Le gingembre moulu est utilisé non seulement comme assaisonnement, mais également comme médicament en raison de la présence d'une longue liste de propriétés bénéfiques, prenant en compte d'éventuelles contre-indications. Afin de ne pas nuire à la santé, vous devez vous familiariser avec toutes les propriétés du produit et les caractéristiques de son effet sur le corps.
Gingembre moulu sec : propriétés
Le gingembre est ajouté à de nombreux plats pour ajouter du piquant. Le gingembre séché possède des propriétés bénéfiques qui aident au traitement de nombreuses maladies. Seule la racine de gingembre peut être utilisée sous forme sèche et crue.
Le gingembre est une plante médicinale universelle et possède les propriétés suivantes :
- aide à faire face aux virus;
- a un effet antioxydant;
- propriétés antiseptiques ;
- élimine l'inflammation;
- a des propriétés antimicrobiennes;
- a un effet expectorant;
- réduit les symptômes de la douleur.
Le gingembre est une plante herbacée vivace. Les feuilles sont étroites, longues et semblables à celles du roseau. Pendant la floraison, des fleurs jaunes, oranges ou violettes s'ouvrent avec un arôme agréable.
L'utilisation de composés issus de la racine de la plante entraîne une amélioration de l'humeur, une augmentation de l'apport d'oxygène au cerveau, une fluidification du sang, une élimination des toxines du corps et un renforcement du système immunitaire.
Description
La racine de gingembre frais peut être ajoutée au thé, aux salades, aux pâtisseries et le produit moulu est une excellente épice. La racine épicée contient de nombreuses vitamines, minéraux, acides gras, fibres et huiles essentielles. Les huiles essentielles contenues dans le gingembre moulu ont un effet bénéfique sur le fonctionnement de tous les organes internes, des cheveux et de la peau.
La poudre d'assaisonnement a une couleur jaune clair, un goût épicé et un arôme agréable. La liste des bienfaits de la poudre de gingembre est longue :
- élimine la sensation de ballonnements et de douleurs abdominales, les nausées, la diarrhée ;
- améliore la numération globulaire et normalise les niveaux de sucre;
- accélère les processus métaboliques dans le corps;
- soulage les maux de tête;
- soulage l'inflammation;
- stimule le système immunitaire;
- élimine les toxines du corps.
En plus de ses propriétés bénéfiques, le produit broyé présente également des contre-indications dont il faut tenir compte afin de ne pas nuire à l'organisme.
La valeur nutritionnelle
Les propriétés bénéfiques du gingembre sec moulu incluent également sa valeur nutritionnelle.100 grammes contiennent environ 340 kcal, protéines - 9 g, graisses - 4 g, glucides - 72 g, fibres alimentaires - 14 g, eau - 10 g et cendres - 5 g.
Les quantités dans lesquelles vous devez acheter un produit dépendent de son objectif. Chaque recette a son propre dosage, qui doit être strictement respecté. Dans les rayons des magasins, vous pouvez trouver le produit conditionné dans différentes catégories de poids : de 10 g à 1 kg.
Vitamines
Les propriétés bénéfiques du gingembre moulu s'expliquent par sa teneur élevée en vitamines. Vitamines A, P, C, B. Tous participent au renforcement du système immunitaire, à la normalisation du fonctionnement des organes internes, à l'amélioration de l'état de la peau et au maintien d'une numération globulaire normale.
Minéraux
Les composants minéraux sont d’autres avantages du gingembre séché.
- Il contient de grandes quantités de macroéléments tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium et le phosphore.
- Les microéléments contenus dans le produit sec comprennent : le fer, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le zinc.
La racine de gingembre contient des composants actifs tels que le gynérol et le shogalol. Grâce à ces composants, il est possible de faire face aux nausées qui accompagnent de nombreuses maladies.
Utilisations du gingembre moulu sec
Les propriétés bénéfiques de l'assaisonnement ne disparaissent pas même pendant le processus de broyage du produit frais. La poudre de gingembre est utilisée en cosmétologie, en cuisine et dans presque tous les domaines de la médecine.
Tous les bienfaits du gingembre moulu sont préservés lors de la préparation de teintures, décoctions et autres boissons utilisées contre les douleurs, les troubles du tube digestif, le rhume, mais aussi pour perdre du poids.
En cuisine
Le gingembre était largement utilisé en cuisine et en médecine dans le monde antique.De plus, à cette époque, il était très précieux : une pincée d’épice pouvait acheter une fortune.
L’épice piquante peut être ajoutée à presque tous les plats. Il peut être ajouté aux céréales, aux fromages, aux plats de légumineuses, aux soupes, aux salades, aux collations aux légumes et aux champignons. Les sauces et vinaigrettes de nombreux plats acquièrent également un goût piquant.
L'assaisonnement est utilisé lors de la préparation de plats de dessert et de boissons. Le pain d'épices, le thé et le café sont particulièrement appréciés. Il peut être ajouté aux glaces, aux tartes, lors de la mise en conserve de compotes, de conserves et de confitures.
Chaque cas a ses propres recommandations quand il est préférable d'ajouter un assaisonnement sec à un plat et en quelle quantité. Lors de la cuisson de la viande, des épices sont ajoutées 15 à 20 minutes avant la cuisson à raison de 5 g pour 1 kg de viande. Ajouter 1 g à la pâte pendant le pétrissage. Le composant est ajouté aux sauces après préparation à raison de 1 à 2 g.
Séchez le gingembre, tout en conservant tous les avantages, vous pouvez utiliser un four, un four à convection ou un sèche-linge électrique. Le produit sec peut être réduit en poudre à l'aide d'un mixeur ou d'un mortier. Un mélange similaire peut être utilisé efficacement en médecine traditionnelle.
En médecine populaire
Le gingembre a trouvé son utilisation dans diverses branches de la médecine. En raison des propriétés bénéfiques pour la santé du produit moulu, on en fabrique des teintures, des décoctions et des compresses :
- Pour préparer la teinture, vous devez prendre 100 g de mélange épicé moulu, ajouter 1 litre de vodka et laisser reposer deux semaines dans un endroit sombre. Ensuite, le produit fini est filtré. Vous pouvez ajouter du miel. Prendre 5 ml du médicament avant les repas, deux fois par jour, après l'avoir dilué dans 100 ml d'eau. Le produit aide à guérir le rhume, les troubles du système nerveux et à restaurer l'immunité.
- Pour prévenir les rhumes, prenez des bains avec une décoction à base de produit broyé. Dissoudre 25 g d'épices moulues dans 500 ml d'eau. Après ébullition, laissez cuire environ 20 minutes. La décoction obtenue est ajoutée à l'eau du bain. La procédure dure environ 20 minutes.
- Le gingembre est le meilleur remède contre tout type de toux. Ajoutez 2 g de gingembre, 5 g de curcuma et un peu de miel dans un verre de lait tiède. Laisser infuser 10 à 15 minutes. La composition obtenue doit être bue par petites gorgées tout au long de la journée.
- Pour les troubles digestifs, utilisez le remède suivant. 5 g d'assaisonnement piquant et 2 g de muscade sont dilués dans 250 ml d'eau. La composition obtenue doit être bue en deux doses.
- Pour les douleurs osseuses et articulaires, des compresses sont utilisées. Mélangez le curcuma, le gingembre, le piment moulu, quelques gouttes d'huile de moutarde et ajoutez 25 ml d'eau chaude. La pulpe obtenue est répartie sur un bandage de gaze et appliquée sur le point sensible pendant 30 minutes.
Étant donné que le gingembre accélère les processus métaboliques dans le corps, les protéines sont décomposées plus rapidement et les calories en excès sont brûlées. Le processus de digestion s'améliore grâce à la production accrue de suc gastrique et les spasmes de l'estomac et des intestins disparaissent. De ce fait, le produit est utilisé comme moyen de perte de poids :
- Préparez un mélange de curcuma et de gingembre sec dans un rapport de 10:1. Vous devez prendre 2,5 g deux fois par jour après les repas.
- Un massage à l'huile de gingembre permet de se débarrasser des kilos en trop. Ajoutez 5 g de poudre à 200 ml d'huile d'olive. Laisser infuser deux semaines. La teinture finie est filtrée et utilisée pendant le massage.
- Les enveloppements aident à faire face à l'excès de poids.Dans une tasse, mélangez 35 g de gingembre en poudre, 55 g de miel, 30 ml de jus de citron et autant d'huile végétale, 5 g de muscade. Le mélange obtenu est appliqué sur les zones à problèmes, enveloppé dans un film alimentaire et laissé pendant 35 minutes.
Le thé au gingembre est considéré comme le remède le plus efficace. Pour le préparer, vous aurez besoin de fleurs de tilleul séchées, d'églantier et de thé vert ordinaire. Tous les composants sont pris en quantités égales. Ajoutez 30 g du mélange obtenu dans la théière, ajoutez 2 g de gingembre en poudre et versez de l'eau bouillante dessus. Boire du thé avant les repas.
En cosmétologie
En cosmétologie, le mélange de gingembre est utilisé pour lisser et éclaircir la peau, éliminer les rides, l'acné, les points noirs, normaliser le métabolisme et éliminer la cellulite. Il existe un large choix de masques, crèmes, huiles à base de composant épicé.
Pour un masque anti-âge, ajoutez du gingembre moulu, des feuilles de menthe fraîche, de la banane, du miel et du jus d'épinards. Tous les composants sont broyés dans un mélangeur. La pâte obtenue est appliquée sur le visage. La durée de la procédure est de 20 minutes.
Contre-indications
Malgré tous les bienfaits du gingembre séché, il peut également nuire à la santé si toutes les contre-indications ne sont pas prises en compte.
L'assaisonnement doit être utilisé avec précaution et exactement dans les proportions indiquées dans la recette.
Il est déconseillé d'utiliser des produits à base de plantes pendant la grossesse et l'allaitement, si vous souffrez d'une maladie cardiaque, d'une maladie de l'estomac ou si vous avez une température corporelle élevée. Les enfants de moins de trois ans sont également considérés comme une limitation.
Recettes de cuisine avec photos
De nombreuses femmes au foyer s'intéressent aux plats auxquels elles peuvent ajouter du gingembre moulu. Les femmes ayant acheté cet assaisonnement peuvent préparer divers plats en l'utilisant.L'épice est ajoutée petit à petit, en respectant les proportions recommandées.
La recette classique du pain d'épices se compose de beurre, de miel, de sucre, d'œufs et de farine. Le plat peut également contenir d'autres assaisonnements, comme de la cannelle.
Pour préparer la sauce à la viande, vous devez mélanger du gingembre moulu avec de la sauce soja, du sucre, du basilic séché et de l'ail haché. La sauce obtenue est versée dans la viande, qui est cuite sur le feu, 15 minutes avant qu'elle ne soit prête.