Dracaena est une plante d'intérieur populaire que l'on trouve dans presque tous les foyers. Chacune des variétés de culture est considérée comme exotique. Cette plante est apparue à l’origine sur le continent africain. Son nom se traduit par « femelle dragon ». Cela est dû au fait que certaines variétés produisent du jus rouge foncé, de consistance huileuse. Cette substance semblait à certains semblable au sang des dragons.
- Description du dracaena
- Avantages, inconvénients et fonctionnalités
- Comment prendre soin d'elle à la maison
- Paramètres d'éclairage
- Mode d'alimentation
- Température
- À quelle fréquence arroser
- Garniture
- Transfert
- Instructions de reproduction
- Boutures
- À partir de graines
- Utiliser des segments de tige
- Maladies possibles
- Ravageurs
- Jaunissement du feuillage
- Le bois sèche - que faire
- Causes de la pourriture
- Pourquoi le dracaena tombe-t-il ?
- Types populaires
- Dracaena marginalata
- Dracaena sanderiana
- Dracaena parfumé (Dracaena fragrans)
- Dracaena compacta
- Dracaena Deremensis
- Dragon Dracaena (Dracaena draco)
- Dracaena reflexa, ou Dracaena reflexa
- Dracaena Godsefa (Dracaena surculosa)
Description du dracaena
Dracaena appartient à la famille des asperges. Cette culture se présente sous forme d’arbres et d’arbustes succulents. On le trouve le plus souvent en Afrique. Cependant, certaines espèces peuvent être observées en Asie du Sud et en Amérique centrale tropicale.
Le dictionnaire de Dahl indique que le nom « dracaena » est traduit par « femelle dragon » ou « petit dragon ». À la maison, on cultive principalement des variétés arborescentes de la culture, qui ressemblent visuellement à des cordylines. Cette plante est parfois appelée faux palmier. Cela est dû aux propriétés externes de la culture. Cependant, en réalité, la plante n’appartient pas aux palmiers.
Le plus souvent, des variétés telles que Godsepha, Bordered et Dragon sont cultivées à la maison. D'autres types sont considérés comme plus exigeants à entretenir.
Dracaena se caractérise par une apparence très spectaculaire. Selon les informations obtenues de diverses sources, il existe 40 à 300 variétés de cette culture. Bien que la plante soit jeune, ses pousses faiblement ramifiées sont complétées par un grand nombre de limbes sessiles, qui ont une texture coriace. Ils sont larges ou lancéolés. Les feuilles peuvent être d'un vert uni, mais il existe également des variétés panachées. Il existe également des plantes dont les feuilles sont complétées par des rayures de différentes largeurs.Ils peuvent être jaunes, blancs ou roses.
Au fur et à mesure que la culture grandit, le tronc devient nu et ligneux. De ce fait, le buisson prend un aspect majestueux. Certaines variétés produisent une touffe de feuilles au sommet de la plante. Pour cette raison, la culture ressemble à un palmier. Il existe également des cultures dont les limbes des feuilles sont disposés en verticilles ou en spirale.
Les racines en forme de massue ne forment pas de pousses. Une fois coupés, ils se distinguent par une teinte rouge-jaune. Cette culture se caractérise par un développement lent. En même temps, il vit assez longtemps. Lorsqu'elle est cultivée à la maison, la dracaena fleurit assez rarement. Si cela se produit, des inflorescences paniculées parfumées apparaissent sur les buissons, qui comprennent des pétales blancs ou rose clair.
Cette plante a l'air assez impressionnante et est considérée comme sans prétention. Dracaena est souvent utilisé pour la décoration intérieure. Il peut s'agir d'une seule récolte ou utilisée pour composer des compositions.
Avantages, inconvénients et fonctionnalités
Dracaena est considérée comme une plante sûre qui ne contient pas de substances toxiques ou toxiques. Cette culture est totalement inoffensive pour les personnes et les animaux domestiques. De plus, la fleur purifie l'air des impuretés et des microbes nocifs. Avec son aide, vous pouvez accélérer le processus de récupération après des opérations intestinales et des interventions chirurgicales.
