Le double superphosphate vous permet d'enrichir le sol non seulement avec la quantité requise de phosphore, mais également avec d'autres nutriments. Grâce aux composants constitutifs, la productivité augmente et l'immunité de la culture est renforcée. Le médicament peut être acheté à bas prix sous forme de granulés ou de poudre, c'est pourquoi l'engrais est populaire.
Propriétés utiles du produit
L'engrais superphosphate est un complexe équilibré de composants nutritionnels nécessaires au développement normal de toute culture du jardin. En plus du phosphore, l'engrais contient également divers autres microéléments.Ils les nourrissent d'arbres fruitiers, de légumes, de baies et de parterres de fleurs.
Pourquoi les plantes ont-elles besoin d’un complexe équilibré de substances ? Il est nécessaire de ralentir le processus de vieillissement, de développer un système racinaire fort et sain, y compris les tubercules, et d'accélérer le processus de formation et de maturation des fruits.
Les différences entre un engrais contenant le double du composant principal et un engrais conventionnel sont l'absence d'impuretés de sulfate de calcium et la teneur en d'autres éléments importants. Pourquoi fertiliser ? Le double type d'engrais présente de nombreux avantages :
- ne contient pas d'éléments de fixation inutiles ;
- stimule bien la croissance des plantes;
- l'azote a un effet bénéfique sur l'augmentation du nombre d'ovaires ;
- le soufre augmente la force et l'immunité;
- Les granulés ne se détériorent pas, ce qui est pratique pour un stockage à long terme.
La principale application d’engrais dilué a lieu au printemps et à la fin septembre. Lors d’une application superficielle, il est nécessaire de creuser le sol. Lors de la plantation d'une culture maraîchère, ils utilisent simplement des granulés disposés dans les trous.
Conseil : pour que le type de composition choisi n'apporte que des bénéfices, diluez tous les composants strictement selon les instructions. Chaque culture maraîchère à un stade de développement différent a besoin de certaines quantités de l'un ou l'autre microélément.
Il existe une grande variété d'engrais contenant le complexe présenté. Pour étudier la différence entre elles, une description des compositions les plus basiques est présentée.
Types de compositions
Il existe plusieurs types d'engrais superphosphatés, dont la composition diffère. Pour remplacer un type d'engrais par un autre, il faut connaître la composition et la qualité du sol et prendre en compte les caractéristiques du développement des plantes.
Le superphosphate simple ne contient pas plus de 20 % d'oxyde de phosphore, nécessaire aux pommes de terre, aux carottes et aux betteraves.Il a été remarqué que les cultures maraîchères après l'application d'engrais différaient par leur apparence et leurs fruits savoureux. La plante se développait plus rapidement, souffrait moins, paraissait plus puissante que les autres et produisait un rendement élevé.
Il est préférable d'utiliser la composition habituelle comme additif au compost, car les engrais ne se dissolvent pas bien dans l'eau. Les composants végétaux alternent avec les granulés du produit dans un grand récipient ou une fosse à compost. Le mélange préparé peut être utilisé l'année prochaine.
La principale différence entre le double superphosphate et une composition simple réside dans la teneur en substances actives, elles sont beaucoup plus nombreuses. Le superphosphate double est disponible sous forme de petits granules gris qui se dissolvent rapidement dans le liquide. Il est recommandé de l'appliquer lors du travail du sol en avril et septembre.
Traditionnellement, on utilise un engrais à composition granulaire. Il peut être utilisé sec ou utilisé pour préparer une solution liquide. Le superphosphate granulé contient un pourcentage élevé de phosphore. Le superphosphate contient également plus de 30 % de sulfate de calcium. Il est bien stocké et distribué lorsqu'il est appliqué au sol. Il est conseillé que le sol ne soit pas acide, sinon il faudra ajouter de la cendre de bois.
Le superphosphate ammoniaqué comprend un pourcentage élevé de soufre et de sulfate de potassium, a une bonne solubilité dans l'eau et ne modifie pas l'acidité du sol. Le superphosphate double ammoniac est un engrais concentré composé d’azote, de calcium et de phosphore.
La composition humée se distingue par un composant supplémentaire sous forme de tourbe humate (potassium ou sodium). La composition contient 20 % de phosphore, environ 3 % d'humates. Après avoir pénétré dans le sol, il est bien absorbé par la plante.L'utilisation de ce type d'engrais permet de renforcer les racines et de former de gros fruits. L'humate augmente la résistance aux maladies, la productivité et réduit le pourcentage de nitrates.
Comment dissoudre le superphosphate dans l'eau
Engrais phosphorés Il est difficile à dissoudre dans l'eau et dans une composition sèche, il présente peu d'avantages. Mais sous forme liquide, ils pénètrent rapidement du sol dans la plante. L'extrait de superphosphate est facile à préparer. Au cours du processus, les granulés sont broyés mais ne se décomposent pas complètement.
Lors de la préparation des formulations, il convient de garder à l’esprit que le superphosphate se combine bien avec les préparations à base de potassium. Ces deux composants s’entraident pour être mieux absorbés par la plante.
L'extrait de superphosphate est obtenu en dissolvant les granulés avec de l'eau bouillante. La proportion suivante doit être respectée : 100 g de granulés sont nécessaires pour 1 litre d'eau. L'eau chaude ne réduit pas les propriétés bénéfiques de l'engrais. Au contraire, il devient facilement digestible et pénètre plus rapidement dans la culture maraîchère. La solution est déplacée dans une pièce chaude et laissée infuser pendant une journée. Il faut le remuer périodiquement. Après cela, la solution est filtrée afin qu'il n'y ait pas de sédiments.
Comment préparer des aliments nutritifs ? La recette suivante est efficace et populaire. Préparez d’abord une solution de superphosphate : 65 g d’engrais sont dissous dans trois litres d’eau bouillante. Après cela, le personnel de travail est préparé. Tous les composants doivent être dilués dans un seau d'eau : 150 g de la solution obtenue, 450 ml de cendre de bois et 25 g d'azote. De l'azote est ajouté pour une absorption bonne et rapide du phosphore.
L’utilisation d’engrais contenant des ingrédients biologiques naturels est un moyen efficace et peu coûteux de nourrir les plantes.150 granules d'engrais sont versés dans un seau de fumier brut, bien mélangés et laissés infuser pendant deux semaines.
Une autre méthode de dissolution du superphosphate consiste à le mélanger avec diverses solutions biobactériennes, par exemple « Fitosporin » ou « Humate ». Le mélange est versé avec de l'eau chaude et laissé infuser pendant 22 à 24 heures. Ce n'est qu'après ce délai que la solution peut être utilisée.
Transformation des lits de pommes de terre
Les instructions d'utilisation suggèrent d'appliquer de l'engrais au début du printemps et en automne après la récolte. Il suffit d'ajouter 45 g de superphosphate par mètre carré à un sol fertile. mètre. Pour les terres épuisées, le montant passe à 65 g.
Pour les pommes de terre, le phosphore fait partie intégrante. Par conséquent, lors de leur culture, l'utilisation de superphosphate est obligatoire. Il existe plusieurs façons d'appliquer de l'engrais. Vous pouvez fertiliser le sol lors de sa préparation à l'automne, et il est recommandé de préparer une solution de superphosphate (35 g), de fumier frais (7 kg) et de sulfate de potassium (18 g).
Pour les pommes de terre, une solution est le plus souvent préparée pour le traitement foliaire et l'arrosage. Il est recommandé d'ajouter du superphosphate pour ralentir le développement des sommités et prévenir leur vieillissement rapide. Dans le même temps, les nutriments pénètrent dans les tubercules, leur croissance et leur maturation sont accélérées et la quantité d'amidon augmente. Les pommes de terre peuvent être conservées longtemps sans se gâter. Il est préférable de traiter les cultures maraîchères trois semaines avant la récolte.
Lors du creusement printanier du sol dans le jardin, vous aurez besoin de 1 mètre carré. mètre prendre 35 g de superphosphate, 18 g de nitrate d'ammonium et la même quantité de sulfate de potassium, 450 g de farine de dolomite.
Le double superphosphate est utilisé pour l'alimentation pendant la plantation.150 g de fumier, 45 g de cendres et 6 g de superphosphate sont répartis dans chaque trou de 10 cm de profondeur. Les graines préparées sont jetées sur l'engrais.
Une alimentation au superphosphate est également effectuée s'il a été constaté que les feuilles sont noircies, flétries et tombées. Pour les semis, vous devez prendre du superphosphate double à raison de 4 g. Le médicament est dissous dans un litre d'eau. Il est recommandé de pulvériser chaque buisson.
Avant la floraison des pommes de terre avec du superphosphate, il est utile d'effectuer une pulvérisation foliaire. Il n’y a rien de compliqué dans la fabrication d’engrais. Diluer 2 g de nitrate d'ammonium et de chlorure de potassium, 20 g de superphosphate et 0,1 g de sulfate de cuivre. Remplissez tous les composants avec de l'eau et laissez infuser 4 heures. Avant la pulvérisation, la solution obtenue est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 : 1. Le traitement doit être effectué le soir.