La pomme est une source de fer et de fibres de fruits. Pour que ce produit nécessaire soit sur la table toute l'année, il faut choisir les bonnes variétés de pommiers. Les variétés à maturation tardive conviennent au stockage hivernal. Il est possible de conserver les fruits du pommier Tellisaare en cave jusqu'à fin mai, début juin, variété de sélection populaire inscrite au registre national des arbres fruitiers sous le numéro 9811660 en 1987.
Description de la variété
Les fruits de Tellisaare atteignent un poids de 100 à 140 g. Leur forme est ronde, légèrement aplatie, asymétrique.La chair dense blanc verdâtre est cachée derrière une peau épaisse et brillante de couleur citron avec des taches rouges et des rayures rougeâtres recouvrant une partie de la pomme. Les marques orange ressemblant à de la rouille, les bosses et les taches ne sont pas une maladie, mais des caractéristiques de la variété. De gros points lumineux sous la peau couvrent uniformément toute la surface du fruit.
De la description du pommier donnée par les jardiniers des États baltes, des régions de Léningrad et de Pskov, Kaliningrad, il s'ensuit que la variété possède :
- grande productivité;
- La fructification est variable, tous les deux ans ;
- La première récolte peut être réalisée 5 ans après la plantation.
Malgré le fait que ce pommier soit familier aux peuples baltes depuis très longtemps, les informations sur cette variété sont plutôt rares. Il y a quelques divergences dans les descriptions. Cela concerne la longueur et l'épaisseur de la tige, le poids moyen des pommes, la fructification stable ou variable. Cela dépend évidemment des conditions climatiques de la zone où pousse le pommier Tellisaare.
Caractéristiques d'un pommier
Le pommier a été décrit pour la première fois comme variété cultivée il y a un peu plus d'un demi-siècle par J. Tellisaare, qui lui a donné son nom. Il est difficile de dire quand cette variété a réellement été créée. À en juger par les histoires de jardiniers amateurs estoniens, il y a plus d'un siècle, des pommes de cette variété poussaient déjà sur les rives du lac du même nom.
L'histoire de l'origine de la plante cultivée provient d'un plant inconnu, peut-être sauvage. Une sélection consciente d'arbres à cime dense aux contours arrondis est tracée depuis les années 1960. Au début de la seconde moitié du XXe siècle, le pommier n'était répandu que dans les républiques baltes.Ayant apprécié les qualités gustatives élevées des fruits de taille moyenne, la longue durée de conservation et les rendements élevés, les agronomes de nombreuses régions se sont prononcés en faveur des vergers à Tellissaare.
Ces pommes n’ont pas pris racine dans toutes les régions. Le climat tempéré du centre de la Russie et des États baltes constitue des conditions optimales pour une plante sans prétention à floraison tardive. Voici les avantages et les inconvénients de la variété :
- une floraison tardive réduit pratiquement à zéro la possibilité de fleurs stériles causées par les gelées nocturnes ;
- la maturation des fruits fin septembre augmente la durée de conservation ;
- des récoltes abondantes et constantes raccourciront la durée de vie de l'arbre ;
- Le pommier a une résistance moyenne au gel : lors des hivers rigoureux, il peut mourir ;
- les infections fongiques et la gale à Tellisaare ne font pas peur.
La fructification d'un pommier de taille moyenne est stable en raison de la faible croissance des branches. Les bourgeons fruitiers sont situés sur des boucles - c'est une caractéristique de la variété. L'évaluation gustative montre que le goût de la pomme de table est aigre-doux et que l'arôme est agréable et prononcé.
Le plus gros inconvénient de Tellissa, qui pousse dans les régions du nord-ouest, est sa faible résistance au gel.
Moment de floraison et de maturation des fruits
Le pommier Tellisaare fleurit fin mai, début juin. Les fruits mûrissent à la mi-septembre, mais n'atteignent leur maturité de consommation qu'à la fin octobre.
Les pommes ont une bonne durée de conservation. Stockée dans une pièce fraîche, la récolte ne perdra sa présentation qu'en février. Si vous conservez les fruits enveloppés dans du papier ou dans une caisse avec du sable (à la cave), vous pourrez les déguster jusqu'en juin.
Maladies et ravageurs
Les dommages causés au tronc par les lichens et les mousses sont dus à l'incapacité de maintenir un espace entre les semis, ce qui crée de l'ombre lors de la croissance des couronnes.Maladies affectant les pommiers plantés dans les zones proches des rivières en crue et dans les zones humides :
- Cladonie;
- Hypogymnie ;
- Parmélie;
- Dicrâne ;
- Mnium
Compte tenu de la couronne soignée du pommier Tellisaare, ces maladies, avec une prévention appropriée - blanchir le tronc à la chaux, sont plus susceptibles d'affecter les branches cachées par un feuillage dense.
Les maladies causées par des bactéries et des virus peuvent affecter les plants immatures si le mauvais choix de matériel de plantation est fait :
- Le virus de la nécrose du tabac s'exprime dans la pigmentation d'une partie de la feuille - perte de chlorophylle.
- Pseudomonas syringae van Hall se manifeste par des fissures de l'écorce.
- Prolifération des pommes, balai de sorcière des pommes - les bourgeons dormants qui ne fleurissent pas au printemps produisent un tas de pousses minces.
Toutes les maladies des arbres adultes ci-dessus peuvent être traitées ou arrêtées si le problème est détecté à temps et si des mesures appropriées sont prises. Il est pratiquement impossible de conserver les plants de première année en raison du caractère transitoire des maladies virales et génétiques.
L'oïdium, les dommages aux feuilles avec des taches « rouillées » et l'enroulement des feuilles ne menacent pas les arbres fruitiers de Tellissaare, car ils sont causés par des champignons contre lesquels la variété estonienne a une immunité accrue.