Description et caractéristiques de la variété de cerise Michurinskaya, plantation et entretien

La cerise, connue sous le nom de Michurinskaya, est douce et grosse. Les baies mûrissent au début ou au milieu de l'été. Les fruits juteux mais denses ne se gâtent pas longtemps, sont bien conservés, ont une belle apparence et sont principalement cultivés pour la vente. Cependant, de nombreux résidents estivaux sont tombés amoureux de cette variété pour son endurance et ses faibles besoins d'entretien.


Comment la variété a été développée

Une nouvelle variété de cerise, appelée Michurinskaya, a été sélectionnée en 1994 par l'obtenteur T.V. Morozova. À l'Institut Michurin, des expériences ont été menées avec des graines de cerises jaunes de Léningrad. À la suite de la sélection, la variété Michurinsky est apparue.


La nouvelle variété de cerises est représentée par 2 sous-espèces :

  • tard - les baies mûrissent dans la seconde quinzaine de juillet ;
  • tôt - les baies mûrissent fin juin et début juillet.

Les variétés de cerises Michurinskaya (tardives et précoces) présentent les caractéristiques communes suivantes :

  • les arbres commencent à porter leurs fruits à l'âge de cinq ans ;
  • baies - rondes, grosses, rouge foncé, en forme de cœur ;
  • hauteur des arbres - 3-4 mètres;
  • couronne - densité moyenne, ronde-ovale, surélevée.

description générale

La cerise Michurinskaya a une couronne en forme de cône dirigée vers le haut. Le système racinaire est ramifié. Les racines sont situées principalement horizontalement. La racine pivotante se forme au cours des premières années de la vie et, au fil du temps, s'enfonce d'un mètre et demi plus profondément dans les couches inférieures du sol. L'écorce des jeunes arbres est lisse, brun-rouge, recouverte de rayures ou de lentilles. Plus tard, il commence à se décoller en films séparés.

cerises mûres

Avantages

Caractéristiques positives des cerises Michurinskaya :

  • fructification abondante et annuelle;
  • les fruits mûrs ne tombent pas;
  • Différentes variétés peuvent être récoltées au début et au milieu de l’été ;
  • grosses baies sucrées et juteuses;
  • arbres compacts;
  • Après la cueillette, les baies conservent bien leur forme, ne se gâtent pas et peuvent être transportées sur de longues distances ;
  • les cerises peuvent être cultivées dans différentes régions ;
  • la culture est adaptée à un climat continental tempéré.

Défauts

Inconvénients des cerises Michurinskaya :

  • les arbres peuvent geler lors des hivers glacials ;
  • Pour la pollinisation, il faut planter à proximité des arbres pollinisateurs.

Bourgeon

Les feuilles, les fleurs et les rameaux se développent au printemps à partir des bourgeons formés au cours de la saison de croissance précédente. Les bourgeons foliaires sont pointus, allongés et étroitement adjacents à la branche. Les boutons floraux sont ronds, en forme d’œuf et ont un sommet légèrement pointu. Ils dépassent légèrement de la branche.

arbre à fruits

Feuille et fleur

Les feuilles sont simples, vert foncé, lisses, brillantes, pétiolées, de taille moyenne. La forme ressemble à une ellipse allongée avec un bord dentelé. Les pétioles sont courts. A la base des pétioles se trouvent 2 glandes. Les fleurs sont bisexuées, grandes, blanches, de forme rose, rassemblées en parapluies. La forme des pétales est ronde. Le stigmate du pistil est situé au dessus des étamines. Ils fleurissent plus tôt que les bourgeons foliaires.

Fœtus

Les baies sont rondes, à peau brillante, avec des drupes sur de longs pétioles. Pendant le processus de maturation, les fruits deviennent rouge foncé. Les baies ont une large forme de cœur. Il y a une petite dépression à la base du fruit. La baie a une subtile couture ventrale.

Poids

Le poids d'une baie de la variété précoce est de 5,5 à 6,5 grammes. Le poids de la variété à maturation tardive atteint 6,5 à 7,6 grammes. En cas de sécheresse, les baies deviennent petites. Avec un arrosage abondant au moment de la floraison et de la fructification, les fruits deviennent gros et juteux.

cerises mûres

Hauteur

Toutes les baies ont à peu près la même hauteur.La longueur d'un est de 2,3 à 2,5 centimètres.

Largeur

La largeur de la baie de cerise n'atteint pas plus de 1,8 centimètres. Les spécimens plus gros atteignent 21 millimètres.

Épaisseur

Le diamètre d'une cerise est de 20 à 25 millimètres. Épaisseur - 15 millimètres. Les baies sont en forme de cœur, larges à la base et se rétrécissant vers la pointe.

Couleur

La couleur des baies est rouge foncé, avec un petit nombre (presque imperceptible) de points sous-cutanés. La pulpe est rouge vif et juteuse.

Branche de cerises

pédoncule

Le pédoncule est court et d'épaisseur moyenne. Il se détache rapidement et bien de la branche.

Os

De taille moyenne, ovale, lisse. Excellente séparation de la pulpe.

caractéristiques générales

Les baies sont rouges, tendres, juteuses, moyennement fermes. L'arôme des cerises Michurin est plus faible que celui des cerises.

Qualités gustatives

Le goût des cerises Michurinskaya est doux, avec une légère acidité. Note de dégustation : 4,95 points sur 5.

Contenu nutritif

Les cerises sont riches en vitamines (C, A, B1, B2, E, PP) et en minéraux (potassium, fer, iode, magnésium). Elle se distingue des cerises par sa teneur accrue en sucre (près de 13 grammes pour 100 grammes de fruit). Les baies satisfont parfaitement la faim et sont utiles pour l'hypertension et l'athérosclérose. En raison de sa teneur élevée en fer et en vitamines, il est utilisé pour traiter l’anémie. C'est un excellent diurétique.

Hauteur des arbres et taux de croissance

Les cerises poussent rapidement lorsqu'elles sont jeunes. L'arbre peut vivre de 30 à 40 ans, mais ne produit une excellente récolte que pendant les 15 à 20 premières années.

Période de floraison et de maturation

Les cerises commencent à fleurir tard. La période de floraison tombe du 10 au 15 mai. Les baies mûrissent fin juin ou dans la deuxième décade de juillet.

Productivité

Les cerises Michurinskaya se distinguent par des rendements élevés. Il commence à porter ses fruits 4 à 6 ans après la plantation. Sur un arbre mature, vous pouvez récolter 55 à 60 kilogrammes de cerises.80 à 140 centièmes de baies sont récoltés sur 1 hectare.

Transportabilité

Conserve sa forme pendant longtemps. Se transporte bien à la distance requise. Cela ne se gâte pas longtemps. La variété est recommandée pour la culture industrielle.

Résistance à la sécheresse

Les cerises Michurinskaya tolèrent bien la sécheresse. Les jeunes plants ont besoin d'un arrosage régulier. Il est conseillé de cultiver dans les régions chaudes du sud.

cerisier

Résistance au gel

Cette variété tolère bien les hivers glacials. Cependant, lors de fortes gelées, l'arbre peut mourir. Il est conseillé de cultiver dans les régions aux hivers doux ou d'isoler (couvrir) avant l'hivernage.

Résistance aux maladies

La cerise est très résistante à la coccomycose. Cependant, par temps pluvieux et frais, cette maladie peut se propager. Le plus souvent, les cerises souffrent de moniliose et de clastérosporose.

Application de fruits

Les baies sont consommées fraîches, utilisées pour faire des compotes ou des jus, ou en conserve. Les fruits font des confitures et des conserves sucrées. Les baies peuvent être congelées et utilisées pour produire des fruits confits, des fruits glacés ou alcoolisés et de la confiture sèche. Les cerises sont utilisées dans la fabrication de confiseries et comme élément décoratif dans les desserts.

Exigences de base du sol

La cerise est une culture qui aime la chaleur. Préfère les zones bien éclairées par le soleil et protégées du vent. Pousse bien dans les sols fertilisés, à acidité neutre, limoneux sableux léger ou limoneux. Le niveau de la nappe phréatique est de 1,5 mètres. La distance par rapport à l'arbre voisin est de 3 mètres. N'aime pas les sols gorgés d'eau, acides ou trop argileux.

Caractéristiques d'atterrissage

Les cerises Michurinskaya peuvent être plantées dans votre parcelle de jardin. Vous devez d'abord acheter de jeunes plants.Les arbres sont plantés au début du printemps - avant le réveil des bourgeons, ou à la fin de l'automne - après la chute des feuilles.

Sélection de plants

Il est conseillé d'acheter de jeunes plants en pépinière. Les arbres achetés sur les marchés spontanés ne correspondent pas toujours à la variété déclarée. Avant d'acheter un arbre, vous devez l'inspecter soigneusement. Il n'est pas recommandé d'acheter des plants présentant des fissures dans l'écorce, des blessures ou de la moisissure. Les plantes annuelles ou bisannuelles d'une hauteur de 80 à 100 centimètres s'enracinent mieux dans un nouvel endroit.

plan d'atterrissage

Système racinaire

Les jeunes plants doivent avoir un système racinaire bien développé, humide, luxuriant et sain. Le rhizome ne doit pas avoir de pousses sèches, de croissances, de pourriture ou de champignons. La plante doit avoir de nombreuses racines de différentes longueurs. Avant la plantation, les racines sont immergées dans l'eau ou une solution nutritive (Kornevin, Heteroauxin) pendant 12 heures.

Tronc

Un jeune arbre doit avoir un tronc droit et plusieurs pousses latérales s'étendant de la principale selon un angle aigu. L'écorce doit être brune et lisse.

Âge

L’âge préféré pour la plantation est de 1 à 2 ans. Pendant cette période, les plantes s'enracinent mieux et tombent moins malades. Cependant, des arbres plus âgés peuvent également être plantés.

Disponibilité des vaccins

Il est conseillé d'acheter des plants greffés. Cela se fait à une distance de 5 à 8 centimètres de la racine. Les arbres greffés s'enracinent mieux et tombent moins souvent malades.

cerise mûre

Choisir une heure d'atterrissage

Les jeunes plants sont plantés au début du printemps ou en automne. La plantation de printemps est préférable pour les régions aux climats froids. Les arbres sont plantés avant l'ouverture des bourgeons, lorsque le sol se réchauffe bien. Les semis d'automne sont souhaitables pour les régions du sud.

Le système racinaire se développe mieux à l'automne. Les arbres sont plantés lorsqu’ils perdent leurs feuilles.Les semis sont plantés en octobre, un mois avant le début des gelées, afin que les arbres aient le temps de s'enraciner et de s'adapter au nouvel habitat.

Sélection du site

Les cerises poussent bien dans les sols fertilisés ou fertiles. Les arbres sont plantés sur un sol sableux ou limoneux. Il est déconseillé de planter des végétaux sur des tourbières, des sols argileux, sableux, acides ou marécageux. Les cerises n'aiment pas pousser à l'ombre. Préfère un endroit bien éclairé. Les cerises Michurinskaya sont plantées à proximité de variétés pollinisatrices. Il doit y avoir au moins 3 mètres par rapport à l'usine voisine. Le cerisier ne tolère pas la proximité des poiriers, des pruniers ou des pommiers.

Préparation de la fosse

Quelle que soit la période de plantation, le trou pour les semis est préparé à l'avance. Si la plante doit être plantée au printemps, la fosse est creusée à l'automne. Il faut laisser au sol le temps de rétrécir. Il est conseillé de planter des cerises là où les arbres fruitiers n'ont jamais poussé auparavant.

Le gazon et la couche supérieure de sol fertile sont soigneusement enlevés et mis de côté séparément. Sélectionnez ensuite le sol du trou jusqu'à une profondeur de 70 centimètres (largeur - 70 centimètres). Le drainage est posé au fond de la fosse creusée, puis le gazon est posé avec l'herbe vers le bas.

Le sol fertile est mélangé avec de la cendre de bois (500 grammes), du compost de feuilles et un seau de fumier pourri (il est déconseillé d'utiliser des fientes d'oiseaux). Ajoutez un peu de sable au sol argileux. Vous pouvez ajouter 60 grammes de sulfate de potassium et de superphosphate.

Atterrissage

Tout d'abord, un peu de terre fertilisée est versée dans le trou. Un plant est placé sur un monticule et les racines sont redressées. Ensuite, l'arbre est arrosé de terre fertile jusqu'au collet. Le site de greffe doit être à 8 centimètres du sol. Le sol près de l'arbre est légèrement compacté et arrosé généreusement. Le cercle du tronc d'arbre est paillé de tourbe. Vous pouvez installer plusieurs piquets près de l'arbre.Un plant attaché à eux sera plus résistant au vent.

planter des cerises

Pollinisateurs

Cherry Michurinskaya est une culture autostérile. Il ne porte pas de fruits sans le pollen des arbres et des abeilles poussant à proximité. Un jardin avec une seule cerise Michurinskaya ne produira pas de récolte. Des plantes pollinisatrices doivent être plantées à proximité de cet arbre. Il est conseillé que les arbres appropriés poussent à une distance de 3 à 5 mètres les uns des autres. Vous pouvez greffer des boutures d'autres variétés sur les cerises Michurinskaya.

Michurinka

Pollinisateur de cerises pour la variété Michurinskaya. Une culture productive et résistante à l'hiver. Il fleurit à la même période que Michurinskaya. Les fruits sont ronds, bordeaux, pesant 5,5 grammes.

Perle rose

Cerise aux gros fruits rosé-orange. Poids des baies - 6 grammes. Pour la pollinisation, la replantation des pollinisateurs est nécessaire : ​​Michurinskaya, Adeline, Ovstuzhenka.

Bigarro Burlat

Une variété de grosses cerises originaire de France. Les fruits sont noirs et rouges, avec du jus de cerise noire, pesant 6,4 grammes. Il fleurit en même temps que Michurinskaya, les fruits mûrissent en juin.

Biggaro Burlat

Adeline

Variété de table de période de maturation moyenne. Les fruits sont rouges et pèsent 5 à 6 grammes. Pour polliniser cette variété, Michurinskaya, Poezia ou Rechitsa sont plantées à proximité.

Poésie

L'arbre fleurit à la mi-mai, les fruits mûrissent en juillet. Les baies sont de taille moyenne, jaunes, avec une couverture vermeil. Le poids d'un fruit est de 5,5 grammes.

À la mémoire de Tchernychevski

Variété de dessert aux gros fruits rouges juteux. Le poids d'une baie est de 4,6 grammes. La pulpe est tendre, fondante, aigre-douce.

Secrets de soins

Les cerises Michurinskaya nécessitent un minimum d'attention. Les arbres sont arrosés pendant les saisons sèches, des engrais sont appliqués au sol, les branches sont taillées, ils sont isolés pour l'hiver et ils sont protégés des maladies et des ravageurs.

Arrosage

Il est conseillé d'organiser un arrosage abondant pour les jeunes plants nouvellement plantés.Les arbres matures ne sont arrosés que pendant la saison sèche, qui survient au moment de la floraison et de la formation des ovaires. Pendant la période de maturation des fruits, l'arrosage est arrêté, sinon les baies se fissureront.

arroser les cerises

Vinaigrette

Les cerises sont nourries avec des engrais azotés au début du printemps. L'arbre est arrosé avec une infusion de molène (0,5 kilogramme d'engrais pour 10 litres d'eau). À la place de la matière organique, vous pouvez prendre des suppléments minéraux (urée, nitrate d'ammonium). Après la floraison, du superphosphate et du sulfate de potassium sont ajoutés au sol (35 grammes pour 10 litres d'eau).

Garniture

Les branches de cerisier sont taillées au début du printemps ou à la fin de l'automne. La formation de la couronne commence au cours de la première année de vie. La taille de formation est effectuée au printemps. La couronne est éclaircie et la longueur des branches est réduite.

La taille sanitaire est réalisée à la fin de l'automne. Retirez les branches sèches, cassées et malades. Les pousses supérieures sont retirées de l'arbre. Une fois tous les cinq ans, une taille de rajeunissement est effectuée, coupant les vieilles branches et laissant les jeunes branches.

Préparer l'hiver

Avant l'hivernage, la plante est traitée avec une solution de chaux. Le sol est paillé de tourbe ou d'humus. Le tronc est enveloppé d'agrofibre ou de toile de jute. Pour se protéger du gel en hiver, une congère est projetée sur l'arbre.

Prévention des maladies et des ravageurs

Pour se protéger contre les maladies fongiques, les cerises sont traitées avec des fongicides ou des remèdes populaires. Les insecticides, les solutions maison ou les pièges aident à lutter contre les insectes nuisibles.

Insectes qui causent des dommages importants aux cerises : pucerons du cerisier, enrouleuses, mouches des cerises, enrouleurs de tuyaux, acariens des fruits. Les baies sucrées sont mangées par les oiseaux. Pour combattre les mouches des cerises utilisez des pièges à colle. Les insecticides (Confidor, Actellik) aident contre ces insectes. Ils peuvent être sauvés du ver tubicole en utilisant le médicament Aktara.Le remède ZOV ou Confidor aide contre les pucerons. La poussière de tabac et la décoction de sureau peuvent être utilisées contre ces petits insectes.

cerises

Pour se protéger des oiseaux, des objets bruissants ou brillants (aluminium, cellophane), des moulinets faits maison et des bandes de tissu blanc sont accrochés aux branches.

Toile à sac

Pour protéger les arbres des insectes rampants (chenilles, pucerons, acariens), une ceinture de chasse est utilisée. Il est fabriqué à partir de toile de jute imbibée d'insecticide. Une ceinture est enroulée autour d'un tronc d'arbre à une distance de 1 mètre du sol, nouée au centre avec une corde, laissant le haut et le bas ouverts en forme de jupe. Un tel piège ne permettra pas aux insectes nuisibles de grimper ou de descendre dans l'arbre.

Rubéroïde

Vous pouvez sauver les cerises de nombreux parasites qui hivernent dans le sol près de l'arbre en utilisant du feutre de toiture ordinaire. À partir de ce matériau, vous devez découper un cercle d'un rayon de 50 centimètres. Au centre, faites un trou pour le tronc et découpez un cercle. Le cercle du tronc recouvert de feutre de toiture protégera l'arbre des insectes. Il peut être retiré à la fin de l'automne.

Neige

En hiver, il faut saupoudrer de neige sur l'arbre. Cela protégera la plante du gel. Certes, après une chute de neige, il faut piétiner la neige pour empêcher les rongeurs de s'approcher de l'arbre.

Horus

Ce fongicide est utilisé contre de nombreuses maladies fongiques (moniliose, clastérosporose). Pour la solution, prenez 3 grammes de substance et 10 litres d'eau. Les arbres sont traités 3 fois par saison.

Actara

Insecticide par contact entérique utilisé contre les insectes suceurs de sève et rongeurs de feuilles (pucerons, coléoptères, punaises de lit). Prenez 4 grammes de médicament et dissolvez-le dans 5 litres d'eau. Vaporisez l'arbre avec le mélange et versez un peu de liquide sous la racine.

Hom ou solution de bouillie bordelaise

Hom est un fongicide contenant du cuivre.Utilisé contre les infections fongiques (moniliose, clastérosporose). Préparez une solution (40 grammes pour 10 litres) et vaporisez-la sur l'arbre pendant la saison de croissance.

 Mélange bordelais

La bouillie bordelaise est un fongicide qui protège les cerises des maladies fongiques. Le mélange est constitué de chaux et de sulfate de cuivre. Le médicament est dilué avec de l'eau. La solution est pulvérisée sur les plantes au début du printemps et pendant la saison de croissance.

Traitement au printemps

Une fois la neige fondue et le sol réchauffé, le tronc du cerisier est blanchi avec de la chaux fraîchement éteinte. De l'argile, du sulfate de cuivre et les préparations Dichlorvos, Dnok et Khom sont ajoutés au mélange de badigeon. Avant le réveil des bourgeons, l'arbre peut être traité avec une solution de sulfate de cuivre, bouillie bordelaise, Dnok, Nitrafen.

Si des feuilles apparaissent sur la plante, vous pouvez la pulvériser avec une solution d'urée, de nitrate d'ammonium, de sulfate d'ammonium ou la préparation ZOV. Le sol près de l'arbre est ameubli et creusé. Le cercle du tronc d'arbre est arrosé avec une solution d'urée et de sulfate de cuivre.

Récolte et stockage

Les cerises sont récoltées au stade de maturité optimale. Les baies ne peuvent pas mûrir complètement. À pleine maturité, les fruits deviennent trop mous. Pour une meilleure conservation, les cerises sont cueillies avec le pédoncule. Les baies cueillies sont soigneusement placées dans des caisses.

Les cerises doivent être conservées dans un endroit frais. À une température de 4 degrés Celsius, il ne se gâtera pas dans les 2 semaines.

Commentaires

Olga Vasilyeva, Voronej :

« Michurinskaya est l'arbre le plus sans prétention. Tolère les arrosages peu fréquents et les hivers glaciaux. Chaque année, je récolte plusieurs kilos de baies. De quoi simplement manger et conserver. Je le recommande à tout le monde."

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin