Le traitement de la cytosporose du pommier nécessite le respect d'un certain nombre de caractéristiques. Pour faire face à ce trouble, des moyens mécaniques ou chimiques peuvent être utilisés. En plus des procédures standard, il est permis d'utiliser des recettes folkloriques. De plus, le traitement n'est efficace qu'aux premiers stades du développement de la pathologie. Pour éviter le développement de la maladie, des mesures préventives doivent être prises.
- De quel genre de maladie s'agit-il
- L'agent causal de la cytosporose
- Signes d'infection des arbres
- Avec quoi peut-on confondre
- Quel est le danger pour le pommier ?
- Mesures de contrôle efficaces
- Agents de traitement
- Traitement par méthodes mécaniques
- Produits chimiques
- Recettes folkloriques
- Caractéristiques du traitement antibiotique
- Quand et comment effectuer la procédure
- La prévention
De quel genre de maladie s'agit-il
La cytosporose est une pathologie fongique infectieuse qui touche souvent les arbres fruitiers. Il s'agit d'une maladie très dangereuse qui provoque le dessèchement de l'écorce des arbres. Sous l'influence des toxines fongiques libérées au cours de la vie, l'écorce sèche et acquiert une consistance spongieuse. Après un certain temps, il acquiert une teinte sombre et meurt.
L'agent causal de la cytosporose
La cytosporose est provoquée par des micro-organismes fongiques - Cytospora copitata Sacc et Schnalz et Cytospora carphosperma Fr. La pathologie touche les arbres de tout âge. Les brûlures et les fissures sont une source d'infection. Les agents pathogènes se propagent par le vent ou les insectes. Ils se développent avec succès dans des conditions d'humidité élevée.
Signes d'infection des arbres
La pathologie devient perceptible pendant la période de floraison ou plus tard - au début de l'été. Tout d’abord, l’état du cortex change. Des monticules caractéristiques s'y forment, dans lesquels se développent des spores. Mais ce signe est quasiment invisible. La cytosporose est très dangereuse pour les pommiers. Cela peut entraîner la mort de l'arbre. Au fur et à mesure que la maladie se développe, les fleurs se dessèchent et rouillent. Dans ce cas, l'écorce acquiert une teinte rouge-brun ou orange. Parfois, il devient vert et enfle.
Les spots se multiplient rapidement. En conséquence, ils encerclent la branche. L'écorce ne laisse presque pas passer le jus et meurt souvent. Le feuillage et les fleurs autour de la zone touchée se dessèchent. L'écorce prend une teinte foncée. Des ulcères s'y forment souvent. Dans les situations difficiles, le bois souffre. Dans les zones touchées, des fissures apparaissent et de la gomme se détache.
Avec quoi peut-on confondre
La cytosporose ressemble aux symptômes du cancer noir. Mais avec la deuxième maladie, le champignon forme des cercles concentriques évidents, tandis qu'avec la cytosporose, des bosses chaotiques apparaissent sur l'écorce.De plus, avec la cytosporose, l'écorce acquiert une structure spongieuse. En même temps, il ne se décolle pas, comme dans le cas du cancer noir.
La pathologie est difficile à éliminer, il est donc beaucoup plus facile de faire de la prévention plutôt que de traiter un jardin infecté.
Quel est le danger pour le pommier ?
La cytosporose est l'une des maladies les plus graves. L'écoulement de la sève se produit exclusivement dans l'écorce. Lorsqu’il est endommagé, le fragment d’arbre ne reçoit pas d’éléments utiles et se dessèche donc.
Sous l'influence des toxines des micro-organismes fongiques libérées au cours de la vie, l'écorce se dessèche et acquiert une structure spongieuse. Il ne conduit pas les jus et, après une courte période, il noircit et meurt avec la branche.
Mesures de contrôle efficaces
Dans les situations difficiles, la pathologie est difficile à traiter. Il est donc préférable de s’engager dans la prévention des maladies.
Agents de traitement
Il existe de nombreux produits chimiques efficaces qui aident à lutter contre la cytosporose. Les méthodes mécaniques de contrôle sont également très efficaces.
Traitement par méthodes mécaniques
Pour arrêter le développement de la maladie, il est nécessaire de retirer tous les fragments affectés. Il est important de se débarrasser des tissus affectés. Les procédures restantes sont de nature auxiliaire. Les branches fines affectées doivent être impitoyablement enlevées. Il est recommandé de les couper et de traiter les fragments endommagés avec du sulfate de cuivre. Appliquez ensuite var. Il est également permis d'utiliser de l'huile siccative.
