Peu de consommateurs ordinaires connaissent le nombre réel de variétés de pommiers poussant sur le territoire de la Fédération de Russie. Pour eux, les pommes sont divisées en pommes importées et domestiques, aigre-douces, grandes et petites. En réalité, tout est bien plus compliqué. Papirovka, Antonovka, Champagne, Ananas, Melba, Old Man Erliest, Early sweet, White fill, Kitayka golden - c'est une petite part des variétés de pommes. Ci-dessous, nous parlerons du pommier ananas.
Description de la variété
Curieusement, il n'est pas facile de se familiariser avec une description détaillée du pommier Ananas. Fondamentalement, les sites fournissent une brève description de l’espèce. Cependant, ces connaissances ne suffisent pas pour choisir la variété d’arbre fruitier Ananas.
Le pommier ananas est une espèce de pommier d’Europe occidentale à maturation automnale. Mais certains jardiniers l'appellent une variété de fin d'été. Les fruits mûrissent généralement en septembre ; dans une zone ensoleillée, ils peuvent mûrir fin août. Durée de conservation jusqu'à 4 mois. Et dans des conditions de température et d'humidité optimales, les fruits peuvent rester jusqu'en décembre.
Les pommes sont grosses, le poids moyen varie de 180 à 350 grammes. La peau est dense, lisse, brillante, avec une légère couche cireuse. La couleur du fruit est jaune soleil, avec des points gris bien visibles autour du périmètre. Du côté ensoleillé, il y a une légère rougeur rougeâtre. La pulpe est blanc-jaune, juteuse, élastique, avec un goût aigre-doux et un arôme riche. Les pommes ont un arrière-goût persistant d'ananas, d'où son nom. Une fois cueillis, les fruits sont fermes, mais après un court stockage, ils deviennent plus lâches. La forme du fruit est ronde, rappelant un peu un cône tronqué.
Avantages et inconvénients de la variété
Chaque type de pommier présente des avantages qui le distinguent des autres variétés, et l’ananas ne fait pas exception. Les avantages de la variété comprennent :
- goût (les seules pommes avec un léger arrière-goût d'ananas) ;
- rusticité (la variété n'a pas peur des basses températures et survit bien aux fluctuations météorologiques);
- haute résistance aux maladies courantes du pommier telles que la tavelure et l'oïdium;
- longue durée de conservation (4-5 mois) ;
- fructification annuelle;
- facile à transporter.
Mais il existe également un certain nombre d'inconvénients. Parmi eux, le pommier variété Ananas distingue :
- l'arbre est grand, ce qui le rend difficile à entretenir ;
- faible rendement;
- aspect discret du fruit, couleur terne;
- la fructification est possible en un an si le pommier n'est pas entretenu et les branches ne sont pas taillées ;
- ont une faible résistance aux autres maladies et attaques de ravageurs.
Dimensions d'un arbre adulte
Le pommier Ananas est considéré comme un arbre vigoureux, ce qui rend la récolte difficile. Même à l’aide d’un escabeau, il est souvent difficile d’atteindre les fruits. Si vous ne les retirez pas de l'arbre et attendez qu'ils tombent, la durée de conservation des fruits sera considérablement réduite. Mais en même temps, la couronne du pommier est clairsemée et peu large, ce qui facilite l'entretien du pommier.
De nombreuses sources contiennent des informations selon lesquelles le pommier ananas mesure littéralement 2 à 3,5 mètres de hauteur, mais en réalité, le pommier atteint facilement une taille de 5 mètres.
Productivité et goût des fruits
La variété de pommier Ananas est une espèce à rendement moyen, mais cela se révèle payant par la taille du fruit. Les pommes sont grosses, élastiques et à peu près de la même taille. Avec des soins appropriés (taille des branches, arrosage, fertilisation), l'arbre porte des fruits chaque année. Si vous ne faites rien de tout cela, le pommier Ananas vous ravira de fruits dans un an.
Les étapes de soins standard sont les suivantes :
- si l'été est sec, le pommier doit être arrosé régulièrement ;
- désherber et ameublir périodiquement la zone du tronc d'arbre ;
- au printemps et en automne, blanchir le tronc ;
- pulvériser avec des moyens spéciaux pour résister aux parasites;
- nourrir avec des engrais.
Les fruits de cette espèce ont un goût de dessert aigre-doux avec un arôme riche et un léger arrière-goût d'ananas. C'est de là que la variété tire son nom. Les pommes sont juteuses et révèlent leur saveur principale une fois cueillies sur l’arbre.Note de dégustation sur une échelle de cinq points : 4,6 points.
Rusticité hivernale
Les pommiers de la variété Ananas se caractérisent par une grande résistance à l'hiver. Les arbres tolèrent facilement les températures inférieures à zéro et les changements climatiques et ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire. Cependant, certains jardiniers recommandent (cela s'applique aux régions froides du pays), lors d'hivers particulièrement rigoureux, de recouvrir le cercle du tronc d'arbre d'une couche de tourbe d'au moins 10 centimètres d'épaisseur et d'y déposer des feuilles sèches.
Choisissez une zone pour le pommier qui est mieux éclairée et plus longtemps que les autres par les rayons du soleil pendant la journée. Si le jardinier vient de planter un ananas, ce serait une bonne idée de couvrir le tronc pour l'hiver.
Résistance aux maladies
L'ananas est moyennement résistant à de nombreuses maladies du pommier. Dans le même temps, les arbres ne sont presque jamais sujets à la gale ou à l'oïdium. Pour protéger le pommier d'autres maladies, vous devez traiter l'arbre avec des moyens spéciaux et le nourrir. Et pour éviter les attaques de parasites, il faut blanchir le tronc à l'automne et au printemps.
Moment de floraison et de maturation des fruits
Le pommier de la variété Ananas se distingue par une floraison longue durée et tardive. Un timing plus précis dépend de la température de la région. Elle doit être réglée entre plus 15 et plus 20 degrés. Au cours des premières années, vous devez cueillir les fleurs pour que l'arbre puisse utiliser toutes ses forces pour grandir et vous ravira à l'avenir avec une récolte savoureuse.
Les fruits mûrissent généralement en septembre. Mais si l'été est chaud et que la zone où pousse l'arbre est suffisamment éclairée par la lumière du soleil, les pommes peuvent être prêtes à être cueillies dès le mois d'août.
Régions de croissance
Compte tenu des caractéristiques de la variété, le pommier Ananas s’est bien enraciné dans les régions aux climats froids.Aujourd'hui, il est cultivé dans d'autres régions de Russie : la région de la Volga, la Russie centrale, le nord-ouest. L'arbre est facile à entretenir et produit de bons gros fruits dans presque tous les climats.
Avis des jardiniers
Kirill, Volgograd : « J'ai planté cette variété sur les conseils d'un voisin. Maintenant, l'arbre a 5 ans et chaque année, il se réjouit d'une bonne récolte. Le goût des pommes est incroyable, contrairement à d'autres (et nous avons 5 variétés de ces arbres dans notre jardin). Bien entendu, un seul arbre ne suffit pas à vendre. Nous grandissons pour nous-mêmes. Et compte tenu de la durée de conservation, nous mangeons des pommes fraîches et juteuses jusqu’au printemps.
Kristina, Saint-Pétersbourg : « Je ne suis pas contente de l'arbre. Je garderai littéralement 1 femelle pour ma collection de variétés. Le rendement est très faible, il n'y en a pas assez même pour soi, encore moins pour la vente. De plus, les pommes s'effritent rapidement. Le goût est bien sûr excellent, mais je ne vois pas l’intérêt de conserver un arbre entier pour quelques fruits.
Alexandre, Yaroslavl : « J'ai planté cet arbre sur les conseils du vendeur. Les fruits ne sont pas seulement gros, ils sont énormes. Avantages : les pommes sont savoureuses, se conservent longtemps et ne nécessitent pas de soins particuliers. Nous les mangeons frais, ma femme les ajoute parfois aux pâtisseries ou les met en conserve. Mais l'arbre porte mal ses fruits. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous vendez, un seul arbre ne suffira pas. Un autre inconvénient est que l’arbre est grand, ce qui complique la récolte et la taille des branches.
Stanislav, Nijni Novgorod : « Ce que j'aime dans cet arbre, c'est sa simplicité et le goût du fruit. Après avoir reçu la première récolte, j’ai planté 3 autres de ces arbres. Maintenant, j’en ai assez pour moi et pour toute la grande famille.