La plantation et l'entretien des hémérocalles en pleine terre présentent de nombreuses caractéristiques. Cette plante vivace est connue des hommes depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, il est activement utilisé dans l'aménagement paysager pour décorer les parterres de fleurs et les mixborders. Pour que la plante fleurisse abondamment et abondamment et se développe normalement, il est recommandé d'en prendre soin correctement. La fleur a besoin d’être arrosée, fertilisée et taillée en temps opportun. Préparer la plante pour l'hiver n'est pas négligeable.
- Caractéristiques et description de la culture
- Avantages de l'utilisation en aménagement paysager
- Exigences de base pour la culture
- Éclairage du lieu
- Température
- Humidité
- Composition du sol requise
- Les meilleurs et les pires voisins
- Comment planter une fleur en pleine terre
- Choisir un site d'atterrissage
- Sélection de matériel végétal de haute qualité
- Période de semis recommandée
- Algorithme d'atterrissage étape par étape
- Comment prendre soin d'une fleur dans le jardin
- Arrosage et fertilisation
- Ameublir le sol
- Taille des plantes
- La nécessité de tailler
- Quand est-ce mieux : printemps ou automne
- Schéma et instructions pour la taille des hémérocalles
- Quand faut-il replanter les hémérocalles ?
- au printemps
- En été
- en automne
- Caractéristiques de la préparation des cultures pour l'hiver dans les régions
- Dans l'Oural et en Sibérie
- Dans la région de la Volga
- Dans la voie du milieu
- Technique de reproduction
- Diviser le buisson
- Boutures de tige
- Graines
- Erreurs typiques lors de l'entretien d'une plante
Caractéristiques et description de la culture
L'hémérocalle a des racines adventives épaisses et charnues. Ils protègent les cultures de la sécheresse. Les feuilles basilaires ont une forme large et linéaire. Ils peuvent être droits ou courbés. Les fleurs sont le plus souvent en forme d'entonnoir. Ils diffèrent par leur apparence et sont jaunes, brun-rouge et orange. Les inflorescences comprennent plusieurs fleurs. Un maximum de 3 fleurs peuvent fleurir en même temps. Dans ce cas, la floraison dure 20 jours.
Le buisson peut avoir une ou plusieurs tiges florales feuillues. Leur longueur varie. Selon la variété, les tiges florales atteignent 0,3 à 1 mètre. Une fois la floraison terminée, les fruits se forment. Ce sont des boîtes triangulaires remplies de graines.
Avantages de l'utilisation en aménagement paysager
L'hémérocalle est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. À cette fin, des cultures sauvages et des variétés hybrides sont utilisées. La fleur peut être plantée seule ou intégrée à une composition. La plante se marie bien avec d'autres fleurs - tulipes, dahlias, delphiniums. Il peut être associé aux crocus, aux iris et aux jacinthes.La culture se marie bien avec les conifères, les plantes céréalières et les buissons à feuilles caduques. Les petits buissons complètent bien les collines alpines et les parterres de fleurs.
Les variétés hautes peuvent être utilisées pour créer des haies et des bordures. La fleur pousse bien près des étangs, des lacs et des ruisseaux. Les cultures parfumées peuvent être placées à proximité des lieux de repos. Lors du choix d'un emplacement pour une hémérocalle, il est recommandé de s'assurer qu'elle ne se confond pas avec les bâtiments.
Les cultures aux fleurs claires ou foncées poussent bien dans les zones bien éclairées. Grâce à cela, les pétales auront une couleur riche. Les variétés légères poussent bien dans les endroits ombragés. Une fois la floraison terminée, les feuilles se dessèchent et perdent leurs propriétés décoratives. Cette caractéristique doit absolument être prise en compte lors de la création d'un parterre de fleurs.
Exigences de base pour la culture
Pour que la plante se développe normalement et fleurisse abondamment, il est recommandé de lui offrir des conditions optimales.
Éclairage du lieu
La plante est peu exigeante quant aux conditions de plantation. Il peut être planté à l’ombre ou à mi-ombre. Cependant, il ne sera possible d'obtenir une floraison éclatante que dans un endroit ensoleillé. Si vous plantez le buisson dans un endroit ombragé, sa couleur deviendra pâle. Dans ce cas, l'hémérocalle fleurit tard et disparaît tôt.
Température
La saison de croissance de la culture commence assez tôt. Cela se produit immédiatement après la fonte des neiges et la fin du gel, lorsque la température nocturne est d'au moins 0 degré. En règle générale, les hémérocalles commencent à se réveiller à la mi-avril.
En automne, les paramètres de température la nuit peuvent être inférieurs à -3 degrés. Dans de telles conditions, les feuilles de la fleur commencent à se faner. Avec l'apparition précoce des gelées d'automne, le feuillage se flétrit avant d'avoir le temps de jaunir.
Lors des étés froids, la floraison de l'hémérocalle est considérablement perturbée.Dans le même temps, les bourgeons deviennent petits et ne s'ouvrent pas complètement. Parfois, ils ne fleurissent pas du tout, mais se fanent et tombent. Lors de fortes chaleurs estivales, la période de floraison des hémérocalles est considérablement réduite. Le soleil éclatant brûle le feuillage des buissons.
Humidité
La culture est considérée comme très friande d'humidité. Pour obtenir une floraison luxuriante et un développement normal de la plante, il est recommandé de l'arroser en temps opportun. Il est particulièrement important de le faire par temps sec.
Composition du sol requise
La plante est considérée comme peu exigeante quant à la composition du sol. Il peut pousser dans n’importe quel sol de jardin. Cependant, il sera possible d'obtenir la floraison la plus abondante en cultivant la culture dans un sol léger et fertile. Si le sol du site n'est pas idéal, il peut être amélioré. Il est donc recommandé d’ajouter du compost et du sable au sol argileux. Le sol sableux doit être mélangé à de l'argile. Il est recommandé de diluer le sol gazonné-podzolique avec du compost.
Les meilleurs et les pires voisins
Les hémérocalles conviennent aux plantations individuelles et en groupe. Ils peuvent être combinés avec divers arbustes - par exemple avec de la viorne ou de l'hortensia paniculé. Les céréales ornementales sont des compléments parfaits, tacher la salicaire, millefeuille, physiostégie. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de combiner des fleurs avec de grands arbres, car cela entraînerait une concurrence et une oppression de la plante.
Comment planter une fleur en pleine terre
Pour que la culture pousse rapidement et profite d'une floraison luxuriante, il convient de prêter attention aux travaux de plantation.
Choisir un site d'atterrissage
L'hémérocalle pousse mieux dans un endroit ensoleillé et bien éclairé. L'exception concerne les variétés à inflorescences sombres. Lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil, ils s’estompent rapidement. Il est recommandé de placer ces cultures à l'ombre partielle.
Sélection de matériel végétal de haute qualité
Pour réussir dans la culture des cultures, il est recommandé de prêter attention à la sélection des plants. Il doit être solide et de haute qualité. La plante ne doit pas présenter de zones endommagées ni de signes de pourriture. Avant la plantation, il est recommandé d'inspecter soigneusement la culture. Si nécessaire, il vaut la peine de tailler les racines mortes. Ensuite, il est recommandé de tremper les racines de l'hémérocalle dans un stimulateur de croissance.
Période de semis recommandée
Il est permis de planter la culture à différents moments - du printemps à l'automne. Des dates spécifiques doivent être choisies en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région. Avec l'arrivée précoce de l'hiver, lors des semis d'automne, l'hémérocalle ne prendra pas racine, ce qui entraînera sa mort. Il faut 1 mois pour que la culture s'adapte aux nouvelles conditions.
Dans la zone médiane, les jardiniers expérimentés recommandent de planter la plante en mai ou en août. La division du buisson et la replantation de la culture doivent également être effectuées au printemps ou à la fin de l'été.
Algorithme d'atterrissage étape par étape
Il est recommandé de planter les hémérocalles en pleine terre par temps frais. Dans ce cas, vous devez suivre la séquence d'actions suivante :
- Creusez un trou pour planter. Il doit être d'une taille telle que toutes les racines de la fleur s'adaptent et qu'il reste un peu d'espace sur les côtés. En moyenne, la profondeur du trou est de 30 centimètres et son diamètre de 40 centimètres.
- Placez un petit monticule au centre de la dépression. Cela vaut la peine d'y placer le système racinaire de la fleur. Dans ce cas, il est recommandé de redresser soigneusement toutes les racines. Ils doivent être dirigés vers les côtés et vers le bas selon un léger angle.