Les fragments squelettiques doivent être examinés en détail. Si une partie de l'écorce est endommagée, vous pouvez essayer de sauver les branches. Si le phénomène d’interception est présent, la pousse est totalement supprimée. Si le bois est endommagé, toute branche doit être taillée. Si le tronc est endommagé, le pommier mourra très probablement.
Produits chimiques
Si des symptômes de cytosporose sont détectés, il est recommandé de traiter les arbres avec des fongicides modernes. Selon le stade de végétation, différentes solutions sont utilisées. Il est préférable de commencer à éliminer la cytosporose au début du printemps. Pour la première fois, le pommier doit être pulvérisé avant la formation des feuilles. A ce stade, il est recommandé d'utiliser du sulfate de cuivre. Sa concentration devrait être de 3%. Le cercle du tronc d'arbre doit être traité avec une solution de nitrate d'ammonium à une concentration de 10 %. Il est également permis d'utiliser une solution d'urée à 7 %.
Au stade du gonflement des reins, il est permis d'utiliser la solution de Khoma. Il est recommandé de prendre 40 grammes de médicament pour 10 litres d'eau. Il est également permis d'utiliser du soufre colloïdal à une concentration de 1 %.
Le traitement suivant est effectué avant la floraison des arbres. A ce stade, une solution de sulfate de cuivre à une concentration de 5% est utilisée. Il est également permis d'utiliser une composition à base de 10 litres d'eau et de 50 grammes de soufre colloïdal. L'arbre doit être traité une troisième fois immédiatement après la fin de la floraison. Dans ce cas, cela vaut la peine d’utiliser la solution de Khoma.
Recettes folkloriques
En plus des produits chimiques, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques efficaces :
- Un produit à base d'argile et de molène. Ces substances doivent être prises à parts égales. Pour utiliser le produit, la zone affectée doit être soigneusement nettoyée et saupoudrée de sulfate de cuivre. Appliquez ensuite la composition et enveloppez-la avec un chiffon.
- Composition à base de vitriol, de colophane et de kérosène. Le produit aide au stade initial de l'infection fongique. Pour ce faire, vous devez mélanger de la colophane, du vitriol et du kérosène dans un rapport de 3:1:1. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de nettoyer la zone concernée. Il doit être lubrifié avec la composition à l'aide d'une brosse dure.
Caractéristiques du traitement antibiotique
La maladie peut être traitée avec des médicaments antibactériens - streptomycine et tétracycline. Pour ce faire, il est recommandé de traiter les zones endommagées avec des solutions à une concentration de 2 à 4 %. Il est également permis de pulvériser la couronne et de réaliser des injections de tige.
Quand et comment effectuer la procédure
Au début du printemps il faut tailler les branches. Cela devrait être fait avant la floraison des premières feuilles. La zone coupée doit être lubrifiée avec du sulfate de cuivre à une concentration de 3 %. Pour éviter le contact des bactéries et des spores fongiques sur la zone endommagée, il est recommandé de la recouvrir de poix de jardin. Il est recommandé d’effectuer toutes les activités d’élagage des arbres par temps chaud et sec.
La prévention
Pour éviter le développement de la cytosporose, il est recommandé de suivre ces règles :
- Effectuez une taille anti-âge à intervalles de 3-4 ans. Supprimez systématiquement les branches concernées. De plus, il est interdit de laisser des souches sur les arbres élagués. Dans des conditions de forte humidité, les spores fongiques s'y multiplient activement.
- Brûlez les fruits, les feuilles, les fleurs tombés. Nettoyez les zones cassées et traitez avec du vitriol. Recouvrez ensuite d'une couche d'argile et de molène ou utilisez du mastic. Cela contribue à augmenter la résistance de l'arbre au gel et à renforcer le système immunitaire.
- Désinfectez les outils avec du kérosène. Il est également acceptable d'utiliser du formaldéhyde.
- Blanchir les troncs et les enchevêtrements de branches avec une solution de chaux. Cela aide à prévenir les coups de soleil.
- Ameublissez systématiquement le sol sous l'arbre. Cela sature les racines d'humidité et d'oxygène et aide également à lutter contre les parasites.
- Évitez de dessécher le sol.
- Fertilisez systématiquement les sols pauvres. Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer des agents azotés en quantité minimale. Il est préférable d'utiliser du potassium et du phosphore.
La cytosporose est une pathologie dangereuse qui touche souvent les pommiers. Pour éviter la prolifération active de champignons, il convient de suivre les règles de prévention.