La variété de cerises Melitopol est particulièrement appréciée non seulement parmi les amateurs, mais également parmi les agriculteurs professionnels. La variété produit des rendements élevés de fruits avec une excellente présentation et un excellent goût. La récolte peut être récoltée à la machine, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les exploitations maraîchères. L'arbre convient à la culture dans les climats chauds du sud et ne tolère pas les hivers rigoureux.
- Comment la variété a été sélectionnée
- Photo et description
- description générale
- Avantages
- Défauts
- Bourgeon
- Feuille et fleur
- Fœtus
- Poids
- Hauteur
- Largeur
- Épaisseur
- Couleur
- pédoncule
- Os
- caractéristiques générales
- Qualités gustatives
- Contenu nutritif
- Hauteur des arbres et taux de croissance
- Période de floraison et de maturation
- Productivité
- Transportabilité
- Résistance à la sécheresse
- Résistance au gel
- Résistance aux maladies
- Application de fruits
- Exigences de base du sol
- Caractéristiques d'atterrissage
- Sélection de plants
- Système racinaire
- Tronc
- Âge
- Disponibilité des vaccins
- Choisir une heure d'atterrissage
- Sélection du site
- Préparation de la fosse
- Atterrissage
- Pollinisateurs
- Ruby tôt
- Skorospelka
- Valéry Chkalov
- Secrets de soins
- Arrosage
- Vinaigrette
- Taille selon la méthode du buisson espagnol
- Prévention des oiseaux
- Récolte et stockage
- Commentaires
Comment la variété a été sélectionnée
Cette variété a été obtenue grâce au travail d'obtenteurs ukrainiens de la ville de Melitopol. C'est à cet endroit que le cerisier doit son nom. Ces conditions climatiques se caractérisent par un été long et sec et peu de neige en hiver. La plante résultante est la mieux adaptée à de telles conditions.
Il existe aujourd'hui 3 variétés de cerises Melitopol connues :
- noire (enregistrée en 1969), obtenue par pollinisation de la variété noire française ;
- précoce (enregistré en 1976), obtenu en croisant les variétés Franz Joseph et Early Mark ;
- rouge (immatriculé en 1996).
Ces variétés diffèrent non seulement par les caractéristiques externes des fruits, mais également par le moment de leur maturation. Pour la première fois, un célèbre sélectionneur de l'Institut a commencé à travailler sur l'obtention de cette variété. M. F. Sidorenko UAAN M. T. Oratovsky.
Photo et description
Une description détaillée de la variété et des photos permettent de distinguer les cerises Melitopol des autres espèces par des traits caractéristiques. C'est précisément pour cela que les habitants des régions du sud s'installent le plus souvent dans leurs parcelles de jardin pour obtenir une récolte de baies saines.
description générale
Cerise à gros fruits - le rêve de tout jardinier.Si en même temps, il ne nécessite pas beaucoup d'attention et présente une résistance suffisante aux maladies, la culture ne posera pas beaucoup de problèmes. Black Melitopol est exactement la variété qui remercie pour un minimum de soins avec une récolte généreuse.
Avantages
Les cerises Melitopol présentent des avantages significatifs, grâce auxquels elles restent longtemps les préférées des jardiniers. Ceux-ci inclus:
- résistance accrue à la sécheresse;
- résistance au gel;
- taux de rendement élevés;
- excellent goût de fruits;
- bonnes caractéristiques du produit ;
- haute résistance aux maladies;
- faible sensibilité aux effets négatifs des ravageurs.
Défauts
Malgré ses grands avantages, les cerises Melitopol ne sont pas sans quelques inconvénients :
- arbre autostérile;
- impropre à la culture dans des climats rigoureux;
- lorsque la température baisse fortement en hiver, les boutons floraux meurent ;
- Lors des gelées de retour au printemps, la plupart des pistils sont détruits.
Bourgeon
Les cerises Melitopol forment de petits bourgeons en forme de cône qui ne tolèrent pas le retour des gelées printanières.
Feuille et fleur
Le limbe des feuilles de Melitopol est grand, avec des extrémités pointues et des bords irréguliers caractéristiques, de couleur vert riche.
La période de floraison des cerisiers a lieu fin mai. Les pétales sont blanc comme neige, largement ouverts. Les fleurs elles-mêmes ont un arôme fort et agréable.
Fœtus
Les fruits de Melitopol sont appréciés non seulement pour leur excellent goût, mais également pour leurs excellentes qualités commerciales, leur grande taille et leur utilisation universelle.
Poids
Les cerises mûres pèsent environ 8 g, mais on trouve également des spécimens plus gros.
Hauteur
La hauteur de la baie Melitopol atteint 2,7 cm.
Largeur
La largeur du fruit varie de 2,5 à 3 cm.
Épaisseur
L'épaisseur de la paroi des cerises est importante ; le noyau occupe moins de 5 % du volume total.
Couleur
À maturité, la chair de Melitopolskaya acquiert une belle couleur rouge foncé et sa peau devient rouge-noir avec un éclat brillant.
pédoncule
La tige de cette variété de cerise est de taille moyenne et divisée en 2-3 glandes.
Os
La graine de Melitopol est petite, occupe environ 4,5 % du volume total du fruit et est de couleur beige.
caractéristiques générales
Melitopolskaya est une variété avec une période de maturation de récolte moyenne. Les fruits commencent à être récoltés à la mi-juin. Aussi, pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire de planter des variétés pollinisatrices à proximité. Les premiers fruits se dégustent 5 ans après la plantation du plant au jardin.
Qualités gustatives
Melitopolskaya a un excellent goût. Les fruits ont un équilibre parfait entre douceur et acidité. Les dégustateurs évaluent leurs mérites à 4,9 points.
Contenu nutritif
La variété de cerises Melitopol est un véritable réservoir de vitamines et de nutriments. Il contient:
- zinc;
- cuivre;
- manganèse;
- cobalt;
- fer;
- phosphore;
- magnésium.
Les vitamines prédominantes dans les cerises sont B1, B2, B6, B9, A, E, P et, bien sûr, la vitamine C.
Hauteur des arbres et taux de croissance
L'arbre Melitopolskaya pousse très vite et rapidement, mais sa hauteur ne dépasse pas 3 m, ce qui permet une récolte sans équipement spécial.
Période de floraison et de maturation
La floraison des cerisiers Melitopol commence à la mi-mai et la récolte mûrit dans la seconde quinzaine de juin. Les fruits mûrissent ensemble, presque simultanément.
Productivité
Un cerisier adulte de la variété Melitopol, soumis aux conditions de technologie agricole et à une mise en forme appropriée, peut produire jusqu'à 80 kg de fruits mûrs de haute qualité.
Transportabilité
La pulpe et la peau denses rendent les cerises adaptées au transport sur de longues distances sans perte de qualités commerciales.
Résistance à la sécheresse
Melitopolskaya est une variété résistante à la sécheresse et peut facilement tolérer une absence prolongée d'humidité.
Résistance au gel
Les cerises de cette variété ont une bonne résistance au gel. En hiver, il peut résister à des températures allant jusqu'à -25 °C.
Résistance aux maladies
Melitopol a une résistance accrue à la moniliose et à la pourriture grise. Il n'est affecté par les infections fongiques que dans des conditions de forte humidité et en l'absence de traitements préventifs. Mais la plante a besoin d'une prévention obligatoire contre la coccomycose.
Les ravageurs les plus courants qui attaquent les cerises sont :
- mouche des cerises;
- chenille;
- puceron;
- charançon du rein;
- tenthrède.
Application de fruits
Les fruits de Melitopol conviennent non seulement à la consommation fraîche, mais également à tous les types de transformation :
- faire du vin maison;
- faire des confitures et des compotes;
- jus;
- gelé;
- séchage.
