Une beauté étrangère, la cerise Bessey, est de plus en plus visible sur les parcelles des estivants et les parterres de fleurs des villes. Son aspect décoratif et son incroyable productivité ont été hérités du cerisier des sables, originaire d'Amérique du Nord. Sans prétention et habitué aux conditions difficiles, l'arbuste s'enracine facilement dans les régions de steppe et de forêt-steppe de notre pays.
- Histoire d'origine
- Description de la variété
- Apparence
- Fruit
- Productivité
- Exigences relatives aux conditions climatiques
- Caractéristiques de la culture
- Choisir un site d'atterrissage
- Atterrissage
- Se soucier
- Arrosage et fertilisation
- Ameublissement et désherbage
- Formation de buisson
- la reproduction
- Maladies et ravageurs
Histoire d'origine
Un arbuste de cerisier des sables assez commun peut être trouvé en Amérique du Sud et du Nord, à la fois à l'état sauvage et dans les jardins. Une plante très belle et sans prétention joue souvent le rôle d'une haie. Une longue floraison luxuriante au printemps (environ trois semaines) et un feuillage rouge vif à l'automne font de cette culture un résident fréquent dans les parterres de fleurs et les jardins. Les fruits ne sont pas utilisés dans l'alimentation humaine en raison de leur goût amer et acidulé désagréable, mais conviennent à l'alimentation animale.
Le professeur de botanique Charles Bessey, à la fin du XIXe siècle, a attiré l'attention sur l'une des sous-espèces de cerises des sables aux fruits les plus savoureux et sucrés. Il a décrit cette plante et a commencé les travaux de sélection. Grâce à ses efforts, plusieurs variétés au goût amélioré ont été développées.
Par la suite, les sélectionneurs américains se sont intéressés et ont continué à travailler avec cet arbuste, qui doit son nom au cerisier du scientifique Bessey.
Description de la variété
Cette culture de fruits à noyau était appelée cerise en raison de la similitude du fruit, mais les plus proches parents de Bessey sont les prunes. Dans la description de la variété, les botanistes la classent comme membre du genre Microcherry. Les prunes, les prunes cerises, les abricots et les pêches conviennent à la pollinisation croisée. Les cerises ordinaires ne sont pas croisées avec des variétés de cerises des sables et ne sont pas greffées.
Apparence
La décoration principale de la plante est constituée de ses feuilles élégantes et denses avec une teinte argentée. Au printemps, les buissons éclatent en dentelle blanche de petites fleurs, et cette splendeur dure environ trois semaines. En automne, le feuillage devient rouge et reste sur les branches jusqu'aux gelées. Au cours des premières années, les branches s'étirent vers le haut, atteignant généralement une hauteur ne dépassant pas 1,2 à 1,5 m. Les buissons âgés de 6 à 7 ans prennent une forme couchée.
Tout au long de la saison de croissance, le cerisier de Bessey décorera le site de son aspect décoratif « étranger ».
Fruit
La taille des fruits peut varier, de très petite - 1,5 à 2 g à moyenne - 2,5 à 3 g. La pulpe est juteuse, verdâtre, souvent avec des veines rouges. Le goût de Bessey peut également varier. Les spécimens aux drupes sucrées sans amertume sont prisés. Mais malheureusement, il arrive souvent que des semis, même issus de fruits savoureux, poussent et produisent des fruits acidulés et amers.
Les sélectionneurs ont encore beaucoup de travail à faire pour consolider les propriétés variétales bénéfiques. Les fruits n'ont pas l'acidité classique de la cerise et ressemblent au goût de l'aronia.
Productivité
Ce dont la cerise Bessey peut se vanter, c'est son rendement étonnant. Les branches sont couvertes chaque année de fruits ; chaque buisson adulte produit généralement au moins 5 à 8 kg de drupes. Les fruits ne tombent pas, les cerises mûres qui attendaient d'être cueillies peuvent se flétrir un peu, mais cela rend le goût plus sucré et l'astringence diminue. Les branches flexibles tombent facilement sous le poids de la récolte, il est donc conseillé d'installer un support avant de charger les fruits.
Exigences relatives aux conditions climatiques
La cerise Bessey est appréciée pour sa résistance au gel et à la sécheresse. Dans son pays d'origine, on se sent bien là où d'autres fruits à noyau ne peuvent pas pousser et porter leurs fruits. Les branches flexibles et souvent couchées survivent facilement aux fortes gelées sous une couche de neige. Et plus tard, par rapport aux autres drupes, la floraison permet d'éviter le gel printanier de l'ovaire.
Caractéristiques de la culture
La cerise Bessey nous est venue de la lointaine Amérique du Nord, où elle pousse principalement dans des zones arides aux sols rocheux et sableux. Par conséquent, lors de l’entretien des plantes, vous devez être guidé par plusieurs règles basées sur les attentes génétiques de cette espèce.
Choisir un site d'atterrissage
Un site ensoleillé et surélevé est la condition principale de la croissance normale du cerisier Bessey.La plante ne tolère pas l'ombre et l'humidité excessive du sol. Même une stagnation printanière à court terme de l'eau dans le sol entraîne un réchauffement des buissons. Le sol doit laisser passer facilement l’humidité ; les sols sableux et limoneux sableux sont souhaitables. Dans certains cas, il est préférable de poser une couche de drainage supplémentaire sous la future plantation.
Atterrissage
Les boutures de cerisiers Bessey sont plantées au début du printemps, moins souvent en automne. La préparation du sol consiste à le saturer d'humus et de sable. Pour les plantations de printemps, il est préférable de préparer les trous à l'automne. Bien que la plante soit célèbre pour sa simplicité dans le choix des sols, l'arbuste Bessey acceptera avec gratitude un sol limoneux sableux avec un mélange d'humus et de compost.
Les plants sont placés à une distance de 1,5 à 2 m. Il est préférable de former un petit monticule pour chacun, ce qui les protégera en outre de la pourriture.
Il est facile de cultiver ce type de « microcerise » en semant des graines fraîches ou hivernées dans un sol humide. Besseya se caractérise par une germination élevée des graines ; généralement plus de la moitié des graines sont produites par des plants sains. Après la germination, la plante forme rapidement une racine développée et ne nécessite pas de soins complexes. La deuxième année, les plants sont prêts à être transplantés dans un emplacement permanent.
Conseil. Il est préférable de planter plus de graines afin de sélectionner ensuite des spécimens avec des baies au goût acceptable.
Se soucier
La cerise Bessey est sans prétention et peu exigeante en entretien, nous listons les principales activités :
- arrosage et fertilisation;
- desserrage et désherbage;
- formation de buisson (taille).
L’arbuste doit en grande partie sa résistance au gel à sa capacité à tomber au sol sous le poids de la neige. Lors des hivers peu enneigés, il est judicieux de pelleter la neige vous-même pour éviter l'exposition et le gel des branches.
Arrosage et fertilisation
La cerise Bessey tolère facilement la sécheresse, mais le manque d'eau peut affecter la qualité du fruit.Par conséquent, 2 à 3 arrosages par saison sont recommandés, après la floraison et pendant la maturation des fruits. Une fertilisation minérale complexe est appliquée au début du printemps. À l'automne, un creusement peu profond est effectué avec l'ajout d'humus et de compost. 2 à 3 alimentations foliaires minérales complexes par saison sont utiles.
Ameublissement et désherbage
Le système racinaire du cerisier Bessey est peu profond et ne tolère pas le manque d'oxygène. Après chaque arrosage, un ameublissement superficiel du sol est recommandé. L’élimination régulière des mauvaises herbes préviendra la plupart des maladies possibles des plantes.
Important. Les plantations d'arbustes Bessey jonchées d'herbe souffrent de l'ombrage et sont sensibles à la surchauffe et aux infections.
Formation de buisson
La récolte principale est constituée de la croissance de l'année dernière. Les branches de plus de 4 à 5 ans se ramifient mal, ne portent presque pas de fruits et ont tendance à tomber. Par conséquent, la formation d'un buisson consiste en un rajeunissement annuel de la plante, en taillant les vieilles branches du cerisier Bessey.
Après la plantation, les jeunes plants sont coupés au sommet de la branche principale afin de provoquer immédiatement la croissance des pousses latérales. Les cerises saines ne forment pas de pousses ; parfois, un vieux buisson fortement gelé peut produire plusieurs pousses de racines pour le rajeunissement. Les parties de la plante gelées après l'hiver sont sans aucun doute coupées ; Besseya produira rapidement de nouvelles pousses saines.
la reproduction
La cerise de Bessey ne germe pas, la propagation se fait donc par semis à partir de graines ou de marcottage. La germination des graines est très bonne. Les semis forment déjà un système racinaire à part entière la première année et la première floraison est possible la deuxième année.
Important. Malheureusement, les semis ne conservent souvent pas le bon goût des buissons parents, il faudra donc faire une sélection.
Pour former une stratification, vous devez plier la branche, la fixer avec une épingle et la saupoudrer de terre humide. Il prendra racine très rapidement et sera prêt à être transplanté dans un emplacement permanent.
Le cerisier Bessey s'est avéré être un excellent porte-greffe pour les pruniers, les pêchers, cerise en feutre et autres fruits à noyau. La racine du buisson est située en surface et possède une « ancre » faible. Par conséquent, pour les greffons lourds, il est nécessaire de construire un support. La cerise Bessey se croise facilement avec diverses variétés de prunes, formant un hybride de prune cerise. Une telle plante a une racine plus puissante et est utilisée comme porte-greffe. L'hybride se reproduit uniquement par marcottage, puisque les plants issus de la graine porteront les gènes d'un seul des parents.
Les hybrides de Bessey avec le prunier et le cerisier feutre se caractérisent par une productivité accrue et une bonne résistance aux conditions climatiques difficiles.
Maladies et ravageurs
La cerise Bessey s'est révélée résistante aux maladies des fruits à noyau. Le risque d'infection augmente si les conditions de plantation et les règles d'entretien ne sont pas respectées :
- humidité élevée;
- sols argileux lourds;
- éclairage insuffisant;
- mauvaise ventilation;
- désherbage rare;
- stagnation de l'eau de fonte, présence rapprochée des eaux souterraines.
Une maladie grave les années pluvieuses est la maladie des trous (clusterosporiose). La lutte contre l'infection s'effectue en pulvérisant sur les buissons de la bouillie bordelaise avant et après la floraison. Les engrais foliaires contenant du cuivre sont utiles. Planté sur un site surélevé, ouvert et ensoleillé, Bessey ravira les jardiniers avec une apparence saine et une récolte annuelle abondante. En général, la culture de notre pays est jeune et prometteuse. Il reste beaucoup de travail de sélection à faire pour obtenir une sous-espèce de bon goût.