Granny Smith est considérée comme l’une des variétés de pommes les plus répandues au monde. Cette variété a été développée à la fin du XIXe siècle en Australie. Et depuis lors, il a gagné en popularité parmi les jardiniers du monde entier. Cette variété est souvent vendue en magasin.
- Description des pommes Granny Smith
- Histoire de la création de la variété
- Propriétés bénéfiques des fruits
- Macronutriments
- Microéléments
- Vitamines
- Teneur en calories du produit
- Dégustation et arôme
- Contre-indications d'utilisation
- Utilisation en cuisine
- Caractéristiques
- Dimensions de l'arbre
- Résistance aux maladies
- Rusticité hivernale
- Mesures agrotechniques
- Plantation de pommiers
- Délais
- Semis
- Actions au débarquement
- Croissance
- Pollinisateurs
- Garniture
- Se soucier
- Arrosage et fertilisation
- Antiparasitaire
- Maturation et fructification
- Floraison
- Maturation
- Début de fructification
- Fréquence de fructification
- Productivité
- Stockage et transport
- Fonctionnalités de stockage
- Transport de pommes
- Zones de culture
Description des pommes Granny Smith
Avant d'acheter un pommier à planter, étudiez ses caractéristiques et sa description.
Histoire de la création de la variété
Granny Smith a été créée pour la première fois en 1868 par des éleveurs australiens. L'initiatrice était Maria Anna Smith, qui a croisé un pommier sauvage importé de France avec l'une des variétés locales. La nouvelle variété a été nommée en son honneur.
Propriétés bénéfiques des fruits
Les pommes mûres sont riches en microéléments et autres nutriments.
Macronutriments
Les macroéléments inclus dans la composition comprennent :
- molybdène;
- phosphore;
- potassium;
- iode;
- calcium.
Il contient également du fer.
Microéléments
Les pommes contiennent des anthocyanes et des flavonoïdes, de la pectine et divers types d'acides.
Vitamines
Les fruits sont riches en vitamines B, K et biotine.
Teneur en calories du produit
Pour 100 g de pulpe avec peau, il n'y a que 47 kcal. En raison de leur faible teneur en calories, les fruits sont classés comme produits diététiques.
Dégustation et arôme
La pulpe a un riche arôme de pomme. Les pommes ont un goût aigre-doux. Plus les fruits sont conservés longtemps, plus ils deviennent sucrés. La note de dégustation est de 4,4 sur 5 points.
Contre-indications d'utilisation
Les contre-indications comprennent une allergie aux pommes, une prédisposition aux ballonnements, aux ulcères, à la gastrite et à d'autres pathologies de l'estomac.
Utilisation en cuisine
Les pommes sont largement utilisées en cuisine. Ils sont utilisés pour la mise en conserve, la pâtisserie, séchés pour le thé et consommés frais.
Caractéristiques
Lorsque vous choisissez une variété à planter, faites attention à la taille de l'arbre, au rendement, à la fructification et à la résistance à l'hiver.
Dimensions de l'arbre
Les arbres matures ne dépassent pas 3,5 m de hauteur.La variété Granny Smith est une variété semi-naine. Le pommier se distingue par une couronne étalée et large, en forme d'ovale.
Résistance aux maladies
Granny Smith est souvent affectée par la moisissure poudreuse et la rouille. Il se caractérise par une résistance moyenne à l'oïdium, à la gale et aux brûlures moniliales.
Rusticité hivernale
La variété n'est pas résistante à l'hiver. Les pommiers ne peuvent être plantés que dans les régions aux hivers modérés.
Mesures agrotechniques
Lors de la culture des pommiers Granny Smith, une attention particulière est accordée aux procédures agrotechniques.
Plantation de pommiers
Lors de la plantation d'un pommier Granny Smith, une attention particulière est portée à la préparation des plants et au choix du moment de la plantation.
Délais
Les pommiers sont plantés au printemps et en automne. L'avantage de la plantation de printemps est que les plants ont le temps de devenir plus forts avant l'hiver. Les semis sont plantés fin avril - début mai.
Les semis d'automne permettent aux semis de s'enraciner jusqu'au printemps. Les semis d'automne commencent dans la première quinzaine d'octobre.
Semis
Avant la plantation, les plants sont plongés dans un activateur de croissance plusieurs heures avant la plantation. Immédiatement avant la plantation, les racines des plants sont plongées dans une solution d'argile liquide.
Actions au débarquement
Étapes de plantation d'un arbre :
- Creusez un trou, remplissez le fond de fumier, de compost, de cendre de bois et d'azote.
- Mélangez les engrais avec la couche supérieure du sol et laissez le trou pendant 2-3 semaines.
- Placez le plant au fond du trou et redressez soigneusement les racines.
- Remplissez le trou de terre et compactez la terre près du tronc.
- Arrosez avec de l'eau tiède et attachez le tronc à un piquet qui est enfoncé dans le sol avant la plantation.
Si les plants ont été plantés au printemps, ils sont arrosés plusieurs fois par semaine. En automne, l'arrosage n'est pas nécessaire.
Croissance
Tout d'abord, lors de la culture d'un pommier Granny Smith, on veille à attirer les pollinisateurs dans le jardin et à former la couronne.
Pollinisateurs
Les arbres pollinisateurs comprennent les variétés de pommes suivantes :
- Élise ;
- Ligol;
- Dame rose.
De plus, pour attirer les abeilles, les inflorescences sont aspergées d'une solution de miel.
Garniture
Au cours des premières années, les pommiers poussent activement. Pour éviter l'épaississement, la couronne est régulièrement taillée. La taille commence à partir de la 2ème année après la plantation. Les branches squelettiques sont laissées à une distance d'au moins 50 cm les unes des autres. Coupez les pousses qui poussent vers le haut. En automne, les branches sèches et malades sont taillées.
Se soucier
L'entretien des pommiers comprend l'arrosage, la fertilisation et la prévention des maladies.
Arrosage et fertilisation
Arrosez et fertilisez les pommiers 4 fois par saison. La première fois pendant la saison de croissance, la deuxième fois - avec le début de la floraison. La troisième fois avec le début de la fructification. Et la dernière fois - avant le gel.
Pendant la saison de croissance, le pommier a besoin d’azote. Par la suite, du phosphore et du potassium sont ajoutés au sol.
Avant l'arrivée du froid, les engrais contenant de l'azote ne doivent pas être appliqués au sol. L'azote stimule la croissance des pousses et, avant l'arrivée du froid, la fertilisation doit viser à préparer l'arbre au froid. En automne, le sol autour des troncs est paillé de tourbe. La couche de paillis doit mesurer au moins 15 cm.
Antiparasitaire
Chaque printemps, les pommiers sont traités contre les ravageurs avec de la bouillie bordelaise, Hom ou Skor. Les plantes sont traitées contre les insectes nuisibles avec du Karbofos ou de l'Aktara. Les médicaments aident à combattre les pucerons, les teignes du prunier et d'autres types d'insectes que l'on trouve le plus souvent sur les pommiers.
Il est important d’inspecter régulièrement les arbres pour éviter à temps la propagation des maladies et des insectes. La pulvérisation d'une solution de savon à lessive additionnée de poudre de moutarde aide à lutter contre les parasites. De l'ail ou des soucis sont également plantés à proximité.L'odeur de ces plantes repousse les insectes.
Maturation et fructification
La maturation et la fructification des fruits sont des caractéristiques importantes auxquelles vous devez prêter attention lors de l'achat d'un plant.
Floraison
Le pommier fleurit à la mi-mai. Fin mai, la floraison se termine. La période de floraison coïncide avec la floraison de certaines variétés de pommes tardives.
Maturation
Les fruits atteignent leur pleine maturité à la mi-septembre. Dans certaines régions, les fruits mûrissent en octobre.
Début de fructification
Granny Smith commence à porter ses fruits 2-3 ans après avoir planté le plant dans le sol. La plante commence à porter pleinement ses fruits dès la 4ème année.
Fréquence de fructification
La plante porte des fruits chaque année. Vers la fin de la vie de l'arbre, la fructification diminue, mais pas de manière significative. Le pommier ne commence pas à porter ses fruits chaque année. Vous pouvez augmenter la productivité en appliquant de la fertilisation.
Productivité
La productivité est élevée : jusqu'à 150 kg de fruits sont récoltés sur un arbre par saison. L'arbre porte régulièrement des fruits chaque année.
Stockage et transport
Les fruits se distinguent par leur transportabilité et leur durée de conservation, c'est pourquoi les pommes sont souvent cultivées pour être vendues dans les magasins.
Fonctionnalités de stockage
Après la récolte, les fruits sont conservés jusqu'en novembre. Avec un stockage approprié, la période peut être prolongée jusqu'à l'hiver. La récolte récoltée est conservée dans une pièce fraîche et sombre à des températures allant jusqu'à +15 degrés. Les fruits sont régulièrement inspectés et ceux pourris sont immédiatement jetés afin que la pourriture ne se propage pas aux autres pommes.
Transport de pommes
En raison de leur peau dense, les pommes peuvent résister à un transport à long terme, c'est pourquoi Granny Smith se retrouve souvent sur les étagères et les comptoirs des magasins.
Zones de culture
Les régions avec des étés longs et des hivers courts et chauds conviennent à la culture des pommiers Granny Smith en raison de leur sensibilité au gel lors de fortes gelées. Il n'est pas recommandé de planter des plants sous les latitudes septentrionales.