Le pommier Tatyana's Day a été présenté à l'attention des jardiniers il n'y a pas si longtemps, mais a réussi à gagner une grande popularité. Les fruits à maturation tardive avec un goût excellent et une grande quantité de micro-éléments utiles attirent immédiatement l'attention. En plus de tout ce qui précède, ils se caractérisent également par un aspect attrayant et conservent leur qualité marchande et leur goût pendant une longue période.
Description et caractéristiques de la variété
La description de la variété indique que Tatiana's Day a été le dernier pommier soumis aux tests de variétés de l'État. Les auteurs de cette variété unique étaient les scientifiques V.V. Vartapetyan et N.N. Vysotskaya. En 2004, à la veille de la célébration du 250e anniversaire de l’Université d’État de Moscou, une présentation de la Journée de Tatiana a eu lieu.
L'arbre devient petit, la couronne est sphérique, les feuilles sont larges. Les branches, fortes à la base, s'étendent à partir du tronc selon un angle de 90°. Les fruits sont de forme ronde et plate et de taille impressionnante. De légères nervures sont évidentes. Au stade de maturité technique, les pommes sont de couleur verte avec des rayures rouges et leur peau est lisse.
La pulpe est de couleur vert clair et a un excellent goût. La pomme est juteuse, sucrée, avec une acidité à peine perceptible. L'arôme n'est pas fort, classique.
La récolte des pommiers a lieu le jour de Tatiana fin septembre. La particularité de la variété est que ses fruits peuvent être consommés immédiatement après la récolte. Ensuite, l'acidité du goût se fait sentir plus fortement. Pendant le stockage, le goût de la récolte récoltée s'améliore considérablement. Durée de conservation des pommes - jusqu'en mars.
Avantages et inconvénients de la variété
La journée de Tatiana a des qualités à la fois positives et négatives. Les jardiniers notent que la variété présente de nombreux autres avantages, notamment :
- La récolte récoltée peut être utilisée et consommée immédiatement après avoir été retirée de l’arbre ;
- excellent goût;
- aptitude au stockage à long terme;
- résistance aux principales maladies, notamment la gale ;
- dimensions petites et compactes d'un arbre adulte;
- La plante s'adapte bien aux différentes conditions climatiques.
Les pommiers de la variété Tatiana Den ne sont pas sans inconvénients. En particulier, l’arbre tolère mal les hivers froids.Ses fruits ont tendance à tomber, la récolte doit donc être récoltée à temps.
Caractéristiques de la variété
La variété de pommier Tatyana's Day est un nouveau mot dans la sélection domestique. Bien que les scientifiques n'aient pas réussi à obtenir une plante répondant à toutes les exigences modernes des jardiniers, les fruits de leurs nombreuses années de travail ravissent désormais les estivants et les agriculteurs professionnels de leurs parcelles.
Dimensions d'un arbre adulte, croissance annuelle
L'arbre Tatiana's Day atteint une hauteur maximale de 5 mètres, bien que ses paramètres standard soient de 4 à 4,5 mètres. Grâce au moulage correct de la couronne, vous pouvez faire pousser un pommier d'une hauteur de seulement 3 à 3,5 mètres.
L'arbre moyen pousse d'un peu plus d'un demi-mètre par an. Si cet indicateur n'atteint même pas 50 centimètres, cela indique uniquement des maladies passées ou l'impact négatif des ravageurs. Il arrive parfois que la croissance d'un jeune arbre dépasse 75 centimètres.
Ce n'est pas non plus une chose positive, car les jeunes pousses ne pourront pas mûrir complètement et se préparer au froid de l'hiver, et il y a donc un risque qu'elles gèlent. La raison d'une croissance trop importante est la suralimentation de la plante avec des engrais azotés. Ils contribuent à la croissance active de la masse verte.
Fréquence de fructification
Le pommier Tatyana Den se distingue par une fructification régulière et annuelle.
Productivité
Tatyana's Day est un pommier avec de bons indicateurs de rendement. Un arbre mature peut produire plus de 50 kg de fruits avec une excellente qualité marchande et un excellent goût par saison.
Bilan de dégustation
Les fruits des pommiers de la variété Tatyana Den se caractérisent par un goût excellent, apprécié aussi bien par les jardiniers amateurs que par les dégustateurs professionnels.Les pommes sont notées 4,5 points.
Résistance au gel
Les pommiers de la variété Tatyana Den ont une bonne résistance au gel, mais ne conviennent pas à la culture dans des conditions climatiques difficiles. Avec une baisse de température forte et prolongée, les branches des arbres peuvent geler et le niveau de rendement diminue. Dans la zone médiane, la plante hiverne sans abri supplémentaire.
Résistance aux maladies
La variété de pommier Tatyana Den se caractérise par une résistance accrue aux types de maladies et de ravageurs les plus courants. Par ailleurs, il convient de noter la résistance à la gale. Cependant, lorsqu’il est exposé à des conditions climatiques défavorables (temps pluvieux), l’arbre a besoin de traitements préventifs réguliers. A ces fins, il est recommandé d'utiliser de la bouillie bordelaise.
Régions favorables à la culture
Les pommiers de la variété Tatyana Den sont zonés pour la culture dans la région centrale de la Russie. Ici, ils sont principalement cultivés, bien que la culture soit possible dans la zone médiane ainsi que dans le sud.