Certains jardiniers cultivent de l'ail de brousse sur leur parcelle. Le terme prête à confusion : la famille de l'oignon (multi-bourgeons) est connue. Lorsqu'il est planté en ensemble, il produit de 7 à 9 oignons dans un nid. L'ail, lorsqu'il est planté avec une gousse ou une seule gousse, produit un seul bulbe à part entière. Mais les jardiniers affirment : une plante de ce type existe.
Souvent, un magnifique buisson pousse à partir d'une tête oubliée dans le jardin à l'automne et au printemps. Les jeunes feuilles sont utilisées comme assaisonnement précoce. Mais certains jardiniers laissent la plante jusqu'à la récolte. Le résultat est plusieurs petites têtes d'ail.
Les jardiniers considèrent que la culture de l’ail de brousse est justifiée. Ils acceptent une petite taille pour gagner de la place. Le goût et le piquant de cette plante inhabituelle ne sont pas différents de ceux de son homologue.
Description de la variété
Vous pouvez planter les têtes de n’importe quelle variété végétale. Certains jardiniers se passent de l'ail spécial de main en main. Lorsqu'elles sont cultivées dans un nid, on obtient des têtes plus grosses. Mais le nom de l’usine n’est pas indiqué. Il s’agit très probablement d’une variété zonée ordinaire plantée de cette manière. Lorsqu'elles sont placées individuellement, les broches produiront une tête typique.
Planter une plante d'hiver peut être une réussite. Après la fonte des neiges, des touffes de flèches vertes poussent du sol. Les jardiniers les déterrent par les bords et diversifient le menu campagnard.
Le légume de printemps est également planté entier. Cela permet d'économiser de l'espace dans les plates-bandes. Les têtes d'ail deviennent plus fortes et plus grossières. Mais la partie souterraine est mieux stockée.
Croissance
Les têtes d'ail d'hiver doivent être plantées 10 à 15 jours avant le début du premier gel. Pour la zone médiane, c'est fin septembre ou la première décade d'octobre. Les dents doivent avoir le temps de s’enraciner, mais sans produire de pousses vertes. Cela permettra à la plante d'hiverner confortablement.
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez suivre des règles simples :
- La plante n'a pas peur du gel, mais se mouille facilement. Le jardinier doit choisir un endroit qui n'est pas inondé d'eau de source.
- Lorsqu’elles sont privées de nourriture, les souris mangent volontiers des têtes d’ail. Il est recommandé de protéger les faîtes par le bas et sur les côtés avec un maillage fin.
- Dans les régions aux hivers froids, les plantations d'hiver doivent être recouvertes d'un matériau non tissé blanc. Il doit être retiré après la fonte des neiges.
Ail de printemps Les épis sont plantés dès le dégel du sol.Lors de la plantation, il faut ajouter un complexe minéral complet (azote : potassium : phosphore). S'il n'y en a pas, utilisez de la cendre (un verre par mètre carré).
Caractéristiques des soins
Prendre soin de l'ail, planté de têtes entières, n'est pas différent de prendre soin d'un légume ordinaire. Recommandé:
- respecter les délais de plantation ;
- choisissez des sols bien drainés, humides et respirants ;
- desserrer plusieurs fois par saison (au moins 2 à 3 fois) ;
- ajouter le complexe minéral au moins une fois (lors de la plantation) ;
- cassez les flèches (elles affaiblissent la partie souterraine de la plante).
Vous devez être prudent lorsque vous choisissez un site d'atterrissage. Les meilleurs voisins sont les fraisiers et les arbres fruitiers. Les plates-bandes ne doivent pas être placées après des oignons, de l'ail ou des fleurs bulbeuses.
Les têtes d'ail n'aiment pas les excès de matière organique : seuls du compost mûr ou de l'humus doivent être ajoutés avec modération. Pour creuser, versez un seau par mètre carré. Les plates-bandes sont fertilisées 5 jours avant la plantation.
Avantages et inconvénients
La culture de l’ail entier a ses partisans et ses opposants. Les premiers notent :
- économiser de l'espace;
- modestie;
- identité de goût avec une plante ordinaire ;
- le bénéfice des cultures voisines grâce à un ameublissement régulier et à des engrais.
Les opposants parlent de petits bulbes et de difficultés de récolte. Pendant la maturation, il faut déterrer le buisson par les bords et sélectionner de petits bulbes. Lorsque vous consommez cette herbe avec modération, vous pouvez toujours réserver un peu d’espace pour la plantation.
Ravageurs et maladies
La plante est facilement affectée par la pourriture et la moisissure en raison d'un arrosage excessif ou des étés pluvieux. L’introduction de matière organique immature contribue aux maladies. Une plantation et des soins appropriés vous permettront d'éviter les maladies et d'obtenir une bonne récolte.
L'ail planté entier est endommagé par la mouche de l'oignon. Elle pond ses œufs au sommet de la plante. Pour éviter les pertes de récoltes, il est recommandé de respecter les règles de circulation des cultures maraîchères.
Le ravageur doit être surveillé pendant des années. En cas de lésions à grande échelle, l'utilisation d'insecticides est nécessaire.
Récolte et stockage
La récolte doit être effectuée une fois que les sommets jaunissent. Pour creuser, il est recommandé de choisir un temps sec, de préférence ensoleillé. L'utilisation d'une fourchette réduira les dommages aux têtes.
Secouez l'ail déterré du sol et laissez-le au soleil pendant 2 heures. Cette opération désinfectera les têtes. Étalez ensuite la récolte sous un auvent ou dans un hangar en couche fine (environ 5 cm) pour sécher les fanes. Partez 2 semaines.
Coupez ensuite les racines en bas (laissez 2 à 3 cm). Raccourcissez le dessus à 15-17 cm et placez-le dans un panier ou une boîte avec des trous pour l'air. Conservez la récolte dans un endroit sombre à température ambiante.
Avis des jardiniers
Les jardiniers partagent leurs impressions sur la culture de plantes à têtes. Un résident d'été de la région de Moscou déclare : « Une voisine a partagé ses graines. Nous cultivons des légumes de cette façon depuis plusieurs années. Nous sommes très satisfaits : l'espace est gagné (nous plaçons les plantes sous le pommier), les têtes deviennent petites, mais pointues et parfumées. Ils ne gèlent pas en hiver (lorsqu'ils sont plantés en automne).
Il est un peu difficile de déterrer la plante pendant la saison de croissance pour enlever les épis les plus extérieurs. Mais les avantages sont évidents : lors de la plantation, il n'y a pas besoin de s'inquiéter et de diviser en gousses - on gagne du temps.