Beaucoup de gens aiment s’offrir des olives, mais peu de gens savent comment les récolter correctement. Les Grecs furent les premiers à utiliser l'huile d'olive. Ils appellent l’huile d’olive produite « l’or liquide ». Peu à peu, le produit s'est répandu dans tous les pays du monde et est activement utilisé frais, mariné et transformé en huile.
Quand est la récolte
La récolte s'effectue de septembre à décembre, selon la zone de culture et la variété. Les olives commencent à apparaître entre la 4e et la 5e année de la saison de croissance.De 50 à 150 kg de récolte sont récoltés sur un arbre, il vit près de 600 ans et porte ses fruits pendant 50 à 150 ans. Tout dépend des conditions météorologiques et des soins. Les olives et les olives sont les baies du même arbre. Juste des olives bien mûres, mais pas les vertes.
Cueillir des olives vertes
La collecte des drupes vertes s'effectue fin septembre - début octobre. Retirez-les jusqu'à ce que les baies commencent à noircir. Ils laissent une partie des arbres pour l'extraction des olives ou les enlèvent partiellement.
Cueillette des olives noires
Les olives noires mûres sont récoltées de fin novembre à début décembre. Par beau temps, la collecte s'effectue en février. Si les drupes ont mûri jusqu'au bout, elles ont alors une faible emprise sur les branches, il est beaucoup plus facile de les faire tomber des pousses que de les récolter individuellement. Dès que les baies commencent à tomber et que la couleur noire recouvre toute l’olive, la récolte commence.
Outils requis
Pour récolter manuellement les olives, vous avez besoin des outils suivants :
- Boîte avec corde autour du cou ;
- Échelle;
- Lunettes de protection contre le soleil et les fruits volants.
Pour récolter les olives il vous faut :
- La toile mesure au moins 12 m de diamètre ;
- Peigne spécial ;
- Échelle pour fruits apicaux.
Pour la collecte en machine :
- La toile mesure 12 mètres de diamètre ;
- Une machine avec un mécanisme de frappe sur le canon ou un peigne électrique ;
- Lunettes de sécurité pour se protéger contre les fruits volants.
Comment sont récoltées les olives ?
Les olives vertes sont récoltées à la main et à la machine. Avec la méthode manuelle, les ouvriers collectent les récoltes dans des caisses de 25 kg. Ils grimpent aux arbres, utilisent des échelles et essaient d’en collecter le plus possible. Ensuite, toutes les baies sont placées sur un convoyeur qui les trie par taille et les nettoie des feuilles et des débris. Les olives endommagées et battues sont transformées et de l'huile est fabriquée à partir d'elles. Pour 1 litre de cette huile il y a 11 kg de fruits.
La méthode mécanique n’est pas bien accueillie par tous les agriculteurs. Le mécanisme de la machine frappe du bois, des drupes tombent. En tombant, les fruits endommagés deviennent plus gros.
Des « peignes » de branches reliés à un moteur sont également utilisés. Ils font le travail en un rien de temps. Un tel travail demande beaucoup de force, donc une femme ne peut pas le faire. Ils sont peignés avec de petites brindilles et des feuilles. Avant les travaux, une toile est disposée sous le bois. Après avoir déposé les drupes au sol, elles sont débarrassées des brindilles et des feuilles, puis conditionnées dans des sacs en tissu.
Les olives poussent sur le même arbre que les olives vertes. Ils sont juste plus matures. Après la récolte de la récolte verte, une toile de 12 mètres de long est posée sous l'arbre. Attendez ensuite que le fruit mûrisse complètement. Certains d'entre eux tombent d'eux-mêmes, les autres sont collectés manuellement. Les fruits qui poussent haut sont peignés avec un peigne spécial. Les olives sont ensuite collectées et acheminées vers un convoyeur de tri. Là, ils sont triés par taille et débarrassés des débris et des feuilles.
Stockage de la récolte
L’olive ne peut pas être conservée longtemps à l’air frais. Délai maximum 3 jours. Les paniers de rangement sont recouverts de papier. Ensuite, ils sont transportés et tentent d'être envoyés pour traitement le plus rapidement possible. Si cela n'est pas possible, la période de stockage est prolongée et la récolte est placée au réfrigérateur. Il s'agit de conserver les fruits pendant 7 jours.
Usage
Après la récolte, les olives sont vendues aux usines. Là, ils sont marinés et en conserve, qui sont souvent utilisés comme complément à un plat ou une collation. L'huile d'olive est extraite des fruits endommagés et meurtris.
Dans les pays où les oliviers sont répandus et poussent dans toutes les régions, il est d'usage d'utiliser cette huile à toutes fins : pour frire, pour assaisonner les salades, pour mariner la viande.
Les olives sont riches en microéléments bénéfiques, améliorent la fonction intestinale et améliorent l'état de la peau. Leur collecte demande beaucoup de main-d'œuvre ; dans de nombreux pays où la production est répandue, ils ont encore recours à la collecte manuelle. On pense que cette méthode est plus fiable et cause moins de dommages aux olives.