Les variétés tardives de chou sont cultivées principalement pour un stockage à long terme. Lors du choix d'une variété, faites tout d'abord attention au maintien de la qualité, à la résistance aux maladies et aux exigences en matière de soins. Le chou d'hiver de Kharkov satisfait à toutes les exigences ci-dessus. Les agriculteurs professionnels y prêtent souvent attention pour la culture commerciale.
Description de la variété
Les caractéristiques du chou de Kharkov permettent de le classer parmi les variétés à maturation tardive. La maturité technique des épis survient 150 à 160 jours après la levée.Il a été élevé en Ukraine en croisant les meilleures variétés Amager 611 et Dauerweiss.
Kharkovskaya tolère bien la sécheresse et les températures élevées de l'air, c'est pourquoi elle a gagné en popularité dans toute l'Europe et en Asie. Têtes de chou d'usage universel, de forme plate et ronde, de couleur vert clair. La rosette du chou atteint 110 cm de diamètre et le poids de la tête varie de 1,9 à 3,5 kg. Le rendement par mètre carré est de 10 à 11 kg.
Les jeunes plantes de Kharkovskaya pendant la période de croissance peuvent résister à des températures descendant jusqu'à -2 °C et pouvant atteindre +40 °C. Le manque d'humidité n'affecte pas le goût et la qualité du produit. Les têtes de chou ne craquent pas même si elles restent dans le jardin sous leur forme mûre plus longtemps que prévu.
Croissance
La description de la variété indique que le chou de Kharkov peut être cultivé de deux manières : par semis ou sans semis. La plante aime le soleil, il est donc conseillé de lui disposer de plates-bandes bien éclairées. La méthode sans pépins consiste à semer les graines directement dans le sol. Cela se fait fin avril ou début mai. Le semis s'effectue à une profondeur ne dépassant pas 2 cm. Le sol sec est pré-humidifié un jour avant le début des travaux.
La distance entre les rangées de Kharkovskaya est d'environ un demi-mètre. Dès que les semis commencent à apparaître, les récoltes sont éclaircies et il ne reste que les spécimens les plus robustes.
Lors de la culture de plants de chou, les plants sont plantés en pleine terre quelques mois après le semis. La distance entre les trous est laissée à 40 cm.
Caractéristiques des soins
Les avis de jardiniers expérimentés indiquent qu'après la plantation en pleine terre, le chou de Kharkov doit être arrosé quotidiennement pendant la première semaine. Dès que les plantes prennent racine, irriguez-les 1 à 2 fois par semaine. Cette variété répond favorablement à la fertilisation.Cela vaut la peine de les appliquer 2 à 3 fois par saison. Le meilleur moment pour ces activités est considéré comme la période de croissance active et de pose de la tête. Les engrais minéraux sont principalement utilisés.
Avec des soins appropriés, la variété de chou d'hiver de Kharkov peut plaire au jardinier avec une récolte véritablement royale. Sa description préconise d'ameublir systématiquement le sol et de désherber. Le premier désherbage est effectué après que les plants ont pris racine dans le lit de jardin, et un désherbage supplémentaire est effectué si nécessaire. Pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et faciliter le processus d’entretien, ils ont recours au paillage du sol.
Avantages et inconvénients
Le chou de Kharkov présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrents, appréciés des estivants et des agriculteurs. Ceux-ci inclus:
- grande productivité;
- aptitude au transport longue distance sans perte de qualités commerciales ;
- tolère le manque d'humidité dans la zone;
- résistance aux fissures;
- grosse tête de chou;
- résistance accrue aux ravageurs et aux maladies;
- tolère bien le temps chaud;
- la possibilité de vendanges tardives sans perdre en qualité ;
- conservation de la récolte en stockage jusqu'à six mois ;
- utilisation universelle des têtes de chou.
Aucune lacune significative sur laquelle il serait intéressant de se concentrer n'a été identifiée dans le chou de Kharkov.
Ravageurs et maladies
Kharkovskaya a démontré une excellente résistance aux principales maladies. En particulier, il ne craint pas la bactériose et la nécrose des muqueuses. Mais les limaces peuvent considérablement gâcher la récolte du chou. Pour les combattre, il est recommandé de prendre un pot d'un litre de cendre de bois, 2 cuillères à soupe. l. sel de table, 2 c. l. poivre noir moulu, 2 c. l. Moutarde en poudre.Mélangez soigneusement le tout et répartissez-le sur les parterres de choux.
Récolte et stockage
La récolte du chou de Kharkov commence 150 jours après la levée. Pour réaliser les travaux, choisissez un temps clair et sec, de préférence avant l'apparition des premières gelées.
La récolte récoltée peut être conservée jusqu'à six mois, c'est-à-dire presque jusqu'à ce que le chou mûrisse la saison prochaine. Pendant le stockage, il n'est pas exposé aux parasites et n'est pas affecté par les maladies. La qualité gustative est excellente tout au long de la période. Le débarras de Kharkovskaya doit être sombre et frais. Cela garantira une sécurité maximale.
Avis des jardiniers
Kharkovskaya est cultivée dans des parcelles de jardin depuis un certain temps. C'est pourquoi les résidents d'été et les agriculteurs expérimentés sont heureux de partager leurs avis sur cette variété.
Galina Stanislavovna, résidente d'été à la retraite : « Je cultive du chou de Kharkov sur ma parcelle depuis plus de 5 ans. Je l'ai acheté pour la première fois sous forme de plants sur le marché et depuis je n'ai jamais changé cette variété. Malgré le fait que les conditions dans mon jardin ne soient pas les meilleures, j'ai réussi à récolter une récolte décente et à fournir du chou à toute la famille pour tout l'hiver. Les épis étaient stockés au sous-sol jusqu’à ce que les variétés précoces commencent à mûrir dans les plates-bandes la saison suivante.
Inna Valentinovna, habitante du village : « Mon mari a acheté des graines de Kharkovskaya dans un magasin sur les conseils du vendeur. Depuis, parmi les variétés plus tardives, nous préférons uniquement celle-ci. Les têtes peuvent être utilisées pour préparer des salades et des marinades, ainsi que des rouleaux de chou et d'autres chefs-d'œuvre culinaires. Le chou se conserve très bien et n’est pas difficile à entretenir. Nous sommes très satisfaits de notre choix."
Anton Grigorievich, résident d'été : « La variété Kharkovskaya est très bonne, ce n'est qu'à cause de mon inexpérience que j'ai presque gâché les premières plantations.J'ai décidé que le chou aimait l'eau et j'ai fait de mon mieux pour l'arroser. En conséquence, le système racinaire a failli mourir, grâce aux conseils des voisins. Cette année-là, il n'a pas été possible de produire une riche récolte, même si nous ne nous sommes pas retrouvés sans chou. Plus tard, j'ai pris en compte mes erreurs, et maintenant Kharkovskaya affiche d'excellents résultats dans notre domaine.