Les airelles rouges sont considérées comme l'une des baies les plus saines, qui contiennent un grand nombre de micro-éléments bénéfiques. Nos arrière-grands-mères cueillaient des airelles rouges alors qu'il n'y avait pas de médicaments, et le seul remède contre les maladies était les recettes folkloriques. Les baies d'airelles aident à renforcer l'immunité, à faire face aux carences en vitamines et bien plus encore.
- Quand les baies mûrissent
- Comment le moment de la récolte dépend de la variété et de la région de croissance
- Quand est-il permis de cueillir des airelles rouges en forêt ?
- Que faut-il savoir sur la cueillette des fruits ?
- Procédure de récolte
- Appareils pour cueillir des baies
- Râteau de récolte
- Moissonneuse
- Comment fabriquer une récolteuse pour récolter des airelles rouges et d'autres baies de vos propres mains ?
- Les airelles blanches ou vertes mûriront-elles à la maison ?
- Durée de stockage sans transformation
- Comment conserver les airelles rouges ?
- Dans son jus
- Fruits secs
- En sucre
- Congeler des fruits d'airelles
- Airelles trempées avec du sucre et du sel
Quand les baies mûrissent
La cueillette des baies commence à la fin de l'été. Les fruits mûrissent fin août - début septembre. Les dernières baies mûres des buissons sont récoltées à la mi-septembre. Après maturation, les airelles ne restent pas longtemps sur les buissons et tombent au bout d'un moment. La deuxième étape de fructification a lieu en octobre-novembre.
Comment le moment de la récolte dépend de la variété et de la région de croissance
Selon la variété, la période de fructification et de récolte peut varier. Certaines variétés commencent à mûrir plus tôt, d'autres plus tard. De plus, le moment de la récolte dépend de la région de croissance. Sous les latitudes plus chaudes, les airelles mûrissent plusieurs semaines plus tôt. Les baies commencent à être cueillies à la mi-juillet dans le sud.
Quand est-il permis de cueillir des airelles rouges en forêt ?
En forêt, les baies peuvent être cueillies fin août. Les airelles sauvages mûrissent un peu plus tard que les airelles du jardin, même si la plante pousse dans la même région.
Que faut-il savoir sur la cueillette des fruits ?
Avant de récolter les airelles, vous devez savoir quels signes déterminent la maturité du fruit et plus il est facile de les récolter.
Procédure de récolte
Les baies sont récoltées immédiatement après maturation. Si vous attendez les gelées, ces fruits ne conviennent que pour faire des confitures et des compotes, car la peau ne sera pas dense après les gelées.
Il est déconseillé d'utiliser un râteau ou tout autre équipement disponible lors de la collecte.
Il est préférable de récolter à la main. Un râteau ou une pelle endommagera les branches des buissons. Après la cueillette, les baies d'airelles ne mûrissent pas, elles sont donc cueillies au stade de maturité technique. Il est conseillé de cueillir les buissons par temps frais, tôt le matin ou le soir.S'il fait chaud, les airelles sont récoltées immédiatement. En raison des températures élevées, il peut devenir trop mûr et disparaître rapidement.
Appareils pour cueillir des baies
Il est conseillé de récolter les airelles à la main afin de ne pas endommager les buissons. Mais si vous avez besoin de collecter rapidement, vous pouvez utiliser des moyens improvisés, par exemple un râteau ou une moissonneuse-batteuse. Le mieux, chacun choisit pour lui-même.
Râteau de récolte
Il vaut la peine de recourir à cette méthode dans des cas extrêmes, lorsque les délais de collecte arrivent à échéance. Le dispositif de nettoyage doit avoir des dents longues et clairsemées. L'appareil est abaissé jusqu'à la base du tronc de la plante de manière à ce que les branches soient situées entre les dents, et relevé. Au cours de telles manipulations, presque toutes les baies sont retirées des buissons. Les airelles restantes sont cueillies à la main.
Moissonneuse
Si un grand nombre d'arbustes d'airelles poussent sur le site, vous pouvez acheter une récolteuse spéciale pour accélérer le travail.
Pour un usage domestique, les récolteuses manuelles avec processus mécanisés conviennent.
Comment fabriquer une récolteuse pour récolter des airelles rouges et d'autres baies de vos propres mains ?
Vous pouvez fabriquer vous-même un appareil pour cueillir des baies à la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Fil.
- Lattes de bois.
- Tôle d'acier ou de fer.
- Un morceau de contreplaqué (du plastique est également utilisé).
- Fixation.
Processus d'assemblage des cuillères :
- Découpez des motifs pour la moissonneuse-batteuse dans du papier.
- Découpez le fond et le corps lui-même dans l'acier.
- Pliez un coin sur une feuille de papier séparée - c'est le futur cutter.
- Dans la deuxième partie de la feuille, percez des trous à une distance de 3 à 4 mm les uns des autres, le diamètre est égal au diamètre du fil.
- Coupez le fil sur 10 cm de long et insérez-le dans les trous, puis fixez-le.
- Les extrémités du fil sont pliées pour que les baies ne tombent pas pendant la cueillette.
- Le corps de l'appareil est assemblé à partir de fixations, puis le râteau assemblé y est vissé.
- Les poignées sont en acier galvanisé.
Avec l'aide d'un tel appareil, le processus de récolte sera plus rapide que manuellement. L'essentiel est de ne pas endommager les buissons.
Les airelles blanches ou vertes mûriront-elles à la maison ?
Les fruits verts ne conviennent pas à la consommation humaine et ne doivent pas être récoltés. Ils ne mûrissent pas non plus à la maison. Il n'est pas recommandé de manger des airelles non mûres. Si les baies commencent tout juste à devenir rouges, mais qu'elles présentent des taches blanches (encore pas mûres), une telle récolte peut être récoltée. Il mûrira à la maison. Mais cela devrait être fait dans des cas extrêmes. Cela vaut toujours la peine d'attendre sa pleine maturité.
Durée de stockage sans transformation
Grâce à leur peau épaisse et à la présence d’acide benzoïque, les baies se conservent longtemps, même fraîches. Et pour préserver la récolte le plus longtemps possible, il existe de nombreuses façons. Certes, sans transformation, les fruits sont conservés uniquement au congélateur et sous forme séchée.
Comment conserver les airelles rouges ?
Vous pouvez conserver les airelles rouges de différentes manières. On en fabrique des confitures et des compotes, congelées et moulues avec du sucre. Il existe un grand nombre de manières différentes. Il est préférable de conserver les fruits frais dans une pièce fraîche et sombre. Si les airelles rouges sont conservées au réfrigérateur, ne les conservez pas dans un sac. En raison de l’apparition de condensation, celle-ci commencera à disparaître.
Dans son jus
Triez et rincez les airelles. Verser dans un bol profond et écraser légèrement les baies avec une fourchette pour libérer leur jus. Couvrez le récipient avec un chiffon et placez-le dans un endroit frais, comme un réfrigérateur. Après quelques jours, les airelles sont transférées dans des bocaux en verre et conservées en cave. L'airelle rouge dans son propre jus convient aux thés et à la préparation de boissons vitaminées.
Fruits secs
Une autre façon de conserver les fruits récoltés est de les sécher. Les airelles séchées peuvent être conservées jusqu'à 2 ans. Les baies sont séchées naturellement au soleil ou au four. Bien entendu, les matières premières seront traitées pendant plusieurs jours. Au four - moins d'1 jour. Mais vous devrez surveiller en permanence le four et consacrer toute la journée au processus.
Placez les matières premières sur le rebord de la fenêtre en une seule couche. L'essentiel est que les baies soient exposées au soleil le plus souvent possible. Ils sont mélangés périodiquement. Les airelles sont ainsi séchées pendant environ une semaine. Les matières premières séchées sont stockées dans des sacs en tissu ou des récipients en verre.
Étapes de séchage au four :
- Triez et rincez les baies.
- Sécher avec une serviette.
- Placer sur du papier sulfurisé tapissé d'une plaque à pâtisserie.
- Le four est préchauffé à 60 degrés.
- Mettez le moule au four pendant plusieurs heures.
- Il vaut la peine de vérifier et de retourner périodiquement les airelles afin de ne pas les brûler.
L'airelle finie est ferme au toucher. La peau devient ridée. Les baies ainsi séchées sont également conservées dans des sacs en tissu ou en verre.
En sucre
Récolter les baies de cette manière, selon la technologie de cuisson, revient à les cuire dans leur propre jus. Les airelles sont lavées à l'eau, transférées dans un récipient et écrasées à la fourchette. Ou vous pouvez le broyer avec un mixeur pour obtenir une masse homogène. Ajouter le sucre au goût et bien mélanger. Transférez le mélange obtenu dans des bocaux et fermez avec un couvercle. Conserver dans un endroit frais à l'abri du soleil.
Congeler des fruits d'airelles
La façon la plus simple de congeler les airelles est de les mettre au congélateur. Pour cela, il suffit de trier les baies, de les sécher et de les conditionner en sachets. Placer au congélateur. Ces baies ont un goût aussi proche que possible du frais.
Airelles trempées avec du sucre et du sel
Pour préparer cette recette vous aurez besoin de :
- 1 kg d'airelles rouges;
- 155 g de sucre ;
- 1 c. sel fin;
- 1 litre d'eau filtrée.
Préparation:
- Rincez les baies et laissez-les sécher.
- Faire bouillir le sirop avec l'eau, le sucre et le sel.
- Disposez les airelles dans des bocaux et versez dessus le sirop chaud, sans en ajouter un peu sur le bord.
- Enveloppez le haut du pot avec de la gaze ou couvrez-le avec un couvercle troué.
- Laissez les pots dans la pièce pendant 3 semaines.
Au bout de 3 semaines, les airelles seront prêtes et le pot pourra être mis au réfrigérateur ou descendu au sous-sol.
Airelles trempées au sel :
- 2 kg de fruits ;
- 2 litres d'eau filtrée ;
- 2 cuillères à soupe. l. sel;
- 1 cuillère à soupe. l. Sahara;
- quelques étoiles d'œillets.
Préparation:
- Lavez les fruits et transférez-les dans un bocal.
- Faire bouillir une saumure avec de l'eau, du sel, du sucre et des clous de girofle.
- Versez la saumure refroidie sur les fruits.
- Couvrez les bocaux avec un couvercle et placez-les dans une pièce sombre.
- Si vous le souhaitez, des clous de girofle sont ajoutés à la saumure, ce qui donne aux airelles un arôme et un goût épicés. En plus de cela, toutes les épices conviennent.
Dans quelques semaines, les baies seront prêtes. Le plat est ajouté à certaines salades. Les airelles marinées salées se marient particulièrement bien avec la choucroute. Il est ajouté au chou avant le marinage.