Dracaena favorise également la cicatrisation des lésions cutanées et prévient le développement de pathologies dermatologiques. De plus, la culture renforce les os et les muscles. Les personnes qui cultivent cette fleur sont moins susceptibles de souffrir de pathologies dentaires.
En plus des avantages évidents, le dracaena présente également un certain nombre d'inconvénients.Ainsi, cela peut conduire au développement d’allergies chez les personnes sujettes à de telles réactions. Pour minimiser l'impact négatif du dracaena sur la santé, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Prenez soin de la fleur en temps opportun et essuyez régulièrement ses feuilles. Il est important d’éviter l’accumulation de poussière à la surface de la plante.
- Si vous êtes sujet aux allergies, ne placez pas le dracaena près de votre lit.
- Limiter l'accès des enfants et des animaux domestiques à l'usine.
- Ne mangez pas de feuilles.
Comment prendre soin d'elle à la maison
Pour que le dracaena se développe bien, il doit être correctement entretenu. Dans ce cas, vous devez respecter un certain nombre de règles.
Paramètres d'éclairage
Dracaena est considérée comme une culture qui aime la lumière. De nombreux jardiniers qualifient cette culture d'amoureuse de l'ombre, mais c'est une erreur. Il est préférable de placer la fleur sur un rebord de fenêtre est ou ouest. Il est recommandé d'éviter la lumière directe du soleil. Par conséquent, la plante doit être placée dans des endroits avec un éclairage diffus.
S'il n'y en a pas assez, le dracaena commencera à perdre sa couleur attrayante. Il convient également de considérer que les plantes à feuilles vertes peuvent facilement se développer à l'ombre partielle, tandis que les variétés panachées ont besoin de plus d'éclairage.
Mode d'alimentation
En automne et en hiver, la croissance du dracaena commence à ralentir. Par conséquent, la plante n’a pas besoin d’une fertilisation constante. Dans ce cas, d’avril à août, il est nécessaire d’ajouter divers complexes minéraux. Cela se fait à intervalles de 2 semaines. La taille, l'âge et le stade de développement doivent être pris en compte avant d'utiliser des engrais.
Température
Lors de la culture de Dracaena à la maison, il convient de lui fournir une température de +20 degrés. Si la pièce est trop chaude, la récolte se fanera rapidement et perdra de son attrait.
Pendant la saison fraîche, vous pouvez maintenir les paramètres à +15 degrés. L'influence de l'air froid et des courants d'air affecte négativement l'apparence du dracaena.
À quelle fréquence arroser
Dracaena est considérée comme une culture qui aime l'humidité. Dans ce cas, l'arrosage doit être modéré. Si vous utilisez trop d’humidité, les racines pourriront. Il est donc recommandé de contrôler le dessèchement de la motte de terre. Le sol doit être humidifié lorsque la couche supérieure sèche sur 3 centimètres.
En été, il est recommandé d'humidifier le buisson 3 fois par semaine et de le vaporiser tout le temps. En hiver, le nombre d'arrosages doit être réduit à 2 fois. Cependant, à des températures intérieures élevées, il est nécessaire d'humidifier le sol plus souvent. Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau filtrée ou décantée à température ambiante.
Garniture
La taille du Dracaena est généralement effectuée pendant la saison de reproduction. Habituellement, cette procédure est nécessaire lorsque le buisson perd ses propriétés décoratives. Cela est dû au fait que certains types de dracaena peuvent atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Dans ce cas, les feuilles ne sont présentes qu'au sommet. En conséquence, le buisson devient moins attrayant.
Pour faire face à de tels problèmes, les jardiniers coupent la partie supérieure de la plante. Dans ce cas, la bouture obtenue peut ensuite être enracinée. La partie de la culture restant dans le pot continue de se développer et des feuilles apparaissent dessus. Cela permet d'obtenir deux plantes ornementales.
