Si l’on compare les prunes et les cerises, ce sont les plus proches parents des cultures de fruits à noyau. En tenant compte de cela, un hybride prune-cerise a été créé, sélectionné à partir de matériaux compatibles pour le croisement. Un type bien connu d'hybride de prune et de cerise est Omskaya nochka. La variété se caractérise par un rendement élevé, une résistance au gel et une fructification précoce.
Histoire d'origine
Le professeur Hansen fut le premier à produire des hybrides prune-cerise aux États-Unis. Le matériau de départ est deux arbres - Cerise Bessey et prune japonaise.Des cerises, l'hybride a reçu une culture sans prétention, et des prunes - la taille et la forme du fruit, ainsi que le goût.
La culture et les tests ont montré que les hybrides produisent une récolte riche et tolèrent des températures inférieures à zéro.
Nous avons poursuivi la sélection à Krasnoïarsk et dans l'Altaï et sommes cultivés avec succès dans le sud de l'Oural. Les hybrides sont utilisés comme culture purement fruitière et, grâce à la sélection, un certain nombre de porte-greffes pour les semis du genre prune ont été obtenus. Les hybrides sont une culture prometteuse.
Description de la variété
La cerise d'Omsk atteint une hauteur de 110 à 140 cm et les fruits sont gros et de couleur foncée. Le poids des baies atteint 15 g. La période de maturation est la seconde quinzaine d'août. Donne une bonne récolte et est précoce en production. Fructification abondante dès la deuxième année de croissance.
La description de la variété indique que les fruits ont une pulpe molle et sucrée. Le pollinisateur peut être la variété Bessey.
Les hybrides sont résistants à la fonte des semis, de petite taille et ont une couronne étalée. Ils ne sont pas endommagés en hiver et peuvent être entièrement recouverts de neige.
L'hybride fleurit un peu plus tard que les prunes traditionnelles, évitant ainsi les gelées printanières. Le rendement est de 30 à 40 kilogrammes par buisson.
Le système racinaire est ramifié, il hiverne donc bien et tolère la sécheresse.
L'arbre donne une riche récolte. Les branches sont parfois surchargées et se plient jusqu'au sol.
Caractéristiques de plantation et d'entretien
Les hybrides SVG sont plantés par paires. Dans ce cas, des plantes appartenant à différentes variétés sont sélectionnées. La plantation se fait dans des buttes spécialement créées avec un drainage constitué de petits cailloux et un coussin calorifuge. Cela protège les plants du gel en hiver et de l'engorgement au printemps. Si le sol est argileux, il faut alors ajouter du sable.
Une condition préalable est l'application d'engrais organiques.
Lors du choix d'un emplacement, privilégiez le côté sud, à proximité d'une habitation ou d'une dépendance. S'il est planté du côté nord, entourez-le de grands buissons qui protégeront l'hybride du vent. Proximité idéale des conifères.
Pour un enracinement rapide, plantez l'arbuste dans un sol chauffé et arrosez-le avec de l'eau tiède et décantée.
Dans un premier temps, attachez l'arbre à un support et formez un cercle proche du tronc entouré d'un rouleau de terre.
La variété est autostérile, donc plantez les pollinisateurs à proximité, à savoir
prunes et cerises. La distance entre les hybrides doit être d'au moins 2 mètres.
Règles de soins :
- Prendre soin du buisson revient à prendre soin d'un prunier ordinaire. Il n’y a pas de grand besoin d’arrosage ; irriguez la brousse en dernier recours, lorsque la recharge naturelle n’est pas suffisante à cause du climat.
- Le traitement avec des composés spéciaux aidera à protéger la plante des maladies et des ravageurs.
- Nourrissez périodiquement le sol avec un complexe de micronutriments. Engrais - azote, cendre de bois, potassium, fluor. Le plus souvent, le réapprovisionnement est effectué à l'automne, avant les premières gelées. Cela permettra à l'arbre d'être saturé de micro-éléments utiles et d'hiverner avec succès.
- Desserrez périodiquement le cercle autour du tronc.
- Taillez les buissons et enlevez les branches qui ne portent pas de fruits.
- S'il n'a pas été possible de planter un plant avant l'arrivée du froid, il est alors enterré dans un conteneur et stocké en cave jusqu'à ce que des conditions favorables soient réunies.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Le principal danger auquel sont confrontées les cultures de fruits à noyau est la moniliose. Le bois sèche comme s'il avait été brûlé. Dans un premier temps, les fleurs sont touchées, puis les feuilles et enfin les pousses. Lorsque la maladie apparaît, les branches touchées sont coupées et brûlées.A titre préventif, pulvériser de la bouillie bordelaise.
Pour se protéger des rongeurs, les jeunes plants sont enveloppés de fibres synthétiques non tissées et recouverts de branches de pin.
Il est important de se rappeler qu'il ne s'agit pas d'une cerise ou d'une prune, mais d'une culture indépendante qui possède ses propres caractéristiques de croissance et de développement.