Description et caractéristiques de la variété de blé Iren, règles de plantation et d'entretien

Dans le groupe du blé tendre, il existe plus d’une variété présentant d’excellentes caractéristiques agricoles. Examinons la description et les caractéristiques du blé Iren, les avantages et les inconvénients variétaux, les caractéristiques de culture et d'entretien de cette céréale. Comment protéger les plants de blé contre les ravageurs et les maladies, comment les récolter et les stocker.


Description et caractéristiques du blé Iren

La variété Iren est issue des variétés Irgina et Krasnoufimskaya 90.Il est recommandé de cultiver la variété dans les régions de Sibérie occidentale et de Volga-Vyatka. Le plant de blé est dressé, a un chaume creux et une couche cireuse. L'épi d'Iren est pyramidal, peu dense, avec de courtes arêtes au sommet. Le grain de blé est allongé, coloré. Le poids de mille graines est de 35 à 42 g.

Le rendement de la variété est de 23,6 à 38,4 centièmes par hectare, ce qui est conforme à la norme. Le maximum que vous pouvez collecter est de 60,8 c/ha. La variété Iren mûrit tôt et pousse pendant 77 à 93 jours. Les plantes variétales résistent à la verse et les qualités boulangères de la farine sont bonnes. La résistance à l'oïdium est moyenne ; le blé est infecté par la rouille de la tige, la septoriose et la pourriture des racines. Haute sensibilité au charbon, rouille brune dure et poussiéreuse.

Avantages et inconvénients

Avantages de la variété Iren :

  • le grain mûr ne tombe pas et ne germe pas sur la vigne ;
  • germination complète des graines si les pratiques agricoles sont suivies ;
  • l'oreille ne se casse pas ;
  • productivité, grain de haute qualité selon les indicateurs technologiques;
  • évaluation des qualités boulangères - 4,5-4,9 points.

Inconvénients : instabilité à la pourriture des racines, à la rouille et à la septoriose.

Spécificités de la culture et de l'entretien des céréales

Les prédécesseurs du blé Iren peuvent être des cultures de jachère et de céréales fourragères, des graminées vivaces dans les zones de forêt-steppe et de steppe, dans la région de l'Oural et de la Volga - légumineuses, jachères noires, cultures en rangs et graminées. En Sibérie et dans l'Oural, le blé est semé après la jachère. Dans les zones bien humides, la variété est cultivée après le maïs, les betteraves, les pommes de terre, les légumineuses et les graminées vivaces.

Les graines de blé tendre germent déjà à une température de 1 à 2 degrés Celsius. La température la plus favorable est de 12 à 15 °C. Lors d'un semis à une profondeur standard, les semis peuvent être vus en une semaine.Les plantes de la variété Iren peuvent tolérer de courtes gelées pendant la germination et pendant la période de tallage.

Le blé résiste à la chaleur et à l’air sec s’il y a de l’humidité dans le sol. Mais une grave sécheresse réduit les rendements et détériore la qualité des céréales. La consommation d'humidité du blé pendant la saison de croissance se répartit comme suit : au stade de germination - 5-7%, tallage - 15-20%, démarrage et épiaison - 50-60%, maturité laiteuse - 20-30%, cireuse - 3-5%. Le manque d'humidité pendant la période de tallage augmente le pourcentage d'épillets stériles ; pendant la période de formation et de remplissage des grains, leur taille et leur plénitude diminuent, ce qui entraîne une diminution du rendement.

Le blé est exigeant sur le sol, surtout dans les premiers stades de développement. Il se développe mieux sur les sols de châtaigniers et les chernozems. Le blé pousse mal sur les sols argileux lourds et sableux à moins d'appliquer des engrais. Comme engrais, des engrais organiques et minéraux peuvent être utilisés, l'acidité doit être neutre.

Expert:
Pour former des tiges et 1 tonne de céréales, le blé Iren dépense 35 à 45 kg d'azote, 9 à 12 kg de phosphore et 18 à 24 kg de potassium. Les plantes ont besoin d’azote jusqu’à la fin de la saison de croissance, mais surtout au début. L'élément stimule la croissance des racines nodales, la formation de fleurs et d'épillets. Pour la culture de base, de la matière organique est ajoutée à raison de 30 à 40 tonnes par hectare, à l'automne pour le labour - phosphore-potassium.

Pendant la phase d'épiaison-floraison, il est conseillé d'appliquer une fertilisation foliaire à l'urée, qui améliore la qualité des grains et augmente le pourcentage de protéines et de gluten. Au cours de leur développement, les plantes ont besoin des éléments cuivre, bore, zinc, molybdène et manganèse.

le blé pousse

Le traitement contre les mauvaises herbes est effectué au stade du tallage et au stade de 2 à 4 feuilles de mauvaises herbes.Pour les mauvaises herbes des pousses racinaires, le blé est traité avec les herbicides « Dialen », sel d'amine, « Lontrel ».

Protection contre les ravageurs et les maladies

Avant le semis, un traitement fongicide des graines contre le charbon et la pourriture des racines est effectué avec les préparations « Vitavax », « TMTD », « Fundazol ». Les plantes sont traitées contre la rouille et la septoriose avec Bayleton, Fundazol et Tilt au stade du tallage. Répétez si des signes de maladie apparaissent.

Contre les ravageurs, les cultures de la variété Iren sont pulvérisées pendant la période de germination et de tallage contre le carabine des céréales, contre les mouches des céréales - pendant la période de germination et contre la sangsue des céréales - au stade du tallage.

remède contre les maladies

Récolte et stockage

Le moment de la récolte est calculé en fonction de la météo, de la densité et de la hauteur des plantes ainsi que de l'infestation de mauvaises herbes. Pour éviter la perte, le nettoyage doit être effectué dans un court laps de temps - 1 à 1,5 semaines.

Le blé Iren est principalement récolté immédiatement, c'est-à-dire par récolte directe. Si la hauteur moyenne des plantes est dépassée, si le grain est inégalement mûri ou si les cultures sont obstruées, une récolte en deux phases est alors utilisée. Les plantes au stade de maturité de la cire sont fauchées avec des faucheuses et placées en andains. Après 4 à 5 jours, ils sont ramassés et battus.

Conservez les grains récoltés dans des greniers à une humidité ne dépassant pas 12 à 16 %. Dans de telles conditions, le grain peut rester au moins un an sans se détériorer ni perdre en qualité. Pour conserver le grain, différentes méthodes sont utilisées - ventilation, à la fois naturelle et artificielle, soufflage d'air sur la masse de grain, refroidissement avec de l'air froid. Une méthode de stockage des céréales sans air est également utilisée.

Le blé de la variété Iren présente de nombreux avantages: il germe bien, donne un rendement élevé et le grain ne tombe pas. Selon ses caractéristiques technologiques, c'est un blé précieux. Les qualités boulangères de la farine sont jugées élevées.Les inconvénients comprennent l'instabilité face aux maladies, qui sont combattues en traitant et en traitant les plantes avec des fongicides.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin