Différences entre le blé d'hiver et le blé de printemps et comparaison des rendements, lequel choisir

Le blé est considéré comme le type de céréale le plus répandu dans le monde. Il est utilisé pour fabriquer de la farine, qui est activement utilisée pour la production de produits de boulangerie. Il existe de nombreux types et variétés de cette culture. Ainsi, le blé d'hiver et le blé de printemps présentent des différences, notamment en termes d'apparence, de période de plantation, de caractéristiques d'entretien et de paramètres de rendement.


Qu'est-ce que le blé d'hiver

Le blé d'hiver est une culture herbacée annuelle appartenant à la famille Poa. Il est planté à la fin de l'été, dans la première moitié ou à la mi-automne. Le moment exact dépend du climat de la région. Parallèlement, la récolte mûrit en été.

Description du blé de printemps

Le blé de printemps fait référence à une culture herbacée appartenant à la famille Poa. Cette plante précieuse est cultivée dans presque tous les pays du monde. Le blé de printemps est semé au printemps, de mars à mai. Durant l'été, il traverse un cycle de développement complet. La récolte peut se faire à l’automne.

Quelle est la différence?

Le blé de printemps et le blé d’hiver présentent de nombreuses différences. Il s'agit des exigences relatives à la composition du sol et à la durée de la saison de croissance. De plus, ces variétés diffèrent par la période de plantation et les paramètres de rendement. Cela permet aux agriculteurs de sélectionner les variétés les plus adaptées.

le blé pousse

Végétatif

La principale différence entre le blé de printemps et le blé d’hiver réside dans la saison de croissance. Le cycle du blé de printemps dure en moyenne 100 jours - c'est la période qui s'écoule de la plantation à la récolte. Cette période peut varier légèrement selon le climat et aller de 80 à 125 jours. Durant cette période, la teneur en humidité des grains chute à environ 13 %. Ce paramètre indique que la plante est prête à être récoltée.

Pour le blé d’hiver, la saison de croissance complète dure de 240 à 350 jours. De plus, il est divisé en 2 périodes actives :

  • automne – prend environ 50 jours ;
  • printemps-été – dure à partir de 75 jours.

Le temps restant entre les stades actifs, le blé d'hiver reste dormant, ce qui doit être pris en compte lors de la culture.

verts dans le champ

Dates de semis

Le blé de printemps doit être semé au printemps, immédiatement après la fonte des neiges et après que le sol se soit légèrement réchauffé.Il est important d'effectuer les travaux de plantation dans un court laps de temps, tandis que l'eau de fonte des neiges reste dans le sol. Il est recommandé de planter les variétés d'hiver à la fin de l'été ou au début de l'automne. Des dates spécifiques doivent être choisies en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région.

culture de truie

Exigences du sol

Lors de la culture de céréales, il convient de considérer que leurs exigences en matière de composition du sol sont également différentes. Pour le blé de printemps, les paramètres d'humidité optimaux sont de 65 à 75 % - tout dépend de la variété spécifique. Il est important de comprendre que les variétés dures ont besoin de plus d'humidité que les variétés molles.

De plus, les variétés printanières nécessitent un sol légèrement alcalin ou neutre. Ils ne supportent pas les sols acides. L’absence de mauvaises herbes dans le sol a un effet bénéfique sur la taille de la récolte. Une autre caractéristique est la nécessité d’une alimentation foliaire. Ceci est particulièrement important en période de sécheresse et de fluctuations de température.

Expert:
Les variétés d'hiver nécessitent un taux d'humidité de 70 à 75 %. Il est recommandé de les planter dans des endroits où étaient auparavant cultivés des légumineuses ou du maïs à ensiler. Aussi, le blé d’hiver se prête parfaitement aux jachères propres. Ce terme désigne un champ exempt de plantes agricoles, maintenu en vrac et traité tout au long de l'année pour éliminer les mauvaises herbes. Les types de sols tourbeux et marécageux ne conviennent pas au blé d’hiver. De plus, il ne doit pas être planté dans des endroits situés en plaine.

Le type de sol affecte la profondeur de plantation. Sur les sols argileux lourds, il est recommandé d'approfondir les graines de 4 centimètres. Dans un sol sableux sujet à la sécheresse, la profondeur doit être d'environ 7 centimètres.

Il est important d'appliquer de l'engrais pendant le tallage. Si cela n'est pas fait, il existe une forte probabilité d'une diminution du rendement.Une longue saison de croissance provoque une augmentation des besoins du blé d'hiver en azote, potassium et phosphore.

Exigence météo

Les variétés tendres de blé de printemps peuvent normalement résister aux basses températures. La germination des graines se produit déjà à +1 degré. La période entre la plantation et l'apparition des pousses est déterminée par la température du sol.

S'il fait chaud jusqu'à +5 degrés, cette période est de 20 à 21 jours, à une température de +8 degrés - 10 jours. Si le sol se réchauffe jusqu'à +15 degrés, les semis apparaissent en 1 semaine. La croissance active de la culture commence à une température de +13 degrés.

Les variétés printanières peuvent résister à de courtes gelées. Pendant la période de germination des grains, ils tolèrent une baisse de température jusqu'à -12 degrés, pendant le tallage - jusqu'à -10. Cependant, au stade de la floraison et du remplissage des grains, les paramètres négatifs sont inacceptables. Il en va de même pour les changements brusques de temps.

Les variétés d'hiver ne sont pas si sensibles au climat. Les graines germent déjà à +1-2 degrés. Cependant, cela se produit assez lentement. Pour un développement confortable, la culture nécessite +12-15 degrés. Si la température est de +14 à 16 degrés, les pousses apparaîtront au bout de 8 à 9 jours, à condition que le sol soit suffisamment humide.

Au début du printemps, le blé d’hiver est sensible aux basses températures et aux fluctuations brusques. Si les paramètres sont de -5 degrés le jour et de +10 la nuit, des conditions peu favorables sont créées pour le développement de cette plante.

Le manque de neige en hiver peut nuire aux cultures. Dans le même temps, une couche de neige de 20 à 25 centimètres peut sauver les cultures d'hiver, même en cas de gelées allant jusqu'à -30 degrés.

But

Le blé de printemps peut être tendre ou dur.La première variété est utilisée pour fabriquer de la farine pour la cuisson du pain, des confiseries et des produits de boulangerie. Les variétés de blé dur contiennent beaucoup de protéines. Ils sont utilisés pour fabriquer des céréales et des pâtes. Le son de blé de printemps est un aliment très concentré pour différents types d'animaux de ferme. Le foin et les balles sont également utilisés comme aliments pour animaux.

Expert:
Les cultures d'hiver sont majoritairement des variétés tendres. Il est utilisé pour fabriquer de la farine de la plus haute qualité. En raison de sa teneur élevée en fibres, ce produit est utilisé dans la fabrication de produits de boulangerie. La farine est activement utilisée dans l'industrie de la confiserie, mais est rarement utilisée pour la production de pâtes. Le son est un bon aliment pour les animaux de ferme.

Productivité

Le blé d'hiver a des rendements plus élevés. Les paramètres spécifiques dépendent du respect des délais de plantation et de l'application en temps opportun des engrais. Les parasites, les maladies et la violation des recommandations agrotechniques entraînent une diminution de la productivité.

récolte reçue

Le rendement moyen des variétés de printemps est de 1 300 à 1 500 kilogrammes par hectare. Cependant, l'utilisation de technologies agricoles intensives permet d'augmenter les paramètres de 2 à 3 fois.

Régions en croissance

Pour produire des cultures saines et de qualité, il est important de choisir la bonne région en fonction de la variété. Il est recommandé de planter les variétés d'hiver dans des endroits avec une épaisse couverture de neige. La température de l'air doit être d'au moins -20 degrés. Par conséquent, le blé d'hiver est généralement cultivé dans la région de la Volga, dans le Caucase du Nord et dans la région centrale de la Terre noire.

Les variétés printanières nécessitent beaucoup d’humidité, de soleil et de chaleur.Par conséquent, ils sont principalement plantés dans les zones de forêt-steppe des parties occidentales et orientales de la Volga.

Qualités gustatives

Le blé de printemps est considéré comme une culture très précieuse. Ses grains contiennent 25 % de protéines et 30 % de gluten. Par conséquent, les variétés de printemps sont considérées comme plus savoureuses et de meilleure qualité que les variétés d'hiver.

épillet dans l'eau

Comment les distinguer ?

Pour distinguer le blé de printemps du blé d’hiver, il est recommandé de se concentrer sur l’apparence des buissons et des céréales.

Par céréales

Le blé de printemps contient des grains plus petits que le blé d'hiver. De plus, ils diffèrent davantage entre les variétés dures et molles. Doux – ont une texture plus farineuse et sont faciles à mâcher. Les variétés de blé dur ont des grains allongés. Ils ont une consistance très dure.

Par apparence

En apparence, les plantes diffèrent peu les unes des autres. Les variétés printanières ont un épi plus serré. De plus, sa teinte est déterminée par la variété et peut être beige, grise, dorée et bordeaux clair. Les variétés d'hiver sont caractérisées par des arêtes sur les oreilles.

comparaison des espèces

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Vous devez choisir une variété de blé en tenant compte de vos buts et objectifs. Le blé de printemps possède des grains de haute qualité et d’excellentes propriétés boulangères. Cela inclut les variétés molles ou dures. Ils sont moins sensibles aux maladies et aux ravageurs.

Expert:
Le blé d'hiver n'est que tendre. Cependant, cela a ses avantages. Ceux-ci incluent des paramètres de rendement plus élevés. De plus, les variétés d'hiver tolèrent mieux les changements climatiques brusques, mûrissent plus rapidement et se conservent plus longtemps.

Les variétés de blé de printemps et d'hiver présentent certaines similitudes et différences. Cela vous permet de choisir la variété optimale en fonction de vos besoins et préférences.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin