Chaque femme au foyer devrait savoir comment conserver le gingembre à la maison, car il n'est souvent pas possible d'utiliser tout le rhizome. Pour préparer le plat, seule une partie est nécessaire et vous devez conserver la racine restante fraîche jusqu'à la prochaine fois. La durée de conservation du gingembre sera déterminée par la méthode de conservation choisie. Le légume racine peut être conservé frais, séché, mariné, sous forme de jus ou de fruits confits.
Méthodes de stockage des racines fraîches
La racine entière peut être conservée dans une cave ou un sous-sol sec avec d'autres légumes-racines à une température comprise entre 0 ... + 4 ° C, enveloppée dans du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium. Il est important que le légume n’entre pas en contact avec la lumière. En l'absence d'éclairage et à la température appropriée, il peut rester jusqu'à 6 à 7 mois. Environ une fois toutes les 2-3 semaines, les stocks doivent être triés, en rejetant les spécimens pourris et moisis.
La façon la plus simple de conserver le gingembre frais est de le conserver au réfrigérateur. Si vous le placez dans un sac en papier, il restera frais dans le bac à légumes pendant 1 semaine. Les manipulations suivantes permettront de prolonger cette période à au moins 3-4 semaines :
- Seuls les légumes-racines frais et non pelés sont sélectionnés, sans zones d'altération ni dommages mécaniques ;
- les légumes sont soigneusement essuyés et séchés avec une serviette en papier ;
- chaque exemplaire est enveloppé dans une serviette en papier ou une serviette ;
- les légumes emballés dans du papier sont placés dans des sacs en plastique spéciaux avec fermetures à glissière ou bien enveloppés dans un film alimentaire (l'air doit d'abord être retiré du sac) ;
- les paquets sont placés dans le compartiment pour les légumes et les fruits.
Si la racine a déjà été pelée, la conservation du gingembre au réfrigérateur se fait en utilisant la technologie suivante :
- le rhizome est coupé en morceaux ;
- les tranches coupées sont disposées dans un récipient en verre ;
- le contenu du pot est rempli d'eau bouillie froide (vin, vodka, saké, jus de citron vert) ;
- placé au réfrigérateur.
De cette façon, le légume-racine coupé peut être conservé jusqu'à 2-3 semaines, sans perdre la plupart de son goût et de ses qualités bénéfiques. Les liquides contenant de l'alcool prolongent la durée de conservation à 7 à 8 semaines.
Congeler ou pas ?
Le gingembre ne peut être conservé au réfrigérateur que pendant une durée limitée.La congélation n’est pas la méthode de stockage la plus efficace, mais la plus populaire et la plus durable. La technologie est la suivante :
- Le légume racine est d'abord pelé (il est préférable de le gratter comme une carotte, car sous la peau fine se trouve la plus grande quantité de substances utiles) ;
- puis le rhizome peut être haché sur une râpe grossière, ou coupé en tranches ou en lanières ;
- le légume préparé est disposé dans des contenants alimentaires individuels ou des sacs en plastique ;
- placé au congélateur pour le stockage.
Le produit ne nécessite pas de décongélation avant utilisation. Cette méthode permet de conserver le gingembre frais pendant 10 à 12 mois. Il aura tout le goût, mais perdra presque complètement ses propriétés bénéfiques. Par conséquent, il est préférable d’essayer de trouver de la place dans le réfrigérateur et de ne pas congeler les légumes-racines.
Nous traitons et stockons
Il n'est pas toujours possible de conserver longtemps le gingembre à la maison, il est parfois nécessaire de traiter en urgence l'excès d'épices laissé après la préparation d'un plat.
Il existe plusieurs manières :
- Décapage. Le légume racine doit être épluché, coupé en fines tranches (assiettes), puis disposé en couches dans un plat en céramique ou en verre. Préparez une marinade à partir de 6 c. l. sucre cristallisé, 4 c. sel et ½ tasse de vinaigre de riz (sur la base de 350 g de gingembre). La solution est portée à ébullition et les légumes préparés y sont versés. Après refroidissement complet, la pièce est placée au réfrigérateur pendant 6 à 7 heures. Le produit peut ensuite être consommé, il conserve sa fraîcheur et toutes ses qualités nutritionnelles jusqu'à 3 mois.
- Infusion d'alcool. Le gingembre non pelé (30 à 40 g) est placé dans un récipient en verre foncé opaque et rempli de 200 ml d'alcool médical (au moins 70 % vol.). Infuser ensuite dans un endroit tiède et sombre pendant 2 semaines.La teinture est utilisée uniquement à des fins médicinales en tant que composant de divers mélanges et préparations ; elle doit d'abord être diluée avec de l'eau distillée dans un rapport de 1:4.
- Gingembre infusé à l'alcool. Un rhizome entier sans peau, rempli d'une boisson alcoolisée forte (vodka, rhum, xérès, etc.) dans un bocal en verre ou en céramique, se conserve indéfiniment dans une pièce sombre et fraîche (cave, sous-sol, garde-manger, etc.). Ce produit est ajouté à la pâte à pâtisserie, aux marinades de viande, aux sauces, aux soupes et aux bouillons.
- Décoction. Ce produit se conserve au maximum 5 heures au réfrigérateur et environ 3 heures à température ambiante, il est donc préparé immédiatement avant utilisation. La racine est finement hachée (4-5 cm), versée avec 250 ml d'eau froide propre, puis placée au bain-marie pendant 15-20 minutes, bouillie sous un couvercle. Retirer du feu et laisser refroidir.
Stockage à sec
S'il y a beaucoup de légumes-racines, ils peuvent être séchés. Avec cette méthode de préparation, toutes les substances bénéfiques et vitamines sont conservées dans le gingembre, car elles ne sont pas exposées à des températures extrêmement basses ou élevées. Le produit sec se conserve à température ambiante et prend très peu de place, ce qui manque toujours au réfrigérateur ou au congélateur.
Pour bien faire les choses gingembre sec, vous devez procéder comme suit :
- laver les rhizomes à l'eau courante, éliminer la saleté et la plaque dentaire ;
- À l'aide d'un petit couteau ou d'une cuillère à café, grattez soigneusement la peau ;
- couper en fines lanières, tranches ou assiettes (le plus transparentes possible pour que le produit sèche mieux) ;
- couvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier sulfurisé et y déposer les morceaux de gingembre en 1 couche ;
- sécher au four pendant 1 heure à une température d'environ +45...+50 °C ;
- sortez la plaque du four, puis retournez chaque morceau de l'autre côté ;
- mettre au four encore 1 heure.
Vous pouvez sécher le gingembre naturellement. Pour ce faire, le légume haché est disposé sur une surface plane (plaque à pâtisserie, plaque, planche à découper), puis placé dans une pièce sombre et bien aérée pendant 3-4 jours.
Les tranches sèches prêtes à l'emploi se cassent bien. Ils peuvent être laissés entiers ou réduits en poudre. Combien pouvez-vous stocker ? gingembre séché, dépend de l'emplacement de stockage. À température ambiante, dans un récipient muni d'un couvercle bien fermé, le produit séché peut être conservé jusqu'à six mois. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant plus de 2 ans.
Avant utilisation, les tranches sont trempées pendant 15 à 20 minutes dans de l'eau froide. Ils peuvent être ajoutés au thé, à diverses boissons, aux salades, aux plats de viande et aux desserts.
En complément des desserts et des boissons
Le légume racine épicé, finement haché et mélangé à une quantité arbitraire de miel, peut être utilisé comme additif aux desserts et à diverses boissons maison. Pour ceux qui n’aiment pas les sucreries, il existe une recette alternative à base de gingembre et de citron. Cette combinaison intéressante est bien adaptée à la préparation de sauces inhabituelles pour les plats de viande et de poisson, ainsi qu'à la production de boissons. Ces préparations ne doivent pas être conservées au réfrigérateur plus de 10 à 14 jours.
Hors saison, lorsque le risque de rhume augmente, vous pouvez utiliser du gingembre pour renforcer le système immunitaire. La recette pour réaliser un délicieux remède bénéfique pour la santé est la suivante :
- Épluchez et râpez 120 g de légumes racines frais ;
- Retirez la peau de 4 citrons et coupez-les en cubes ;
- Mélanger les deux produits et broyer à l'aide d'un mixeur ;
- transférer dans un bocal en verre, puis ajouter 250-280 g de miel.
Après préparation, conserver le mélange au réfrigérateur, consommer 1 cuillère à soupe. l.en un jour.
Stockage dans le sol
Le gingembre non pelé peut être conservé dans un mélange de sol préparé à partir d'humus, de tourbe et de sable de rivière sec, pris à parts égales. Le rhizome est placé dans un pot ou une caisse, recouvert de cette terre et laissé dans une pièce sombre et fraîche (cave, sous-sol, garde-manger). Si vous déplacez le récipient dans un endroit chaud et lumineux, la racine stockée dans le sol germera. Les légumes verts sont utilisés dans les salades et comme additif aux boissons au thé.
Faire des fruits confits
À partir de racine de gingembre pelée et coupée en tranches, lanières ou tranches, vous pouvez préparer un délice exquis : le gingembre confit. Ils sont préparés comme suit :
- le rhizome (200-250 g) est pelé et coupé selon les besoins (cubes, tranches) ;
- les morceaux sont disposés dans une casserole, on y verse 0,5 litre d'eau et on laisse mijoter à feu doux pendant 1 heure ;
- Cuire à part le sirop de sucre avec 200 g de sucre et ½ verre d'eau ;
- les morceaux de racine bouillis doivent être jetés dans une passoire ou un tamis et égouttés ;
- puis ils sont placés dans un récipient avec le sirop préparé et bouillis pendant encore 1 heure jusqu'à ce qu'ils soient transparents ;
- tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et y déposer les tranches de gingembre bouilli en 1 couche ;
- les morceaux sont légèrement séchés au four à une température ne dépassant pas +40...+45 °C ;
- puis chaque tranche est retournée de l'autre côté et séchée encore un peu au four ;
- Maintenant, les tranches doivent être roulées dans du sucre en poudre ou du sable.
Le gingembre confit prêt est placé dans un bocal bien fermé et conservé au réfrigérateur pendant 30 jours maximum. Les sucreries faites maison sont parfaites pour lutter contre le mal des transports et soulager les nausées.
Le bon achat est la moitié du succès
Le gingembre frais, que l’on trouve en magasin, est une racine dense et épaisse recouverte d’une fine peau.La couleur de la peau peut être brun foncé (presque noire) ou blanche. Cela dépend de la méthode de prétraitement du légume. Si les racines sont nettoyées mécaniquement après avoir creusé et simplement lavées à l'eau, elles conservent leur teinte naturelle sombre.
Lorsqu'ils sont traités avec des solutions chlorées, les rhizomes deviennent presque blancs.
La fraîcheur de la racine de gingembre affecte directement la préservation de son goût, de son arôme et de ses propriétés bénéfiques pour le consommateur. Plus le gingembre est frais, plus sa durée de conservation sera longue.
Un légume de qualité doit être :
- élastique et dense (le rhizome mou et flasque a été déterré il y a longtemps, a été stocké pendant longtemps et a perdu pendant ce temps la plupart de ses qualités utiles);
- lourd (la racine légère et flasque a perdu de l'humidité et est devenue moins parfumée) ;
- lisse, sec et uniforme, de couleur uniforme, sans signes de dommages, bosses, taches brunes, moisissures, pourriture ;
- la peau est fine et lisse (une peau trop épaisse et dense indique que les racines sont restées quelque part depuis longtemps et ne sont pas fraîches);
- la couleur de la pulpe juteuse et dense varie du jaune verdâtre clair au jaune foncé riche (plus la plante est âgée, plus le rhizome à l'intérieur est foncé), la présence de fibres grossières et épaisses dans la pulpe indique également le grand âge du gingembre.
La décision concernant la fraîcheur du produit et la manière de le conserver doit être prise en magasin. Les légumes qui ne répondent pas aux exigences nécessaires auront un mauvais goût et seront mal conservés.
Possibilité d'utilisation
Vous pouvez conserver le gingembre à la maison de plusieurs manières différentes, qui déterminent son utilisation future. En cuisine, le gingembre est utilisé comme suit :
- des épices sèches et fraîches sont utilisées pour assaisonner les plats de viande et de poisson ;
- les tranches marinées et séchées sont utilisées dans la confection de sauces ;
- les légumes-racines épicés et secs moulus sont inclus dans de nombreux mélanges d'épices (curry et autres);
- la poudre de gingembre est ajoutée aux produits de boulangerie : petits pains, biscuits, muffins, biscuits au pain d'épices ;
- les légumes frais et surgelés râpés sont utilisés dans diverses boissons alcoolisées et non alcoolisées, compotes et thés ;
- le légume-racine mariné est utilisé dans les salades (notamment dans les cuisines japonaise, chinoise et coréenne) ;
- De fines tranches de gingembre confites peuvent réduire les crises de nausée, améliorer la digestion et l’appétit.
En raison du grand nombre de composants utiles, le gingembre est largement utilisé à des fins médicinales. Il augmente les défenses de l'organisme, normalise les niveaux hormonaux, stabilise l'état émotionnel et psychologique et améliore le métabolisme. La racine épicée possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, ce qui lui permet d'être utilisée dans le traitement du rhume. Le gingembre a prouvé son efficacité dans la lutte contre les tumeurs malignes.