Description et histoire du cépage Zarya Nesvetaya, culture et entretien

Le cépage Zarya Nesvetaya est né du croisement de Talisman avec Cardinal. L'hybride s'est avéré excellent : des baies juteuses et mûres avec un goût fruité, une bonne survie et une bonne endurance. Les connaisseurs disent qu'elle s'apparente à une variété de muscade avec une légère note acidulée presque imperceptible. De plus, la nouvelle espèce n'a presque pas peur des parasites du jardin.


Histoire de la sélection

Dawn a été développé par E. G. Pavlovsky, célèbre vulgarisateur et sélectionneur de cépages. Deux espèces ont été choisies comme progéniteurs : Cardinal et Talisman. L'hybride présente des propriétés précoces : les baies mûrissent en 100 jours. Il appartient à la variété de table et, selon la zone climatique, il est incliné vers les régions du sud - la région de la mer Noire, la région du Don et le Caucase. Cela peut être considéré à la fois comme un avantage et un inconvénient. Il est clair que dans la Zone Moyenne, il sera difficile de cultiver ces raisins.

faible aube

Forces et faiblesses de la variété

Il n’existe pas de cépages idéaux : les vignerons et agronomes expérimentés le savent. Les précoces ne se distinguent pas toujours par leur douceur et leur goût acceptable, les tardifs n'ont pas le temps de mûrir dans les climats froids. Par conséquent, les sélectionneurs procèdent à des croisements en essayant de développer un hybride adapté à la plupart des conditions de l'étendue de la Fédération de Russie, de la région de Moscou à la Sibérie et à l'Extrême-Orient.

Les avantages de Zarya Nesvetaya s'expriment comme suit :

tri de raisin

  • variété de table à grappe lourde et harmonieusement formée, goût agréable de baies;
  • la vigne est forte, à fleurs bisexuées, il n'y a aucune difficulté de pollinisation ;
  • des soins appropriés vous permettent d'obtenir jusqu'à 3 pinceaux sur une seule pousse;
  • le poids moyen d'un régime est de 600 à 1 000 grammes (il existe des spécimens jusqu'à 2 kilogrammes) ;
  • La baie est de couleur vive, de couleur bordeaux et de forme allongée. La coquille est mate, moyennement dense ;
  • la pulpe est douce, avec un riche goût de muscade, un peu acidulé ;
  • une baie pesant jusqu'à 12 grammes ne contient pas plus de 2 graines ;
  • les raisins conviennent à la mise en conserve domestique, aux jus, aux teintures et à la vinification.

Les inconvénients de la variété se manifestent par sa sensibilité au froid (nécessite un abri pour l'hiver), sa sensibilité aux ravageurs. Parfois, les baies sont fortement mangées par les oiseaux.Les vignerons expérimentés notent également que Zarya a des tiges faibles et sensibles aux blessures.

variété de table

Caractéristiques et description des raisins

La variété pousse et se développe bien, produisant de grosses grappes. Le pois (formation de petites baies) ne se produit pratiquement pas, la configuration des bords est en forme de cône. Les fruits sont ronds, tendant vers la forme d'une ellipse, avec une riche teinte rose (passant au violet à maturité).

La peau est dense, peut résister à des impacts mineurs, mais est douce et élastique. En mûrissant, une couche cireuse caractéristique apparaît dessus. Le noyau est sucré, mais pas écoeurant, savoureux, juteux. La couleur de la vigne est vert brunâtre, avec des nœuds brunâtres. La feuille est classique, 5 lobes et vert vif. La floraison commence tôt, les inflorescences sont bisexuées - pas besoin de s'inquiéter de la pollinisation.

Malgré sa simplicité, la variété gravite vers les climats chauds, où elle mûrit et porte ses fruits mieux et plus rapidement.

la vigne est forte

Bush et pousses

Le buisson résiste à une humidité élevée, ce qui est important pour les raisins, généralement sensibles à la pourriture des racines. Les pousses sont fortes, vert foncé et peuvent résister aux climats froids avec des températures descendant jusqu'à -23 degrés. Habituellement, 2 à 3 couronnes sont liées sur une branche.

Feuilles

La feuille de Zari Nesvetaya est petite, banale, de forme ronde, avec 5 limbes dentaires saillants.

soins appropriés

Pinceaux et tiges florales

Les pinceaux sont vert foncé, ils ont une tige faible - cela doit être pris en compte lors de la taille et de l'entretien des raisins. Les pédoncules sont doubles - mâles et femelles, de sorte que la pollinisation de l'espèce se produit sans interférence extérieure.

Aspect et goût des fruits

La baie est ronde, légèrement allongée, de couleur rose foncé (à violette), avec une légère couche cireuse blanche. Le goût est doux, riche, avec des notes caractéristiques de muscade, sucrées mais pas écoeurantes (20% de sucre).Le poids d’un raisin peut aller jusqu’à 12 grammes, celui de la grappe entière jusqu’à 1 kilogramme.

la pulpe est sucrée

Méthodes de reproduction

La variété se multiplie bien par bouturage, il n'y a rien de nouveau dans cette technique. La plantation est autorisée selon 2 périodes choisies : printemps ou automne. Pour les futurs buissons, un lieu et un mélange de sol doivent être préparés. Il est nécessaire de prévoir au préalable l'installation d'un treillis ou d'un support pour soutenir la vigne à croissance rapide.

Caractéristiques de la culture et des soins

La plantation commence par la fertilisation du sol. À cette fin, des composants organiques et minéraux ajoutés au sol sont utilisés. Les boutures plantées sont abondamment arrosées et le sol qui les entoure est paillé. Zarya ne nécessite pas de taille constante, comme certaines autres variétés, elle doit laisser en moyenne 6 à 8 yeux.

méthodes de reproduction

Au début du printemps, une irrigation spéciale chargée d'humidité est effectuée, permettant aux couches supérieures du sol d'être saturées de liquide et de les acheminer jusqu'aux racines. La deuxième fois, la même dose d'humidité est donnée à la vigne lors de la floraison, au moment de la formation de l'ovaire. L'arrosage est complètement arrêté 14 jours avant le début de la fructification.

Un traitement préventif chimique contre la présence de ravageurs est effectué en permanence, ce qui renforcera l'immunité de la brousse et protégera la culture. Avant l'hibernation, le buisson est taillé et couvert (surtout dans les zones froides).

fonctionnalités croissantes

Atterrissage

Avant de planter, choisissez un endroit - il est préférable qu'il s'agisse d'un endroit non ombragé, lumineux, bien ventilé, mais pas dans les courants d'air. Zarya Nesvetaya permet un certain engorgement, mais cela ne signifie pas que le sol pour sa plantation doit être marécageux, avec un niveau d'eau souterraine élevé ou de l'argile lourde.

Un drainage de pierres et de graviers est placé au fond de la fosse, et un mélange de terre de terre et d'engrais est versé dessus (de l'humus peut être utilisé). Il est recommandé de pailler les raisins pour préserver et accumuler les nutriments.

parterre de plantes

Engrais foliaire et racinaire

Pour nourrir Zari, une alimentation racinaire et superficielle (foliaire) est utilisée. Le buisson reçoit la première dose d'engrais lors de la plantation, puis des complexes humus et minéraux sont régulièrement ajoutés et un paillage est effectué.

Pendant la fructification, la pulvérisation de solutions aqueuses d'engrais contenant du potassium, de l'azote ou du phosphore est autorisée - cela aidera les baies à mûrir et à se remplir de jus.

période de fructification

Mode d'arrosage

La variété est résistante à l'humidité, un certain arrosage excessif est autorisé lors de l'entretien du buisson. Il suffit de ne pas en faire trop pour ne pas provoquer la pourriture du système racinaire. Le régime d'arrosage est régulier, mais pas excessif : environ 2 semaines avant la maturation des baies, il est totalement arrêté.

Formation d'arbustes et taille

Le buisson n'a pas besoin de taille « spéciale », il supporte tout seul la formation des pousses. Il est recommandé de laisser jusqu'à 8 yeux sur la vigne (au total il n'y en a pas plus de 40 à 42 sur le buisson). Un support doit être installé sur le site le long duquel les pousses se développeront.

fruits sur écailles

Transformation saisonnière

Elle consiste à tailler (au printemps et en automne), à ​​pulvériser des produits chimiques et à fertiliser. La variété n'est pas particulièrement résistante aux parasites du jardin, elle nécessite donc un traitement régulier (2 à 3 fois) avec des fongicides.

Il est recommandé de pulvériser Zarya deux fois avant la floraison et une fois après.

De manière générale, l'espèce résiste relativement bien au mildiou : sa résistance à cette maladie courante est estimée à 7 points sur 10.

boîte d'allumettes

Préparer l'hiver

Cela comprend l'élimination des zones endommagées de la vigne, le nettoyage des baies restantes, l'ameublissement du sol et le recouvrement. La variété résiste au gel, mais une protection contre le froid ne sera pas superflue : elle aidera le buisson à conserver sa vitalité et à se « réveiller » plus vite au printemps. Pour s'abriter, on utilise du paillage, du remblayage avec de la terre, de la sciure de bois, de la toile de jute et même de la neige (dès qu'elle tombe).

jarretière correcte

Période de fructification

Cela commence 100 à 115 jours après le picage des premiers bourgeons. Peut varier légèrement selon la région de croissance ; dans les climats chauds, Zarya Nesvetaya mûrira plus tôt, mais pas beaucoup.

Dates de maturation et de récolte

La période moyenne de maturation des baies est de 105 jours, soit fin juillet-début août. Dans le même temps, ils commencent à récolter, car la grappe a une tige faible, facilement endommagée par le vent ou une manipulation imprudente.

On pense que les baies peuvent rester accrochées à la vigne pendant un certain temps sans se détériorer en qualité ni endommager le goût/la présentation, mais il est préférable de les cueillir à temps.

temps de maturation

Maladies et ravageurs - méthodes pour les combattre

La variété est résistante au mildiou, mais est endommagée par les champignons et les ravageurs du jardin. Les charançons et les enrouleuses peuvent causer des dommages importants, notamment lors de la formation des inflorescences. Pour Zarya Nesvetaya, le traitement aux insecticides est une mesure importante ; la disponibilité de la récolte et son volume en dépendent.

Le traitement est effectué 30 jours avant les vendanges. Pour éviter les dommages causés par les insectes qui pénètrent profondément sous l'écorce, celles-ci sont nettoyées au printemps des fragments morts, puis brûlées loin de la plante.

récolte

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin