Comment propager un saule pleureur - 5 méthodes et astuces étape par étape

Le saule pleureur est un arbre assez grand qui pousse principalement près des rivières et des étangs. Ses pousses se courbent vers le sol. Cette culture est considérée comme sans prétention. Par conséquent, même les jardiniers débutants peuvent le cultiver. En même temps, ils se demandent souvent comment propager un saule pleureur. Le plus souvent, cela se fait par bouturage. Cependant, d’autres méthodes sont parfois utilisées.


Quels sont les moyens

Il existe environ 100 espèces de saules et de nombreuses variétés qui poussent en Russie. Dans les chalets d'été, la variété pleureuse est le plus souvent cultivée. Pour le reproduire, il est permis d'utiliser les méthodes suivantes :

  • boutures;
  • méthode de graine ;
  • diviser le buisson;
  • progéniture;
  • graines;
  • superposition.

Dans la plupart des cas, le saule se multiplie par bouturage. Cette méthode est considérée comme la plus accessible. Il peut être utilisé aussi bien par les jardiniers débutants que par les jardiniers plus expérimentés.

Boutures

Le processus de coupe est influencé par la taille de la plante. Pour les arbustes, il suffit de faire germer une pousse de 15 centimètres. Pour propager des spécimens plus gros, des boutures d'au moins 25 centimètres de long sont nécessaires. Certaines variétés de saules doivent être multipliées par marcottage ou greffage.

Les boutures ont un certain nombre de caractéristiques. Pour obtenir les résultats souhaités, il est important de respecter les règles suivantes :

  1. Il est permis de multiplier la plante par bouturage tout au long de la saison chaude. Cependant, ce n'est qu'en avril que les paramètres d'enracinement atteignent 95 à 100 %.
  2. Plus les branches sont épaisses, plus le système racinaire sera fort.
  3. Pour récolter le matériel de plantation, en règle générale, les branches sont coupées au milieu de la pousse. Il est important que les boutures aient 1 à 2 bourgeons dans la partie supérieure. Dans ce cas, les pousses de saule forment des racines sur presque toute la longueur.
  4. Il est nécessaire d'enterrer les pousses dans l'eau de moitié ou au moins un tiers.
  5. Avant la reproduction, il est important de se familiariser avec les caractéristiques du type et de la variété de saule multiplié. Il convient de noter que certaines variétés ont des difficultés à s'enraciner dans le sol.

comment propager le saule pleureur

Enracinement

Le saule peut être prélevé en toute sécurité à partir de boutures. Très probablement, cela prendra racine. Les variétés très décoratives sont considérées comme une exception. Pour obtenir les résultats souhaités, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Coupez les pousses épaisses de l'arbre. Cela devrait être fait tôt le matin.
  2. Divisez le matériel de plantation en fragments de 15 à 20 centimètres. Les boutures doivent avoir 5 à 7 bourgeons.
  3. Dans la partie inférieure, coupez les boutures en oblique et dans la partie supérieure – uniformément. Cela doit être fait directement au-dessus du rein.Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser des fragments minces.
  4. Pour éviter la perte d'humidité, enveloppez la partie supérieure de la découpe avec un film, traitez-la avec de la colle PVA ou de la paraffine fondue. En été, il est nécessaire de retirer les feuilles du tronc. Dans ce cas, il suffit de laisser un montant minimum dessus.
  5. Placez les boutures dans un récipient rempli d'eau pendant 2 semaines. Il doit être changé tous les 2-3 jours.
  6. Retirez le récipient dans un endroit chaud. Il est important de prévoir un éclairage diffus.
  7. Remplissez les pots de substrat nutritif et meuble. Si cela n’est pas possible, il est permis d’utiliser de la terre de jardin ordinaire. Il est important que les conteneurs comportent des trous de drainage.
  8. Enterrez les boutures. Cela doit être fait à moitié. Après cela, il est recommandé de redresser les racines et de compacter le sol.
  9. Arrosez les plants avec de l'eau décantée.
  10. Laisser en pot 1 mois ou jusqu'à ce que le moment soit favorable à la plantation.

À la fin du mois de mai, les boutures de saules peuvent être envoyées par courrier ouvert. Il est recommandé de choisir des pousses longues et puissantes. Les pousses vertes doivent être arrachées de la branche avec un talon.

Il convient de noter qu'en été, les pousses s'enracinent moins bien qu'en hiver. Pour améliorer leur croissance, il est recommandé d'utiliser Kornevin. Il est également permis d'utiliser de l'humate de sodium. Pour transplanter des plants en pleine terre, il est recommandé d'effectuer les étapes suivantes :

  1. Prenez des pousses de 15 à 30 centimètres et retirez les feuilles inférieures.
  2. Faire tremper les plants dans une solution d'un stimulateur de formation de racines et laisser agir 3 à 12 heures.
  3. Ameublissez le sol dans le lit de jardin. Il est recommandé de le faire à une profondeur de 50 centimètres. Il est également conseillé d’ajouter du sable et de l’engrais au sol.
  4. Faites des empreintes avec un bâton.
  5. Placez les boutures dans les trous. Cela doit être fait sous un angle de 45 à 50 degrés.
  6. Pressez fermement les plants avec de la terre et arrosez bien.

comment propager la photo de saule pleureur

Il est recommandé d’humidifier abondamment chaque jour les boutures plantées dans le sol. Il est recommandé de le faire pendant 2 à 3 semaines. Il est important de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. Pour retenir l'humidité, le lit peut être recouvert d'une couche de paillis. De plus, cette procédure aidera à prévenir la croissance des mauvaises herbes.

Lors de la propagation du saule à partir de boutures, il peut facilement être cultivé sous la forme d'un belvédère ou d'une clôture en osier. Les brindilles qui poussent à proximité peuvent être facilement tressées pour former un tronc tressé. Il est également possible d'en former un beau standard.

Greffer

De nombreuses variétés de saules sont cultivées sur un tronc. Les fonctions d'un scion peuvent être remplies par des variétés d'espèces locales. Pour propager une culture en utilisant cette méthode, il est permis d'utiliser les méthodes suivantes :

  • bourgeonnant en éclats;
  • copulation dans les fesses.

Il convient de noter que même dans les pépinières, il n'est pas toujours possible de greffer du saule. Dans ce cas, la partie supérieure peut mourir après un certain temps. Il peut être beaucoup plus difficile de planter soi-même un saule dans sa datcha.

En superposant

Certaines variétés de saules sont difficiles à multiplier par bouturage. Par conséquent, ils doivent être multipliés par couches. Il est recommandé d'effectuer cette procédure au début du printemps. Cette méthode consiste à enraciner des branches qui n'ont pas été séparées de la culture mère.

comment propager la photo de saule pleureur

Pour obtenir les résultats requis, vous devez procéder comme suit :

  1. Sélectionnez une pousse au pied de l'arbre, pliez-la à la surface du sol et fixez-la avec un support métallique. Pour stimuler le processus de formation des racines, il est recommandé de faire plusieurs coupes sur la pousse. Ils devraient être situés en bas.
  2. Saupoudrez la pousse avec de la terre meuble. Dans ce cas, la partie supérieure doit rester en surface.
  3. Arrosez systématiquement les boutures lors de l’enracinement. Au bout de quelques semaines, des racines se formeront dans un endroit recouvert de terre. Dans le même temps, la pousse elle-même commencera à se développer.
  4. Séparez la branche de la plante mère et plantez-la dans une zone permanente.
  5. Attachez le plant à un support vertical. Cela aidera à éviter sa déformation.

Progéniture

De nombreuses espèces de saules forment des pousses de racines autour du tronc. Les arbres femelles ont généralement beaucoup plus de progéniture. Pour utiliser cette méthode, vous devez déterrer les jeunes arbres, les séparer de la culture mère et les planter dans un endroit permanent. Ils s’enracinent généralement très bien.

De cette manière, il est permis de propager uniquement des saules auto-enracinés et non greffés. S’il n’y a pas de croissance à proximité de la plante, sa croissance peut être stimulée. Cela nécessite de couper le tronc. Il est recommandé d'effectuer cette procédure à la fin de l'automne. Dans ce cas, au printemps, le saule sera densément envahi par les branches. Dans le même temps, ils apparaîtront non seulement près de l'arbre, mais commenceront également à pousser directement à partir de la souche. Ces pousses sont utilisées pour le tissage et les broussailles. Le tronc peut être coupé au niveau du sol ou à 1 à 2 mètres de sa surface.

Graines

Willow ne se propage presque jamais de cette façon. La culture contient de petites graines qui se propagent facilement par le vent et perdent instantanément leur capacité germinative. La viabilité des graines dépend du type et de la variété de la plante. En règle générale, après 10 jours, il n'est plus possible de débarquer. Pour conserver les graines pendant six mois, il faut les conserver dans un environnement humide. Cependant, il est préférable de planter les grains immédiatement après la récolte.

Il est recommandé de récolter les graines de saule immédiatement après leur maturation - un mois après le début de la floraison. Cela devrait être fait en mai ou juillet. La maturation de la graine est indiquée par l'apparition de peluches sur les boucles d'oreilles. Les graines de saule sont en forme de poire. Sous la peau se trouvent 2 cotylédons avec des embryons à la base.

comment propager le saule pleureur

Pour obtenir des plants, il est recommandé de préparer un substrat. Pour ce faire, mélangez du compost et du sable à parts égales. Le sol doit être humidifié et les graines dispersées. Pour garantir le niveau d'humidité requis, le récipient doit être recouvert de verre ou d'un sac. Après quoi, le récipient doit être déplacé dans un endroit sombre et chaud. Il est recommandé d'aérer et d'arroser systématiquement les plantes.

