Le blé est l’une des cultures les plus anciennes et le principal type de céréale dans de nombreux pays. Considérons la classification du blé, les types, la structure de la plante et de l'épi, l'histoire de la culture de la culture et son importance pour l'agriculture. Quelles sont les caractéristiques et les propriétés du blé, quelles variétés et variétés sont populaires, où pousse la culture et les principales méthodes de culture.
Qu'est-ce que le blé
Le blé appartient à la famille des céréales, vivaces ou annuelles, en culture une plante annuelle.Lorsqu’on lui demande s’il s’agit d’une herbe ou d’un arbuste, la réponse est qu’il s’agit d’une plante herbacée qui forme des buissons et forme plusieurs tiges. Le blé se reproduit à l'aide de graines de céréales, formées en épillets rassemblés dans un épi droit et complexe.
Le blé forme des fleurs en épillets de 2 à 4 morceaux, au total un nombre différent de grains est formé, on pense que par le nombre de fruits dans un épi, on peut déterminer approximativement le rendement de la céréale - combien de grains sont contenus dans un épi, autant de centièmes par hectare peuvent être collectés. En moyenne, 25 à 35 graines se forment dans un épi, mais il peut y en avoir plus.
L'importance du blé pour l'agriculture est énorme. La farine est obtenue à partir de ses grains pour la cuisson du pain, la confection de pâtisseries et de pâtes. Le blé est également utilisé pour nourrir les animaux et on en fabrique des boissons alcoolisées.
Structure, oreilles
Le plant de blé atteint 30 à 150 cm et possède des tiges dressées et creuses appelées chaumes. Les feuilles mesurent jusqu'à 20 mm de large, linéaires, plates, à surface nue ou poilue, avec un système racinaire bien développé.
L'inflorescence est un épi droit et complexe, de 3 à 15 cm de long, constitué d'épillets simples, placés sur un axe en deux rangées longitudinales. Les épillets sont sessiles, de 9 à 17 mm de long, avec des fleurs à axe court. Le fruit est un grain de 5 à 10 mm de long, ovale, avec une rainure au milieu, avec des poils courts dans la partie supérieure. Grains d'amidon simples.
Histoire
Le blé en tant qu'espèce et culture céréalière est originaire du Moyen-Orient. La théorie, basée sur une comparaison génétique des variétés sauvages et cultivées, situe la zone d'origine du blé dans le sud-est de la Turquie. Il est possible que la domestication du blé ait eu lieu dans d'autres régions, mais il n'existe aucune preuve archéologique de cela et la variété sauvage ne pousse pas partout.
Le blé est l'une des premières céréales cultivées ; sa culture a commencé dès le Néolithique. Au début, apparemment, les graines incomplètement mûres étaient utilisées pour l'alimentation, car celles qui étaient matures chez les espèces sauvages tombaient immédiatement après avoir mûri. La plante a ensuite été progressivement domestiquée en sélectionnant des graines produisant des plantes incassables.
La forme de vie culturelle du blé de la zone d'origine a commencé à se propager à d'autres régions : dans tous les pays méditerranéens, puis en Inde, en Afrique, en Grande-Bretagne et en Chine. Le blé n'est devenu connu sur les continents américain et australien qu'aux XVIe et XVIIIe siècles.
Caractéristiques et propriétés du blé
La culture comporte de nombreuses variétés et variétés. Dans de nombreux pays, en plus des variétés standards et communes, il existe également leurs propres variétés locales. Les variétés diffèrent par la forme et la longueur de la tige, l'épi, la granulométrie et même leur composition chimique.
Les variétés végétales diffèrent par les caractéristiques des grains. Cela s'applique à la taille, à la forme, à l'épaisseur des grains, ainsi qu'à leur structure interne. La structure est déterminée par un concept tel que la vitrerie. Si la liaison entre les particules de grains est forte, elles seront alors dures et cassantes, transparentes, de couleur jaunâtre et tomberont en morceaux une fois brisées. Ces caractéristiques sont typiques du blé dur.
Dans les grains mous, le contenu du grain est blanc, farineux et friable. Il existe également une forme moyenne, lorsque le grain a un noyau farineux et qu'autour de lui se trouve un contenu d'une structure en partie molle, en partie vitreuse.
Printemps et hiver
La principale différence entre ces variétés est la saison de croissance. Dans les cultures de printemps, elle dure en moyenne 100 jours, dans les cultures d'hiver – 280 jours. Par conséquent, il existe une différence de période de semis entre les variétés de ces variétés : les variétés de printemps sont semées au printemps, les variétés d'hiver - à l'automne.
Les variétés d'hiver sont sensibles à la nutrition au stade du tallage ; à ce moment-là, elles doivent recevoir tous les nutriments ; s'ils ne suffisent pas, le rendement commencera à décliner.
Les variétés de printemps sont plus sensibles aux conditions climatiques et à leurs changements ; pendant la période de tallage, elles ont besoin de phosphore. À ce stade, l’alimentation foliaire peut être effectuée en complément de l’alimentation racinaire. Les plantes en ont particulièrement besoin par temps froid ou par temps de sécheresse ; elles absorbent bien les nutriments.Si l'on compare les propriétés boulangères de la farine issue des grains de ces variétés, elles sont supérieures à celles des variétés de farine d'hiver. Mais ils gagnent à être plus productifs.
Doux et dur
La différence entre le blé tendre et le blé dur ne réside pas seulement dans la structure du grain. Chez les molles, la tige est à paroi mince et creuse, chez les dures, elle est à paroi épaisse et remplie d'une masse spongieuse. L'épi du premier est plus court et plus large, le grain du second est retenu plus fermement dans l'épi, ce qui est un avantage et un inconvénient - ils ne tombent pas en mûrissant, mais ils sont également plus difficiles à battre.
Besoin en humidité
Le manque d'humidité affecte le développement des plantes et leur productivité. Une augmentation de la production d’eau due à l’irrigation et aux précipitations se traduit par une augmentation du rendement. On estime que pour 10 mm d’humidité, les plantes sont capables d’augmenter leur rendement de 100 à 200 kg par hectare.
S'il y a un manque d'humidité pendant la période de croissance des tiges, celles-ci se développent mal ; si peu d'eau pénètre dans la plante pendant la période allant de 3 feuilles au stade d'émergence dans le tube, une seule tige peut s'y développer. Lors de la formation des organes génitaux, le manque d'humidité crée les conditions préalables à la formation de moins d'épillets, d'une partie inférieure vide et du sommet de l'épillet.
Résistance au gel
Le blé se développe de manière optimale à une température de 10 à 24 °C. Les écarts par rapport à la norme ont un impact négatif sur le développement et la productivité du blé. Les plantes sont particulièrement sensibles aux changements brusques de température au cours des principales étapes de leur développement.
Les graines et les plants résistent au froid et germent à des températures juste au-dessus de zéro.Les feuilles peuvent tolérer des températures de -7 à 9 °C et même jusqu'à -12 à 18 °C si elles ont été durcies. Les jeunes feuilles sont particulièrement résistantes au froid. Les racines de blé peuvent mourir à des températures de -3 à 5 °C, mais elles sont protégées par le sol, ce qui se produit donc rarement. Les épillets et les fleurs sont endommagés à -2-3 °C.
Sol préféré
Les variétés d'hiver sont plus exigeantes envers le sol, notamment son acidité. Les meilleurs sols pour cela sont les chernozems et les sols châtaigniers foncés à réaction neutre ou légèrement acide. Le blé de printemps n'est pas si exigeant sur les sols, il peut être cultivé sur presque tous les types, sauf les types acides.
Variétés de blé
Variétés d'hiver : Ilias, Lars, Bohemia, Alliance, Sceptre, Vasilina, Ermak, Krasnodarskaya 99, Lazurnaya, Astet et autres. Ce sont des variétés d'une variété de culture douce.
Les variétés printanières comprennent Daria, Toma, Visa, Rassvet, Rosstan. De nombreuses variétés résistent aux organismes nuisibles - champignons, bactéries et ravageurs.
Où pousse-t-il
La majeure partie du blé cultivé se trouve dans de grands pays : Russie, Chine et États-Unis. Il s'agit d'une matière première destinée à être transformée en farine, les céréales étant utilisées comme culture fourragère et industrielle. Il est utilisé pour fabriquer des céréales (semoule, blé, boulgour, couscous) et de l'alcool pour la production de vodka et de bière. Les céréales, la masse verte, la paille et l'ensilage préfané sont utilisés pour nourrir le bétail. Cela fait de la culture du blé une production sans déchets.
Il existe de nombreuses variétés et variétés de blé car il s'agit d'une culture populaire et cultivée sur tous les continents. La classification divise la culture en variétés de printemps et d'hiver, douces et dures ; il existe des différences entre elles dans la structure, les caractéristiques, les propriétés des plantes et des fruits eux-mêmes. Les caractéristiques de la technologie de culture et la qualité de la farine obtenue à partir des céréales en dépendent.