On pense que les cerises sont une plante du sud qui ne peut pas être cultivée dans le climat tempéré de la zone médiane. Mais c'est une opinion erronée de la plupart des jardiniers. Il existe des variétés hybrides de cerises sélectionnées par des sélectionneurs spécifiquement pour être cultivées dans n'importe quelle région. La cerise Tyutchevka, résistante à l'hiver, fait partie de ces variétés.
- Histoire d'origine et région de croissance
- Avantages et inconvénients : est-ce que ça vaut la peine de planter ?
- Description de la variété
- Hauteur et taille de la cime de l'arbre.
- Tout sur la floraison, la pollinisation et la fructification
- Productivité et application
- Transportabilité
- Reproduction Tioutchevka
- Caractéristiques de la variété
- Résistance au gel et résistance à la sécheresse
- Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
- Planter des cerises sur le site
- Calendrier recommandé
- Choisir un site et préparer un trou de plantation
- Comment choisir un plant sain et fort
- Processus technologique de débarquement
- Soins de culture
- Irrigation et fertilisation des arbres
- Taille rajeunissante et modelante
- Entretien du tronc d'arbre
- Traitements préventifs
- Abri pour l'hiver
- Avis des résidents d'été sur la variété
Histoire d'origine et région de croissance
Tyutchevka est apparue au registre d'État au début des années 2000. La base de la nouvelle variété végétale était la cerise « 3-36 », croisée avec la variété « Red Dense ». Les travaux visant à créer l'espèce ont été menés à l'Institut de recherche de Briansk.
Le résultat est des cultures fruitières résistantes aux climats hivernaux rigoureux. Aujourd'hui, la savoureuse variété de baies Tyutchevka est cultivée à la fois dans les régions du sud du pays et dans l'Oural. Mais la nouvelle variété de cerise doit son nom à l’amour du sélectionneur en chef pour la poésie du grand poète Tioutchev.
Avantages et inconvénients : est-ce que ça vaut la peine de planter ?
Comme toute plante, ce type de cerisier a ses propres avantages et inconvénients, en fonction desquels les jardiniers décident de planter ou non un arbre dans leur jardin.
Avantages des cerises Tyutchevka :
- Résistance au gel. Même aux basses températures de l'Oural, la plante récupère rapidement au printemps.
- Fruits gros, juteux et sucrés.
- Avec une peau fine, les fruits ont une longue durée de conservation, ce qui permet à la friandise d'être livrée dans des endroits reculés.
Les principaux inconvénients de la variété sont :
- Intolérance à l'excès d'humidité. Les pluies prolongées ont un impact négatif sur la récolte. Les fruits se fissurent et pourrissent, ce qui entraîne d'importantes pertes de délices savoureux et sains.
- La variété a de faibles capacités d'autopollinisation ; un pollinisateur supplémentaire est nécessaire.
Important! Tenez-en compte lors de la plantation des semis ! Un excès de terre et d’eau souterraine détruira la plante.
Description de la variété
Les cerises Tyutchevka ont un goût et une productivité élevés, ce qui rend ce type de culture fruitière attrayante pour la culture dans les jardins et les potagers.
Hauteur et taille de la cime de l'arbre.
Les arbres fruitiers de la variété Tyutchevka poussent rarement au-dessus de 3,5 à 4,5 m. La couronne est sphérique, étalée, avec des branches épaisses de couleur brune. Les grandes feuilles vertes sont lisses, avec des pointes pointues et des bords dentelés.
Tout sur la floraison, la pollinisation et la fructification
Chaque inflorescence de cerisier possède 4 fleurs aux pétales touchants, d'où apparaissent ensuite des fruits. La cerise Tyutchevka est considérée comme une variété tardive, c'est pourquoi la période de floraison de la plante a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. Les cerises mûres sont récoltées en août ; parfois, dans des conditions météorologiques favorables, la récolte mûrit fin juillet.
La variété a de faibles capacités d'autogame, pas plus de 6 % des ovaires. Par conséquent, les plantes isolées plantées ne pourront pas porter de fruits. Il est recommandé de planter plusieurs plants de cerisiers à la fois. Toute variété de cette culture fructueuse avec une période de floraison appropriée deviendra un pollinisateur. La différence au début de la période de floraison active de la plante ne doit pas dépasser 3-4 jours.
Si des arbres similaires poussent dans les zones voisines, ils peuvent également devenir des pollinisateurs pour vos cerises. Les fruits mûrs sont gros, certains pesant 7,5 à 8 g.
Productivité et application
Avec une bonne pollinisation, Tyutchevka commence à porter ses fruits au cours de la 5ème année de sa croissance. Cette variété de cerises est à juste titre célèbre pour ses gros fruits juteux et au goût sucré. En moyenne, jusqu'à 20 kg de récolte sont récoltés sur un arbre.Avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables, ce chiffre passe à 40 kg par arbre fruitier.
