La variété de cerises Daibera est connue des jardiniers depuis plus de cent ans. Une ancienne espèce de la famille des Rosacées a été bien étudiée et testée dans la pratique. Malgré l'émergence de nouvelles cultures de petits fruits, elle reste compétitive en termes de rendement et de qualité des fruits. Le type variétal est bigarro, ce qui signifie les propriétés de table du fruit (consommé cru et transformé). La valeur nutritionnelle réside dans la teneur élevée en nutriments et l'excellent goût.
- Comment la variété a été sélectionnée
- Description
- description générale
- Avantages
- Défauts
- Bourgeon
- Feuille et fleur
- Fœtus
- Poids
- Hauteur
- Largeur
- Épaisseur
- Couleur
- pédoncule
- Os
- caractéristiques générales
- Qualités gustatives
- Contenu nutritif
- Hauteur des arbres et taux de croissance
- Période de floraison et de maturation
- Productivité
- Transportabilité
- Résistance à la sécheresse
- Résistance au gel
- Résistance aux maladies
- Application de fruits
- Exigences de base du sol
- Caractéristiques d'atterrissage
- Sélection de plants
- Système racinaire
- Tronc
- Âge
- Disponibilité des vaccins
- Choisir une heure d'atterrissage
- Sélection du site
- Préparation de la fosse
- Atterrissage
- Planter un jardin
- Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être planté à proximité
- Peut
- C'est interdit
- Quelques arbustes fruitiers
- Pollinisateurs
- Aigle Noir
- Doré
- Cassini tôt
- Bigarro Gaucher
- Gedelfinger
- Ramón Oliva
- Jaboulet
- Francis
- Secrets de soins
- Arrosage
- Vinaigrette
- Schéma de coupe
- Préparer l'hiver
- Prévention des maladies et des ravageurs
- Point de trou
- Tache brune
- Pourriture des fruits
- Flux de comédie
- Gale
- Brûlure moniliale
- Tenthrède visqueuse du cerisier
- mouche des cerises
- Ver à soie annelé
- Puceron du cerisier
- Charançon
- Papillon de nuit
- Protection contre le gel
- Traitement au printemps
- Récolte et stockage
- Commentaires
Comment la variété a été sélectionnée
La variété a été obtenue sans la participation des jardiniers, dans la seconde moitié du XIXe siècle, en Crimée. Le cerisier tire son nom du jardinier qui a découvert et décrit la variété inconnue. Nom officiel – Daibera A. Chernaya. Les jardiniers amateurs la connaissent sous le nom de Daibera ou cerise de Crimée.
Description
Soumis aux conditions agrotechniques, l'arbre produit des rendements constamment élevés.
La culture est répartie dans les régions du territoire de Krasnodar, de Volgograd et d'Astrakhan. La culture dans les régions du nord provoque le gel des bourgeons fruitiers, des fleurs et des ovaires, ce qui réduit la fructification du Daibera.
description générale
La cerise Daibera est une variété de dessert de mi-saison à gros fruits. Il a des besoins accrus en lumière et en sol, des besoins modérés en chaleur et en humidité. A l'ombre, la plante ne s'enracine pas sur les sols argileux.Lors des printemps froids et pluvieux, il est sensible aux infections virales des feuilles et des fruits.
L'arbre est puissant, haut, avec une couronne semi-étalée arrondie, bien feuillue. Daibera produit ses premiers fruits à l'âge de 5 ans. Pour former des ovaires, il faut une pollinisation croisée.
Avantages
Une qualité positive de la variété Daibera est sa maturation amicale et stable. Les baies sont juteuses, ont un goût aigre-doux agréable, sont riches en vitamines et sont bien conservées et transportées.
Les cerises produisent de haute qualité :
- jus;
- purée;
- compote.
Le vin et la confiture sont préparés en ajoutant des cerises et des prunes pour l'acidité et l'arôme. Un arbre en fleurs décore le paysage du jardin. Lorsqu’il est cultivé dans des régions au climat et aux sols appropriés, le Daibera nécessite un minimum de soins.
Défauts
La cerise de Daiber sans pollinisateur reste stérile et ne forme pas d'ovaires. Le bois, les feuilles et les fruits sont sensibles aux infections pathogènes. À des températures allant jusqu'à -24 degrés, les boutons floraux meurent. Un gel de 30 degrés fait mourir l'écorce : le tronc, les branches et les pousses gèlent. Pendant la période de maturation, la sécheresse et les fortes pluies affectent négativement la quantité et la qualité de la récolte.
Bourgeon
La fructification est concentrée sur les branches du bouquet, aux extrémités desquelles les fleurs sont récoltées et un bourgeon de croissance se forme. Les boutons floraux sont ronds, le bourgeon de croissance est situé au centre des inflorescences. Une fois les fruits mûris, les boutons floraux meurent et une pousse avec 5 entre-nœuds et 6 boutons se forme à partir du bourgeon de croissance.
Feuille et fleur
La couronne de Daibera a un bon feuillage. La feuille est vert foncé, grande, allongée, avec une extrémité pointue. La largeur de la plaque foliaire est de 8 centimètres et la longueur est de 15 centimètres. Le pétiole est long.
L'arbre produit des fleurs blanches bisexuées avant l'apparition des feuilles.Il y a 2 bourgeons dans une inflorescence. Une fleur épanouie est une rosette de 5 pétales ondulés, un pistil et des étamines. La période allant de l'apparition des bourgeons à la chute des pétales est de 2-3 semaines.
Fœtus
Les fruits des cerises Daibera sont gros, ronds, plus larges au niveau de la tige.
Poids
La baie pèse en moyenne jusqu'à 6 à 7 grammes.
Hauteur
La hauteur du fruit est de 2,5 à 2,7 centimètres.
Largeur
La largeur de la baie est de 2,1 centimètres.
Épaisseur
Le diamètre du fruit est de 1,9 centimètres au niveau de la tige.
Couleur
La couleur des baies est bordeaux, avec une teinte noire.
pédoncule
La tige est épaisse, fermement attachée à la baie. Longueur – 4-5 centimètres.
Os
La pierre se sépare facilement de la pulpe, ronde, petite.
caractéristiques générales
Les baies de Daibera sont grosses, rouge foncé et se séparent facilement de la tige. La pulpe est dense, juteuse, de couleur rouge et se retire facilement du noyau.
Qualités gustatives
Les bienfaits nutritionnels de la variété Daibera sont déterminés par :
- teneur élevée en sucre (15-18 %) ;
- la présence d'acides (citrique, malique, tartrique, lactique, salicylique) ;
- fibre;
- pectine
Manger des cerises a un effet bénéfique sur l'organisme en cas de maladies :
- nerveux;
- cardiovasculaire;
- digestif;
- hématopoïétique;
- système musculo-squelettique.
Les fruits ont un goût aigre-doux agréable, avec une pulpe juteuse, et étanchent bien la soif et la faim.
Contenu nutritif
L'effet stimulant sur les processus métaboliques s'explique par la teneur élevée en vitamines, macro et microéléments des fruits de Daibera :
- A, B, C, P, E.
- K, Ca, Mg, Zn, S, Cu.
La position de leader parmi les vitamines et minéraux est occupée (dans 100 grammes de cerises) :
- acide ascorbique (C) – 15 milligrammes ;
- tocophérol (E) – 1 milligramme ;
- potassium – 256 milligrammes ;
- calcium – 37 milligrammes ;
- magnésium – 30 milligrammes.
Il suffit d'avoir quotidiennement 400 grammes de cerises Daibera dans votre alimentation pour normaliser votre bien-être.
Hauteur des arbres et taux de croissance
Hauteur de la couronne – jusqu'à 6 mètres. Le diamètre du tronc est de 40 à 50 centimètres. La croissance annuelle du tronc dans des conditions favorables atteint 50 à 60 centimètres.
Période de floraison et de maturation
Les cerisiers fleurissent à une température stable de +15, +20 degrés en avril et début mai. La maturation massive des fruits de Daibera a lieu fin juin, début juillet.
Productivité
Un arbre adulte, dans des conditions météorologiques favorables et avec une technologie agricole appropriée, produit jusqu'à 90 kilogrammes de baies par saison. Le rendement maximum enregistré est de 170 kilogrammes. Le rendement du Daibera en Crimée atteint 160 kilogrammes.
Transportabilité
La peau dense et la jutosité modérée de la pulpe dense des cerises Daibera permettent aux baies d'être transportées et conservées pendant 3 jours après la cueillette. Le transport à une température d'environ 0 degré conserve la fraîcheur des fruits pendant 20 jours.
Résistance à la sécheresse
L'emplacement profond des racines fournit à Daibera suffisamment d'humidité. La proximité des eaux souterraines entraîne la pourriture des racines et la formation de gomme. Avec de faibles précipitations en mai et début juin, la plante nécessite un arrosage abondant. Sinon, l'arbre perd ses ovaires et les fruits ne prennent pas le poids et la taille requis.
En automne sec, après la chute des feuilles, les cerises nécessitent également un arrosage avant l'hiver pour protéger le système racinaire du gel.
Résistance au gel
Les cerises plantées dans les régions du nord meurent lorsque la température descend une fois jusqu'à -30 degrés. Un temps froid prolongé entraîne le gel des racines dans la couche supérieure du sol et la mort de la plante.
Les hivers froids et les printemps longs réduisent les rendements, car certains boutons floraux meurent à -24 degrés.Le gel de l’air jusqu’à -0,5 degrés est destructeur pour les ovaires et jusqu’à -2 degrés pour les fleurs.
Résistance aux maladies
Les arbres de la variété Daibera ont une immunité réduite contre les infections virales et fongiques.
Les principales maladies sont la tache trouée et brune, la gale, la coccomycose et la moniliose. La moniliose se manifeste sous forme de pourriture des fruits et de brûlures moniliales. Le temps frais et pluvieux et les brouillards au début de la saison de croissance augmentent plusieurs fois le risque d'infection.
Application de fruits
Les baies de Daibera sont utilisées fraîches, pour préparer des compotes d'été et des conserves sous forme de jus, purée, compote.
Exigences de base du sol
Les racines de l'arbre vont jusqu'à une profondeur de 2 mètres. La proximité des eaux souterraines nuira au système racinaire de Daibera. Sur un sol meuble et riche en humus, les cerises restent fructueuses pendant des décennies.
Caractéristiques d'atterrissage
Les exigences agrotechniques pour la plantation de Daibera tiennent compte de ses caractéristiques variétales. Le respect des conditions est nécessaire à la poursuite de la croissance des plantules et de la fructification.
Sélection de plants
L'arbre doit avoir une écorce dense, élastique et uniformément colorée sans dommage. Le matériel de plantation d'automne est de meilleure qualité que celui acheté au printemps.
Système racinaire
Les racines ne doivent pas présenter d’extrémités cassées ni de signes de pourriture.
Tronc
La hauteur du plant peut varier de 70 centimètres à 1 mètre (selon l'âge).
Âge
Les arbres s'enracinent bien de 1 à 2 ans.
Disponibilité des vaccins
La zone du porte-greffe doit être discrète, sèche et sans dommage.
Choisir une heure d'atterrissage
La période de plantation (printemps ou automne) dépend de la région. Les semis d'automne sont favorables si le temps reste chaud en octobre et s'il n'y a pas de forte baisse de température pendant les mois d'hiver, ce qui correspond aux régions du sud de la Russie.Dans d'autres cas, la meilleure période pour planter les cerises Daibera est le printemps.
Sélection du site
L'endroit où poussera Daibera doit être ensoleillé, protégé des vents froids et plat. Un sol argileux et rocheux est préparé pour la plantation à l'automne : une superficie d'au moins 1 mètre carré est creusée jusqu'à une profondeur d'un demi-mètre.
Préparation de la fosse
Sur les sols lourds et les sols sableux, la fosse est préparée à l'automne. Lors de la plantation de plusieurs plants de cerisiers, un labour profond est effectué.
Du fumier, des cendres et de la chaux sont ajoutés au sol par mètre carré :
- 2 seaux de molène pourrie ;
- 0,5 litre de cendre de bois ;
- 0,5 kilogramme de chaux éteinte (réaction acide).
De l'argile, de l'humus et des cendres sont ajoutés au grès. Taille du trou de plantation : diamètre – 80 et profondeur – 60 centimètres.
Au printemps, un trou est creusé plusieurs jours avant de planter un plant afin que le sol se tasse et se réchauffe.
Le mélange de sol préparé est versé sur le fond :
- fumier pourri (2 seaux);
- sulfate de potassium (100 grammes) ou cendre de bois (2 tasses);
- superphosphate (400 grammes);
- terre de jardin (un demi-seau).
Une litière est réalisée dessus pour isoler les racines de cerisier des engrais minéraux et ne pas provoquer de brûlures.
Atterrissage
Les racines du plant sont trempées dans l'eau pendant une journée. Ensuite, ils sont plongés dans un mélange de boue, d’argile et d’eau. Un tubercule se forme dans le trou de plantation. Un piquet est fixé au centre, à 50 centimètres au-dessus de la limite du sol. L'arbre Daibera est placé verticalement sur le tubercule, avec les racines redressées.
Saupoudrer de terre et tasser pour que le collet s'élève de 1 à 2 centimètres au-dessus du sol. L'étendard est fixé au piquet à l'aide d'un bandage fait de matériaux naturels. Pour l’irrigation, utilisez de l’eau décantée et non froide. 2 seaux d'eau sont versés dans le cercle du tronc d'arbre et paillés avec de la tourbe sèche.
Planter un jardin
Les plants de cerisiers Daiber doivent être plantés en tenant compte de leur exclusivité biologique : ramification puissante, croissance rapide. L'écart dans les rangées est déterminé à partir de 3 mètres, dans les rangées - à partir de 5 mètres. Pour éviter l'ombrage, les arbres sont placés en damier, en alternance avec d'autres variétés pour la pollinisation. Vous pouvez planter une ou plusieurs variétés de cerises, ainsi que des cerises.
Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être planté à proximité
Lors de l'aménagement d'un jardin, l'emplacement des autres plantes est prévu. Les antagonistes ralentiront la croissance des cerises et inhiberont la fructification.
Les cimes des autres arbres ne doivent pas dépasser ni ombrager le Daibera, et leurs systèmes racinaires ne doivent pas être concurrents..
Peut
Planter des fruits à noyau à côté des cerises Daibera n'interfère pas avec son développement s'il est planté correctement. La proximité des cerises et des cerises douces augmentera le rendement des deux cultures grâce à la pollinisation croisée. La proximité de la prune avec Daibera aidera à se protéger contre les parasites.
Raisin
La vigne forme des racines dans les couches supérieures du sol. Tolère bien la proximité des arbres fruitiers. Les raisins nuisent aux plantations fruitières si leurs pousses s'enroulent autour de la couronne.
Aubépine
Le buisson ou l'arbre en forme d'arbre fleurit à la même période que le Daibera, attirant les insectes pollinisateurs avec ses fleurs parfumées. La plante est sans prétention en soins.
Sorbier des oiseleurs
Une plante qui ne nécessite pas de soins particuliers. Lors de la floraison, il attire les abeilles, ce qui favorise la pollinisation des cerises. En automne - les oiseaux.
Sureau (protection contre les pucerons)
Sureau, arbuste ou arbre (rouge et noir) pouvant atteindre 3 mètres de haut. De mai à mi-juin, ses fleurs agissent comme un répulsif contre les pucerons, qui s'attaquent aux cerises à cette période.
Chèvrefeuille
La hauteur des variétés de jardin ne dépasse pas 1 mètre. La plante pousse bien et porte ses fruits à une distance de 2 mètres de Daibera, sans déranger l'arbre.
C'est interdit
Les cultures porteuses de maladies dangereuses ou qui ombragent sa couronne ne doivent pas être plantées à côté des cerises.
Cultures de morelle
Il n'est pas recommandé de planter tous les types de morelles à proximité des cerises. Les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les poivrons sont sensibles au flétrissement verticillaire, qui affecte tous les types de plantes, y compris les cerises. L'infection se produit par le sol. Le champignon pénètre par le système racinaire jusque dans la partie inférieure du tronc et provoque la mort du cambium (cellules qui assurent la croissance de l'arbre).
Des arbres
Planter des arbres forestiers à côté de plantes fruitières sur une parcelle personnelle aura un impact négatif à terme. Les pommiers, poiriers et abricotiers sont plantés à moins de 10 mètres des cerises Daibera pour éviter l'oppression.
Tilleul
L'arbre pousse jusqu'à 10 à 30 mètres, possède une couronne dense et peu perméable à la lumière du soleil et un système racinaire développé. Planté à côté d’un cerisier, il lui fera de l’ombre et desséchera considérablement le sol.
Chêne
Le chêne surpasse le cerisier Daibera en hauteur, en couronne et en système racinaire lorsqu'il atteint 5 à 7 ans. La concurrence ne sera pas en faveur de l'arbre fruitier. Le nombre de coléoptères de mai sur le site augmentera considérablement.
Bouleau
Le bouleau ombrage la zone, assèche le sol et attire les coléoptères.
Érable
L'érable est l'un des arbres préférés des hannetons.
Quelques arbustes fruitiers
Planter la plupart des arbustes fruitiers à proximité des cerisiers est nocif pour les plantes. Certains entrent en compétition pour les éléments nutritifs du sol, d’autres sont incompatibles en raison des conditions agrotechniques.
Framboises
Les racines du framboisier sont situées jusqu'à un demi-mètre de profondeur, formant de nombreuses pousses pendant la saison de croissance. Les buissons de baies rivaliseront avec les cerises pour les éléments nutritifs du sol et s'entrelaceront avec leurs racines, ce qui rendra difficile l'enlèvement des pousses.Les mêmes ravageurs sont dangereux pour les framboises et les cerises, ce qui augmentera le risque d'infection.
Groseille
Les pousses épineuses ont une racine atteignant 1,5 à 2 mètres. Lorsqu'il est planté à proximité, l'arbuste entrera en compétition pour les nutriments avec Daibera. La technologie agricole des groseilles à maquereau ne coïncide pas avec le soin des cerises, qui nécessitent un arrosage abondant et une zone venteuse.
L'argousier
L'arbuste a un système racinaire ramifié et puissant à une profondeur de 40 à 50 centimètres, soit 2 à 2,5 fois le diamètre de la couronne. Lorsqu'elles sont plantées à proximité les unes des autres, les cerises manqueront de nutriments.
Groseille
Les groseilles ont de nombreuses pousses de racines dans les couches supérieures du sol et nécessitent une humidité fréquente, incompatible avec l'entretien des cerises. A l'ombre, sans mouvement d'air, il est affecté par les champignons et les virus qui se transmettent aux plantes voisines.
Pollinisateurs
Pour la pollinisation croisée, les Daibers plantent des cerises avec des fruits de qualité similaire dans la même rangée.
Aigle Noir
Variété d'Europe occidentale. Baies jusqu'à 3 grammes, rouges. La pulpe est tendre, juteuse, sucrée, légèrement acide. Les arbres résistent au gel et ont une résistance moyenne aux ravageurs.
Doré
La hauteur maximale du cerisier est de 4 mètres. Fleurit en avril. Les fruits sont de couleur citron, jusqu'à 7 grammes, aigre-doux. La variété résiste au froid hivernal et aux ravageurs.
Cassini tôt
Grand arbre à couronne ronde. Le début de la maturation est fin mai. Les fruits sont brun-bordeaux, jusqu'à 5 grammes, aigre-doux. La variété est sensible aux dommages causés par le gel et par les ravageurs.
Bigarro Gaucher
Les cerises douces sont de mi-saison et à haut rendement. Baies - jusqu'à 4 grammes, de couleur rouge foncé, avec une pulpe sucrée dense et juteuse. Le jus est rouge rubis. Les arbres résistent aux conditions climatiques défavorables.
Gedelfinger
Une variété ancienne à haut rendement. Les arbres sont grands.Fruits – 6 grammes, noirs à maturité. La pulpe est dense, rouge, sucrée. Le jus est rouge. La résistance au gel est faible.
Ramón Oliva
Les cerises ont été élevées en France. En termes de maturation – maturation précoce. La variété est rustique et résistante aux ravageurs. Les fruits sont rouge foncé, pesant 5 à 6 grammes, avec une chair rose délicate et sucrée.
Jaboulet
Précocité française, variété de dessert. Résistant aux parasites et aux basses températures hivernales. Les baies sont de taille moyenne avec une chair lâche, de couleur rouge foncé et un goût sucré.
Francis
Variété de cerise d'Europe occidentale. Les fruits sont gros - jusqu'à 6 grammes, avec une pulpe crémeuse et dense, sucrée, avec une légère acidité. La pierre est semi-retardée. Résistant aux parasites. Résistant à l'hiver.
Secrets de soins
Les exigences agrotechniques incluent le maintien d'un état d'équilibre :
- couronnes de cerises;
- niveaux d'humidité;
- teneur en nutriments du sol.
Un désherbage et un ameublissement sont nécessaires.
Arrosage
Lors des étés secs, les jeunes cerises doivent être arrosées une fois par semaine. Pour les Daibera de plus de 10 ans, 3 arrosages abondants par saison suffisent.
Vinaigrette
À l'automne, après la chute des feuilles, des engrais azotés et de l'humus sont ajoutés lors du creusement. Au printemps, lorsque toutes les fleurs fleurissent, les cerises ont besoin de suppléments de potassium et de phosphore sous forme de cendres et de superphosphate. L'alimentation se fait autour de la circonférence du tronc de l'arbre.
Schéma de coupe
La couronne du cerisier Daibera est formée de 2 niveaux : 9 branches squelettiques du premier et 3 du deuxième niveau. Le conducteur central est coupé en branche latérale à une hauteur de 3,5 mètres. Au printemps, les branches qui poussent à l'intérieur de la couronne, les sommets et les concurrents au-dessus du conducteur sont enlevés.
Préparer l'hiver
L'arrosage d'automne, le blanchiment des troncs et le recouvrement de branches d'épinette protégeront les racines et le tronc de Daibera du gel. Les branches de ruberoïde, de treillis et d'épinette protégeront les cerises des rongeurs.
Prévention des maladies et des ravageurs
Daibera est affecté par des virus et des champignons, notamment pendant les périodes pluvieuses. La prévention du virus consiste à détruire les spores présentes sur le tronc et les branches de l'arbre avant le début de la saison de croissance. Les champignons hivernent sur les branches de cerisier affectées, les fruits momifiés tombés et les feuilles.
Une baisse de température pendant la période de floraison affaiblit l'immunité de la cerise et favorise l'infection..
Point de trou
Pour prévenir l’apparition d’une infection virale, au début du printemps, avant l’ouverture des bourgeons de Daibera, on pulvérise une solution à 5 % de sulfate de cuivre. Les signes de la maladie apparaissent sous la forme de taches brunes sur les feuilles.
Tache brune
Sur les limbes des feuilles de cerisier, des taches arrondies avec nécrose sur les bords et des points noirs au centre sont visibles. À titre préventif, vaporisez l'arbre avec une solution à 5 % de sulfate de cuivre avant que la sève ne commence à couler.
Pourriture des fruits
La source de l'infection est un champignon ascomycète. Le mycélium hiverne sur les fruits tombés et sur le bois des branches endommagé. L'apparition d'excroissances blanchâtres symétriques sur les baies indique que la cerise est atteinte de moniliose. Vous pouvez empêcher la propagation du champignon sur Daiber :
- Retirer et brûler les porteurs de spores :
- baies à moitié séchées;
- branches;
- feuilles;
- pousses à l'écorce noircie.
- Pulvériser l'arbre avec un fongicide.
En fin de fructification, il ne doit plus rester de fruit sur le cerisier. Au printemps, les branches séchées sont enlevées.
Flux de comédie
La libération de résine crée un terrain fertile pour les infections bactériennes dans le tronc du Daibera. Les pousses séchées sont prélevées sur les tissus sains, traitées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et recouvertes de poix de jardin.
Gale
La prévention des dommages causés par la tavelure du cerisier est la suivante :
- en récoltant et en brûlant les feuilles et les fruits tombés en automne ;
- creuser des cercles de troncs d'arbres à l'automne;
- pulvérisation de Nitrafen avant l'ouverture des bourgeons ;
- 1% de bouillie bordelaise au débourrement ;
- répété – 20 jours après la fin de la floraison ;
- après la récolte.
En cas de degré d'infection élevé, les Daibers effectuent 4 pulvérisations toutes les 2 semaines.
Brûlure moniliale
Le séchage soudain des feuilles, des ovaires et des jeunes rameaux de Daibera est causé par un champignon ascomycète qui apparaît après une forte vague de froid accompagnée de vent. L'arbre est pulvérisé avec des fongicides à intervalles de 7 jours.
Tenthrède visqueuse du cerisier
Destruction des larves mangeuses de feuilles de cerisier à l'aide de préparations insecticides : Decisom, Karate.
mouche des cerises
Traitement des cerises Daibera après formation des ovaires avec Decis, avec pulvérisations répétées après 2 semaines.
Ver à soie annelé
À des fins préventives - pulvérisation au début du printemps de Daibera Karate, Zalon.
Puceron du cerisier
Traitement du Daibera avec des insecticides contre les pucerons lors de l'apparition des insectes.
Charançon
Pour lutter contre les larves, l'arbre est pulvérisé avec Astellik après la chute des pétales.
Papillon de nuit
La prévention consiste à détruire les pupes avant que les papillons n'en émergent. À ces fins, au printemps, les cerises sont inspectées, les nids d'araignées dans l'écorce sont enlevés et pulvérisés avec des insecticides pyréthrinoïdes.
Protection contre le gel
Avec l'apparition de la couverture neigeuse, il vaut en outre la peine d'isoler le cercle du tronc de l'arbre Daibera avec une congère compactée.
Traitement au printemps
Avant le début de l'écoulement de la sève dans le cerisier, une taille sanitaire des branches sèches et endommagées en anneaux est effectuée et les troncs sont blanchis à la chaux pour se protéger des ravageurs et des gelées printanières.
Récolte et stockage
Retirez les baies ainsi que les tiges. Pour éviter que les fruits ne soient écrasés sous leur propre poids, placez-les dans des récipients larges et plats.Le meilleur endroit pour conserver les cerises est dans le tiroir à fruits du réfrigérateur. À des températures plus basses, les cerises bruniront. Le délai de consommation est de 3 jours. À ce moment-là, la vitamine C atteindra sa valeur maximale dans la baie.
Commentaires
Marguerite, Rostov :
« Merveilleuse variété. Le cerisier a déjà plus de 8 ans. Chaque année, nous sommes satisfaits de la récolte. Suffisant pour la nourriture et la mise en conserve. Un cerisier pousse à 5 mètres. Il n’y a aucun problème de pollinisation. »
Vasily, Voronej :
«J'ai planté un plant de cerisier Daibera il y a un an. Il n’y a pas eu beaucoup de croissance en raison de l’été sec. J’espère que dans trois ou quatre ans il y aura la première récolte.
Svetlana, Taganrog :
«J'adore quand les cerisiers Daibera fleurissent. Il n'y a pas encore de feuilles, tout est en fleurs, comme dans de l'écume blanche. Rien que pour cela, nous devons cultiver des cerises.