La principale culture céréalière de l'humanité est le seigle. La récolte des céréales est utilisée dans l’industrie alimentaire, l’élevage et l’agriculture. Dans les parcelles de jardin, la culture est semée comme engrais vert pour améliorer l'état du sol et obtenir des engrais organiques naturels.
Quand et comment semer le seigle au printemps dans le jardin ou sur une parcelle personnelle, nous l'apprendrons en détail ci-dessous.
Quand semer le seigle au printemps
Le moment des semis de printemps des cultures céréalières dépend directement de l'objectif ultérieur, des caractéristiques météorologiques et climatiques de la région de culture :
- dans l'Oural et en Sibérie, le seigle est semé dans la deuxième décade de mai ;
- dans la région d'Extrême-Orient, les travaux de plantation commencent début mai ;
- dans la zone médiane, les semis de seigle commencent du 10 au 15 mai ;
- dans les régions steppiques du Kouban, les semis sont effectués au cours de la dernière semaine du printemps.
Le principal indicateur pour commencer les semis est considéré comme un sol bien réchauffé. Pour obtenir de l'engrais vert, les travaux de plantation sont effectués au début du printemps.
Important! Le seigle se caractérise par sa résistance aux changements brusques de température et au gel. Les plantations de printemps ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire.
Taux de semis
La culture céréalière pousse et se développe rapidement et est très exigeante en humidité. Les tiges vertes sont coupées pour obtenir des engrais et un top dressing de haute qualité après l'apparition des premiers épillets. Le taux de semis du seigle dépend de l'utilisation ultérieure de la culture céréalière.
Si une plante est cultivée pour obtenir des engrais naturels pour d'autres plantes cultivées, de petites graines sont prises comme matériel de semence à raison de 2 kg de graines pour 1 hectare de terrain. Pour semer des céréales, du matériel végétal sélectionné est utilisé à raison de 20 g de graines pour 1 mètre carré. m.
Intéressant! Il existe une pratique selon laquelle le seigle est spécialement planté dans les zones humides pour déshydrater le sol. Après la récolte, le sol devient propice à la culture d’autres cultures que les céréales.
Technologie et méthodes de semis
Des travaux de plantation corrects et opportuns vous permettront d'obtenir le rendement requis en céréales ou en engrais vert.
Pour semer une culture céréalière, le matériel de plantation est préchauffé et traité avec des médicaments antifongiques spéciaux.
- La zone de culture est soigneusement déterrée, ameublie et humidifiée.
- Le sol est mélangé à des substances minérales et organiques.
- Il est recommandé de planter le seigle en rangées, en maintenant une distance entre les rangées allant jusqu'à 15 cm.
- Dans un sol lourd et argileux, les graines sont plantées sur des billons et des billons. Dans ce cas, la distance entre les rangs est laissée entre 20 et 25 cm.
- Le matériel de plantation est placé à la surface d'un sol meuble, saupoudré d'une couche de 3 centimètres de sol fertile.
- Une fois les travaux terminés, les plantations sont abondamment irriguées.
Semer une céréale pour cultiver un engrais vert peut se faire librement, après avoir préalablement préparé la zone sélectionnée. Après la tonte, les épis de seigle sont mélangés au sol, ce qui aide le sol à s'enrichir en nutriments et vitamines nécessaires à la croissance et à la fructification d'autres plantes.
Il n'est pas recommandé de cultiver des céréales à proximité d'arbres et d'arbustes. La plante assèche rapidement le sol, ce qui augmente le risque de diminution des rendements pour les autres habitants du jardin ou de la parcelle de jardin.