Les habitants des régions du nord de la Russie connaissent probablement le goût aigre-doux des raisins Zilga. Peut-être que pour les indigènes gâtés des régions du sud, ce n'est pas la variété la plus mémorable. Mais là où peu pousse, les raisins Zilga sont parmi les meilleurs. Il s’agit d’une variété hybride qui présente de hautes performances sur de nombreux points.
Histoire de la variété
La variété en question vient de Lettonie, où elle a été sélectionnée par le sélectionneur P. Sukatnieks au milieu des années 60 du siècle dernier.Les ancêtres de l'espèce étaient les variétés Smuglyanka, Dvietes et Yubileiny Novgorod.
Description des raisins Zilga
La première chose à souligner dans la description de la variété est la résistance au gel. Les indicateurs de -28 degrés n'effrayeront pas les vignerons, le cépage y fera parfaitement face. Dans le même temps, les buissons mûrissent tôt - la fin du mois de juillet peut être consacrée à la récolte de la première récolte, qui est d'ailleurs assez riche. Les baies sont grosses et aromatiques. Il y a un léger mucus dans la pulpe.
La forme des grappes est cylindrique, les grosses baies adhèrent densément à la grappe, qui pèse de 320 à 400 grammes. Cette variété se caractérise par de bons taux de croissance du buisson. Pour préserver leur aspect, les pousses visent une croissance rapide et efficace. Afin de ne pas perdre la masse et la forme du buisson, il convient de le tailler plusieurs fois au cours de la saison.
À la suite de l'évaluation de la dégustation, la variété a reçu 7,1 points. La transportabilité est excellente.
Caractéristiques principales
Les raisins possèdent leurs propres caractéristiques. Il peut résister aux températures inférieures à zéro maximales possibles (jusqu'à -25 degrés), a une acidité allant de 4,5 à 5 grammes et une teneur en sucre de 18 à 20 %. Les grappes sont grosses, pesant jusqu'à 400 grammes, de forme cylindrique. Une baie pèse en moyenne 4 grammes. Les fruits sont de couleur bleu foncé, avec une légère saveur de muscade.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la variété sont :
- Non soumis aux dégâts des guêpes.
- La vigne est sans prétention aux conditions naturelles.
- Résistance à l'oïdium et au mildiou (4 points). Il s'ensuit seulement qu'une triple pulvérisation est nécessaire pendant la saison de croissance.
- Si les raisins poussent dans les régions du sud, ils n'ont pas besoin d'être couverts pour l'hiver.
- Bon enracinement des boutures.
- Bonne résistance aux basses températures.
- Une récolte abondante.
- Application multifonctionnelle.
Les inconvénients incluent l'acidité du goût, la présence de grains et une peau assez dure. Cela inclut également le besoin annuel de formation de buissons. La raison en est la croissance rapide de nombreuses pousses.
Sélection et plantation de plants
Achetez la plante immédiatement avant la plantation. Assurez-vous que la section racine est vert clair et que la pousse est brune. Longueur – à partir de 10 centimètres, hauteur – à partir de 40 centimètres. Vous devez planter un plant après qu'il se soit préalablement « reposé » sur le balcon ou la fenêtre de la maison - laissez-le reposer là pendant quelques jours. La plantation s'effectue en automne ou au printemps, lorsque vous êtes sûr qu'il n'y aura pas de froid dans un avenir proche.
Important! Si la plantation est prévue au printemps, préparez le trou à l’automne.
Immédiatement avant la plantation, installez le tuyau d'arrosage à une profondeur de 40 centimètres. Placez le plant, redressez les racines, puis remplissez-le de terre et arrosez-le.
Cultiver et entretenir
La technologie agricole n’est pas compliquée. L'arrosage d'une jeune plante doit être effectué 4 fois : après avoir retiré le couvercle, à la formation des bourgeons, à la fin de la floraison et avant d'envoyer la plante en hiver. L’arrosage des plantes adultes se limite uniquement à la recharge en eau. Le reste du temps, la brousse se contente des précipitations naturelles.
La première fertilisation doit être effectuée seulement 3 ans après la plantation. Sélectionnez des engrais organiques et minéraux.
À propos des maladies et des ravageurs
Les maladies fongiques telles que le mildiou et l'oïdium évitent Zilga. Mais ce fait ne signifie pas que l'on peut abandonner complètement les actions préventives, surtout si les conditions de croissance durant la saison sont défavorables (humidité excessive ou sécheresse).
Pour éviter l'apparition et la propagation de maladies, respectez les mesures suivantes :
- couper le bois mort en temps opportun ;
- surveiller le désherbage en temps opportun des mauvaises herbes autour de la brousse ;
- faites attention à la nécessité de couper les vignes en excès.
Pendant l'été, la plante doit être traitée 2 fois avec une solution fongicide (en alternative - bouillie bordelaise, solution à 1%). La pulvérisation est effectuée au début du printemps - avant l'apparition des ovaires et à l'automne - après la récolte.
Important! Si vous constatez néanmoins l'apparition d'une maladie, irriguez le buisson avec une solution de manganèse ou une solution à moitié pour cent de soude.
Meilleures régions en croissance
En raison de sa résistance au gel, elle est cultivée dans les pays suivants : Lituanie, Lettonie, Estonie, Suède, Norvège. Cependant, elle se développera avec non moins de succès dans la Zone Moyenne et dans les régions du sud.