Exigences de base du sol
Les cerises Melitopol doivent être cultivées sur un sol limoneux et sableux fertile avec une bonne perméabilité à l'air. Si le terrain ne répond pas à ces exigences ou est très lourd, des mesures sont prises au préalable pour améliorer ses caractéristiques.
Caractéristiques d'atterrissage
La qualité et la quantité de la future récolte de cerises dépendent en grande partie du choix correct du matériel de plantation et du respect des règles de plantation, cette procédure doit donc être prise de manière responsable.
Sélection de plants
Le choix des plants est la clé du succès pour obtenir des baies savoureuses et saines. Les jeunes plantes doivent répondre à un certain nombre d'exigences pour qu'elles se développent normalement et soient en bonne santé.
Système racinaire
Un plant avec un système racinaire fermé peut être planté sur le site pendant toute la saison de croissance en le transférant du pot dans le sol. Mais les cerises à système racinaire ouvert ne doivent être plantées qu'avant que les bourgeons ne commencent à fleurir. Les racines doivent être bien développées et ne présenter aucun signe de maladie, de pourriture, de moisissure ou de dommage mécanique.
Tronc
Un plant de cerisier adapté à la plantation doit avoir une épaisseur de tronc de 15 à 17 mm. L’écorce ne doit pas présenter de taches, de rayures profondes ou d’autres déformations visibles.
Âge
Les cerises Melitopol s'enracinent mieux si l'arbre a 1 à 2 ans au moment de la plantation.
Disponibilité des vaccins
Les caractéristiques variétales de la plante dépendent en grande partie du greffage, ainsi que du porte-greffe utilisé pour cultiver le matériel de plantation. Chez les jeunes site de greffe de cerises Il est toujours clairement visible, vous devez donc absolument y prêter attention et vérifier auprès du vendeur quel porte-greffe a été utilisé dans ce cas.
Choisir une heure d'atterrissage
Les cerises Melitopol à système racinaire ouvert sont plantées à un moment où elles sont encore dormantes et où les bourgeons n'ont pas commencé à fleurir. Au printemps, cette fois-ci, c'est la fin mars - la première quinzaine d'avril, et à l'automne, les travaux sont effectués immédiatement après la fin de la chute des feuilles. Avant l'arrivée du froid, la plantule doit avoir le temps de bien s'enraciner.
Sélection du site
Les cerises Melitopol sont plantées dans des zones bien éclairées. Il est conseillé de réserver pour cela une place du côté sud du jardin, qui sera protégée de manière fiable des courants d'air et des vents forts. Il ne devrait y avoir aucune stagnation d’excès de pluie ou d’eau de fonte.
Préparation de la fosse
La fosse pour planter un semis doit être préparée à l'avance. Si la plantation est prévue au printemps, les préparatifs commencent à l'automne. Un mélange d'humus ou de compost avec la couche supérieure fertile du sol est ajouté au fond dans un rapport de 1:1. Si nécessaire, d'autres engrais peu solubles (par exemple du superphosphate) y sont ajoutés. Si le site est dominé par un sol acide, il serait alors conseillé d'ajouter de la farine de dolomite en petites quantités.
La profondeur du trou de plantation est d'environ 0,6 m et sa largeur est de 0,8 m. La distance par rapport aux arbres ou arbustes voisins est laissée à au moins 4 à 4,5 m.
Atterrissage
Avant la plantation, le plant de cerisier est immergé avec son système racinaire dans de l'eau contenant un stimulateur de formation de racines dilué pendant quelques heures. Après cela, la tige principale est coupée à une hauteur de 0,6 m. Dans le trou de plantation, le sol au fond se forme sous la forme d'un petit monticule sur lequel l'arbre est soigneusement placé et ses racines sont redressées. Un piquet pour jarretière est enfoncé à proximité et le trou est rempli d'un mélange de sol nutritif. Le collet doit être au-dessus du niveau du sol et le site de greffe doit être légèrement plus haut.
Le sol autour du cerisier Melitopol est compacté, arrosé abondamment et paillé avec du foin ou de l'herbe tondue.
Pollinisateurs
Melitopolskaya est une variété autostérile et nécessite la plantation obligatoire à proximité d'arbres d'une autre variété avec des périodes de floraison similaires. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible d'en tirer une récolte généreuse.
Ruby tôt
Arbre à croissance rapide avec une couronne sphérique. Variété à maturation précoce. Les cerises sont de petite taille et de couleur rouge foncé. La pulpe est juteuse, savoureuse, charnue.Ruby early a une résistance accrue aux maladies courantes, produit des récoltes abondantes, résiste à la sécheresse et tolère les basses températures en hiver. Les qualités gustatives des cerises sont appréciées par les dégustateurs comme dessert. La récolte est adaptée au transport.
Skorospelka
Cerise à maturation très précoce et à rendement élevé. Les fruits conviennent au transport sur de longues distances, ce qui rend Skorospelka rentable pour la culture à des fins commerciales. La couronne n'a pas tendance à s'épaissir, ce qui rend la pollinisation efficace, et les cerises mûrissantes reçoivent une quantité suffisante de soleil. La variété est résistante à la sécheresse, résiste aux baisses de température hivernales et possède une bonne immunité contre les maladies. Un inconvénient mineur est qu’il est exigeant envers le sol.
Valéry Chkalov
L'une des variétés éprouvées qui n'a pas perdu de sa popularité parmi les connaisseurs de fruits délicieux. La cerise est résistante au froid, à la sécheresse et possède une bonne immunité contre les maladies. Chkalov appartient aux variétés précoces et se plaît avec une récolte abondante dès la mi-juin. La hauteur maximale de l'arbre atteint 6 M. À maturité, les cerises deviennent rouge foncé, en forme de cœur, pesant jusqu'à 8 g chacune. Leur goût est sucré, avec une légère acidité.
Secrets de soins
Pour obtenir une bonne récolte, il est important non seulement de planter un arbre, mais aussi de pouvoir en prendre soin correctement.
Arrosage
Un jeune plant de cerisier a besoin que le sol qui l'entoure soit constamment humide. Ceci peut être réalisé grâce à un arrosage régulier. Un arbre adulte a surtout besoin d'être arrosé pendant les périodes suivantes :
- bourgeonnant;
- formation d'ovaires;
- avant le début des gelées ;
- pendant les périodes de sécheresse.
L'eau est versée dans le sillon d'irrigation, ce qui doit être fait à l'avance. Sa taille correspond au rayon de la couronne.
Vinaigrette
Immédiatement après la plantation, les cerises Melitopol n'ont pas besoin d'être fertilisées. Les engrais sont appliqués pour la première fois après que l'arbre commence à porter ses fruits. Au printemps, vous devrez incorporer de l'urée au sol et à l'automne, utiliser de l'urée et du potassium. Avant l'arrivée du froid, une couche de matière organique est déversée dans le cercle du tronc de l'arbre : compost ou humus. Dans les zones au sol acide, une petite quantité de farine de chaux ou de dolomite est appliquée tous les 5 ans..
Taille selon la méthode du buisson espagnol
Depuis l'époque soviétique, la méthode de culture d'un arbre suivante est utilisée : la cime du cerisier est formée selon le principe d'une couche clairsemée : un arbre avec un tronc principal atteignant 7 m de haut. la fructification s'est détériorée, les baies étaient placées presque tout en haut et il était difficile de les récolter. Les technologies modernes permettent de freiner la croissance de la masse verte et de diriger les forces des cerises Melitopol vers la formation des ovaires.
Lorsque la couronne est formée selon la méthode populaire de type buisson espagnol, la hauteur de la plante ne dépasse pas 3 m et la récolte est effectuée sans équipement spécial.
La première année, le plant est taillé à une hauteur maximale de 0,7 m et des branches latérales y pousseront au cours de l'été. Parmi ceux-ci, les 4 plus forts sont laissés, grandissant dans différentes directions vers le haut, et les autres sont pincés. Dès que la longueur des branches principales restantes atteint 0,5 m, elles sont coupées au même niveau. Les sommets qui poussent après une telle taille des cerises doivent être régulièrement découpés.
La deuxième année, toutes les pousses principales du second ordre sont raccourcies à 0,3 m afin qu'elles soient au même niveau. Au milieu de l'été, les pousses de troisième ordre devraient déjà atteindre une hauteur de 0,5 m.Ils sont tirés en position horizontale à l'aide de poids et les jeunes pousses restantes sont coupées à une longueur de 0,3 M. Au cours de la troisième année et des années suivantes, les cerises seront déjà formées. Il vous suffira de raccourcir périodiquement les branches qui dépassent la couronne et de procéder à un léger éclaircissage.
Prévention des oiseaux
Pour éviter que les cerises Melitopol ne deviennent un mets délicat pour les oiseaux, au moment où les fruits mûrissent, un petit filet de pêche ou un autre matériau similaire est jeté dessus. Si l'arbre est petit, un cadre est d'abord construit à ces fins.
Récolte et stockage
Les cerises Melitopol sont récoltées à la mi-juin. Le travail est effectué à la fois manuellement et à l'aide de moyens mécanisés. Les fruits peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu'à 14 jours. La récolte récoltée est consommée fraîche ou utilisée pour tout type de transformation ou de récolte. Il est à noter qu'après congélation, les cerises ne coulent pas et conservent bien leur forme.
Commentaires
Au cours de l'existence de la variété, de nombreux jardiniers ont personnellement essayé les cerises Melitopol et les ont cultivées dans leurs propres jardins. Bien sûr, ils sont prêts à partager leurs commentaires.
Marina Eduardovna : « Après avoir étudié les avis sur Internet, j'ai décidé d'acheter deux variétés de cerises pour le jardin : Melitopol et Valery Chkalov. Nous avons dû attendre longtemps pour la récolte. Lorsqu'ils ont réussi à récolter les premiers fruits, toute la famille était très heureuse : les cerises sont devenues inhabituellement grosses, douces et belles à regarder. Il n’y a eu aucun problème majeur pour partir. Nous nous sommes limités au modelage de la couronne, à l'application d'engrais et à un arrosage systématique. Ils n'ont pas soigné les maladies, afin de ne pas polluer à nouveau la terre avec des produits chimiques. Mais j’ai planté des fleurs à fort arôme autour du périmètre pour éloigner les parasites.
Nikolai Grigorievich : « Je cultive Melitopol depuis longtemps. Il n’était pas nécessaire de planter un pollinisateur, car deux variétés de cerises poussent sur la parcelle voisine. Je voudrais noter que dans notre communauté de jardiniers, il y a des problèmes d'approvisionnement en eau, il n'est donc pas possible d'arroser le jardin régulièrement. Mais même dans des conditions aussi difficiles, l’arbre produit chaque année une récolte de fruits stable. Nous mangeons une partie de la récolte fraîche et, avec le reste, nous faisons de petites préparations pour l’hiver.
Nina Sergeevna : « J'ai planté Melitopolskaya sur les conseils d'amis. Après 4 ans, l'arbre a produit sa première récolte. Le sol de mon site est épuisé, je dois donc constamment appliquer des engrais et nourrir les cerises. Si cela n’est pas fait à temps, les fruits deviennent plus petits et la plante perd une partie de ses ovaires. Au cours de plusieurs années, je me suis déjà habitué à ce régime et j'essaie de me nourrir à temps. La variété me convient : la récolte suffit non seulement à approvisionner une famille de 3 personnes en cerises fraîches, mais aussi à réaliser des préparations.