Le gingembre est une plante saine. Tout d'abord, sa racine est appréciée, elle est utilisée en médecine et en cuisine. Mais la plante elle-même vous ravira avec une belle floraison si vous créez des conditions appropriées, car il ne sera pas possible de faire pousser du gingembre à la maison sans cela. Avant de cultiver du gingembre à la maison, il est nécessaire d'étudier les conditions de sa croissance naturelle.
Pot et terre
Pour une plante comme le gingembre, la cultiver chez soi implique à la fois de la planter en pot et de la planter en pleine terre.Lors de la culture en pot, choisissez un récipient large, car le tubercule épicé nécessite un grand espace pour pousser. Mais pour cultiver une plante uniquement à des fins décoratives, un récipient profond et étroit convient.
Le gingembre a besoin d'un bon drainage. De l'argile expansée ou du gravier de rivière jusqu'à 5 cm de hauteur est versé sur le fond du pot. La couche de terre qui recouvre le dessus n'a pas besoin d'être pressée.
Pour planter un tubercule cicatrisant dans un pot, vous pouvez acheter de la terre toute prête. Cette plante pousse mieux dans les sols de légumes ou d'agrumes. Mais vous pouvez préparer le sol vous-même en mélangeant de la terre, du sable et de l'humus à parts égales. La même composition convient à la plantation de gingembre dans le jardin. De plus, le sol doit être doux, meuble et respirant pour que les pousses puissent facilement atteindre le sommet.
Comment faire pousser du gingembre à partir d’une racine, d’un tubercule racine ?
Le gingembre est une plante qui aime la chaleur, il ne peut donc être planté qu'en pleine terre dans le sud de la Russie. Dans d'autres régions de notre pays, il est préférable de cultiver du gingembre à partir de la racine chez soi dans un pot.
Cette plante possède des racines tubéreuses et se reproduit donc de manière végétative. Le rhizome du gingembre est tubéreux et se développe horizontalement. 1 tubercule suffit pour la plantation.
Préparation
Préparer une plante à planter en pot commence par le choix d'un tubercule. Le matériel de plantation ne doit pas être sec ou endommagé. Un bon spécimen est une racine épaisse et jaune laiteux avec des branches. Plus il y a d’« yeux » (bourgeons) sur un tubercule, plus les chances de germination sont élevées. De plus, ces bourgeons doivent être situés sur toutes les parties de la racine.
Avant la plantation, les bourgeons des pousses doivent être activés. Pour ce faire, les tubercules sont immergés dans de l'eau tiède pendant 3 à 4 heures.Vous pouvez ajouter un peu de permanganate de potassium à l'eau pour désinfecter les tubercules. Cette procédure est effectuée immédiatement après l'achat du matériel de plantation. Vous pouvez également placer les tubercules dans un endroit frais et sombre pendant 2 à 3 semaines.
Les grosses racines sont coupées en plusieurs morceaux le long des ponts. La coupe est saupoudrée de cendres. La règle principale lors de la division des tubercules est que chaque partie doit avoir au moins 1 « œil ». Il est nécessaire de diviser les gros tubercules, car les plantations pourraient être trop denses.
Comment planter de la racine de gingembre ?
La plantation des tubercules commence en février-mars. Cependant, avant de planter du gingembre à la maison, vous devez lui trouver un endroit approprié. Dans son pays natal sous les tropiques, cette plante médicinale préfère les endroits ombragés, mais dans un climat tempéré sans soleil, le gingembre gèlera.
Bien que le pot pour planter une plante tropicale soit grand, les tubercules ne sont pas enfouis profondément. Ils sont disposés à la surface du sol de manière à ce que les bourgeons soient relevés. Saupoudrez ensuite le substrat humide. L'épaisseur de la couche supérieure ne doit pas dépasser 3 cm.
Les plants sont placés dans un endroit chaud et ensoleillé. À l'intérieur, il est préférable de placer le pot sur un rebord de fenêtre du côté sud et, en été, de le déplacer dans un endroit plus frais. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des tournages rapides. Les premières pousses apparaissent 2 semaines après la plantation.
Prendre soin du gingembre à la maison
La patrie de la racine curative est constituée des pays du sud-est de l’Asie au climat tropical. Là, cette plante vivace peut atteindre une hauteur de 1 M. Pour cultiver la même plante dans les conditions russes, vous devrez essayer, car vous devez prendre soin du gingembre avec soin.
Température
Le gingembre aime les climats chauds, la température acceptable est donc de +18...+24 °C.Si les plantes-racines sont plantées à l'extérieur, le site de plantation doit être protégé du vent et de l'ombre forte, ainsi que de la lumière directe du soleil excessive.
Pour que prendre soin du gingembre à la maison conduise à une floraison plus rapide, le pot contenant la plante doit être situé dans un endroit chaud et lumineux. Mais vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas et que les feuilles ne brûlent pas au soleil.
Éclairage
Le meilleur endroit pour cultiver du gingembre est un endroit à côté des arbres du jardin. Ainsi, les plates-bandes contenant des plantes-racines diluées seront situées légèrement ombragées, mais elles bénéficieront de suffisamment de soleil.
À l'intérieur, un pot de légumes-racines est placé près de la fenêtre. En été, pendant la période de grand soleil diurne, il est préférable de retirer le récipient profondément dans la pièce ou de le déplacer vers une fenêtre orientée vers le nord-ouest.
Arrosage
La plante médicinale aime l'humidité, cependant, avant l'apparition des premiers bourgeons, elle nécessite un arrosage modéré. L’eau ne doit pas stagner dans le pot, mais la terre ne doit pas se dessécher. Si la température de l'air est élevée, l'arrosage est augmenté.
À mesure que la température baisse, la plante a besoin de moins d’humidité. Pour garder le sol humide, par temps chaud, vous pouvez sortir le pot dans un endroit ombragé.
La plante vivace en croissance bénéficie d’une brumisation quotidienne. Pour éviter les brûlures sur les feuilles, il est préférable de pulvériser à partir d'un flacon pulvérisateur le matin et le soir. Les particularités de la culture du gingembre nécessitent un soin constant du sol. Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli pour permettre à l'air d'atteindre les racines.
Engrais
Cultiver du gingembre à la maison, comme toute verdure habituée à pousser dans d'autres conditions climatiques, n'est pas une tâche facile. Par conséquent, il est impossible de se passer de fertilisation pour assurer une croissance normale du tubercule épicé.Nourrir, relâcher et hydrater sont ce que le gingembre aime.
Au début de la croissance, vous pouvez reconstituer le sol avec des engrais potassiques. Pendant la croissance active, des engrais minéraux complexes sont utilisés pour les plantes-racines. Six mois après la plantation, les engrais organiques et potassiques sont alternés. Les engrais sont appliqués au sol une fois par semaine.
Ravageurs et maladies
Étant donné que le « guérisseur tropical » pousse le plus souvent à l’intérieur dans des conditions climatiques inhabituelles, il n’a pas peur de nombreux ravageurs naturels. Cependant, lorsque le pot est sorti en été, la plante peut être attaquée par les tétranyques. Le ravageur peut être identifié par l'amas caractéristique de petits points jaunes sur les feuilles. La lutte antiparasitaire est simple :
- Une fois par semaine, les feuilles et la tige sont traitées avec un fongicide jusqu'à disparition du tétranyque ;
- effectuer des pulvérisations régulières, puis recouvrir la partie aérienne de la plante d'un sac plastique, créant ainsi un effet de serre préjudiciable aux tétranyques ;
- prendre des mesures préventives pour empêcher l'apparition de parasites sur les feuilles.
Mais le plus souvent, les maladies des légumes-racines tropicaux sont associées à des soins inappropriés. En raison du manque d'air et de la lumière directe du soleil pendant la période chaude, les feuilles jaunissent et se fanent. En raison du manque d'humidité, les feuilles commencent à se dessécher rapidement.
Récolte
Le gingembre pousse lentement, même sous ses tropiques habituels. Dans les climats frais, sa croissance ralentit encore plus. Les premiers fruits doivent être attendus un an après la plantation, car les racines ne commencent à mûrir qu'au milieu de l'automne. Et pour profiter de la belle floraison du « guérisseur tropical », mieux vaut attendre encore un an. Pour ce faire, il suffit de laisser les racines dans le sol.
Le signal pour récolter le gingembre cultivé en appartement est le flétrissement de la partie aérienne. Le plus souvent, cela se produit en plein hiver. Dès que la partie du sol commence à jaunir légèrement et à s'affaisser, arrêtez d'arroser. Après 3-4 jours, vous pouvez déterrer les racines et les envoyer au séchage et au stockage. Vous pouvez commencer à récolter les tubercules à l’automne, mais dans ce cas, vous ne vous attendrez pas à une bonne récolte.
Comment bien conserver les tubercules ? Placez les racines dans un endroit frais et sombre. Une cave ou un réfrigérateur est le mieux adapté pour cela. Si un stockage à long terme est prévu, les racines doivent être enveloppées dans du papier. Cependant, lorsqu'il est stocké pendant plus de 6 mois, il commence à perdre ses propriétés curatives, mais il peut à nouveau être utilisé comme matériel de plantation.