- Déterminez le niveau de niche correct. Dans ce cas, concentrez-vous sur la bande vert clair à la base des prises. Après avoir placé le buisson, il est recommandé de le saupoudrer de terre.
- Arrosez généreusement le buisson avec de l'eau tiède.Il est toutefois interdit de toucher le feuillage.
Le collet de la culture ne doit pas être enterré à plus de 2-3 centimètres. Il est également recommandé de s’assurer qu’aucune racine nue ne reste en surface.
Après la plantation, il est recommandé de recouvrir le sol au centre du parterre d’une couche de paillis, ce qui permettra de retenir l’humidité.
Comment prendre soin d'une fleur dans le jardin
Cette plante est sans prétention. Cependant, pour obtenir une floraison luxuriante, il est recommandé d’en prendre soin correctement.
Arrosage et fertilisation
Les hémérocalles résistent à la sécheresse. Ils ont un système racinaire développé et ont la capacité d’accumuler de l’humidité. Le besoin d'arrosage dépend de la saison de croissance. Il est particulièrement important d'humidifier le sol pendant la floraison. Cela dure presque 2 mois. Dans le même temps, arrosez suffisamment le buisson pour humidifier le sol de 30 à 40 centimètres.
Après la plantation, il est recommandé d’arroser la plante une fois par semaine. Dans ce cas, l'eau peut être versée à la racine ou par aspersion. Cependant, l'eau qui pénètre sur les pétales de fleurs peut provoquer des taches, ce qui affecte négativement les propriétés décoratives.
Pour que la culture se développe pleinement, il est recommandé de la nourrir en temps opportun. De plus, la composition et la quantité d'engrais dépendent du facteur saisonnier et de l'âge de la culture. Les buissons matures ont un plus grand besoin de nutriments. Au début de la saison de croissance, il est recommandé de nourrir les buissons avec de l'azote. Cette substance assure une croissance rapide des feuilles. Par la suite, la culture doit être fertilisée avec du phosphore et du potassium.
Ameublir le sol
Après chaque arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol. Il aide à saturer le système racinaire en oxygène et en nutriments.Pendant le processus de relâchement, vous devez absolument vous débarrasser des mauvaises herbes.
Taille des plantes
Il est recommandé de tailler périodiquement les hémérocalles. Cette procédure présente certaines caractéristiques prenant en compte le facteur saisonnier.
La nécessité de tailler
Une taille opportune contribue à rendre le buisson plus luxuriant et à améliorer ses propriétés décoratives. Il est recommandé d'effectuer la procédure tout au long de la saison de croissance - avec l'arrivée du printemps et après la floraison.
Quand est-ce mieux : printemps ou automne
Il est recommandé de tailler les hémérocalles plusieurs fois au cours de la saison. Le développement ultérieur et l'apparence de la brousse en dépendent. La procédure doit être effectuée au printemps et en automne. De plus, chaque taille présente certaines caractéristiques.
Schéma et instructions pour la taille des hémérocalles
La taille de printemps est très importante pour le développement normal des fleurs. Cette procédure prépare le buisson à la floraison et aide à se réveiller de la période de dormance hivernale. A ce stade, il est recommandé de couper tous les excès de feuilles et fragments de la plante. Il est fortement recommandé d’enlever les parties fanées ou fanées de la fleur. Sinon, ils affecteront des fragments sains de la culture. Avec l'arrivée du froid, il vaut à nouveau la peine d'inspecter soigneusement le buisson pour détecter la présence de feuillage flétri. Si possible, il est recommandé de le couper immédiatement.
Quand faut-il replanter les hémérocalles ?
Il n'y a pas de dates précises pour la transplantation d'hémérocalles vers un nouvel emplacement. La plante tolère normalement d’être déplacée vers une autre zone. Le plus souvent, les jardiniers effectuent cette procédure au printemps ou à la fin de l'été. Cependant, il existe d'autres options.
au printemps
Pour replanter des hémérocalles au printemps, il est recommandé d'attendre que le sol soit complètement réchauffé. Cela se produit généralement à la mi-avril ou à la mi-mai - tout dépend du climat de la région.Pour effectuer la procédure, il est recommandé de déterrer l'hémérocalle du sol avec un morceau de terre. Cela doit être fait avec le plus grand soin possible afin de ne pas endommager les racines de la plante. Ensuite, la culture doit être placée dans un récipient rempli d'eau ou sous l'eau courante. Cela aidera à se débarrasser de l'excès de terre et à examiner attentivement les racines. Si nécessaire, il est recommandé de les couper à 15-20 centimètres.
S'il est nécessaire de multiplier les cultures, le buisson est divisé en fragments. Ensuite, vous devez ajouter de l'engrais dans le trou préparé et y placer un buisson ou une division. Arrosez ensuite généreusement et saupoudrez de terre. Ensuite, le buisson doit être compacté et arrosé à nouveau. Cela aidera à éliminer tout air emprisonné entre les racines. Au printemps, la plante doit être replantée le soir.
Les cultures à grosses racines transplantées au printemps fleuriront magnifiquement la même année. Les Delenki avec de petites racines ne formeront des bourgeons que la saison prochaine.
En été
Si nécessaire, le buisson peut être transplanté vers un nouvel emplacement en août. Il est recommandé de manipuler les racines avec le plus grand soin possible. Ils ne doivent pas être coupés ou divisés. Dans ce cas, il est permis d'enlever les zones pourries et de saupoudrer les zones coupées de cendres. Il est recommandé d'arroser systématiquement une plante déplacée vers un nouvel emplacement. L'ameublissement régulier du sol et l'élimination des mauvaises herbes ne sont pas négligeables. En été, le déplacement de la culture vers un nouveau lieu n'est autorisé que le soir.
en automne
Il est recommandé d'effectuer les replantations d'automne avant l'arrivée des gelées et du froid. Selon le climat de la région, il a lieu en septembre ou en octobre. Lors d'une transplantation d'automne, il est important de s'assurer que le buisson a le temps de s'adapter aux nouvelles conditions avant l'arrivée des gelées. Il est préférable d'effectuer cette procédure pendant la journée.
Caractéristiques de la préparation des cultures pour l'hiver dans les régions
Pour préparer la plante à l'hiver, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région. La variété de la culture n'est pas négligeable.
Dans l'Oural et en Sibérie
Dans les climats rigoureux, il est difficile pour les hémérocalles de survivre à l’hiver. Même si vous couvrez bien la plante, en cas de gelées prolongées inférieures à -35 degrés, elle peut mourir. Par conséquent, les floriculteurs expérimentés conseillent de déterrer soigneusement les hémérocalles avec une motte de terre et de les conserver dans une cave ou un sous-sol sec tout l'hiver.
Il est également permis de déterrer soigneusement les rhizomes des fleurs et de les placer dans un substrat ou du sable dans la cave. Dans ce cas, il est important de vérifier systématiquement l’état de la culture. Il ne devrait y avoir aucune zone de sécheresse ou de pourriture dessus. Au printemps, les hémérocalles sont plantées en pleine terre.
Dans la région de la Volga
Afin de préparer la plante à l'hiver de cette année, elle doit être recouverte de tourbe, d'écorce et de branches d'épinette. Dans ce cas, l'épaisseur de la couche de paillis doit être d'au moins 10 à 15 centimètres. En hiver, il est recommandé de surveiller l'état des plantations. Si nécessaire, ajoutez de la neige pour protéger la culture du gel.
Dans la voie du milieu
Dans la région de Moscou, l'usine doit également être correctement préparée pour l'hiver. Il est préférable de recouvrir la culture de paillis ou de matériaux non tissés. Dans certains cas, la plante peut résister à l’hiver sans abri. Cependant, les jardiniers expérimentés ne conseillent pas de prendre des risques, surtout s'ils cultivent des variétés hybrides du sud qui ne sont pas habituées aux gelées prolongées.
Technique de reproduction
Les hémérocalles peuvent être multipliées par des méthodes végétatives ou par graines. Chaque option possède certaines fonctionnalités.
Diviser le buisson
Cette méthode de reproduction est considérée comme la plus courante. Il permet de conserver toutes les caractéristiques variétales de la culture mère.Dans ce cas, il est permis d'utiliser différentes méthodes pour séparer les fleurs - en extrayant la plante du sol ou sans la retirer du sol.
Dans le premier cas, il est recommandé de déterrer le buisson du sol avec les racines. Rincez ensuite le rhizome avec de l'eau. Cela aidera à éliminer les parasites et facilitera le processus de division du buisson. Après cela, il est nécessaire de retirer le pédoncule et le feuillage. Dans ce cas, vous devez laisser des pousses de 10 à 15 centimètres.
Il est recommandé de sécher les vieux buissons et de les couper en fragments. Chacun d'eux doit avoir une partie du collet avec un bourgeon. Pour obtenir la formation d'une plus belle verdure, il vaut la peine de laisser 3 à 5 pousses sur les boutures.
Lorsque les buissons poussent fortement, il peut être assez difficile de les séparer. Dans de telles cultures, les jeunes racines poussent le long des bords. Ces fragments prennent racine immédiatement après la séparation. Les boutures de la partie centrale de l’hémérocalle mettent du temps à pousser. Par conséquent, ils doivent d'abord être plantés dans un lit temporaire, et après 1 à 2 ans, ils doivent être plantés dans une parcelle permanente.
Les jeunes rosettes peuvent être séparées des buissons lâches à la fin de l'été. Il n’est pas nécessaire de déterrer l’usine principale. Les buissons âgés de 2 à 3 ans avec leurs propres racines conviennent à la procédure.
Sans creuser, il est permis de diviser les hémérocalles qui poussent peu. Pour ce faire, utilisez une pelle bien aiguisée pour couper le buisson, coupez-le par le bas et retirez les sections du sol. Il est recommandé de saupoudrer les fragments endommagés sur les racines avec de la cendre de bois.
Boutures de tige
Certaines variétés qui fleurissent en août forment 1 à 3 nouveaux buissons à l'aisselle des pédoncules. Au fur et à mesure de leur croissance, de nouvelles feuilles et tubercules racinaires apparaissent dessus. Une fois le pédoncule séché, les rosettes peuvent être soigneusement séparées de la plante principale.Il est également permis de couper des boutures avec un morceau de tige mesurant 3 à 5 centimètres.
Il est recommandé de raccourcir d'un tiers les feuilles des rosettes, puis de les planter dans un sol nutritif pour l'enracinement. Les plantes doivent être systématiquement pulvérisées et ombragées.
Graines
Cette méthode de reproduction est principalement utilisée par les éleveurs. Cela permet de développer de nouvelles variétés de cultures. Il convient de noter que les graines d'hémérocalle ne peuvent pas être conservées longtemps. Il est recommandé de les planter immédiatement avant l'hiver ou de les reporter au printemps. Le matériel végétal doit être stratifié par le froid et, lors des semis d'hiver, cette procédure s'effectue naturellement dans le sol.
Si une plantation de printemps est prévue, les graines doivent d'abord être conservées à basse température pendant un mois. Dans ce cas, les paramètres optimaux sont de +2-3 degrés. Avec l’arrivée du printemps, les graines sont plantées à 2-3 centimètres de profondeur dans le sol. Ces plantes ne pourront fleurir qu'après 2-3 ans.
Erreurs typiques lors de l'entretien d'une plante
Lorsqu'ils cultivent des cultures, les jardiniers débutants commettent de nombreuses erreurs :
- Ils ne respectent pas les délais de plantation. Si la culture n'a pas le temps de s'enraciner avant l'hiver, elle risque de mourir à cause du gel. S'ils sont plantés trop tôt au printemps, les buissons affaiblis n'ont pas le temps de récupérer avant le début de la floraison et peuvent souffrir de diverses infections.
- La partie au sol est coupée trop bas. Il est recommandé de laisser des souches d'au moins 10 centimètres.
- Ils négligent la récolte des feuilles en temps opportun. Il est conseillé qu'ils sèchent naturellement. Cela fournit au système racinaire le maximum de nutriments.
- Les buissons sont isolés trop tôt pour l'hiver. Par temps chaud, la plante peut se dessécher.
- Utilisez des engrais azotés lors de la plantation. Cela provoque la croissance de feuilles en excès.
L'hémérocalle est une belle culture ornementale qui est souvent utilisée dans l'aménagement paysager. Pour que la plante se développe normalement et fleurisse abondamment, il est recommandé d'en prendre soin correctement. Dans le même temps, il vaut la peine d'arroser les buissons en temps opportun, d'ajouter des nutriments et de les tailler. Pour que la plante survive normalement à l'hiver, il est recommandé de l'isoler. Dans ce cas, le mode d'abri dépend des caractéristiques climatiques de la région.