Les variétés de blé d'hiver capables de produire des rendements records sont appréciées en agriculture. Considérons les caractéristiques de la variété de blé d'hiver Alekseevich, l'historique de la sélection, une description, les avantages et les inconvénients de la variété. Comment cultiver selon les règles, comment prendre soin du blé. Comment se protéger contre les maladies et les ravageurs. Quand récolter et stocker les récoltes.
Histoire de la sélection
La variété Alekseevich est une nouvelle variété élite de blé précieux, caractérisée par un rendement élevé. Variété de mi-saison, sélectionnée en 2014.éleveurs de la région de Krasnodar spécifiquement pour la culture dans le Kouban et le sud de la Russie.
Description et caractéristiques du blé Alekseevich
Il s'agit d'une variété intensive à tige courte qui donne un rendement maximum de 132,7 c/ha. Destiné à la culture dans les régions centrales de la Terre noire et du Caucase du Nord.
La hauteur des plants de blé est de 77 à 96 cm, la variété est résistante à la verse, à la sécheresse de l'air et du sol et présente une résistance élevée au gel. La période des semis est optimale pour la région ; le blé peut être semé plus tard. Dans la variété Alekseevich, la saison de croissance dure 286 à 307 jours. Le poids de mille graines est de 37 à 46 g.
Le rendement maximum de la variété Alekseevich est de 132 centièmes par hectare, la moyenne est de 40 centièmes par hectare, le grain conserve d'excellentes qualités gustatives et nutritionnelles même lorsque le blé est cultivé avec des engrais minéraux.
Avantages et inconvénients
Parmi les qualités positives de la variété figurent :
- résistance à la verse;
- résistance à la rouille brune, à la rouille tige et jaune, à l'oïdium, à la septoriose.
Inconvénients du blé Alekseevich : faible résistance au fusarium, sensibilité au charbon.
Règles pour la culture des cultures
Les bons prédécesseurs du blé Alekseevich sont les graminées vivaces, le colza, les jachères et les pois. 5 millions de grains ou 300 à 400 pièces sont semés par hectare. par m² M. Les graines doivent être traitées avant le semis, le traitement avec des fongicides doit être effectué pendant la saison de croissance, 1 à 2 pulvérisations suffisent - à titre préventif et au stade initial de la maladie.
Pour que les graines tombent correctement dans le sol, le sol doit avoir une bonne densité et structure et être nivelé. La profondeur de semis est de 3 à 5 cm. Le blé est semé selon la méthode habituelle en rangs avec un espacement des rangs de 15 cm.Après le semis, assurez-vous de rouler les graines. La période de semis de cette variété est du 10 au 20 septembre. Au début du temps froid, les plantes devraient être âgées de 55 à 60 jours et avoir 2 à 4 pousses développées.
Comment prendre soin de la variété
Le blé Alekseevich est nourri avec des engrais, en tenant compte de la composition du sol et de ses prédécesseurs. En règle générale, 20 à 30 tonnes de matière organique sont épandues par hectare. Apporter au sol des nutriments a un effet positif sur la résistance au froid, stimule la productivité et réduit la verse.
Si une croûte apparaît au champ avant la germination, elle doit être brisée par hersage. Cela détruit non seulement le compactage, mais aussi les mauvaises herbes en germination.
Maladies et ravageurs
La variété de blé Alekseevich n'est pas résistante au charbon de l'épi et à la brûlure de l'épi fusarienne. Des signes de charbon apparaissent dans la phase de maturité cireuse du grain. La lésion peut être déterminée par les membranes ouvertes des épillets, à partir desquelles le sac de charbon est visible. Si vous écrasez l'épillet affecté, une masse grisâtre ou suie restera sur vos mains.
Les oreilles affectées par le charbon sont claires, ne tombent pas et une teinte gris-violet est ajoutée à la couleur habituelle. La masse dégage une odeur désagréable. Lors de la récolte du blé, le charbon est détruit, les spores sont pulvérisées et se déposent sur le sol, les chaumes et les grains battus.
L'infection par le charbon dur du blé Alekseevich se produit lors de la germination du grain.Les plantes sont protégées par des médicaments : « Maxim », « Integral », « Celest Max », « Vibrance Trio », « Maxim Forte ».
La brûlure fusarienne de l'épi se manifeste par un jaunissement précoce des épillets individuels, puis le jaunissement se propage à des sections de l'épillet. Dans de telles zones, une couche orange apparaît, qui contient des spores. Les plantes sont infectées pendant la période de floraison dans des conditions favorables à l'infection - à une température de 12-18°C et par temps pluvieux.
La source de l'infection par Fusarium de la variété Alekseevich réside dans les restes végétaux non décomposés d'herbes céréalières, de céréales et de maïs.
Il est nécessaire de lutter contre la maladie en observant la rotation des cultures, en traitant les semences avec des préparations fongicides "Select Max", "Vibrans Integral", "Maxim Forte", "Amistar Trio", "Menara", "Magnello", "Maxim".
Récolte et stockage
Les travaux de récolte peuvent commencer lorsque le grain a atteint sa pleine maturité et que sa teneur en humidité ne dépasse pas 20 %. Il est conseillé de récolter le blé d’Alekseevich dans 3-4 jours, car le grain commencera à s’effriter. Jusqu'à 40 à 60 % de la récolte peut s'effondrer.
La méthode de récolte dépend du degré de maturité des céréales, de la météo, du degré d'infestation par les mauvaises herbes et de la disponibilité du matériel. La récolte directe est utilisée si les épis mûrissent uniformément et si les cultures sont presque exemptes de mauvaises herbes. Il s'agit d'une méthode standard utilisée lorsque la teneur en humidité du grain atteint 15 %. Le grain sec permet d'effectuer 3 opérations à la fois : la fauche, le battage et le tamisage.
Lorsque le blé Alekseevich est fortement infesté de mauvaises herbes, lorsque les céréales sont épaissies et lorsque la maturation des épis est inégale, la récolte des céréales est effectuée selon une méthode distincte. Le fauchage est effectué dans la phase de maturité cireuse, lorsque l'humidité du grain atteint 30 à 35 %. La méthode séparée améliore les qualités boulangères du grain et ses propriétés bénéfiques.
Avantages de la méthode de récolte séparée : grains aux qualités boulangères élevées, presque pas de grains émiettés, vous pouvez commencer la récolte plus tôt que d'habitude. Dans le même temps, il existe une dépendance à la météo, la nécessité d'utiliser différents types d'équipements et le coût de la récolte augmente.
La nouvelle variété de blé Alekseevich n'est cultivée que depuis quelques années, mais elle a du potentiel, c'est pourquoi elle sera sans aucun doute très demandée. Il s’est avéré productif, résistant à la verse et aux principales maladies fongiques. Recommandé pour la culture dans le territoire de Krasnodar et dans les régions du sud de la Russie.