La courge est un légume préféré de la famille des citrouilles. Ils peuvent être consommés frits ou en compote, et peuvent également être conservés pour l'hiver. Les médecins recommandent d'inclure la courge dans leur alimentation aux personnes souffrant d'hypertension, de maladies vasculaires ou de problèmes rénaux. Auparavant, les courges étaient uniquement blanches. Grâce aux efforts des sélectionneurs, ce légume est désormais cultivé sous différentes couleurs, formes et tailles. Par exemple, la courge UFO est blanche et orange, Gosha est vert foncé, presque noire. Il existe des fruits avec des rayures ou des taches.
Selon le moment de maturation, les courges sont divisées en variétés à maturation précoce, à maturation moyenne et à maturation tardive. Toutes les variétés de courges ont des propriétés bénéfiques et cicatrisantes. L'un d'eux est l'effet bénéfique sur la vision humaine dû à la teneur élevée en lutéine.
Comment choisir la bonne variété ?
En fonction des besoins, des conditions de croissance et des préférences gustatives, les résidents d'été choisissent la variété appropriée. Les variétés de légumes diffèrent non seulement par leur maturation, mais aussi par leur taille, leur goût, leur couleur et leur forme. Afin de manger des courges fraîches tout l'été et d'obtenir une récolte pour la mise en conserve à l'automne, les jardiniers expérimentés plantent plusieurs variétés différentes à la fois.
Les variétés les plus populaires parmi les résidents d'été sont :
- Variété de courge OVNI orange. Fait référence aux cultures ultra-précoces. 40 à 45 jours après la plantation, les premiers fruits apparaissent. Les légumes plats et ronds sont orange ou jaune vif. Une particularité de la variété est la possibilité de planter dans le sol sans faire pousser au préalable des plants. Le rendement de la variété est élevé - jusqu'à 15 kg par buisson. L'utilisation de ces légumes est universelle. Ils sont utilisés pour la friture, le ragoût, la farce et la mise en conserve.
- OVNI blanc. C'est une variété de mi-saison. Ses fruits sont blancs, ont de petites dents sur les bords et pèsent jusqu'à 500 g. Les fruits ne contiennent presque pas de graines. Les jeunes fruits conviennent à la consommation fraîche. Les adultes perdent leur goût. Mais grâce à leur peau épaisse, ils se conservent longtemps en hiver.
- Soleil. Il appartient à de petites variétés, ses fruits ne dépassent généralement pas 300 g. La couleur jaune vif correspond au nom. Les jardiniers apprécient également la plante comme culture ornementale. Ses fruits en forme de coupe décoreront n'importe quelle pièce. En cuisine, ces belles « tasses » servent de plats pour la cuisson des plats.
Une productivité élevée, une résistance à diverses maladies et une résistance au froid font de Solnyshka l'un des favoris de la datcha parmi tous types de courges. Il est recommandé de cueillir ses fruits non mûrs. Sous cette forme, ils seront particulièrement savoureux après cuisson.
- Lapin ensoleillé. Variété appréciée pour son rendement élevé. Idéal pour la mise en conserve. Il se distingue par ses fruits de petite taille, jaune vif, à la pulpe très juteuse et savoureuse.
- Mon Dieu. Cette variété se distingue des autres par sa couleur inhabituelle - vert foncé, virant au noir. Variété à maturation précoce, au bout d'un mois et demi les premiers fruits apparaissent. Gosha est célèbre pour son bon goût, sa productivité et sa résistance aux maladies. Il contient des fruits d'un poids maximum de 300 g. Les petits fruits sont toujours très savoureux, leur chair est tendre et juteuse.
- Disque. Variété précoce qui présente des fruits blancs ou vert pâle pesant jusqu'à 400 g, ronds, aux bords presque lisses, sans dents. La peau épaisse leur permet de se conserver au frais jusqu'à plusieurs mois. La chair est blanche et croustillante, mais pas sucrée.
- Cheburashka. On dit qu'il mûrit ultra-précoce, puisque les premiers fruits apparaissent dans les 35 à 40 jours suivant la plantation. Cheburashka porte ses fruits longtemps et abondamment. Ses fruits lisses en forme de coupe atteignent un poids de 400 g et sont de couleur blanche. La variété est appréciée pour sa pulpe juteuse et tendre. Un autre avantage de cette espèce est sa résistance au froid, c'est pourquoi elle prospère dans les régions nordiques.
- Parapluie. Variété semi-buissonneuse à maturation précoce. Il a un goût sucré en raison de la forte teneur en sucre du fruit. Umbrella a de gros fruits en forme de cloche, dont certains atteignent 1,4 kg. La couleur du fruit est blanche ou vert clair.L’inconvénient est qu’ils ne durent pas longtemps lorsqu’ils sont frais.
- Porcelet. Également un buisson à maturation précoce. Son avantage est qu’il peut résister à de longues sécheresses. Les fruits sont petits, pesant au maximum 300 g, mais la pulpe est juteuse. La variété convient aussi bien à la consommation fraîche qu'au marinage.
- Malachite. La description de la variété correspond au nom. Les fruits sont vert foncé au début, mais deviennent plus clairs à maturité. La variété est pratiquement insensible aux maladies et résiste à la sécheresse.
Il existe également de petites variétés de courges. La mini-courge est très savoureuse, a un usage universel, se conserve bien et est facile à conserver et à préparer. Ces variétés comprennent les courges Sunny Delight, Chartreuse, Solar Explosion, Mini Crumb et autres.
Cultiver des courges dans un jardin ouvert, ils sont sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers. Toutes les variétés peuvent être cultivées en Russie.
Les meilleurs prédécesseurs des courges sont les pommes de terre, les pois, les oignons, les carottes, les radis et les tomates..
Comment planter et cultiver correctement les courges ?
La courge est cultivée à partir de graines ; vous pouvez la planter directement dans le sol ou en préparant au préalable les plants. Avant le semis, les graines sont enveloppées dans de la gaze et trempées pendant une journée dans une solution d'acide borique. Après le temps requis, ils sont lavés et séchés.
Pour augmenter la germination, les graines sont durcies. En les enveloppant dans de la gaze, ils doivent être conservés alternativement au chaud et au froid pendant trois jours.
Pour semer, le terrain doit être préparé à l’avance. La zone doit être bien éclairée et réchauffée par le soleil. Il est déterré à l'automne et fertilisé avec de l'humus, de la cendre de bois, du fumier et de la tourbe. Le légume est planté dans des trous espacés d'un demi-mètre les uns des autres. Mais si le jardin le permet, la distance entre les trous peut être augmentée jusqu'à 70 cm.Cela vous aidera à récolter une grosse récolte et empêchera les buissons de pourrir.
Le meilleur moment pour semer des graines en pleine terre est les derniers jours de mai ou le début de juin. Si elles sont plantées plus tôt, les graines peuvent pourrir en raison d'un réchauffement insuffisant du sol.
Faire pousser des plants vous permet d’obtenir une récolte importante. Les semis sont conservés à une température non inférieure à 18 ni supérieure à 25 degrés. Sinon, il sera faible et les plantes ne prendront pas racine. Arrosez modérément les plants, ne laissez pas le sol se gorger d'eau. S'il est cultivé sous pellicule, il convient de l'ouvrir et de l'aérer plus souvent.
Après l'apparition de plusieurs feuilles fortes, la courge est transplantée dans des trous préparés. Les plants de courges ont besoin d'un arrosage actif pour la première fois après la plantation et lors de l'apparition des ovaires. Les jeunes buissons de courges doivent être arrosés le soir avec de l’eau tiède.
Les soins supplémentaires consistent à ameublir le sol, à désherber et à appliquer des engrais minéraux. Les feuilles inférieures et les fruits doivent être vérifiés périodiquement pour éliminer ceux qui sont pourris.
Maladies de la courge
Les courges résistent à certaines maladies. Toutefois, sous certaines conditions, ils peuvent également y être exposés. Le plus souvent, ce légume tombe malade de maladies telles que :
- Pourriture blanche - des taches claires apparaissent sur les feuilles et les tiges, se transformant progressivement en ulcères.
- Moisissure noire - des taches brunes apparaissent sur la plante, elles se transforment en trous. Si vous ne résolvez pas le problème à temps, la moisissure noire se propage progressivement aux fruits. Ils sèchent.
- Oïdium - le buisson se recouvre progressivement d'une couche blanche, cesse de porter ses fruits et se dessèche.
- L'anthracnose se développe en cas d'humidité élevée. En l'absence de traitements particuliers, la plante est complètement détruite.
Récolte et stockage
Les jardiniers expérimentés recommandent de récolter les courges lorsqu’elles sont molles et pas complètement mûres. Dans ce cas, ils ont meilleur goût. Si le fruit est trop mûr et que sa peau est devenue dure, il vaut mieux le laisser pour les graines. Le fruit est coupé du buisson avec la tige.
Les courges jeunes et fraîches sont conservées dans un endroit frais pendant 2 semaines maximum. Les fruits mûrs sont stockés au sous-sol avec d’autres légumes.
La courge est recommandée par les médecins comme aliment thérapeutique et diététique. Les nutritionnistes disent que ce produit, préparé sous quelque forme que ce soit, est complètement absorbé par le corps humain.