Traitement des maladies des concombres en serre après la plantation, moyens de traitement

Lors de la culture de concombres, de nombreux maraîchers sont confrontés à un nombre considérable de problèmes, car ces plantes souffrent souvent de diverses maladies. Dans le même temps, des maladies virales des concombres peuvent apparaître même s'ils sont cultivés en serre.


Très souvent, cela se produit en raison de l'utilisation de petites serres ou de violations des règles de culture. Pour restaurer la santé des buissons, il est nécessaire d'étudier au préalable les maladies des concombres en serre et leur traitement.

Causes des maladies

Les maladies des concombres en serre peuvent apparaître en raison de certains facteurs ou conditions prédisposants. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les buissons commencent à faire mal :

  1. Niveau d'humidité de l'air. Lors de la culture des cultures, il est nécessaire de surveiller attentivement l'humidité de l'air. S'il est trop élevé, des conditions idéales seront créées pour le développement de la maladie chez les concombres de serre. Si l’air est trop humide, les fruits, les tiges et le système racinaire des plantes peuvent être endommagés.
  2. Non-respect des exigences agrotechniques lors de la culture.
  3. Rotation des cultures incorrecte. Souvent, les jardiniers inexpérimentés plantent des concombres au même endroit pendant plusieurs années. En outre, les violations de la rotation des cultures incluent la plantation d'arbustes dans des zones où poussaient auparavant des plantes incompatibles avec les concombres.
  4. Mauvaise lumière. Parfois, les serres sont installées dans des endroits peu ensoleillés. Pour la culture, il est recommandé de choisir des zones bien éclairées par le soleil.
  5. Manque de microéléments utiles et épuisement complet du sol. Pour que le sol contienne toujours une quantité suffisante de nutriments, il est nécessaire de le nourrir périodiquement. Cette alimentation est composée de vitamines, de minéraux et d'autres éléments utiles dont les jeunes buissons ont besoin.
  6. Arrosage incorrect. Vous devez arroser les buissons très soigneusement afin que l'eau ne pénètre pas dans les feuilles.
  7. Détection tardive des plants malades. Il est recommandé d'inspecter régulièrement les buissons pour détecter les maladies et les ravageurs des concombres.Si la maladie n'est pas détectée à temps au stade initial de développement, elle finira par se propager au reste des buissons.
  8. Mauvaise ventilation. La serre doit être ventilée périodiquement. Cependant, cela doit être fait avec précaution afin qu'il n'y ait pas de fort courant d'air.
  9. Serre contaminée. La serre doit être périodiquement débarrassée des feuilles de concombre tombées, car diverses maladies s'y développent.

les feuilles de concombre sont devenues jaunes

Oïdium

L'oïdium est l'une des maladies les plus courantes affectant les concombres.

Panneaux

Lorsque cette maladie apparaît, des taches apparaissent sur les feuilles des concombres en serre. Au fil du temps, ils peuvent se propager aux tiges. Les taches sont de couleur grisâtre ou blanche et ressemblent donc en apparence à de la farine éparse.

Si vous ne vous débarrassez pas de l'oïdium à temps, les taches se propageront dans toute la plante. Cela entraînera l'arrêt de l'apparition des fruits, le dessèchement des feuilles et la mort de la plante.

Causes

La principale raison pour laquelle cette maladie apparaît est des conditions de température incorrectes. La maladie apparaît à basse température, par temps frais et nuageux. Si la température de l'air augmente à 25-30 degrés, les spores seront détruites. La maladie peut également apparaître si des engrais contenant beaucoup d'azote sont souvent ajoutés au sol.

La prévention

Afin de ne pas perdre de temps à traiter la maladie des feuilles du concombre à l'avenir, vous devez trouver comment en protéger les concombres. Pour la prévention il faut :

  • arrosez les buissons avec de l'eau tiède plusieurs fois par semaine;
  • surveillez les plates-bandes de concombres - désherbez-les périodiquement, enlevez les mauvaises herbes et les feuilles sèches tombées;
  • couvrir les buissons d'un film ou fermer la serre pour y augmenter la température;
  • cultivez uniquement les variétés résistantes à l’oïdium.

Traitement

Certaines personnes ne savent pas comment gérer cette maladie. L'oïdium peut également être guéri à l'aide de remèdes populaires. Pour ce faire, vous devez vaporiser les buissons avec une solution de molène. Pour préparer une solution, un kilogramme de substance est versé dans 3 à 5 litres d'eau et infusé pendant 5 jours. Ensuite, l'infusion est passée à travers une étamine et à nouveau remplie de 5 litres d'eau propre.

oïdium sur les concombres

Si vous n’avez pas de molène, vous pouvez utiliser du lait aigre. Pour ce faire, il est mélangé avec de l'eau bouillie dans un rapport de un pour un. Vous ne devez pas vaporiser les concombres avec cette solution plus d'une fois par semaine.

Vous pouvez également vous débarrasser de l'oïdium à l'aide d'une solution de soude. Lors de sa préparation, 100 g de la substance sont mélangés à 100 g de savon à lessive et un litre d'eau. Le produit préparé doit être utilisé chaque semaine.

Mildiou

La maladie peut apparaître sur des buissons de tout âge. Dans ce cas, non seulement les plantes poussant dans des serres en souffrent, mais aussi en pleine terre.

Panneaux

Les signes de la maladie apparaissent presque immédiatement après son apparition. Des taches apparaissent sur les concombres en serre, leurs feuilles deviennent jaune clair. Après quelques jours, ils commencent à changer de couleur et acquièrent une teinte brune. Il est nécessaire de traiter la maladie, car son développement ultérieur entraînera le dessèchement de toutes les feuilles et la mort du concombre.

Causes

Le mildiou est dû à des champignons que l'on trouve souvent dans les serres. Ils se développent à cause d'un air trop humide. Des champignons peuvent également apparaître si vous arrosez fréquemment les buissons avec de l'eau froide.

La prévention

Pour protéger les concombres en serre des maladies et de la péronosporose, vous devez respecter certaines règles :

  • n'arrosez pas les jeunes buissons avec de l'eau très froide;
  • n'épaississez pas les plantations et plantez les plants moins fréquemment ;
  • récolte des fruits en temps opportun;
  • désinfecter les graines avant de les planter en terre ;
  • retirez les restes de plantes du site, car des spores de maladies du concombre peuvent s'y développer.

mildiou des concombres

Traitement

Utilisé pour traiter la péronosporose remèdes populaires contre les maladies du concombre. Le lactosérum est un remède efficace qui aidera à se débarrasser de la péronosporose. Vous devez traiter les buissons avec du liquide plusieurs fois par semaine.

Les maladies fongiques ne tolèrent pas bien le cuivre, vous pouvez donc vous débarrasser de la péronosporose en utilisant de la bouillie bordelaise. Pour le préparer vous-même, vous devez mélanger 100 grammes de chaux et de sulfate de cuivre avec une solution savonneuse. Il est recommandé d’utiliser la bouillie bordelaise une fois par semaine jusqu’à cicatrisation complète des plantes.

Cladosporiose

La tache brune est assez courante dans les buissons matures et affecte leurs feuilles et leurs fruits.

Panneaux

La cladosporiose est une maladie plutôt dangereuse qui peut se propager à tous les buissons en une semaine. Les premiers signes de la maladie commencent à apparaître sur les tiges et les feuilles. Ils se couvrent de taches brunes qui finissent par se propager aux fruits. Les concombres cultivés affectés par la maladie ne doivent pas être consommés, ils doivent donc être collectés et jetés immédiatement.

Pour mieux connaître les signes de la maladie, vous pouvez examiner des photos de feuilles touchées par la cladosporiose.

Causes

La maladie survient et se développe activement avec de graves changements de température. En outre, la cladosporiose peut apparaître après avoir arrosé les buissons avec de l'eau glacée.La maladie commence à apparaître au stade final de la saison de croissance, lorsque la température nocturne est bien inférieure à la température diurne.

Les débris végétaux sont une autre cause fréquente de taches brunes. Au fil du temps, ils accumulent une énorme quantité de spores fongiques, très dangereuses pour les concombres.

cladosporiose des concombres

La prévention

Beaucoup de gens ne savent pas quoi faire pour protéger les buissons de l'infection par la cladosporiose. Pour prévenir la maladie, il faut :

  • plantez des plants de concombre dans des serres bien éclairées;
  • arrosez les buissons uniquement avec de l'eau chauffée et infusée;
  • nettoyer régulièrement les plates-bandes des débris végétaux accumulés ;
  • arrosez les concombres à la racine pour que le liquide ne tombe pas sur leurs feuilles ;
  • Aérez la serre plusieurs fois par semaine.

Traitement

Lorsque les premiers signes de cladosporiose sont détectés, il est nécessaire d'arrêter d'arroser les plantes. Si la température dans la serre est inférieure à 20 degrés Celsius, elle doit être augmentée immédiatement. La lutte contre les maladies du concombre et la cladosporiose consiste à traiter les buissons avec de la bouillie bordelaise ou des préparations contenant du cuivre. Vous pouvez également utiliser de la cendre et de la chaux avec eux.

Les buissons doivent être traités avec des pulvérisateurs spéciaux et non avec un arrosoir ordinaire.

Fusariose

Pas toutes les variétés les concombres sont résistants au fusarium, c'est pourquoi de nombreux maraîchers sont souvent confrontés à cette maladie.

Panneaux

Une plante peut être infectée par le fusarium à un stade précoce de son développement, mais les premiers signes ne commenceront à apparaître que pendant la maturation ou la floraison des fruits. Premièrement, les feuilles situées dans la partie inférieure du buisson commenceront progressivement à se faner. Au fil du temps, le flétrissement se propagera aux feuilles supérieures, qui jaunissent immédiatement et changent de forme.

La fusariose est confondue avec la verticellose car ces maladies présentent des symptômes similaires. Pour les distinguer, vous devez couper un buisson et examiner attentivement les vaisseaux de la tige. Si les concombres sont atteints de fusarium, ils seront de couleur brun foncé. Avec la verticellose, les vaisseaux sont beaucoup plus légers.

Causes

Pour infecter les concombres par le fusarium, un agent pathogène spécial est nécessaire. Des champignons peuvent être présents à la surface des équipements ou localisés dans le sol. Ils sont également souvent présents dans les substrats des semis et dans les graines récoltées. Plusieurs facteurs provoquent la flétrissure fusarienne :

  • quantité de lumière insuffisante dans la serre;
  • les plants sont plantés trop près les uns des autres ;
  • le sol contient une grande quantité d'engrais contenant de l'azote ou du chlore ;
  • La serre est installée à proximité de la production industrielle.

concombre fusarié

La prévention

Pour prévenir la maladie fusarium, vous devez faire tremper les graines de concombre avant de les planter. Cela se fait à l'aide d'une solution forte de permanganate de potassium, chauffée à 70 degrés. Avant la plantation, la graine est placée dans cette solution pendant 2 à 4 heures pour la désinfection.

Traitement

Avant de pulvériser les buissons, vous devez savoir comment le faire. La transformation et le traitement des concombres doivent être effectués avec des moyens spéciaux. La maladie peut être traitée avec des médicaments biologiques. Un remède efficace contre le fusarium est la Trichodermine.

Il peut être ajouté au substrat pour les semis. Environ 2 g de médicament sont consommés pour chaque plant. Il peut également être ajouté au sol à raison de 1 kg par mètre carré de terrain.

A part ça, débarrasse-toi de ça maladies des plants de concombre possible en utilisant la pseudobactérine-2. Pour préparer le mélange, 100 ml de médicament sont mélangés à un litre d'eau.

Pourriture grise

La maladie se propage par contact et par voie aérienne lors de la récolte ou lors de l'entretien des buissons.

Panneaux

La pourriture grise se manifeste par la propagation de taches brunes sur les feuilles du concombre. Avec une humidité élevée, de la moisissure apparaît sur les concombres avec des spores grises duveteuses, qui sont transportées vers d'autres buissons par les courants d'air.

pourriture grise sur les concombres

Causes

La maladie n'apparaît et ne commence à se développer activement que sous certaines conditions. L’environnement le plus approprié à l’apparition de la pourriture grise est la basse température et l’engorgement. Par conséquent, il est recommandé de surveiller régulièrement l'humidité et la température dans la serre.

La prévention

Pour prévenir l'apparition de la pourriture grise et protéger les concombres des maladies, il faut :

  • prendre soin des buissons et les vaporiser régulièrement avec des préparations protectrices spéciales ;
  • planter les concombres à une distance d'au moins 80 cm les uns des autres ;
  • assurez-vous de pulvériser les plates-bandes et la serre après la récolte ;
  • observer la rotation des cultures.

Traitement

Lorsque les premiers symptômes de la pourriture grise apparaissent, il est recommandé d'arrêter d'arroser les plantes pendant 2 à 5 jours. Vous devez également aérer la serre et vous débarrasser de toutes les feuilles affectées. Pour traiter les buissons de concombre, vous pouvez utiliser de la cendre ou de la poudre de craie de cuivre.

Pourriture des racines

Les concombres peuvent être infectés par cette maladie à n'importe quel stade de leur développement.

Panneaux

Premièrement, la maladie se propage au système racinaire des concombres. Les racines brunissent et commencent à se dessécher. Si le traitement n’est pas effectué rapidement, ils commenceront à mourir. La maladie affecte alors le collet et la tige. Ils commencent également à changer de couleur et à s'estomper.

Causes

La pourriture des racines se produit en cas de forts changements de température.Cette maladie des concombres peut également apparaître en raison d'un arrosage régulier des buissons avec de l'eau froide ou de la plantation de plants trop profondément dans le sol. Il est recommandé de se débarrasser immédiatement des restes de plantes infectées par la pourriture des racines, car elles propagent également la maladie.

pourriture des racines des concombres

La prévention

La protection des concombres de serre contre les maladies et les ravageurs est la suivante :

  • arrosez les plants de concombre avec de l'eau chauffée;
  • ajustez périodiquement la température dans la serre pour éviter des changements importants ;
  • Ne plantez pas de concombres dans les zones où les racines sont pourries.

Traitement

Si des signes de pourriture des racines ont été identifiés, vous devez :

  • enlever la terre des buissons;
  • fertilisez les racines de la plante avec du fumier et des désinfectants spéciaux (vous pouvez préparer une solution de 5 cuillères à soupe de cendres mélangées à un litre d'eau et une cuillère à café de sulfate de cuivre) ;
  • saupoudrer les tiges des buissons de craie ou de cendre;
  • déterrez les plants infectés et brûlez-les.

Anthracnose

Une maladie assez courante qui apparaît lors de la culture de concombres en serre.

Panneaux

Lors de l'anthracnose, des taches brunes apparaissent sur la plante. Au bout de quelques jours, les feuilles commenceront à jaunir et des plaies humides apparaîtront sur les concombres. Par conséquent, reconnaître cette maladie n’est pas si difficile.

anthracnose du concombre

Causes

Le plus souvent, une plante est infectée par la tête cuivrée en raison de graines malades précédemment collectées dans les buissons. La maladie peut également apparaître en raison d'un champignon situé dans les débris végétaux ou dans la couche supérieure du sol. De plus, l'anthracnose peut se propager rapidement en raison des changements de température et des arrosages fréquents avec de l'eau glacée.

La prévention

Pour prévenir la maladie, il ne faut pas oublier la rotation appropriée des cultures. Vous ne devez donc planter les concombres à leur place d'origine qu'après 3-4 ans. Vous devez également nettoyer périodiquement la serre des débris végétaux qui s'accumulent lors de la culture des concombres.

Traitement

Avant de transformer les concombres, vous devez déterminer quoi utiliser pour cela. Pour se débarrasser de l'anthracnose, il faut les vaporiser chaque semaine avec une bouillie bordelaise faible. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une solution à 0,5 % de sulfate de cuivre ou un mélange de charbon et de chaux. Le traitement des concombres contre les maladies doit être effectué le soir après l'arrosage.

Conclusion

Il existe de nombreuses maladies différentes chez les concombres. Pour éviter leur apparition, vous devez vous familiariser avec la façon de prévenir les maladies des concombres en serre.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin