Sur la base de certains signes, un maraîcher peut comprendre pourquoi l'ail pourrit dans le jardin. Cela vous aidera à agir et à éviter d’importantes pertes de récolte. Les principales causes de pourriture des bulbes peuvent être répertoriées :
- maladies fongiques;
- pourriture bactérienne;
- maladies virales;
- ravageurs
Des règles simples de la technologie agricole contribueront à réduire le risque d'infection :
- Respect des règles de rotation des cultures. Un changement annuel de lieu de culture sur le site permet d'éviter la prolifération de micro-organismes et de ravageurs qui affectent un certain groupe de plantes.Pour l’ail, le délai de retour au jardin est d’au moins 4 à 5 ans. Les meilleurs prédécesseurs sont les jeunes choux, les concombres,
- Choisir un endroit ensoleillé et surélevé sur le site pour planter l'ail. Pour cette culture, en particulier les variétés d'hiver, la stagnation printanière de l'eau après la fonte des neiges est dangereuse. Pour éviter que l'ail ne pourrisse, vous pouvez protéger les plantes en aménageant un lit surélevé.
- Nettoyage automnal consciencieux du site de tous les restes végétaux et creusement annuel. La plupart des ravageurs et des micro-organismes sont capables d'hiverner sur des bulbes et des tiges en décomposition oubliés et, au printemps, de se déplacer vers les jeunes pousses vulnérables.
- Utilisez des graines saines. Avant de planter, vous devez trier et éliminer toutes les gousses d'ail présentant des signes de maladie. Les bulbes de graines doivent être conservés dans un endroit frais et sec (+1–2 ⁰С) dans de petits sacs en toile ou des boîtes trouées. Il est utile de renouveler l'approvisionnement en ail de plantation en faisant pousser des bulbes (pour les variétés à montaison).
- Séchez soigneusement les bulbes de graines avant de les conserver.
- Traitement du matériel de plantation avec des fongicides avant la plantation.
- Arrosage et desserrage des lits en temps opportun.
- Enlèvement des plantes malades au-delà des limites du site.
- Préparation d'un mélange de sol neutre et fertile dans le lit de jardin et fertilisation en temps opportun avec des engrais complexes.
- Respect des dates optimales de plantation et de récolte.
Maladies fongiques
Les principaux responsables de la pourriture de l'ail dans le jardin et pendant le stockage sont les champignons. Un arrosage irrégulier associé à des conditions météorologiques défavorables provoque le développement de micro-organismes pathogènes.
Pour réduire le risque d'infection par des semences contaminées, traitement avant le semis des gousses d'ail avec des fongicides : Maxim, Fitosporin, HOM.
Fusarium (pourriture du fond)
Les conditions optimales pour la croissance des champignons imparfaits du genre Fusarium sont une humidité élevée et un temps chaud (au-dessus de 13-20 ⁰C). Par conséquent, cette maladie survient le plus souvent dans les régions du sud.
Le Fusarium affecte de nombreuses plantes cultivées et hiverne généralement sur les débris végétaux. La raison de l'infection rapide et de la pourriture des bulbes est due aux dommages mécaniques causés par les ravageurs et lors de la récolte.
Symptômes:
- Après la formation de 5 à 7 feuilles, leurs pointes commencent à jaunir et à se faner, envahissant progressivement toute la plante.
- Des rayures brunes sont visibles sur les feuilles. Une petite couche rose apparaît parfois au niveau des sinus.
- Si vous essayez de retirer l'ail du sol, il peut être facilement séparé, car les racines pourrissent rapidement à cause du fusarium.
- Le dessous des bulbes et des clous de girofle se ramollit et se recouvre d'un léger mycélium. En ouvrant le bulbe entre les clous de girofle, vous pouvez également remarquer des traces de mycélium.
Si une maladie fusarium est détectée, les plantes malades sont immédiatement retirées du site et, quelles que soient les conditions météorologiques, l'arrosage des plates-bandes est temporairement réduit.
Pourriture blanche de l'ail
Un invité indésirable fréquent dans un lit d'ail et la raison pour laquelle les bulbes pourrissent est le champignon Sclerotium cepivorum Ber. Que fait la pourriture blanche à l’ail :
- Le premier signe d'infection visible pour le cultivateur est le jaunissement de l'extrémité des feuilles, qui recouvre assez rapidement toute la partie verte de la plante.
- Si vous retirez l'ail malade du sol, une couche blanche de mycélium fongique est visible sur les racines. Il pénètre rapidement dans l’ampoule par le bas. L'ail commence à pourrir et prend un aspect aqueux.
Souvent, le propriétaire du lit de jardin ne fait pas attention au séchage du feuillage de l'ail et découvre la maladie alors que les bulbes sont déjà en train de pourrir.
Les fongicides aident à sauver la majeure partie de la récolte grâce à un traitement rapide et à l'élimination des plantes infectées du site (Uniform, Switch, Custodia).
Mildiou (peronospora)
Maladie fongique de la plupart des plantes bulbeuses, dont l'agent causal est Peronospora destructor Casp. Les conditions propices à la croissance sont une humidité très élevée et un temps frais (7–16 ⁰C). La pourriture des bulbes est favorisée par l'été avec des brouillards fréquents et des précipitations prolongées. Dans de telles conditions, le mildiou peut détruire la majeure partie de la récolte en 2 à 3 semaines. Après l’arrivée des journées sèches et ensoleillées, la propagation de l’infection ralentit.
Afin de ne pas rater le stade initial de la maladie, vous devez connaître les principaux symptômes :
- Les feuilles sont couvertes de taches ovales jaunâtres.
- Par temps très humide, une légère couche de spores violet est visible sur les plantes.
- Les feuilles s'enroulent et tombent. Peu à peu, l'infection capture toute la partie aérienne, descend dans le bulbe et démarre les processus de pourriture.
Le mildiou hiverne dans le sol dans les bulbes oubliés ou dans les graines.
Si une maladie est détectée, les plates-bandes doivent être traitées avec des fongicides : Quadris, Areva Gold VG, Ridomil Gold.
Pourriture bactérienne
Les dommages mécaniques causés à l'ail sont la principale raison pour laquelle l'ail est affecté par la pourriture bactérienne.
Les coupables sont généralement des insectes nuisibles qui endommagent l’intégrité des bulbes. Les dents infectées se couvrent de stries et de taches, la chair devient vitreuse, acquiert une teinte nacrée et un aspect « cuit ». Cet ail a une odeur putride désagréable et se transforme progressivement en mucus.
Le danger de cette infection est que la pourriture finale de l'ail se produit généralement pendant le stockage et est difficile à reconnaître par l'apparence du bulbe non ouvert.
Comment lutter contre la pourriture bactérienne :
- antiparasitaire;
- à l'automne, le jardin est consciencieusement nettoyé des résidus organiques ;
- fertiliser avec des engrais minéraux à haute teneur en phosphore;
- respect de la rotation des cultures.
Ravageurs
Une raison courante pour laquelle l'ail pourrit dans le sol est les dommages causés aux plantes par les insectes nuisibles. La violation des règles de rotation des cultures, l'épuisement des sols et l'arrosage instable des plates-bandes peuvent entraîner une propagation rapide des ravageurs et d'importantes pertes de récoltes. Pour la lutte intégrée contre les ravageurs, des insecticides à usage général (Intavir) sont utilisés.
Mouche de l'oignon
Les larves de mouches de l’oignon se nourrissent de pulpe d’ail. L'insecte hiverne dans le sol à une profondeur de 10 à 20 cm sous la forme d'une chrysalide. Pendant la floraison des cultures maraîchères, la mouche rampe jusqu'à la surface et, après 5 à 10 jours, pond des œufs blancs sur l'ail ou à proximité sur le sol. Après 3 à 7 jours, les larves apparaissent et rongent l’intérieur des bulbes.
Au cours d'une saison, 2 à 3 générations de mouches de l'oignon apparaissent. La raison de la croissance rapide de la population de mouches de l'oignon est l'été pluvieux. Les bulbes endommagés pourrissent rapidement en raison d'infections fongiques et bactériennes secondaires. Les feuilles d'ail jaunissent, s'enroulent et se dessèchent. Lorsque vous coupez le bulbe, vous pouvez voir les larves.
Les mesures suivantes aideront à protéger les plates-bandes d'ail :
- Creusement automnal profond du site.
- Lits de paillage à l'ail avec de la tourbe, depuis mouche de l'oignon n'aime pas les sols tourbeux.
- Planter des carottes entre les rangs.
- Saupoudrez les plantes une fois par semaine de fin avril à mi-juillet avec un mélange de 10 g de poussière de tabac, 100 g de cendre et 5 g de poivre moulu.
- Pulvérisation du sol et des plantes avec la composition : mélangez 2-3 cuillères à café de poivron rouge moulu et 250 g de poussière de tabac dans 2-3 litres d'eau bouillante. Laisser poser trois jours dans un endroit tiède et diluer dans un seau d'eau additionné de 50 ml de savon liquide. Le traitement est effectué une fois tous les 7 jours à partir de fin avril.
Acarien des racines de l'oignon
Ce petit ravageur à huit pattes de l'espèce Rhizoglyphus echinopus, dans des conditions appropriées (23-26 ⁰C et humidité 60-65 %), peut endommager une partie importante de la récolte d'ail et d'oignon. Il pond 200 à 300 œufs dans le bulbe, à partir desquels les larves d'acariens des racines éclosent en 7 à 8 jours. Au bout d'un mois, la nouvelle génération est prête pour une reproduction ultérieure.
Modes de diffusion :
- La tique est facilement emportée par le vent ;
- il est capable de se déplacer indépendamment entre les plantes ;
- le ravageur est capable d'hiverner sur les résidus d'ail et d'oignon dans le sol ou dans les bulbes de graines entre les gousses.
L'acarien ronge le bas du bulbe, le faisant prendre du retard et l'ail du jardin commence à pourrir. Les feuilles des plantes malades jaunissent et lorsque le bulbe s'ouvre, des déchets bruns de l'acarien sont visibles entre les clous de girofle.
Des mesures de contrôle:
- les lits infectés peuvent être traités avec un insecticide (Keltan ou Rogor) ;
- Après la récolte, il est utile de sécher l'ail pendant une semaine à une température de 30 à 35⁰С ;
- Avant la plantation, faites mariner les clous de girofle pendant 20 minutes dans une solution à 0,8% de soufre colloïdal.
Nématode de la tige de l'oignon
Première place parmi ravageurs de l'ail appartient au nématode des tiges, le ver de l'espèce Ditylenchus allii Bej. Dans les sols argileux lourds, il peut détruire la majeure partie des récoltes.La pourriture de l'ail est due non seulement à des dommages mécaniques aux bulbes, mais également à des dommages secondaires causés par des champignons et des bactéries.
Les restes de plants d’ail, de gousses et de bulbes oubliés dans le sol conviennent à l’hivernage de ces ravageurs. Les larves et les adultes se nourrissent des parties succulentes des clous de girofle et des tiges. Les conditions favorables à la propagation comprennent une humidité élevée et un temps frais.
Panneaux:
- Tout d’abord, les vers mangent le bas des bulbes. La racine pourrit et meurt rapidement.
- Les écailles se fissurent et tombent, le bulbe pourrit rapidement.
- La plante est sensiblement en retard de développement, les feuilles se couvrent d'abord de légères rayures, puis jaunissent et se dessèchent.
- Une plante infectée se soulève facilement du sol et dégage une odeur putride désagréable.
- En cas d’infection tardive, des traces blanches de la pénétration du nématode dans la plante sont visibles sur les feuilles.
Aux précautions générales vous pouvez ajouter :
- Alléger les sols lourds en ajoutant des composants organiques meubles : tourbe, paille, sciure de bois.
- Les zones infectées sont semées d'engrais vert puis creusées.
- Décapage des clous de girofle dans une solution de formaldéhyde à 0,5-1 % ou une infusion de cendre de bois.