Les cerises mûres rouge foncé se consomment fraîches. Les fruits contiennent des vitamines, des minéraux et des acides aminés nécessaires à la santé et au bon fonctionnement de l'organisme..
Les cerises sont en conserve, des conserves, des confitures et des confitures sont préparées, des jus, des nectars et des desserts sont préparés. Pour une conservation plus longue, les cerises sont congelées. Dans les produits laitiers, les cerises entrent dans la fabrication de yaourts et de caillé mou.
Transportabilité
Les récoltes correctement et en temps opportun peuvent être facilement transportées, même sur de longues distances. Bien que la peau du fruit soit fine, elle est durable et protège bien la pulpe dense.
Reproduction Tioutchevka
Il existe plusieurs façons de propager votre variété de cerise préférée :
- Cultiver des cerises à partir de graines. Dans ce cas, la culture fruitière perdra presque toutes les propriétés de sa variété.
- Multiplication par bouturage. Les boutures sont coupées sur une culture adulte en été. Mais avant les premiers froids, ils n'auront peut-être pas le temps de grandir et d'acquérir la force nécessaire à l'hivernage. Vous devrez donc prendre soin des jeunes plants tout au long de l’hiver.
- Reproduction par superposition. Grâce à cette procédure, des plants solides et viables sont obtenus. Les jeunes plants s'enracinent bien et commencent une croissance active dès les premiers jours de plantation.
À première vue, il semble que la propagation des cultures fruitières soit une tâche complexe et longue. Une fois que vous aurez commencé et essayé, tout deviendra simple et clair.
Caractéristiques de la variété
La variété de cerise Tyutchevka a été sélectionnée spécifiquement pour les régions aux climats tempérés et rigoureux, mais dans le sud du pays, cette plante se sent également bien.
Résistance au gel et résistance à la sécheresse
Les cerises douces tolèrent facilement les hivers rigoureux et même pendant le processus de floraison, de légères gelées ne les gênent pas. Après l'hibernation, la variété entre rapidement dans son cycle de vie et gagne en force. La cerise Tyutchevka résiste aux climats arides, mais en cas de sécheresse grave et prolongée, elle nécessite une humidité supplémentaire.
Sensibilité aux maladies et aux ravageurs
Cette variété est immunisée contre de nombreuses maladies. Mais les cerises ne peuvent être protégées des infections fongiques qu'avec des soins appropriés et opportuns. Les arbres sont également affectés par des parasites qui nuisent non seulement au rendement, mais constituent également une menace pour la vie de la plante.
Les principaux ennemis des cultures fruitières :
- Le papillon mange les jeunes bourgeons et les inflorescences.
- Le charançon cause des dommages irréparables aux cultures et détruit les ovaires.
- La mouche du cerisier dépose des larves sur la plante, qui détruisent le feuillage et les cultures mûres.
- Les pucerons forment leurs nombreuses colonies sur l’envers des feuilles.
À la moindre manifestation de maladie ou d'infestation de plantes par des ravageurs, prenez de toute urgence des mesures pour traiter l'arbre et continuez à le traiter.
Planter des cerises sur le site
De nombreux facteurs influencent le développement et la productivité de Tyutchevka. Mais le plus important d’entre eux est la plantation correcte et opportune des plants.
Calendrier recommandé
La plantation de plants dépend des conditions climatiques de la région de résidence. Dans les régions du sud, l'arbre est planté à l'automne. Avant l’arrivée des gelées, la plante a le temps de s’enraciner et résiste facilement au froid hivernal. Dans les zones de gelées précoces, les arbres sont plantés en pleine terre au printemps. Cette procédure est effectuée immédiatement après la fonte des neiges, avant que les premiers bourgeons des arbres ne gonflent.
Choisir un site et préparer un trou de plantation
La cerise n'aime pas la proximité d'autres cultures fruitières.Par conséquent, une parcelle de jardin ou de potager est réservée aux semis à une distance d'au moins 5 mètres des autres plantes. Les arbres pousseront et se développeront mieux sur une petite colline ou une plaine du côté sud du site, bien éclairée par la lumière du soleil.
Un point important lors de la plantation de plants est l'état du sol. Les arbres aiment les sols fertiles et meubles.
La plantation des plants commence par creuser un trou :
- Profondeur – 50-70 cm.
- Diamètre – 60-90 cm.
Le trou creusé est rempli de terre mélangée à de l'humus et des engrais. La fosse doit rester sous cette forme pendant 1 à 1,5 mois et alors seulement des arbres doivent y être plantés.
Important! Le lieu de plantation des plants est préparé et fertilisé à l'avance. Le sol contenant une acidité élevée est neutralisé avec de la chaux.
Comment choisir un plant sain et fort
Vous devez sélectionner et acheter des plants d'une plante fruitière hybride dans des pépinières spéciales ou des jardineries. Tout d’abord, examinez l’apparence du plant. Il doit être exempt de dommages évidents, exempt de branches cassées, de dépôts de moisissures, de traces de parasites et de pourriture. L'âge d'une plante prête à pousser de manière indépendante en pleine terre est de 1 à 3 ans.
Lors de l'examen d'un plant, une attention particulière doit être accordée au système racinaire. Les racines ne doivent pas présenter de dommages évidents et doivent être soigneusement coupées, mais pas trop courtes. Les feuilles du cerisier Tyutchevka sont le principal facteur déterminant dans le choix de la bonne variété. Ils ont une forme ovale avec un sommet pointu, la tige est courte, presque invisible.
Processus technologique de débarquement
Les plants achetés sont plantés dans des trous préalablement préparés. Le système racinaire de la plante est soigneusement réparti dans le trou et saupoudré de terre. Il ne devrait y avoir aucun vide sans terre entre les racines. Le sol autour de la plante est soigneusement compacté.Après une plantation réussie, l'arbre est abondamment arrosé.
Soins de culture
La variété de cerise Tyutchevka est considérée comme sans prétention. Cependant, pour obtenir une grosse récolte de fruits savoureux et sains, il faut quand même faire un effort.
Irrigation et fertilisation des arbres
La cerise ne tolère pas une forte humidité du sol. L'arrosage est nécessaire pour la plante en fonction des conditions météorologiques de la région. Dans la zone médiane du pays, il suffit d'irriguer abondamment l'arbre seulement 3 fois par saison. Dans les régions plus chaudes, le programme d’arrosage devrait être plus fréquent. Lors de pluies prolongées, la zone du sol sous l'arbre est recouverte d'un film ou d'autres matériaux imperméables.
Si les plants ont été plantés conformément à toutes les règles, l'arbre n'aura pas besoin d'une alimentation supplémentaire pendant 2-3 ans. Ensuite, les cerises sont nourries au printemps, une fois tous les 2-3 ans, avec des engrais naturels et azotés.
Taille rajeunissante et modelante
Les jeunes arbres subissent une taille de formation chaque année. Cette procédure vous permet de prolonger la durée de vie de la plante et d'obtenir un rendement élevé.
Pour ce faire, plusieurs pousses fortes sont sélectionnées, qui serviront de base à la couronne, et les branches restantes sont coupées. Chaque année, l'arbre augmente d'un niveau. La taille se fait au printemps, alors que le cerisier est en dormance. Chez les arbres matures, les pousses de racines et les branches faibles ou sèches sont taillées.
Entretien du tronc d'arbre
L'ameublissement, le buttage et le paillage du cercle du tronc d'arbre sont particulièrement nécessaires dans les régions arides. La procédure est également effectuée avant les mois d'hiver. Tout au long de la saison, les mauvaises herbes et les jeunes pousses qui gênent le développement et la croissance sont éliminées autour du tronc.
Traitements préventifs
Chaque année, des pulvérisations préventives sont effectuées au printemps et en automne.Il est préférable d'effectuer ces procédures avec des préparations naturelles que vous pouvez préparer vous-même. Mais si cela n'est pas possible, des produits spéciaux peuvent être achetés dans les magasins.
Important! Les produits chimiques sont utilisés avec prudence pendant la maturation des fruits.
Abri pour l'hiver
Les travaux préparatoires à l'hivernage des cerises comprennent les étapes suivantes :
- Arrosage abondant des arbres. Un sol humide protège le système racinaire du gel car il gèle beaucoup plus lentement qu'un sol sec.
- Les plantes sont isolées avec de la toile de jute ou des fibres spéciales.
- Pendant les hivers enneigés, des congères sont ratissées autour des arbres.
- L'écorce est enduite de fumier ou de chaux, recouverte de treillis ou de feutre de toiture, sinon les animaux de la forêt endommageraient les plantes.
En suivant toutes les règles de culture et d'entretien des cerises Tyutchevka, vous obtiendrez une récolte abondante et savoureuse.
Avis des résidents d'été sur la variété
Svetlana. La région de Moscou.
Les cerises sont ma culture préférée, mais malheureusement, elles sont précoces. C'est ici que mon arbre préféré du pays, Tyutchevka, vient à la rescousse. Nous profitons de ses fruits tout l’été, mais nous n’avons pas le temps de récolter une récolte abondante.
Rita. Saratov.
Nous avons acheté deux plants de cerisiers Tyutchevka pour notre datcha. Tous deux ont pris racine immédiatement et produisent déjà une récolte abondante. On mange des cerises fraîches, elles sont très savoureuses. J'en congèle pour l'hiver, ma famille adore manger des glaces avec.