La variété d'orge Vakula est une variété printanière de mi-saison qui appartient à la variété à six rangs. Une particularité de la plante est son rendement très élevé. Il est cultivé selon une technologie intensive et utilisé pour obtenir des céréales. La plante est très adaptable et s’enracine bien sous tous les climats.
- Description et caractéristiques de la variété
- Régions en croissance
- Avantages et inconvénients
- Comment faire pousser de l'orge Vakula
- Rotation des cultures
- Labour
- Assaisonnement des graines
- Taux de semis pour 1 ha en kg
- Semis direct
- Règles d'entretien des plantes
- Roulage post-semis
- Poignant
- Application d'un régulateur de croissance
- Comment se protéger contre les maladies et les ravageurs
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques de la variété
Vakula est une variété d'orge relativement nouvelle, obtenue au début du XXIe siècle. La culture a été créée au Centre national de recherche sur les semences et les variétés, situé à Odessa. Déjà en 2007, la culture était inscrite au registre national de la Fédération de Russie.
La variété se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- La hauteur des buissons dressés atteint 80 centimètres. Leur structure comprend 10 à 12 tiges de longueur moyenne.
- Les limbes des feuilles ont une teinte verte. Ils ne sont pas caractérisés par une couleur anthocyanique ni une pubescence. Il y a une couche cireuse visible à la base des feuilles inférieures.
- Les oreilles ont une structure lâche et une forme rectangulaire-losangique. Leur longueur atteint 7 à 9 centimètres. Il n’y a pas de revêtement de cire.
- Les grains sont placés de manière lâche - sur 6 rangées. Les arêtes sont de couleur jaune et légèrement dentelées. Ils s’enlèvent facilement lors du battage. La longueur atteint 14 à 18 centimètres.
- Un épi non mûr a une couleur verdâtre. Après avoir atteint sa maturité, il acquiert une riche teinte jaune.
- Le poids de 1 000 grains est d'environ 45 à 50 grammes. Les gros fruits atteignent une longueur de 1,4 centimètres. Ils sont situés dans des lodicules - des écailles minces qui ne sont pas recouvertes de peluches.
- Les graines ont une forme ovale et une surface lisse. Ils se caractérisent par une couleur jaune clair. Le sillon ventral est recouvert de peluches.
Régions en croissance
Cette variété d'orge se caractérise par une plasticité environnementale. Il peut être cultivé dans des régions présentant différents types de climat. Cette plante se développe normalement dans des zones qui diffèrent par les précipitations, la fertilité des sols et la température moyenne annuelle.
Les régions privilégiées comprennent :
- Terre noire centrale ;
- Moyenne Volga ;
- Caucase du Nord.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la variété comprennent :
- grande productivité;
- climat peu exigeant;
- résistance à la sécheresse;
- bonne germination du matériel de plantation;
- résistance à la verse;
- excellentes propriétés commerciales des céréales ;
- forte immunité;
- Possibilité de cultiver dans différents sols.
Dans le même temps, la culture présente également certains inconvénients :
- fort buisson - peut provoquer un épaississement important des cultures;
- demandes d'augmentation de la teneur en éléments utiles dans le sol.
Comment faire pousser de l'orge Vakula
Pour que la culture soit réussie, il est important de respecter les recommandations de base en matière de semis et d’entretien.
Rotation des cultures
Il est permis de planter de l'orge au même endroit au plus tôt après 3 ans. La plante se caractérise par un système racinaire sous-développé. Par conséquent, il n’absorbe pas bien les nutriments. Pour obtenir une bonne récolte, la culture nécessite un sol fertile qui ne contient ni bactéries ni virus. De plus, il est important de choisir un endroit sans mauvaises herbes.
Les prédécesseurs les plus appropriés comprennent :
- pomme de terre;
- maïs;
- herbes vivaces;
- engrais vert;
- lin fibreux.
Si l'orge est cultivée pour la production de bière, il n'est pas recommandé de la planter après les légumineuses. Cela est dû à un tallage abondant, qui affecte négativement la qualité des grains.
Labour
Vous devriez commencer à préparer le sol pour la plantation à l’automne. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :
- En automne, déchaumez les chaumes avec des déchaumeurs à disques.
- Labourez le sol avec une charrue.
- Dans les régions où le sol est érodé par le vent, effectuez un ameublissement sans versoir.
- En hiver, veillez à la rétention de la neige.
- Au printemps, effectuez le travail du sol et le hersage. Cela vous permet de retenir l'humidité du sol.
Aussi, au stade de la préparation du sol pour la plantation d'orge, il est nécessaire d'appliquer des engrais :
- En automne, il est recommandé d’utiliser des suppléments de potassium et de phosphore.
- Des substances azotées sont ajoutées au printemps. Des préparations à base de phosphore sont également utilisées lors de la plantation.
Assaisonnement des graines
Seules les graines saines conviennent à la plantation. Les grains doivent être gros et germer. Ils doivent être traités 2 à 3 mois avant la plantation. Pour le traitement, il est recommandé d'utiliser une solution de « Fundazol » à une concentration de 50 % et de « Vitavax 200 » à 75 %.
La désinfection aide à prévenir l'apparition de pathologies dangereuses - charbon poussiéreux ou dur et pourriture des racines.
Taux de semis pour 1 ha en kg
L'orge de cette variété est très touffue. Si le sol contient une quantité suffisante de substances utiles, jusqu'à 18 tiges peuvent apparaître sur 1 plante. Cela permet d'obtenir une bonne récolte même avec un faible taux de semis, qui est de 180 à 200 kilogrammes par hectare. Cependant, cet indicateur n'est généralement pas évalué en mètres linéaires.
Semis direct
Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des semences traitées dont la vigueur de croissance est supérieure à 80 %. Le rendement maximum est observé avec un semis précoce. Les basses températures et l’humidité élevée ont également un effet bénéfique sur la productivité. Cela conduit à un développement actif des racines.
Les dates exactes de plantation sont différentes pour chaque région. En règle générale, l’orge doit être semée au moment où l’équipement est introduit dans les champs. La meilleure option est considérée comme la fin de la première semaine de travail sur le terrain. La plante doit être plantée simultanément avec le blé de printemps ou après celui-ci.
Pour la plantation, il est permis d'utiliser les méthodes suivantes :
- Rangée étroite - l'espacement des rangées doit être de 7,5 centimètres. Cette option permet d'utiliser de manière optimale l'espace de plantation.
- Privé - l'intervalle entre les rangées doit être de 15 centimètres.
Règles d'entretien des plantes
L'orge est considérée comme une culture peu exigeante. Cependant, certaines activités sont nécessaires pour obtenir des rendements élevés.
Roulage post-semis
Ce terme fait référence à un événement simple mais important qui doit être réalisé après la plantation de l'orge ou simultanément. Le roulage vise à améliorer le contact avec le sol. Grâce à cela, il est possible de réaliser des pousses denses et conviviales. Il est particulièrement important de réaliser cet événement par temps sec. S'il y a un excès d'humidité, le roulage peut entraîner une diminution des propriétés d'aération du sol et provoquer la formation d'une croûte dessus.
Poignant
À l'étape suivante, un hersage de pré-levée est nécessaire. Le but de cet événement est d'empêcher la formation de croûte de sol et de détruire les mauvaises herbes filamenteuses. Le champ doit être hersé 3 à 5 jours après la plantation de l'orge. Pour éviter d'endommager les pousses des plantes, la profondeur de hersage doit être inférieure à la profondeur.
Application d'un régulateur de croissance
Les régulateurs de croissance contribuent à atteindre les objectifs suivants :
- augmenter la résistance de la plante à la verse ;
- réduire la longueur des tiges;
- augmenter les paramètres de productivité.
Pour éviter la verse, il est recommandé de traiter l'orge au stade du tallage. Pour ce faire, il est permis d'utiliser le médicament « TsetseTse 600 ».
Comment se protéger contre les maladies et les ravageurs
L'orge Vakula résiste à de nombreuses pathologies. La tâche des agriculteurs est de prévenir les pathologies, les attaques de ravageurs et la contamination des champs par l'herbe.S'il y a un excès de mauvaises herbes, il est nécessaire d'utiliser des herbicides - "Dialen" ou "Lontrel".
La variété Vakula peut souffrir des violations suivantes :
- l'oïdium;
- helminthosporiose rayée;
- rouille naine.
Si des symptômes de pathologies apparaissent, il vaut la peine d'utiliser des fongicides - "Derozal" ou "Impact". Les insectes suivants sont des nuisibles dangereux :
- mouches suédoises ;
- buveur de pain;
- les thrips;
- puceron des céréales;
- puceron du cerisier des oiseaux.
Pour détruire les parasites, il est recommandé d'utiliser des substances insecticides à large spectre. Ceux-ci incluent "Fozalon", "Karaté", "Decis".
Récolte et stockage
L'orge se distingue par sa maturation rapide. Par conséquent, vous pouvez récolter la récolte à l’aide d’une moissonneuse-batteuse. Les signes suivants indiquent la maturation d'une culture :
- les paramètres d'humidité des grains ne dépassent pas 18 % ;
- les graines deviennent jaunes et se fissurent un peu lorsqu'elles sont cassées ;
- les grains se séparent facilement de l'épi;
- les tiges deviennent gris sale ;
- Le dessus se casse facilement.
Pendant le stockage, la teneur en humidité des grains ne doit pas dépasser 15 %. Sinon, des micro-organismes dangereux s'y multiplient, provoquant la détérioration des céréales. L'orge doit être stockée en vrac ou en sacs. La température de l'air ne doit pas dépasser +10 degrés. L'humidité doit être maintenue à 95%.