Moment de semis et de maturation du seigle de printemps, conditions de sa culture et de sa récolte

Les variétés de seigle de printemps ne sont pas aussi populaires en Russie que le seigle d'hiver en raison de rendements plus faibles. Considérons une description du seigle de printemps, des régions et du climat préférés pour la culture, ainsi que des meilleures variétés. Quelle technologie est utilisée pour cultiver la culture, les caractéristiques de plantation et d'entretien, la protection contre les ravageurs et les maladies, la récolte et la préservation de la culture. En quoi le seigle de printemps diffère-t-il du seigle d'hiver ?


Description du seigle de printemps

Le seigle appartient à la famille des céréales. Les plantes ont de longues racines fibreuses qui pénètrent dans le sol sur 1 à 2 m, elles poussent bien et se caractérisent par une forte absorption des nutriments. Une plante produit jusqu'à 10 pousses et, dans des conditions favorables, bien plus.

La tige de seigle est une paille creuse, comportant 3 à 7 entre-nœuds, droite, pubescente sous l'épi. Atteint une hauteur de 0,8 à 1 m. Les feuilles sont longues, étroites, plates, de 15 à 30 cm de long et jusqu'à 2,5 cm de large. L'inflorescence du seigle est un épi allongé et incassable, de 5 à 15 cm de long et 0,5 cm de large. 8 à 1,2 cm. Les épillets ont de longues arêtes de 3 à 5 cm. La culture est pollinisée par le vent.

Le fruit du seigle de printemps est un grain oblong avec une rainure au centre. Les grains des variétés de printemps sont plus petits que ceux des variétés d'hiver. Taille – 4 à 10 mm de longueur, 1,5 à 3,5 mm de largeur. Un millier de graines pèsent entre 12 et 45 g. La couleur du grain est brunâtre, gris-vert, jaune et rougeâtre.

épi de seigle

Les meilleures variétés

Les variétés élites de seigle se distinguent par leur simplicité et leur endurance, leur résistance à la verse, sont peu affectées par les maladies et sont productives. En Russie, la variété de mi-saison Onokhoiskaya est le plus souvent cultivée. La saison de croissance des plantes dure de 76 à 100 jours. La variété est cultivée en Sibérie orientale. Onokhoyskaya tolère bien la sécheresse estivale et les gelées printanières. Les plantes poussent mal, sont sujettes à la verse et, après maturation, les grains peuvent tomber. Le poids de mille grains est de 24 à 30 g. La qualité de la farine est bonne.

Expert:
Les variétés Svitanok et Vyatka sont utilisées pour réensemencer le seigle d'hiver congelé. La saison de croissance de la variété Svitanok est de 120 à 130 jours. Le buisson est droit, avec une tige forte, les feuilles sont vert clair. L'épi mesure 8 à 10 cm de long, les plantes atteignent une hauteur de 1,2 à 1,6 m et le poids de mille grains est de 40 g.La variété se caractérise par sa résistance à la pourriture des racines, à la moisissure et à l'oïdium, et produit de bons rendements sur des sols manquant d'azote.

La saison de croissance de la variété Vyatka est de 100 jours. Les plantes résistent au froid, germent et poussent ensemble. Productivité – 40 c/ha. Le seigle Viatka est résistant à la verse, mais lorsqu'il se dirige par temps humide, l'épi est partiellement vide.

grandir sur le terrain

Terrain et climat pour la culture du seigle

La germination du seigle commence à une température de 1 à 2 °C, de manière optimale à 6-12 °C, les plantes germent à 4-5 °C. Le seigle aime l'humidité, il a surtout besoin de beaucoup d'eau au stade du démarrage, de l'épiaison et de la floraison - remplissage des grains. Mais la culture résiste également à la sécheresse grâce à ses racines bien développées.

Parmi toutes les céréales, cette culture est la moins exigeante en termes de composition du sol et d'acidité. Pousse sur un sol podzolique, ne convient pas au blé. Sur les sols légers, son rendement est juste derrière l'orge. Le seigle produit les meilleurs rendements sur les chernozems, les sols forestiers gris, limoneux légers et moyens. Il pousse mal sur les sols argileux lourds, denses, marécageux et salés.

Technologie de culture

Les prédécesseurs de la culture de la région de la Volga, de l'est et du sud-est de la région de la Terre non noire sont de pures jachères. Pour le nord-ouest de la région des Terres non noires - jachère après graminées vivaces et annuelles, légumineuses, sarrasin, lin, lupin, pommes de terre primeurs. Pour les sols limoneux et sableux de la région des Terres non noires - jachère après engrais vert.

Préparation du sol et des semences

Le travail du sol comprend le déchaumage et le labour d'automne à une profondeur de 20 cm. Après les herbes, les légumes et les légumineuses, le disquage et le travail du sol sont effectués. Ensuite, des engrais sont appliqués : la totalité du phosphore et du potassium et partiellement de l'azote. Des engrais phosphorés peuvent être appliqués lors du semis en rangées à raison de 15 à 25 kg par hectare.

Les graines de seigle sont traitées avec des fongicides-protecteurs avant le semis et séchées. Le traitement réduit le risque que les graines et les plants soient infectés par une infection dans le sol ou à la surface des graines.

Préparation des semis et des semis

Le seigle est semé de plusieurs manières : en rangs étroits, en rangs et croisés, avec une ligne de jalonnage de 1,8 ou 1,4 m. Taux de semis par hectare pour la région des Terres non noires - 5 à 6 millions, la zone centrale des Terres noires - 4,5 à 6 millions, Région de la Volga - 3,5 à 5,0 millions, Sibérie et Oural - 6,0 à 6,5 millions. Sur les sols sableux et les loams sableux, le taux est augmenté de 8 à 10 % et augmenté du même montant pour les semis tardifs.

graines en préparation

À quelle période de l’année est semé le seigle de printemps ?

Les graines peuvent être semées au début du printemps, lorsque les températures du sol sont propices à la germination des graines. Le semis est effectué de manière optimale au cours des 5 premiers jours de travail aux champs. Récoltez lorsque le grain atteint une maturité cireuse ou complète. Ainsi, le grain de la récolte est récolté à des dates différentes, le moment de la récolte dépend de la météo et de la période de maturation de la variété.

Caractéristiques d'atterrissage

Si le sol est humide, les grains sont enfouis sur 2 à 3 cm sur les sols lourds, 3 à 4 cm sur les sols moyens et 4 à 5 cm sur les sols légers. Si la couche supérieure est déjà sèche, augmentez la profondeur de 1 à 2 cm.

Règles d'entretien des cultures

La liste des travaux comprend : le roulage après le semis, le hersage 5 à 7 jours après le semis, la fertilisation azotée. Dans la région des Terres non noires, 2 à 4 irrigations sont effectuées sur des sols sableux, ce qui augmente la quantité totale de céréales collectées.

champ ouvert

Protection contre les maladies et les ravageurs

En plus du traitement des graines avec des fongicides avant le semis, les plantes sont traitées avec des fongicides et des insecticides lorsque des parasites ou des signes de maladies sont détectés. Le désherbage est effectué à l'aide d'herbicides sélectifs. Des herbicides continus sont utilisés avant le semis.

Récolte et stockage

En moyenne, le seigle de printemps mûrit 3 mois après le semis. La récolte s'effectue dans un délai court, de deux manières : par moissonnage direct, lorsque le grain est complètement et simultanément mûri, sa teneur en humidité est au niveau de 20 %. En cas de maturation non simultanée, une récolte séparée est utilisée au stade de maturité cireuse à une teneur en humidité des grains de 35 à 40 %. Les plants sont fauchés, disposés en andains et laissés sécher sur place, ce qui dure plusieurs jours. Ensuite, ils sont cueillis et battus.

Les céréales sont stockées dans des entrepôts intérieurs secs et spacieux. La méthode de stockage en vrac est majoritairement utilisée. Le seigle se conserve 1 an, le seigle alimentaire – 3-4 ans.

combiner sur le terrain

Planter du seigle pour améliorer le sol

Le seigle est considéré comme l'un des meilleurs engrais verts, c'est pourquoi il est si populaire à cet égard. Semé sur un champ ou une parcelle, pendant la période précédant la tonte de la masse verte, il y accumule beaucoup de nutriments, que de longues racines extraient des couches inférieures du sol. Après la pourriture des légumes verts, les nutriments sont utilisés par les cultures suivantes à des fins nutritionnelles.

Les racines ameublissent le sol, préviennent l’érosion et les intempéries et le renforcent. Le seigle rivalise avec les mauvaises herbes pour la nourriture, les supprime et, par la suite, l'enherbement des champs est considérablement réduit.

le seigle comme engrais vert

Différences avec le seigle d'hiver

Les cultures d'hiver diffèrent des cultures de printemps par la durée de la saison de croissance, qui est de 260 à 360 jours. La résistance au froid lui permet de rester sous la neige et de ne pas geler même en cas de fortes gelées. La résistance au froid de la culture est supérieure à celle du blé d'hiver. Lors des hivers sans neige, les plantes peuvent résister à des gelées jusqu'à -20 °C et sous une neige de 20 cm d'épaisseur jusqu'à -50-60 °C.

Expert:
Le seigle d'hiver est également plus résistant à la sécheresse en raison de sa capacité à mieux utiliser les réserves d'humidité d'automne et de printemps.Son rendement dépasse celui des variétés printanières, c'est pourquoi il est devenu plus répandu. En Russie, les variétés de seigle d'hiver sont cultivées partout. Il est utilisé pour semer des zones dans les régions centrales, Volga-Vyatka, dans l'Oural et dans la région de la Volga.

Le seigle de printemps est semé principalement dans les régions du nord en raison de sa nature qui aime l'humidité et de son faible niveau de fertilité et d'acidité du sol, de sa germination rapide au printemps par temps froid et de sa courte saison de croissance, permettant au grain de mûrir au cours d'un été court.

Il est utilisé comme culture principale dans les régions où il est risqué de semer des variétés d'hiver en raison du risque de gel. Ou encore, ils sont utilisés au printemps pour réensemencer les champs de cultures d'hiver. La culture est également semée comme engrais vert, amendement du sol et précurseur de presque toutes les cultures maraîchères et industrielles.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin