Le pommier est l’une des plantes les plus répandues au jardin. Ses fruits contiennent un grand nombre d'éléments utiles. Un pommier appelé Florina est un produit de sélection par des spécialistes français. Ils ont créé une variété dont les fruits peuvent être consommés presque jusqu'à l'été. Ensuite, l'histoire de la sélection est racontée, une description et les caractéristiques du pommier Florin sont données, les nuances de la fructification de l'arbre et les caractéristiques de la plantation et de l'entretien dans la parcelle de jardin.
- Historique de la sélection de la variété Florina
- Caractéristiques du pommier
- Paramètres d'arborescence externes
- Hauteur du coffre
- Largeur de la couronne
- Croissance annuelle
- Forme des feuilles et des fleurs
- Productivité
- Évaluation gustative des pommes
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Résistance au gel, résistance à la sécheresse
- Dans quelles régions est-il préférable de se développer ?
- Nuances de fructification des arbres
- Variétés de pollinisateurs
- Période de floraison
- Temps de maturation
- Règles de récolte et durée de stockage
- Domaine d'application des fruits
- Caractéristiques de plantation et d'entretien
- Préparation des plants
- Dates et schémas de débarquement
- Fréquence d'arrosage
- Nourrir les arbres jeunes et adultes
- Formation de la couronne
- Paillage
- Prévention saisonnière contre les infections et les insectes
- Sous-espèces et options de culture
- Rouge
- De colonne
- Hiver
- Immunitaire
Historique de la sélection de la variété Florina
L'hybride a été développé par des spécialistes français au milieu du 20e siècle. Pour ce faire, ils ont croisé les variétés de pommiers suivantes : Starking, Golden Delicious, Rum Beauty, Jonathan. Florina est cultivée dans de nombreux pays européens. Informations Complémentaires. La variété a été inscrite au registre national de Russie en 2000.
Caractéristiques du pommier
Grâce à un travail acharné, les sélectionneurs ont développé un pommier destiné à la consommation hivernale. L'hybride a une bonne immunité et résiste à de nombreuses maladies des cultures.
Paramètres d'arborescence externes
La variété se caractérise par une croissance moyenne. Pour cette raison, il est pratique pour les jardiniers de récolter les récoltes des arbres sans utiliser d'appareils spéciaux. Selon la description, l'arbre est attrayant et peut décorer un terrain de jardin.
Hauteur du coffre
L'arbre atteint une hauteur de 2 à 4 mètres. Le tronc est large et solide. Les branches sont situées à un angle de 60 à 80°. Leurs extrémités sont légèrement recourbées vers le haut.
Largeur de la couronne
La forme de la couronne est ronde. Florina se caractérise par un taux de croissance élevé des branches. Par conséquent, pour une bonne fructification, la couronne doit être taillée au moins une fois par an.
Croissance annuelle
La capacité de formation de pousses des jeunes arbres est élevée. Pendant la saison, la croissance des branches est de 40 à 60 centimètres. La fructification a lieu sur les boucles et le sommet des pousses annuelles.
Forme des feuilles et des fleurs
Les feuilles sont vertes, de forme ovale.Leur partie inférieure est légèrement pubescente. La floraison est de longue durée. Les pétales sont peints en blanc et rose.
Productivité
La première récolte a lieu la 4ème année après la plantation. Au début, l'arbre produit 5 à 10 kilogrammes de pommes. Avec l'âge, la productivité augmente. Sur un pommier, avec de bons soins, un jardinier peut récolter jusqu'à 70 kilogrammes de fruits.
Évaluation gustative des pommes
Les fruits de Florina sont gros, cylindriques, leur poids atteint 110-130 grammes. La peau est de couleur rouge, la chair est jaune clair. Les pommes ont un goût aigre-doux, avec un arôme fruité. Les dégustateurs ont attribué au fruit une note de 4,4 points sur 5 possibles.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Florina a une bonne immunité. La variété est résistante à l'oïdium, à la moniliose et à la brûlure bactérienne. Les arbres sont rarement attaqués par les pucerons.
Résistance au gel, résistance à la sécheresse
La résistance au gel est moyenne. Si un hiver rigoureux est attendu, les arbres ont besoin d’un abri. Le pommier est moyennement résistant à la sécheresse. Par temps chaud et sec, il faut l'arroser.
Dans quelles régions est-il préférable de se développer ?
L'hybride créé en France s'est rapidement répandu dans toute l'Europe. La variété est recommandée pour la culture dans la région du Caucase du Nord en Russie. Il est également cultivé dans toute l’Ukraine et en Moldavie.
Nuances de fructification des arbres
Florina doit être plantée à proximité des variétés pollinisatrices. Sans eux, la fructification du pommier sera bien pire.
Variétés de pollinisateurs
Il est recommandé de planter les variétés de cultures suivantes à côté de Florina :
- J'ai osé.
- Délicieux doré.
- Liberté.
- Gloucester.
Les variétés pollinisatrices contribuent à la nouaison d'un grand nombre de fruits.
Période de floraison
Florina fleurit au début du printemps et dure 10 à 14 jours.Pendant cette période, les arbres ne doivent pas être pulvérisés avec des produits chimiques, car les abeilles qui récoltent le nectar des fleurs pourraient mourir.
Temps de maturation
Les vendanges commencent fin septembre. Si les fruits sont destinés au stockage hivernal, ils peuvent être conservés sur l'arbre un peu plus longtemps. Ils gagneront alors encore plus de sucre et de saveur.
Règles de récolte et durée de stockage
Les pommes sont récoltées après que la tige commence facilement à s'éloigner de la branche. Il doit rester sur les fruits destinés à une conservation à long terme.
Récoltez par temps chaud et sec. Les pommes sont cueillies d'abord sur les branches inférieures, puis sur les branches supérieures. S'ils sont correctement entretenus, ils peuvent durer jusqu'au printemps.
Important! La couche de cire ne peut pas être enlevée : elle évite que les pommes ne soient contaminées par des micro-organismes pathogènes.
Domaine d'application des fruits
Les pommes de la variété Florina sont consommées principalement fraîches. Les fruits contiennent une grande quantité de substances utiles. Ils peuvent également être cuits au four, utilisés pour faire des confiseries et séchés pour l'hiver.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Vous devez acheter des plants dans des pépinières ou dans une jardinerie auprès de vendeurs fiables. Vous devez vous assurer qu'il n'y a aucun signe de maladie sur les arbres. Le site de greffe doit être lisse et propre.
Préparation des plants
Les jeunes arbres sont placés dans un seau d'eau pendant plusieurs heures. Pour une meilleure survie, vous pouvez ajouter de l'hétéroauxine selon les instructions figurant sur l'emballage. Le tronc est coupé, ne laissant pas plus de 90 centimètres de longueur. Un système racinaire trop long est raccourci.
Dates et schémas de débarquement
Un pommier se plante en pleine terre au printemps ou en automne. La procédure se déroule comme suit :
- creuser un trou d'une profondeur et d'un diamètre de 0,8 mètre ;
- disposer une couche de 10 centimètres composée d'argile expansée, de pierre concassée, de brique cassée ;
- remplir la fosse avec un substrat composé de terre noire, d'humus, de tourbe, de sable de rivière ;
- un pommier est planté au milieu, l'espace libre est rempli de substrat ;
- arroser généreusement.
Si plusieurs arbres sont plantés, la distance entre eux est laissée à au moins 3 mètres.
Fréquence d'arrosage
Au cours des premières années, Florina est fréquemment arrosée. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et décantée. À mesure que le pommier vieillit, 3 à 5 arrosages par saison suffisent. Au moins 7 à 8 seaux d'eau sont déversés sous chaque arbre.
Nourrir les arbres jeunes et adultes
Considérant que le pommier a été planté dans un sol fertile, ils commencent à le nourrir dès la 4ème année. Au printemps, de l'urée ou du nitrate d'ammonium est ajouté, ce qui favorise le développement des pousses et du système racinaire.
Note! Pendant la période de formation des ovaires et de croissance des fruits, des engrais potassiques et phosphorés sont utilisés. Ces mêmes substances sont ajoutées au tronc de l'arbre après la fructification.
Formation de la couronne
Les pousses de pommier poussent rapidement. En même temps, ils commencent à interférer avec le développement de chacun ; les fruits ne reçoivent plus assez de soleil. La taille est donc effectuée au début du printemps. Pour une bonne ventilation et un éclairage uniforme des pousses, la couronne est en forme de bol.
Paillage
Pour préserver l'humidité du sol et éviter l'apparition d'une croûte sèche, le cercle racinaire est paillé. Pour ce faire, utilisez de l'écorce d'arbre, de l'herbe tondue, de la paille et de la sciure de bois. Lors de la pourriture, le matériau de paillage sert de fertilisant supplémentaire.
Prévention saisonnière contre les infections et les insectes
Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs au début du printemps, le pommier est pulvérisé avec des préparations spéciales.La procédure peut être répétée plusieurs fois par saison.
Important! Le dernier traitement est effectué 20 à 30 jours avant la maturation des fruits.
Sous-espèces et options de culture
Les sélectionneurs ont créé diverses sous-espèces de Florina : d'un arbre de 2 à 4 mètres de haut jusqu'à une petite colonne.
Rouge
Greffé sur un porte-greffe vigoureux, le pommier atteint une hauteur de 4 mètres. Les fruits sont de couleur rouge, avec une pulpe savoureuse et aromatique.
De colonne
Les arbres compacts sont conçus pour être plantés dans une petite parcelle de jardin. Ils sont faciles à couvrir pour l’hiver, ce qui les rend faciles à cultiver dans les régions plus fraîches.
Hiver
Les fruits Florina sont savoureux et aromatiques. Avec un bon entretien, ils durent jusqu’au printemps, voire au début de l’été.
Immunitaire
Un pommier doté d'une bonne immunité produit un grand nombre de fruits. En même temps, cela nécessite moins de traitements contre les maladies et les ravageurs. Dans ce cas, le jardinier peut cultiver des fruits bio sur sa parcelle.
Florina est une variété de pommier aux savoureux fruits rouges. Ce n'est pas difficile à cultiver. Il suffit de réaliser correctement les mesures agrotechniques. Si vous conservez les fruits dans un endroit frais et sec, ils peuvent être conservés jusqu'au début de l'été.