Transfert
Cette procédure doit être effectuée selon les besoins. Cela devrait être fait à intervalles de 2 à 3 ans. Dracaena se caractérise par un système racinaire superficiel. Par conséquent, une épaisse couche de drainage doit être prévue au fond du pot pour éviter la stagnation de l'humidité. Il est préférable d'acheter de la terre prête à l'emploi. Il vaut la peine de privilégier un substrat pour palmiers.
Si le sol dans le récipient n'est pas épuisé, mais qu'une replantation est déjà nécessaire, le buisson peut être replanté en le transférant dans un pot plus grand. Dans ce cas, il faut laisser une motte de terre. Une épaisse couche de drainage doit être prévue au fond du récipient. Après le repiquage, le buisson doit être arrosé abondamment.
La greffe peut être réalisée à un moment opportun. En même temps, la période de l’année n’a pas beaucoup d’importance. Cependant, le printemps est considéré comme l'option la plus appropriée pour mener à bien la procédure. Avant de transplanter le dracaena, il est recommandé de verser de l'eau bouillante sur un nouveau récipient en argile. Après cela, vous devez le conserver dans l'eau pendant un moment. Cela aidera les pores du matériau à s'ouvrir.
Ensuite, un tesson d'argile doit être placé au fond du pot. Dans ce cas, il est recommandé d’orienter son côté convexe vers le haut. De ce fait, l'excès de liquide coulera constamment dans la casserole. Le drainage est placé au-dessus du tesson. Son épaisseur doit être de 20 à 30 millimètres. Pour cela, de la perlite ou du sable grossier est utilisé.
Le substrat fini doit être placé en tas dans un pot. Ensuite, vous devez retirer le buisson du pot précédent et le placer au centre du nouveau. Ensuite, vous devez soigneusement redresser les racines et remplir le récipient de substrat. Il faut de temps en temps frapper le pot sur le sol pour que la terre se tasse bien et comble tous les vides.
Instructions de reproduction
Pour propager le dracaena, il est permis d'utiliser divers matériels de plantation obtenus à partir de la plante mère. Dans la plupart des cas, des boutures et des marcottages sont utilisés à cet effet. Cependant, la fleur se multiplie parfois par graines. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. De plus, ils dépendent directement de l'exactitude des travaux de plantation.
Boutures
Cette méthode de propagation du dracaena consiste à utiliser le haut de la tige. La tige doit être coupée au sécateur en même temps que le bouquet de feuilles. La taille du segment doit être d'au moins 10 à 15 centimètres. Cela simplifiera le travail avec le matériel de plantation. Dans ce cas, l'angle de coupe peut être quelconque. Il est réalisé à plat ou en biais. Il est important d'éviter d'endommager l'écorce. Sinon, la probabilité de pourriture de la tige est élevée.
L'enracinement des boutures s'effectue dans du sable ou de la vermiculite. Il est également permis d'utiliser de l'eau ordinaire à température ambiante. Une fois que de solides racines se sont formées, la partie préparée de la plante peut être déplacée vers un pot de plantation séparé avec drainage installé.
Chaque bouture doit être approfondie dans le sol de 2 à 3 centimètres, arrosée et recouverte d'une bouteille coupée. Grâce à cela, la fuite s'enracinera plus rapidement. Au début, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à +22-24 degrés.
À partir de graines
Cette méthode de propagation est principalement utilisée pour les variétés à feuilles vertes car elles germent plus rapidement. Il est préférable de planter les graines de Dracaena en mars-avril. Il est permis d'utiliser un mélange à base de sable et de tourbe comme substrat.
Pour planter une plante, il est recommandé de procéder comme suit :
- Retirez la pulpe des graines mûries. Cela devrait être fait si les grains ont été récemment récoltés sur la culture mère. Il est recommandé de faire tremper les graines achetées pendant une journée dans une solution d'Epin ou de Zircon.
- Préparez le substrat. Pour ce faire, vous devez mélanger de la tourbe et du sable à parts égales.
- Répartissez la terre dans des verres percés de trous de drainage et humidifiez-la légèrement.
- Enfoncez chaque grain dans le sol de 0,5 à 1 centimètre et recouvrez-le d'un sac.
- Emportez les récipients dans un endroit chaud et lumineux. La température devrait y être de +25-30 degrés.
- Gardez le sol humide.
- Aérez les plants quotidiennement en les protégeant des rayons directs du soleil.
- Lorsque les plantes atteignent 4 à 5 centimètres, transplantez-les dans des pots de 7 centimètres de diamètre et placez-les dans un endroit permanent. A ce stade, les plantations n'ont pas besoin d'être couvertes.
- Maintenez la température ambiante à +21-24 degrés.
Lors de la propagation du dracaena par la méthode des graines, vous ne devez pas vous attendre à une croissance rapide des jeunes pousses. Ce processus prend souvent 30 à 180 jours.
Utiliser des segments de tige
Les plantes doivent être multipliées par boutures de tiges au printemps. Cette méthode convient aux jardiniers qui souhaitent produire de nombreux buissons en peu de temps. Si vous prévoyez de transporter les boutures récoltées pendant une longue période, les zones coupées doivent être traitées à la paraffine. Cela les aide à conserver leur capacité à former des racines plus longtemps.
Pour planter une plante, vous devez procéder comme suit :
- Prélevez des boutures sur la tige principale ou latérale de la culture mère. Leur longueur doit être d'au moins 5 à 20 centimètres. Par conséquent, il est préférable de placer la coupe le long des cicatrices des feuilles.
- Enracinez les boutures préparées dans de la tourbe ou du sable. Cela peut être fait verticalement ou horizontalement.Dans le premier cas, la partie inférieure doit être approfondie de 2 à 3 centimètres dans le substrat, dans le second, les boutures sont simplement posées sur le sol.
- Maintenez la température ambiante à +20-24 degrés.
- Couvrir les récipients avec du verre ou une toile cirée.
- Lorsque de fortes racines apparaissent sur les boutures, déplacez-les dans un récipient séparé. Il est important de fournir un drainage et un sol nutritif de haute qualité. Il faut généralement 1 mois pour que le matériel végétal germe.
Maladies possibles
Pour que la culture du dracaena réussisse, il est nécessaire de prévenir le développement de pathologies et d'attaques de ravageurs. Le plus souvent, le dracaena souffre des pathologies suivantes :
- Brûlure alternarienne - accompagnée de la formation de taches brun pâle avec un centre clair. Ils peuvent être localisés non seulement sur le feuillage, mais aussi sur le tronc de la culture. Après un certain temps, les tissus de ces endroits commencent à mourir et à se flétrir.
- Hétérosporose - caractérisée par l'apparition de zones claires allongées avec une bordure claire. Par la suite, ils se couvrent d’un revêtement gris verdâtre.
- Bactériose - dans ce cas, les extrémités des feuilles de la plante deviennent brun foncé et le tronc et les pétioles sont recouverts de petits défauts ulcéreux ronds. Les fragments sains sont généralement séparés des tissus affectés par une large bande jaune. Il a une surface huileuse.
- Fusarium - accompagné de l'apparition de zones jaunes sur la plante. Dans ce cas, une bordure aqueuse est située le long du contour des feuilles. Le haut du coffre s’efface rapidement. Il devient lui-même plus mince et sèche. Parfois, le fusarium provoque la propagation de taches brunes sur la plante.
- Pourriture bactérienne - elle peut être identifiée par des taches aqueuses sur tous les fragments de la culture. Au fil du temps, ils provoquent un trempage complet des éléments endommagés.
Ce ne sont pas toutes les maladies auxquelles le Dracaena peut être confronté.On peut souvent voir des traces de pourriture brune ou grise sur les buissons. La culture peut également souffrir de taches brunes. Parfois, la plante est affectée par l'oïdium, qui se manifeste sous la forme d'une couche brune sur le feuillage.
Ravageurs
Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, la dracaena est résistante aux parasites. Cependant, la plante souffre parfois encore de pucerons, de thrips et de cochenilles. La culture peut également être affectée par les tétranyques et les cochenilles.
Si l’un des parasites s’installe sur la plante, il peut perdre les feuilles endommagées. Pour un petit nombre d’insectes, une solution savonneuse peut être utilisée. Il est recommandé d'essuyer constamment la surface des tiges et des feuilles avec ce produit.
Si le dracaena est affecté par les tétranyques, vous devez utiliser une solution savonneuse chaude à une température d'environ +50 degrés. Après cela, vous devez traiter le buisson avec une substance insecticide appropriée.
Jaunissement du feuillage
Les feuilles au bas du buisson peuvent jaunir en raison de processus naturels. La durée de vie moyenne de chaque feuille est de 2 ans. Dans le même temps, les vieilles feuilles ne meurent pas si vite. Si les fragments jaunis réduisent les propriétés décoratives de la culture, ils doivent être soigneusement éliminés.
Le bois sèche - que faire
Si les bords des feuilles commencent à se dessécher et que les extrémités ont acquis une teinte brune, cela indique une sécheresse accrue de l'air de la pièce. Dans ce cas, il faut systématiquement humidifier la culture à l'aide d'un pulvérisateur.
Si le buisson n'a pas été replanté pendant 3 ou 4 années consécutives, des sels peuvent s'accumuler dans le substrat. Ils interfèrent avec l'absorption des nutriments par le système racinaire. Parfois, les pointes des jeunes feuilles deviennent sombres ou se dessèchent en raison de l'utilisation de quantités excessives d'engrais. Dans ce cas, le substrat devient impropre au développement ultérieur du buisson. Dans ce cas, les racines aspirantes meurent. Si le dracaena commence à se dessécher mais ne présente pas de manque d'humidité, il est nécessaire de remplacer le substrat.
Causes de la pourriture
Initialement, la pourriture affecte les parties supérieures des feuilles, après quoi elle se propage progressivement. Ce problème peut être causé par une bactériose, qui est une pathologie infectieuse.
En outre, les processus de pourriture des plantes sont causés par le manque de lumière, la basse température de l'air et la stagnation constante de l'humidité dans le sol. De plus, un facteur provoquant est un substrat trop dense, lourd ou sans structure. Après avoir éliminé les problèmes existants et coupé les feuilles affectées, il sera très probablement possible de sauver la récolte.
Si une bactériose se développe, les feuilles se couvrent de taches humides et pourries. Dans ce cas, une bande jaune apparaît entre les tissus sains et affectés. Il ne sera probablement pas possible de guérir un dracaena infecté. Le développement de la bactériose peut être associé à l'influence de divers facteurs. Ceux-ci incluent une humidité élevée, une carence en potassium et en phosphore et un substrat alcalin. La température de l'air élevée peut également être un facteur provoquant.
Pourquoi le dracaena tombe-t-il ?
Parfois, les feuilles pâlissent et perdent leur turgescence. Après quoi ils meurent. La raison peut être l'influence de températures trop basses.Dans ce cas, le buisson doit être déplacé dans un endroit chaud et pulvérisé avec un flacon pulvérisateur. Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède. Ensuite, vous devez transplanter le dracaena dans un substrat frais, en coupant les racines pourries. Il est également recommandé de couper la partie supérieure du buisson pour conserver la fleur. Après cela, il peut être rooté.
Les feuilles s'envolent souvent en raison de la stagnation systématique de l'humidité et de l'hypothermie du coma de terre. Ce processus est provoqué par l’apparition de pourriture sur les racines. Après cela, des processus pathologiques provoquent la pourriture de la tige. Pour sauver le buisson, vous devez en couper des fragments sains. Ils doivent être enracinés.
Diverses pathologies infectieuses peuvent également entraîner des dégâts sur les plantes. Ceux-ci incluent la phyllosticose et l'alternaria. Un autre problème courant est les taches brun clair. En règle générale, les vieux buissons qui ne reçoivent pas les soins nécessaires sont confrontés à des problèmes similaires.
Pour traiter le dracaena affecté, il doit être pulvérisé avec une solution fongicide. Pour ce faire, vous pouvez mélanger 2 grammes de Fundazol avec 1 litre d'eau. Le liquide obtenu doit être utilisé pour la pulvérisation. La procédure est effectuée trois fois avec un intervalle de 1,5 semaines.
Types populaires
Il existe de nombreuses variétés de dracaenas, chacune présentant certaines caractéristiques.
Dracaena marginalata
Ce buisson gracieux ne dépasse pas 3 mètres de hauteur. Après un certain temps, la tige devient ligneuse. Les plaques foliaires ont une forme incurvée et peuvent atteindre une longueur de 50 à 70 centimètres. Leur couleur est influencée par la variété. Les feuilles peuvent être vertes ou avoir une bande violet foncé à la surface. Ils sont également souvent complétés par une large bande jaune ou rouge.
Dracaena sanderiana
Cet arbuste a un tronc fin et court. Contrairement à d'autres variétés, les feuilles sont de couleur gris verdâtre. Ils sont courts et tordus. Cette plante est assez compacte et ne dépasse pas 80 centimètres de hauteur. Les boutures coupées dans un buisson s'enracinent facilement dans l'eau. Cette variété ne nécessite pas d'humidifier les feuilles avec un vaporisateur.
Dracaena parfumé (Dracaena fragrans)
Cette espèce se caractérise par des inflorescences à l'odeur agréable. Le pédoncule atteint une longueur de 90 centimètres. À ses sommets se forment des inflorescences qui ressemblent à de petites boules duveteuses. Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, cette variété fleurit extrêmement rarement. Le feuillage rassemblé en rosette peut atteindre 100 centimètres de longueur et 10 centimètres de largeur. Les feuilles brillantes sont complétées par une large bande jaune.
Dracaena compacta
Cette plante gracieuse est une variété de dracaena parfumée. Son feuillage étroit est de couleur vert foncé et forme des touffes denses et brillantes. Certains représentants de cette espèce sont de taille assez grande.
Dracaena Deremensis
Cette belle plante pousse jusqu'à 1,5 mètre. Il est complété par de grandes feuilles vert foncé. Ils se distinguent par leur structure coriace. Il y a 2 bandes longitudinales blanches sur la surface.
Dragon Dracaena (Dracaena draco)
Visuellement, le buisson ressemble à un gros cactus. Ses branches épaisses portent des feuilles pointues qui se forment en grappes. Cette espèce se caractérise par une croissance lente et parfois des branches. Lorsque la récolte est endommagée, la libération d'un jus résineux incolore commence. Lorsqu'elle est exposée à l'air, elle prend une teinte rouge sang.
Dracaena reflexa, ou Dracaena reflexa
Cet arbuste vigoureux est complété par un grand nombre de feuilles. Il y a plusieurs rosettes sur chaque branche. Les longues feuilles se courbent vers le bas et sont pointues vers le haut. Ils se caractérisent par une couleur vert olive et une bordure crème.
Dracaena Godsefa (Dracaena surculosa)
Visuellement, la culture diffère des autres variétés. La hauteur du buisson ne dépasse pas 60 centimètres. Il a des feuilles ovales pointues vers le haut. Leur surface est couverte de taches blanches ou crème. Cette variété est également appelée dracaena doré.
Dracaena est une culture assez courante qui est souvent cultivée à la maison. Pour que la plante se développe normalement, il est important de lui apporter les soins appropriés. La protection contre les maladies et les ravageurs est également d'une grande importance.