Le pommier Moskovskaya Grushovka est considéré comme l'une des variétés de pommiers les plus anciennes. La première mention de la variété remonte au 17ème siècle. Les pommiers étaient cultivés principalement dans le sud et le centre des régions de l'Oural et de la Sibérie. Mais même maintenant, la Grushovka de Moscou est cultivée partout en Russie. La variété est sans prétention et productive.
- Description et caractéristiques du pommier Moscou Grushovka
- Sous-types
- Tôt
- Hiver
- Hauteur de l'arbre et largeur de la couronne
- Début de fructification
- Forme et poids des pommes et leur couleur
- Goût, arôme et note de dégustation
- Période de maturation
- Rusticité hivernale
- Résistance aux maladies
- Variétés de pollinisateurs
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques de reproduction
- Comment planter un semis
- Lieu d'atterrissage
- Exigences du sol
- Comment choisir le bon semis
- Quand planter une variété
- Processus de plantation
- Entretien du pommier
- Comment arroser
- Entretien du sol
- Fertiliser le pommier
- Variété de taille
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques du pommier Moscou Grushovka
Chaque jardinier, avant d'acheter une variété d'arbres fruitiers pour sa parcelle, doit en étudier toutes les caractéristiques. Cela vous permettra de ne pas être déçu de votre choix à l'avenir et de profiter du rendement et du goût du fruit.
Sous-types
Il existe plusieurs sous-types de pommier Moscou Grushovka. L'arbre mûrit tôt et mûrit en hiver. Les fruits à maturation précoce commencent à mûrir fin juillet. Et les variétés d'hiver mûrissent plus près de l'automne, mais la récolte est conservée jusqu'à l'hiver.
Tôt
La variété précoce Moscou Grushovka est considérée comme l'une des plus réussies. Il a été créé en croisant Moscou Grushovka et Papirovka (la deuxième variété est également appelée remplissage blanc). Les premières pommes hybrides sont deux fois plus grosses que la variété mère.
Le rendement d'un arbre mature varie de 120 à 160 kg. Il résiste au gel et à la tavelure, à l'oïdium et à la pourriture des fruits. L'inconvénient de l'hybride est que les pommes mûrissent progressivement, de sorte que seuls les résidents d'été préfèrent le cultiver.
Hiver
La variété d'hiver a été obtenue en croisant la Grushovka de Moscou et la Kroncel française. Tout comme l’hybride précoce, celui d’hiver a des fruits plus gros que la variété parente. La productivité est élevée : jusqu'à 200 kg de fruits sont récoltés sur un arbre mature.
Les inconvénients de l'hybride sont une faible résistance au gel et une faible immunité. Un arbre sans soins souffre souvent de pourriture et d’autres maladies des arbres fruitiers.
Hauteur de l'arbre et largeur de la couronne
Les pommiers atteignent une hauteur de 7 m, l'arbre a donc besoin d'être taillé chaque année. Former une couronne simplifiera la récolte et empêchera le pommier de devenir trop haut. Les jeunes arbres ont la forme d'un cône. Après quelques années, en raison de la croissance de la cime, l'arbre grandit en largeur et acquiert progressivement une forme sphérique.
Début de fructification
Après avoir planté un plant dans un endroit permanent, le pommier commence à porter ses fruits au bout de 4 à 5 ans. Si l'arbre est vigoureux, la fructification a lieu plusieurs années plus tard, 6 à 7 ans après la plantation.
Forme et poids des pommes et leur couleur
La forme du fruit des pommes est ronde et en forme de navet. Les fruits sont de petite taille, leur poids maximum peut atteindre 130 g. La peau est de couleur jaune clair avec un rougissement rouge. La pulpe est blanc-jaune, aromatique. La tige est située profondément à l’intérieur de l’entonnoir.
Goût, arôme et note de dégustation
Le goût du fruit est agréable, la pulpe est juteuse et sucrée, avec un léger goût aigre. La pulpe n'a pas d'arôme de pomme prononcé ; avec le temps, l'arôme s'intensifie légèrement, mais pas de manière significative. La note de dégustation est de 4,3 points sur 5. Les pommes conviennent à la consommation fraîche et à la confection de compotes, confitures et purées.
Période de maturation
Le pommier de Moscou Grushovka est une variété précoce et les premiers fruits mûrissent dans la première décade d'août. Certains hybrides, classés comme hybrides d'hiver, mûrissent début septembre.
Rusticité hivernale
L'un des avantages de la variété est sa résistance au gel. Les pommiers peuvent résister à des températures allant jusqu'à -50 degrés. Cette qualité vous permet de faire pousser des pommiers même dans la rude Sibérie.
Résistance aux maladies
Le plus souvent, l'arbre souffre de maladies fongiques. Ceux-ci incluent la gale et la moniliose.Pour éviter l'apparition de champignons sur le pommier, celui-ci est traité avec des fongicides plusieurs fois par saison.
Variétés de pollinisateurs
Moskovskaya Grushovka est une variété autofertile, donc pour augmenter la productivité, des variétés pollinisatrices sont plantées à proximité. Ceux-ci inclus:
- Chinois;
- Bonbons;
- Remplissage blanc ;
- Antonovka ;
- Anis rayé.
Si vous plantez uniquement Moscou Grushovka dans un jardin sans être adjacent à d'autres pommiers, peu d'inflorescences et d'ovaires se formeront. Ce qui à son tour affectera la productivité.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété Moscou Grushovka comprennent :
- Résistance au gel.
- Productivité.
- Facile à entretenir.
- Goût de fruits.
- Fructification.
- Maturation précoce des pommes.
Parmi les inconvénients figurent :
- Faible immunité contre les maladies fongiques.
- Hauteur de l'arbre.
- Une petite masse de pommes.
- Les fruits ne sont pas parfumés.
Malgré le fait que la variété présente de nombreux défauts, vous pouvez désormais trouver des hybrides basés à Moscou, où tous les inconvénients de la variété ont été corrigés.
Caractéristiques de reproduction
La variété Moskovskaya Grushovka étant autostérile, d'autres variétés de pommiers ne sont pas plantées à plus de 60 cm à côté de l'arbre. Le voisinage avec d'autres hybrides augmentera la reproduction et l'apparition des ovaires, puisque les abeilles pourront transférer le pollen d'un arbre à l'autre.
Comment planter un semis
Lors de la plantation de plants, faites attention à la composition du sol, à l'emplacement et à la présence d'eaux souterraines à proximité de l'emplacement sélectionné.
Lieu d'atterrissage
Le pommier préfère pousser dans les zones ouvertes et ensoleillées. Tolère la mi-ombre. L'essentiel est de ne pas planter les plants dans des endroits où ils seront à l'ombre toute la journée.
Exigences du sol
Les pommiers sont plantés sur des sols limoneux ou sableux.Le Tchernozem convient également. La préférence doit être donnée aux sols meubles et fertiles avec une acidité neutre.
Comment choisir le bon semis
Les plants doivent être sains, sans signes de dommages. L'écorce est dense. Les branches ne sont pas cassées. Le système racinaire est puissant et les racines elles-mêmes sont élastiques.
Quand planter une variété
Au printemps, les pommiers sont plantés de mi-avril à mai. Dans différentes régions, les dates de plantation printanière des semis varient. Au sud, la plantation a lieu un peu plus tôt qu'au nord. En automne, les plants sont plantés avant l'arrivée du froid, fin août - début septembre. Pendant ce temps, les plants devraient avoir le temps de s'enraciner.
Processus de plantation
Le processus de plantation d'un semis :
- Creusez un trou de 1 m de profondeur.
- Ajoutez des engrais minéraux, du fumier et de la cendre de bois au fond.
- Laissez la fosse sous cette forme pendant 2-3 semaines.
- Après 2-3 semaines, le plant est planté dans un trou préparé.
- Placez le plant et redressez soigneusement les racines.
- Couvrir de terre et compacter près du tronc.
- Conduisez un piquet à proximité et attachez-y le coffre.
- Versez ensuite beaucoup d'eau tiède.
Au début, le plant est arrosé fréquemment.
Entretien du pommier
Prendre soin d'un pommier comprend l'organisation de l'arrosage, l'application d'engrais, le désherbage du sol autour du tronc et la formation de la couronne. Il est également important de prêter attention à la prévention des maladies et des insectes.
Comment arroser
Dès l'arrivée du printemps et jusqu'en août, les jeunes plants sont arrosés 3 fois par semaine. En août, l'arrosage est arrêté. Les arbres matures sont arrosés plusieurs fois par mois. Si l'été est chaud, la quantité d'arrosage doit être augmentée. Ne laissez pas le sol devenir trop sec.
Entretien du sol
Plusieurs fois par semaine avant d'arroser, désherbez le sol et enlevez les mauvaises herbes près de l'arbre.
Fertiliser le pommier
Au cours de la saison, la fertilisation est appliquée 4 fois :
- Les engrais sont appliqués pour la première fois en avril. Des engrais contenant de l'azote sont utilisés comme engrais.
- La deuxième fois, la fertilisation est appliquée pendant la période de floraison. Des engrais contenant de l'azote sont également ajoutés, de plus, la cendre de bois et le fumier conviennent.
- La troisième tétée est effectuée au moment de la formation des ovaires. Du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol. Des engrais organiques sont également ajoutés.
- La dernière tétée prépare l'arbre à l'hiver. L'azote ne doit pas être ajouté pendant cette période. Du fumier, du compost et de la cendre de bois sont ajoutés au sol.
Selon l'apparence de l'arbre, vous pouvez le nourrir plus souvent.
Variété de taille
Chaque année au printemps, toutes les branches sèches et malades du pommier sont coupées. Les jeunes branches sont également taillées, laissant quelques branches squelettiques.
Préparer l'hiver
Étant donné que la variété est résistante à l'hiver, le pommier n'a pas besoin d'être préparé pour l'hiver. À l'automne, ils ne creusent que le sol autour de la plante.
Maladies et ravageurs
Au début du printemps, le pommier est aspergé d'une solution de bouillie bordelaise. Il est également important de désherber régulièrement pour prévenir les champignons et les insectes.
Récolte et stockage
Les pommes sont récoltées en août. Il est préférable de récolter les fruits immédiatement, avant qu'ils n'aient le temps de tomber au sol. La récolte récoltée est stockée dans une pièce fraîche à des températures allant jusqu'à +15 degrés. Si les conditions de stockage sont remplies, les pommes dureront jusqu'à la fin de l'automne.