Description de l'épicéa Glauka Globoza, plantation et entretien, utilisation en aménagement paysager

L'épicéa Glauka Globosa est un groupe de conifères nains qui se distinguent par leurs excellentes qualités décoratives. Par conséquent, cette culture est souvent utilisée dans l’aménagement paysager. Il est utilisé pour décorer les jardins et les parcelles personnelles. Pour obtenir une récolte belle et solide, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation. Un soin des plantes de haute qualité n’est pas négligeable.


Description de l'arbre

L'épinette bleue a été produite pour la première fois en 1937.Cette culture a été développée par des sélectionneurs des Pays-Bas. Depuis 1955, l'arbre a commencé à être activement cultivé en Europe. Par la suite, il figure dans tous les catalogues des paysagistes. Cette culture a acquis une grande popularité et est devenue très demandée.

L'épicéa Glauka Globosa se trouve principalement dans les régions dominées par des climats froids et modérément tempérés. Il pousse en Europe, en Russie et en Amérique du Nord. La plante pousse bien dans un sol à plusieurs composants. Il se reproduit facilement et peut résister aux conditions météorologiques changeantes.

Cette culture se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  1. À l'âge de 10 ans, l'arbre atteint une hauteur de 1 mètre.
  2. La couronne atteint 1,5 mètre de large.
  3. Les aiguilles mesurent 1,2 centimètres de long. Il se caractérise par 4 côtés.
  4. Les aiguilles sont pointues et denses.
  5. La couleur des aiguilles reste constante tout au long de la période de croissance.
  6. La floraison a lieu en juillet.
  7. Les arbres âgés de 20 à 25 ans développent des cônes femelles.
  8. Les cônes mâles se forment au cours des premières années de croissance. Ils se caractérisent par une forme cylindrique et un léger allongement vers le bas.

L'épicéa de cette variété se multiplie par graines. Cette méthode consiste à faire pousser un arbre au même endroit pendant de nombreuses années. Cette variété est considérée comme relativement jeune. Il est donc impossible d’établir la taille maximale d’un arbre. On estime maintenant que la croissance annuelle de la culture est de 5 à 8 centimètres.

Atterrissage

Epicéa épineux nain est considéré comme peu exigeant sur les conditions de croissance. La culture a un degré élevé de résistance à l'hiver. De plus, il résiste facilement à la sécheresse. Cependant, pour obtenir une récolte saine et belle, les experts conseillent d'effectuer correctement les travaux de plantation.

L'épicéa de cette variété est considéré comme un arbre qui aime la lumière et qui doit être planté dans des zones bien éclairées. Ils doivent être spacieux et ouverts. La présence d'une protection de haute qualité contre les courants d'air et les vents froids n'est pas négligeable.

glauka globosa de l'épinette

La culture peut pousser à l'ombre partielle. Cependant, dans ce cas, les aiguilles deviendront moins saturées en couleur. L'épicéa pousse et se développe bien dans un sol léger et nutritif, présentant un niveau d'acidité faible ou moyen.

La plante répond bien au grès ou au limon. L'arbre se développe également bien dans un sol argileux lourd. Cependant, dans ce cas, il doit créer un drainage de haute qualité. Lors des travaux de plantation, il est important de garder à l'esprit que la culture vivace ne tolère pas un sol trop dense ni une humidité élevée. Dans ce cas, il existe une forte probabilité de pourriture des racines, ce qui entraînera la mort de la plante.

Les travaux de plantation devraient être effectués de fin avril à fin juin. Dans ce cas, il est recommandé de choisir un jeune plant âgé de 3 à 6 ans, doté d'un système racinaire fermé. Il est important que le matériel de plantation contienne des aiguilles vertes vivantes et des pousses denses de couleur vive. La meilleure option consiste à acheter du matériel de plantation dans des pépinières ou des magasins spécialisés.

Pour planter un épicéa de cette variété, il est recommandé d'effectuer les étapes suivantes :

  1. Créez une dépression dont la taille est 2 à 3 fois plus grande que les racines.
  2. Mélangez une partie de la terre enlevée avec du gazon, de la terre feuillue, de la tourbe et du sable dans un rapport de 2:2:1:1. Vous devez également ajouter 100 grammes de nitroammophoska à la composition.
  3. Réalisez une couche de drainage au fond de la niche. Dans ce cas, il est permis d'utiliser des cailloux, de l'argile expansée et de la brique concassée.
  4. Placez une couche de sol fertile sur la couche de drainage. Sa taille devrait être de 15 à 20 centimètres.
  5. Placez le plant dans le trou et redressez soigneusement les pousses de racines.
  6. Couvrir la plante de terre de manière à laisser le collet en surface.
  7. Compactez légèrement le sol et arrosez abondamment. Pour ce faire, vous devez utiliser de l'eau distillée. Il est recommandé de prendre 40 à 50 litres pour 1 récolte.
  8. Couvrez le cercle du tronc d'arbre avec une couche de paillis. Pour cela, il est permis d'utiliser de la tourbe ou de l'écorce.

Exigences en matière de soins

L'épicéa Glauka Globoza est facile à entretenir. Cependant, dès la première année de son développement, il est nécessaire de respecter strictement les principales règles agrotechniques.

photo d'épicéa glauka globoza

Comment abreuver et nourrir

Le jeune épicéa Glauca Globosa se caractérise par un système racinaire compact qui ne peut pas absorber complètement l'humidité et les nutriments du sol. La plante a donc besoin d’une humidité régulière. Au cours de la première année de croissance, l'arrosage des plantations est nécessaire 2 à 3 fois par semaine. Dans ce cas, il est recommandé de prendre en compte le degré de séchage de la couche supérieure du sol.

Il est important d’éviter un assèchement prolongé du sol. Sinon, l’arbre ne pourra pas prendre racine. Il est particulièrement important de fournir à la culture suffisamment d’humidité par temps chaud d’été. À ce stade, la plante doit être arrosée tous les deux jours, en utilisant 10 à 12 litres d'eau.

L'épicéa doit être fertilisé 2 fois par saison. La première partie des éléments utiles devrait être ajoutée au printemps. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux complexes, spécialement conçus pour les conifères. Il est également permis d'utiliser de la nitroammophoska. Pour 1 mètre carré, il vaut la peine de prendre 30 à 40 grammes de substance.

Expert:
En automne, il est recommandé d'utiliser des composés à base de potassium et de phosphore pour nourrir l'épicéa, qui renforcent le système immunitaire et augmentent la résistance aux parasites et aux pathologies.

glauca globosa

Ameublissement et paillage

L'épicéa Glauca Globosa nécessite un ameublissement régulier.Il est également recommandé de pailler le sol. Dans ce cas, le cercle du tronc d'arbre doit être recouvert de tourbe, de compost en vrac ou d'écorce de pin. Son épaisseur doit être de 20 centimètres. Cette procédure aide à retenir l'humidité du sol, à réduire la quantité d'arrosage et à protéger les pousses des jeunes cultures du gel en hiver.

Il est nécessaire d'ameublir le sol à faible profondeur. Cela doit être fait 5 à 7 centimètres après chaque arrosage. Cette manipulation permet de saturer le sol en oxygène et en éléments utiles. De ce fait, il assure le développement des racines de l’épicéa.

Se préparer au froid

Cette variété d'épicéa est considérée comme résistante au gel. L'arbre peut résister à des températures allant jusqu'à -30 degrés sans abri. Afin de protéger les jeunes plantations du gel des racines au cours de la première année de croissance, les experts conseillent de les recouvrir de branches d'épinette. Au début du printemps, il faut s'assurer qu'il n'y a ni glace ni neige à la surface des aiguilles. Sinon, les aiguilles jaunissent et tombent.

Garniture

L'épicéa de cette variété se caractérise par une belle couronne, sa formation n'est donc pas urgente. Cependant, il arrive parfois que l’arbre soit élagué dans le cadre de son entretien. La plante tolère normalement la taille. Il est important d'effectuer la procédure correctement.

Sans compromettre le caractère décoratif, il est permis de couper uniquement les jeunes branches. Il est recommandé de retirer les anciens uniquement s'ils sont endommagés ou infectés. Dans ce cas, la zone concernée doit être traitée avec un vernis de jardin ou une peinture spéciale.

Glauca Globoza photo

Lors de la plantation d'épicéas sur un site, il est important de déterminer immédiatement la forme de sa couronne. Si la taille commence à temps, la couronne pourra prendre la forme d'un cône, d'une boule ou d'un ovale. Il peut également prendre la forme d’un hémisphère.

Il est à noter que l'épicéa Glauka Globoza ne pourra pas obtenir une forme de coussin sans taille.Cette plante a tendance à devenir plus large que haute. Lorsque le sommet est retiré à un jeune âge, plusieurs nouveaux apparaîtront à cet endroit. Si vous contrôlez la croissance d'un arbre en le taillant, vous pourrez obtenir une récolte de forme inhabituelle. Parallèlement, les formes greffées sur le tronc doivent être taillées régulièrement.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Cet épicéa a une petite hauteur et est peu exigeant à entretenir. Dans le même temps, il est sensible aux maladies caractéristiques des conifères. La rouille est considérée comme l’une des pathologies les plus dangereuses. Lorsque cette maladie se développe, les symptômes suivants apparaissent :

  • les aiguilles tombent;
  • changement de teinte des aiguilles;
  • la formation de excroissances rouillées sur le tronc.

L’apparition de rouille est associée à l’influence de divers facteurs. L'infection est souvent causée par des soins inappropriés, une humidité excessive et des maladies du sol. Pour faire face à cette maladie, il est nécessaire d'enlever les pousses atteintes et de traiter la couronne avec des agents tels que « Gault », « Ridomil » et la bouillie bordelaise. Après 1 à 2 mois, certaines plantes sont complètement restaurées.

Expert:
Une autre pathologie dangereuse est l'infection par le champignon Schutte. Dans ce cas, il y a un changement de couleur des aiguilles et une forte chute des aiguilles. Après un certain temps, l'écorce se couvre de points noirs. Ce sont des spores fongiques.

Pour faire face à cette infection, vous devez vous débarrasser des pousses affectées, collecter et détruire les aiguilles infectées. Il est également recommandé de traiter les aiguilles avec des produits chimiques. Pour cela, utilisez « Ridomil » et une solution de sulfate de cuivre à une concentration de 2%. Si nécessaire, les plantes affectées peuvent être coupées. Il peut également être nécessaire de procéder à une éclaircie ponctuelle.

En plus des maladies, l'épicéa Glauka Globosa peut souffrir d'attaques d'insectes.Lorsque les arbres sont infestés de tétranyques, des toiles collantes apparaissent sur les aiguilles. La teinte des aiguilles change également et le développement de la culture s'arrête. Pour lutter contre les parasites, vous devez utiliser des acaricides. Les produits les plus efficaces de cette catégorie incluent « Fitoverm » et « Aktara ».

glauca globosa

Un autre ravageur dangereux est le scolyte ou la tenthrède. Ce parasite se nourrit de l'écorce de l'épicéa et entraîne la mort de la plante. Les dégâts causés à la culture sont indiqués par l'apparition de petits trous à la surface de l'écorce. Pour lutter contre les insectes au début du printemps, il est nécessaire de traiter l'écorce avec des moyens spéciaux et d'installer des pièges à phéromones.

Comment se reproduit l’épicéa ?

L'épicéa de cette variété devrait être cultivé par des spécialistes. Les pépinières spécialisées disposent du matériel et des outils pour entretenir les jeunes plants. Malgré cela, il est également tout à fait possible de faire pousser soi-même un épicéa. Pour ce faire, vous devez utiliser les méthodes suivantes :

  • méthode de graine ;
  • greffer;
  • boutures

Pour l'auto-propagation de l'épicéa, il est recommandé d'utiliser la méthode de bouture. Cette option vous permet d'obtenir des spécimens supplémentaires de la plante principale à planter sur le site. L'épicéa de cette variété n'est généralement pas greffé. Cela est dû au risque d'obtenir un résultat imprévisible.

Grâce aux graines

Les plantes conifères se multiplient rarement par graines. Cependant, l'épicéa Glauka Globoza pourrait très bien se reproduire grâce à cette méthode. Pour commencer, il est important de choisir le bon matériel de semence pour la plantation. Les graines de haute qualité sont vendues dans des pépinières spéciales ou collectées indépendamment. Après quoi, ils doivent être stratifiés pendant 1 à 2 mois.

Lors de la multiplication de l'épicéa par graines, vous devez respecter les règles suivantes :

  1. Il est recommandé d'utiliser 2 grammes de graines pour 1 mètre carré de massif.
  2. La profondeur d'enfouissement doit être 4 à 5 fois supérieure à la longueur des graines.
  3. Après l'apparition des pousses, cela vaut la peine de les éclaircir. Dans ce cas, il faut sélectionner les exemplaires les plus puissants.
  4. Il est recommandé de planter des plantes âgées de 5 à 8 ans dans un endroit permanent.

Par boutures

Pour les boutures, vous pouvez séparer la pousse de l'arbre à tout moment de l'année. Dans ce cas, il est important de laisser un fragment d’écorce de l’ancienne pousse. Au bas de la bouture, vous devez retirer les aiguilles et traiter cette zone avec un stimulateur de croissance. Après quoi il est recommandé de plonger la pousse dans un mélange de perlite, de sable et de tourbe.

Les boutures plantées doivent être déplacées dans un endroit sombre et frais. Lors de l'enracinement, il est recommandé de surveiller les paramètres d'humidité du sol et de l'air. Au fur et à mesure que les boutures grandissent, elles doivent être replantées plusieurs fois. Lorsque des pousses apparaissent sur le matériel de plantation, elles doivent être placées dans un endroit sombre avec un arrosage localisé jusqu'à la saison suivante.

épicéa glauca globosa

Application

L'épicéa Glauka Globoza est une culture naine de petite taille. Par conséquent, plusieurs plants sont généralement plantés sur les parcelles. Les designers les utilisent pour délimiter l'espace, créer des haies ou attirer l'attention sur certaines zones.

Un trait caractéristique de la plante est ses aiguilles bleues, qui conservent leur couleur toute l'année. De plus, lorsque la lumière directe du soleil frappe les aiguilles, elles scintillent d'argent. Par conséquent, l’épicéa de cette variété est considéré comme très populaire parmi les paysagistes.

Pour introduire une plante dans le schéma général du site, il est permis d'utiliser les schémas suivants :

  • planter comme haie;
  • utilisation dans une composition - dans ce cas, la culture peut être combinée avec des fleurs, des arbres et des conifères ;
  • décorer les rocailles et les rocailles.

L'épicéa Glauka Globosa est considérée comme une culture populaire qui présente de nombreux avantages. Il possède d'excellentes propriétés décoratives et s'intègre bien dans la conception de n'importe quel site. Dans le même temps, il est important de fournir à la culture des soins de qualité.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin