Les groseilles à maquereau sont sans prétention et ne nécessitent pas de soins particuliers. Cependant, la récolte de cet buisson est quelque peu difficile. Tout d’abord, il est recommandé de rechercher quand récolter les groseilles à maquereau. Peut-on le récolter vert ? Deuxièmement, les buissons ont beaucoup d'aiguilles faciles à rayer. Mais afin d'éviter les conséquences, plusieurs dispositifs sûrs sont présentés.
- Quand les groseilles à maquereau mûrissent-elles dans différentes régions ?
- Moment optimal pour la récolte
- Est-il possible de récolter des groseilles vertes ?
- Les baies mûrissent-elles après la cueillette ?
- Façons et méthodes de récolte des fruits
- Manuellement
- Méthode mécanique
- Méthode du peigne
- Comment cueillir des groseilles sans se piquer ?
- Dispositif pour récolter rapidement les groseilles à maquereau
- Cueillir des baies avec une bouteille en plastique
- Comment fabriquer un appareil de vos propres mains ?
- Technologie de collecte basée sur les appareils
- Comment conserver la récolte récoltée ?
- Prendre soin des groseilles à maquereau après la récolte
Quand les groseilles à maquereau mûrissent-elles dans différentes régions ?
Selon les conditions météorologiques, le moment où les groseilles mûrissent diffère selon les régions de la Russie.
Lieu | Période de maturation |
Région Sud | Grâce au climat plus chaud, la récolte est prête début juillet |
Partie centrale et européenne (y compris les régions de Moscou, Moscou et Léningrad) | La maturation a lieu à la mi-juillet |
Sibérie, Oural | Selon les conditions météorologiques d'une année donnée, les baies mûrissent fin juillet ou début août. |
Moment optimal pour la récolte
Le moment de la récolte dépend de la région de germination et de la destination des baies. Pour la mise en conserve hivernale, il suffit d'utiliser les baies les plus mûres. Une caractéristique distinctive est la taille accrue, la légère acidité et la peau élastique. La « maturité du consommateur » s'exprime par le moelleux des baies, l'absence de croquant à la morsure et une douceur prononcée. Les groseilles à maquereau sont retirées de la brousse par étapes, au cours d'un mois, laissant à chaque fois mûrir de petites baies non mûres.
Est-il possible de récolter des groseilles vertes ?
Parfois, en raison des circonstances, il est nécessaire de résoudre le problème de la récolte d'urgence. Dans ce cas, il est possible de récolter les groseilles vertes. Cependant, les baies doivent être de couleur claire et grosses.
Les baies mûrissent-elles après la cueillette ?
Les groseilles à maquereau mûrissent-elles après la cueillette ? Oui. La baie acquiert sa douceur caractéristique et devient rouge.
Important! Conservez les baies récoltées dans les conditions de stockage requises.
Façons et méthodes de récolte des fruits
Il existe plusieurs façons populaires de nettoyer un buisson. Le choix de la méthode dépend entièrement de l'utilisation ultérieure des baies et du soin apporté à l'état de la peau.Le buisson est couvert d'épines longues et pointues, la question se pose donc de savoir comment bien récolter les groseilles à maquereau pour ne pas se piquer.
Cependant, quelle que soit la méthode choisie, la récolte ne doit pas avoir lieu tôt le matin, mais entre 10 et 11 heures de l'après-midi, lorsque la rosée des baies s'est déjà calmée. Le manque d'humidité permet de conserver la fraîcheur plus longtemps et empêche la fermentation de la récolte.
Manuellement
Comment cueillir à la main des groseilles à maquereau sur un buisson épineux ? Pour une collecte en toute sécurité, il est recommandé de préparer à l’avance des vêtements spéciaux. La condition principale est la présence de gants et d'une veste à manches longues. La prudence est recommandée lorsque vous travaillez avec des buissons.
Cependant, la méthode décrite est la plus souhaitable, car la présentation, l'intégrité des baies et toutes les propriétés bénéfiques sont préservées.
Méthode mécanique
Il est considéré comme sûr pour le collectionneur, rapide et pratique. La méthode est basée sur un effet mécanique et vibratoire sur la douille. Pour utiliser l'appareil dont vous avez besoin :
- étalez une toile cirée ou un chiffon sous les branches;
- installer l'appareil ;
- activez les vibrations.
Parmi les inconvénients de cette méthode de récolte figure une récolte « sale ». En plus des baies mûres, les baies vertes, les débris légers et les feuilles tombent également. Un tri ultérieur de la collection prend également beaucoup de temps.
Méthode du peigne
Une méthode de récolte semi-mécanisée, la méthode « peigne », est également largement développée. La méthode implique la présence d'un « dé à coudre » avec des dents centimétriques. L'appareil est vendu dans les magasins de jardinage, vous pouvez le fabriquer vous-même en fil de fer ou en plastique.
Lors de l'utilisation, la branche est soulevée d'une main et le peigne est tiré dessus de l'autre. Il est également recommandé de trier la collection.
Comment cueillir des groseilles sans se piquer ?
Comment cueillir des groseilles à maquereau dans des buissons épineux et rester indemne ? Il est recommandé de suivre quelques règles simples :
- collecter dans des vêtements de protection ;
- utilisez un appareil pour récolter les groseilles à maquereau - mécanique, en peigne ou fait maison ;
- Doucement, sans mouvements brusques, pliez les branches.
Dispositif pour récolter rapidement les groseilles à maquereau
Pour faciliter la récolte, il est recommandé d'utiliser des dispositifs spéciaux :
- Peigne. Se compose d'une petite boîte où tombent les baies et de petites dents. Pour le créer, une base en plastique est utilisée pour le peigne et principalement du bois pour la boîte.
- Bouteille en plastique. Pour le récolter, il suffit de le couper correctement.
Cueillir des baies avec une bouteille en plastique
La cueillette des groseilles à maquereau à l'aide d'une bouteille en plastique est considérée comme la moins coûteuse, mais conserve toutes les propriétés nécessaires. Vous permet de garder vos distances avec les buissons épineux et de récolter les récoltes à distance.
Comment fabriquer un appareil de vos propres mains ?
Il n'est pas difficile de construire cet appareil vous-même. Pour cela vous aurez besoin de :
- coupez le côté de la bouteille avec des bords inégaux, pointus et ressemblant à des dents ;
- le trou ne doit pas dépasser 4x4 centimètres ;
- attachez solidement un long bâton à la bouteille.
Important! Le bâton ne doit pas traverser la bouteille au milieu, sinon les baies qui tomberaient seraient endommagées.
Technologie de collecte basée sur les appareils
La récolte des groseilles à maquereau à l'aide de l'appareil est simple : vous n'avez pas besoin de toucher le buisson. Il faut « tremper » les baies dans le trou de la bouteille, tirer un peu, grâce à la coupe avec les dents, la tige (queue) se détachera et la groseille tombera dans la bouteille. Lorsque le récipient est à moitié plein, vous devez le verser dans un seau.
Comment conserver la récolte récoltée ?
Le seul critère de préservation de la récolte est l'absence d'humidité supplémentaire. Si vous envisagez de préparer des aliments en conserve, vous pouvez immédiatement ajouter du sucre et le mettre au réfrigérateur.
Prendre soin des groseilles à maquereau après la récolte
Après une récolte saisonnière complète, il est recommandé de tailler le buisson, en éliminant l’excès de « boucle ». Plus tard (à la mi-automne), les groseilles doivent être nourries avec des engrais. Ces procédures aideront à garder la future récolte importante et saine.