Parfois, après la récolte, certains jardiniers remarquent que les courgettes ont un goût amer désagréable. Plusieurs raisons peuvent répondre à la question de savoir pourquoi les courgettes sont amères, mais elles ne sont pas toujours évidentes. Pour comprendre les facteurs influençant le goût d'un légume, vous devez vous familiariser avec les erreurs possibles qui ont été commises lors de sa culture. Il serait également judicieux que les jardiniers se familiarisent avec les techniques qui leur permettent de sauver leurs récoltes en cas de situation aussi imprévue.
Qu’est-ce qui donne son amertume à la courgette ?
La principale raison pour laquelle les courgettes ont un goût amer est qu’elles contiennent des cucurbitacines. Ces substances s'accumulent dans toutes les cultures appartenant à la famille des citrouilles. Fondamentalement, une culture végétale commence à accumuler activement de telles substances lorsque des conditions extrêmes se forment, par exemple : avec un manque ou une quantité excessive d'eau ou de nutriments. En outre, un changement dans la qualité des courgettes et l'apparition d'un goût amer peuvent être dus à des dommages causés à la plante par diverses pathologies et à une croissance dans des conditions de faible luminosité.
Les cucurbitacines ne sont pas des substances toxiques. Fait intéressant, ils sont même utiles. Ces substances ont un effet ciblé contre les tumeurs et les parasites. En raison de ces propriétés, les cucurbitacines sont utilisées dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise.
Malgré cela, si les courgettes sont amères, de nombreux estivants ne sont pas pressés de les manger et de les servir, dans ce cas, il faut connaître à l'avance les facteurs influençant le changement du goût du légume afin d'éviter leur apparition.
Quartier des cultures
Dans la plupart des cas, les courgettes amères poussent dans le jardin lorsque de mauvaises cultures de plantes voisines se trouvent à proximité. L'amertume est due à la pollinisation croisée de plantes apparentées. Ainsi, la courgette a un goût amer si elle a été cultivée à proximité d'une citrouille décorative. Malgré sa belle apparence attrayante, elle porte des fruits avec des citrouilles non comestibles, qui affectent le goût de la courge. De plus, la culture peut avoir un goût amer si elle a été cultivée à proximité des plantes suivantes :
- persil;
- des radis;
- tomates;
- concombres;
- patates;
- un radis;
- citrouilles.
Pour éviter toute modification du goût du légume, il doit être planté dans des plates-bandes situées à proximité de pois, d'oignons, d'épinards et de haricots nains.
Mode d'arrosage
En plus des mauvais voisins, d'autres conditions de croissance peuvent également affecter le goût des courgettes. Parmi eux figurent la fourniture d’un arrosage inapproprié. Si un résident d'été humidifie le sol sans adhérer à un certain régime, des composés azotés commencent à s'accumuler dans les feuilles et les fruits du légume, leur donnant un goût amer. De plus, les courgettes amères peuvent pousser lors de pluies prolongées qui commencent après une sécheresse.
Vous pouvez préserver le goût du légume, ainsi que ses propriétés bénéfiques, en arrosant correctement la culture. Pour ce faire, vous devez suivre les règles :
- l'arrosage doit être effectué régulièrement;
- pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau exposée au soleil et elle ne doit pas être contaminée ;
- arroser les jeunes courgettesafin qu'elles ne deviennent pas amères, chaque jour jusqu'à la fermeture des feuilles, et après avoir recouvert le sol, la quantité d'humidité introduite est réduite.
S'il fait chaud, les cultures doivent être arrosées après 2-3 jours. S'il fait nuageux dehors, un arrosage sera nécessaire tous les 5 à 6 jours. Le liquide doit être versé sous la racine, il n'est pas recommandé d'irriguer le feuillage. Si les verts commencent à se faner, ils doivent être arrosés à l'aide d'un arrosoir. Vous pouvez le remplacer par un tuyau en y mettant une buse à mailles fines.
Éclairage et règles d'alimentation des courgettes
Une autre raison pour laquelle les courgettes peuvent être amères est une mauvaise alimentation de la plante, ainsi que le manque de conditions d'éclairage optimales. La courgette est très sensible à la lumière, donc pour la cultiver, vous devez choisir un endroit dans votre datcha situé du côté ensoleillé. Dans le même temps, la zone sélectionnée doit être exempte de courants d'air et de vents forts. De plus, les fruits peuvent réagir brusquement au raccourcissement des heures de clarté.
En plus de l’éclairage, les courgettes doivent également recevoir une fertilisation appropriée. Dans ce cas, les engrais doivent être appliqués tout au long de la saison de croissance. La culture végétale répond mieux à l’ajout de matière organique. Lorsque les courgettes sont nourries de cette manière, elles forment de gros fruits et se développent activement.
Comme engrais, il est recommandé d'utiliser de la molène diluée avec de l'eau, ainsi qu'une infusion d'herbes fermentées de trois jours. Lorsque la plante commence à former des ovaires, composition d'engrais, il est recommandé d'ajouter du superphosphate, cendre de bois. Des précautions doivent également être prises lors de l’application d’engrais. Cela est dû au fait qu’un excès de phosphore et de potassium peut également provoquer des modifications du goût du légume.
Conditions de conservation des courgettes
Parfois, le goût des courgettes change après la récolte. Pour éviter cela, il faut savoir bien conserver la récolte. Le stockage des courgettes mûres au lait doit être effectué à des températures de 0 à 2 degrés. Dans ce cas, la durée de conservation du légume est de 12 à 15 jours. Si vous stockez la récolte plus longtemps, vous devez vous préparer à ce que la pulpe se fane et pourrisse.
Les fruits bien mûrs peuvent être conservés pendant 4 à 5 mois. Ils doivent être placés dans une pièce fraîche et aérée. La meilleure option est de placer la récolte sur la véranda ou le grenier. Pour éliminer le risque de goût amer, ainsi que la propagation de la pourriture, la récolte ne doit pas être stockée en cave.
Si un résident d'été vit dans un appartement, vous pouvez déposer la récolte sur un balcon chaud ou dans un endroit sombre. La courgette conserve mieux son goût sous le lit, dans le placard.
Pendant le stockage, faites attention à la température ambiante. Cela est dû au fait que lorsqu'il augmente, une germination plus précoce des graines à l'intérieur du fruit se produit, ce qui provoque l'apparition d'un mauvais goût amer.
Maladies des courgettes
Les maladies et les ravageurs affectent également le goût des courgettes. Par conséquent, lors de la culture de cultures, il est nécessaire d’éviter leur apparition. Le plus souvent, l'amertume apparaît sous l'influence d'infections fongiques. L'anthracnose est considérée comme l'une des pathologies les plus courantes. La présence de cette maladie peut être reconnue par l'apparition de taches rondes ayant une teinte brun jaunâtre. Ces taches sont situées sur les feuilles.
Peu à peu, la plaque foliaire se fane, se dessèche et se couvre de trous. La maladie se propage par temps chaud accompagné de pluies fréquentes.
Une autre pathologie qui provoque de l'amertume est le fusarium. La maladie peut être identifiée par la présence de feuilles inférieures jaunissantes et desséchantes. Un autre symptôme du fusarium est que la base de la tige devient rosâtre.
Comment se débarrasser de l'amertume ?
Que faire si des courgettes amères poussent dans le jardin ? Pour améliorer la situation et améliorer le goût du légume, il existe plusieurs méthodes éprouvées. Alors, pour se débarrasser de l'amertume :
- faire tremper les courgettes dans de l'eau froide avant de les mettre en conserve ;
- faire bouillir le légume dans de l'eau bouillante pendant plusieurs minutes ;
- tremper les légumes tranchés dans de l'eau salée.
Sous l'influence de ces facteurs, toutes les substances amères sont détruites, c'est pourquoi le goût des courgettes s'améliore. Si la ménagère souhaite cuisiner des courgettes frites ou en compote, il est préférable de se débarrasser de l'amertume en trempant la pulpe dans de l'eau salée.Le légume est coupé en plusieurs tranches et placé dans un récipient contenant du liquide pendant 3 heures. Après cela, les tranches sont retirées et utilisées pour préparer le plat.
De nombreuses femmes au foyer déconseillent de re-saler les plats, car la pulpe végétale absorbe bien le sel du liquide dans lequel elle a été trempée.
Lorsque vous cultivez des courgettes, vous devez surveiller attentivement la croissance et le développement de la culture. Cela aidera à identifier les facteurs pour lesquels les courgettes sont amères. Leur élimination rapide vous permettra de faire face à la détérioration du goût avant même que le problème ne survienne et de préserver une récolte savoureuse. Si des problèmes surviennent, le résident d'été ne devrait pas être contrarié, car il existe une possibilité de sauver la récolte. Pour ce faire, vous devez utiliser l'une des méthodes ci-dessus.