Après l'apparition des pousses, le récipient doit être déplacé vers un endroit avec un éclairage diffus. Dans ce cas, la serre doit être démontée. Les plants mesurant 1 centimètre doivent être plantés dans des godets séparés. Lorsque les plants atteignent 3 à 5 centimètres, ils doivent être plantés en pleine terre. Il est également acceptable d'utiliser un pot avec de la terre.

Par division

Certaines variétés de saules se reproduisent bien en divisant le buisson. Il est recommandé d'effectuer cette procédure au printemps - avant le début de la saison de croissance. Pour ce faire, vous devez déterrer le buisson de différents côtés et couper 1 à 2 troncs. Il est recommandé de le faire avec un fragment du système racine. Le plant obtenu doit être déplacé vers un site permanent et arrosé. La plante poussera bien au fil de la saison.

Conseils et fonctionnalités

Pour que la propagation des cultures réussisse, il est important de respecter les recommandations clés :

  1. Il vaut la peine de préparer des boutures au début du printemps. C'est ce que font les bourgeons. De plus, le matériel de plantation peut être coupé à l'automne - avant l'arrivée d'un temps froid stable. Si nécessaire, des boutures peuvent être coupées en été. Il est toutefois important de le faire le soir ou par temps nuageux.
  2. Il est important que la culture mère soit absolument saine. Elle ne devrait pas montrer de signes de maladie. Les arbres âgés de 5 à 10 ans sont les plus adaptés au bouturage. Vous ne devez pas utiliser de plantes trop jeunes ou très vieilles.Le taux de survie de ce matériel de plantation est considérablement réduit.
  3. Pour préparer les boutures, vous devez utiliser un couteau bien aiguisé ou un sécateur. Les instruments doivent d’abord être désinfectés. La taille optimale des pousses est de 15 à 25 centimètres. Les boutures doivent avoir plusieurs bourgeons vivants. De plus, il ne faut pas utiliser de branches trop fines. Les zones coupées sur la culture mère doivent être traitées avec du vernis de jardin.
  4. Il est recommandé de conserver les branches coupées dans un endroit frais avant la plantation. Pour éviter que les boutures ne se dessèchent, elles doivent être enveloppées dans un matériau humide et placées dans un sac en plastique. Il est préférable de mettre à jour les boutures avant de planter.

comment propager le saule pleureur

Pour que la propagation du saule soit efficace, il est important de choisir le bon moment pour une méthode précise :

  1. Printemps – il est recommandé de planter la culture de fin février à mi-avril. À ce stade, vous pouvez enraciner les boutures et diviser les buissons. Pendant cette période également, il est permis de planter des pousses et de réaliser des marcottes.
  2. Été – Les graines de saule mûrissent au début de cette saison. Cependant, les experts conseillent de prélever des boutures pendant les mois d'été. Il est recommandé de retirer les jeunes rameaux d'épaisseur suffisante des feuilles inférieures et de les planter en pleine terre.
  3. Automne - de la mi-septembre à octobre, il vaut mieux ne pas propager le saule. En novembre, la culture s'endort et son écoulement de sève devient plus lent. A cette époque, vous pouvez préparer des boutures pour l’enracinement au printemps. Il est également permis d'ajouter des couches. Dans ce cas, la préférence doit être donnée aux pousses de deux ans. Des pousses lignifiées épaisses de 25 à 30 centimètres doivent être utilisées comme boutures. En hiver, ils doivent être conservés dans du sable humide. Dans ce cas, le matériel de plantation doit être placé dans un endroit frais.

FAQ

De nombreux jardiniers se posent les questions suivantes lors du processus de propagation du saule :

  1. Comment un saule hiverne-t-il lorsqu'il se propage à la maison ? Il est recommandé de cultiver la plante en pleine terre. À la maison, il se développe mal et ne pousse pas si vite. S'il n'a pas été possible de planter un plant à l'automne, il est emmené à la cave ou dans une loggia fraîche pour l'hiver. Le matériel de plantation doit être maintenu à une température de +10-15 degrés.
  2. Quand les boutures développent-elles des racines ? Cela prend en moyenne 5 à 21 jours. Le taux de croissance du système racinaire dépend de la saison. Au printemps, ils sont plus élevés qu'en été.

Le saule est une excellente culture ornementale, multipliée par de nombreux jardiniers. Il est important de choisir la bonne méthode d'élevage et de respecter strictement l'algorithme.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin