Température
La coriandre résiste au froid, mais ne tolère pas la chaleur. Par conséquent, la température optimale pour faire pousser des légumes verts dans des conditions ambiantes sera de +14…+20 ⁰С. Dans ce cas, il est nécessaire d'humidifier la coriandre en pulvérisant le buisson environ une fois par semaine.
Arrosage
Pour une croissance et un développement appropriés des feuilles de coriandre, un sol humide est nécessaire. Les 1 à 1,5 premiers mois nécessitent une hydratation avec un flacon pulvérisateur. Ceci est nécessaire pour ne pas laver les racines de la coriandre.
Ensuite, arrosez soigneusement le sol près des racines de coriandre. L'eau ne doit pas pénétrer sur les feuilles. Assurez-vous soigneusement que la plante ne se dessèche pas, la coriandre ne tolère pas facilement un tel stress.
Éclairage
La lumière est nécessaire à son bon développement ; la coriandre ne s’étire pas et ne produit une verdure luxuriante que si elle bénéficie de suffisamment de lumière. La coriandre en a besoin 6 à 10 heures par jour ; si elle est déficiente, les rebords de fenêtre sont équipés de lampes spéciales.
Amincissement
Il est recommandé de retirer les plants de coriandre en excès. Cela est nécessaire pour que les pousses de coriandre restantes se sentent plus libres et forment plus de masse verte au lieu de feuilles minces.
Lorsque vous retirez les plants de coriandre en excès, vous devez être prudent : vous n'avez pas besoin d'arracher les pousses inutiles par les racines. Ils sont soigneusement découpés avec un couteau ou des ciseaux. Les dommages causés au système racinaire des plantes restantes ralentiront la croissance et le développement du buisson.
Un éclaircissage rapide de la coriandre donnera aux plants de coriandre restants la possibilité de développer davantage de masse verte.
Enlever les tiges florales
La récolte sur le rebord de la fenêtre est nécessaire pour approvisionner la table en coriandre fraîche. Mais n'oubliez pas que toute plante s'efforce de se reproduire. Lorsque les tiges florales apparaissent, la croissance de la masse verte de la coriandre ralentit considérablement. La plante consacre toutes ses forces à faire pousser des graines.
Pour ceux qui n’en ont pas besoin, il est recommandé de retirer les tiges florales de la coriandre. Avec précaution, pour ne pas déraciner la plante, découpez les fleurs émergentes à l'aide de ciseaux. Ensuite, la plante continuera à ravir son feuillage vert.
Engrais
Les résidents d'été ne recommandent pas d'être trop zélés en matière de fertilisation. Mais une fois par mois, cela ne fait pas de mal de nourrir la coriandre avec des engrais complexes. Cela rendra les feuilles plus luxuriantes, les légumes verts plus juteux et plus aromatiques.
Ravageurs et maladies
Les insectes qui nuisent à la coriandre comprennent :
- punaises;
- mangeur de graines;
- chenille légionnaire d'automne;
- papillon de nuit;
- taupin
Pour les combattre, il est recommandé de traiter la coriandre avec des insecticides.
Parmi les maladies, la coriandre est sensible à l'oïdium et au ramularia.Les plantes malades changent la couleur des feuilles. Le respect de la technique de plantation et la prévention de l'engorgement sont requis. Si la coriandre est infectée, les plantes malades sont enlevées et tous les légumes verts sont traités avec des fongicides. Les feuilles de coriandre traitées ne doivent pas être consommées jusqu'à la date d'expiration du médicament. Ces données sont indiquées dans les instructions.
Récolte
Contrairement à la coriandre récoltée dans les plates-bandes, les plantes du rebord de la fenêtre ne sont jamais taillées à la racine. Il faut laisser 1 cm de longueur de tiges. Ensuite, les feuilles de coriandre recommenceront à pousser.
Les feuilles de coriandre sont coupées et mesurent au moins 15 à 20 cm de longueur, laissant de petites feuilles centrales pour poursuivre la croissance de la verdure.
La particularité de la coriandre est qu'elle meurt très vite. Pour éviter de vous retrouver sans coriandre, vous devez planter de nouvelles graines toutes les 2-3 semaines. Ensuite, vous vous procurerez de la coriandre pendant une longue période.
Les graines de coriandre sont récoltées lorsqu'elles sont facilement séparées à la main. Le plus souvent, leur couleur vire au brun clair. Séchez soigneusement la coriandre.
Stockage
Conservez la coriandre fraîche au congélateur, coupez les feuilles et congelez-les. Ajoutez-le ensuite au plat fini. S'il n'est pas possible de congeler la coriandre, vous pouvez la sécher. Hachez la coriandre et placez-la dans un récipient sec avec un couvercle hermétique.
Les graines mûres sont séchées et conservées entières. C’est ainsi que la coriandre conserve la plupart des substances pour lesquelles elle est appréciée. Avant utilisation, la coriandre est broyée.
Comment faire pousser de la coriandre sur une fenêtre en hiver en hiver
Il existe une méthode pour faire pousser des feuilles de coriandre sur les rebords de fenêtre, comme la plantation en torsion. Le procédé est simple, la coriandre pousse à merveille. Tu auras besoin de:
- sacs en plastique pour la congélation;
- serviette non tissée;
- grand verre en plastique;
- éponge pour un arrosage uniforme;
- solution liquide de permanganate de potassium;
- peroxyde d'hydrogène;
- terre fertile;
- graines de coriandre.
Le plan de travail est préparé, le polyéthylène est plié en deux, la longueur est d'environ 35 à 40 cm, une serviette roulée est placée dessus, sa longueur est plus courte que le polyéthylène. Vous devez laisser un bord libre afin de pouvoir enrouler la torsion autour après avoir terminé le travail. Humidifiez ensuite délicatement avec de l'eau de manganèse. La prochaine étape consiste à aménager le sol. L'épaisseur de la couche est de 1 cm, répartie sur la surface de la serviette en laissant 1 cm des bords supérieur et inférieur. Humidifiez généreusement avec une solution de permanganate de potassium. Sur le dessus, en reculant d'environ 1 à 1,5 cm du début de la couche de sol, étalez la coriandre. Les graines de coriandre sont placées souvent, tous les 1 cm.
La dernière étape est le pliage. Un tube soigné se tord, ne serre pas et ne rétrécit pas trop. Laisse de la place aux racines. Lorsque la terre est épuisée, enveloppez un peu plus le polyéthylène restant. Attachez la torsion obtenue pour qu'elle ne se déroule pas. Joignez un papier sur lequel ils signent le nom des graines et la date de plantation.
Environ 0,5 cm d'eau est versé au fond d'un verre en plastique et 12 à 15 gouttes de peroxyde d'hydrogène y sont ajoutées. Une torsion avec de la coriandre y est placée, recouverte de polyéthylène et serrée avec un élastique. Surveillez attentivement le niveau d'eau, il ne doit pas diminuer. Après l'apparition des pousses de coriandre, retirez le film et placez le verre sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
Avis sur la culture à la maison
Les conseils de jardiniers expérimentés aideront un maraîcher débutant à cultiver correctement les feuilles de coriandre, sans commettre d'erreurs courantes.
Nadezhda : « Cultiver de la coriandre n'est pas difficile. Il suffit de suivre des exigences simples et les verts seront sur la table toute l'année.Il n'est pas nécessaire de replanter les plantes, la culture n'aime pas ça. Il est préférable de planter d'abord la coriandre dans un grand récipient, puis de la percer. L’épice n’est pas du goût de tout le monde et pour des raisons de santé. Par conséquent, je vous conseille de réfléchir et d'évaluer tous les avantages et inconvénients.
La coriandre est une vitamine verte saine dont les humains ont besoin. Il n'est pas difficile de la cultiver sur le terrain, mais les résidents d'été qui aiment vraiment la coriandre la cultivent chez eux sur le rebord de la fenêtre. Il n'y a rien de compliqué à cela, il suffit de choisir un endroit, de bonnes graines et de remplir les conditions d'entretien de la coriandre.