Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés et hybrides. Parmi eux, une place particulière est accordée aux raisins Veles. Elle est considérée comme le type de baies sans pépins le plus populaire. La culture s'enracine bien dans les régions chaudes. En suivant des règles simples d'entretien et de plantation, les jardiniers obtiennent de grandes récoltes de baies savoureuses et juteuses.
Histoire de la sélection
Les raisins Veles sont apparus en 2009. L'obtenteur Zagorulko V.V. d'Ukraine a travaillé sur une nouvelle variété et, sur la base de Rusbol et Sofia, il a développé de grandes grappes de Veles à maturation précoce. Le nom est emprunté au nom du dieu de la fertilité.De nombreux consommateurs sont satisfaits des raisins Veles, ne serait-ce que parce qu'ils sont sans pépins.
Description de la variété
Chaque plant produit 3 à 4 inflorescences. Les fleurs appartiennent aux deux sexes. Les jardiniers recommandent toujours de les polliniser en plus. Ensuite, le rendement augmentera de 20 %.
La variété mûrit tôt. Le descriptif est le suivant :
- les grappes pèsent de 600 grammes à 2 kilogrammes ;
- la vigne elle-même a la forme d'un cône, d'assez grande taille, ni dense ni lâche ;
- les fruits sont de forme ovale, une baie pèse jusqu'à 5 grammes, ils ont une peau fine mais dense, donc les fruits ne se fissureront pas ;
- teinte rose à maturité;
- il n'y a pas de graines, à leur place il y a des rudiments à peine perceptibles ;
- La pulpe est gélatineuse, juteuse et a un goût agréable avec des notes de muscade.
L'apparence des baies attire également l'acheteur en raison de leur peau fine, à travers laquelle la pulpe brille magnifiquement au soleil. La culture est assez résistante au gel et résistera jusqu'à -25 degrés. La plante s'enracinera bien dans la Zone Moyenne, il vous suffira de l'isoler pour l'hiver. Dans le sud, deux récoltes sont réalisées à partir du raisin sultane.
Avantages et inconvénients
Une brève connaissance du raisin est possible en considérant ses propriétés positives et négatives. Avantages:
- temps de maturation rapides;
- résistance au gel;
- grande productivité;
- facilité de transport;
- excellente présentation;
- goût merveilleux.
Inconvénients :
- les baies deviennent un régal pour les abeilles ;
- les fruits craquent à cause de trop d'humidité;
- la prévention des maladies fongiques est nécessaire.
Caractéristiques distinctives
Qu'est-ce qui distingue les fruits de Veles des autres variétés ? Considérer:
- Il n’y a pas de pépins à part entière dans le raisin, seulement leurs rudiments. Cela est dû à la présence de la variété Magarach dans le génotype. Les espèces sans pépins sont appelées sultanes.
- Une caractéristique importante est la double fructification. De nombreux beaux-fils se forment sur les pousses. Parmi ceux-ci, les fruits mûrissent en octobre. Par conséquent, la récolte est récoltée deux fois - en août et à la mi-automne.
- En période de sécheresse, les baies mûres peuvent rester sur les branches jusqu'à 1,5 mois sans se détériorer en apparence ou en goût.
- Excellente résistance au gel. Ils peuvent résister jusqu'à -25 degrés.
Veles possède d'excellentes propriétés gustatives. En 2010, il reçoit 2 médailles à Simferopol pour le titre de Grappe d'Or.
Quand mûrit-il ?
Les raisins sont classés parmi les baies à maturation précoce. Seulement 100 jours devraient s'écouler à partir du moment où les bourgeons s'ouvrent - et les fruits peuvent être cueillis. La collecte commence début août. En octobre, la deuxième récolte formée sur les beaux-fils est récoltée. Un buisson produit de 10 à 15 kilogrammes de baies.
Recommandations pour la plantation
La plantation de la culture peut commencer dès le début du printemps jusqu'en avril-mai, jusqu'au début du processus d'écoulement de la sève. Ou tout au long du mois d'octobre.
La plante est plantée dans des zones ensoleillées et protégées du vent. Peut être planté près des haies et des structures. Quelles recommandations doivent être prises en compte :
- Tous les sols conviennent à la variété, à l'exception des zones humides. Dans de telles zones, les racines ne recevront pas d’oxygène et la plante mourra.
- La culture est transplantée sur des sols noirs, limoneux, rocheux et sableux.
- Les eaux souterraines doivent passer à au moins un mètre et demi de la surface.
- Après avoir déterré les buissons, de nouvelles pousses peuvent être plantées dans ce sol au bout de 3 ans.
- Les raisins ne doivent pas être placés dans des zones sombres ou à proximité de plantes nécessitant un arrosage abondant.
Prendre soin des raisins Veles
Vous devez bien prendre soin de la plante pour obtenir une bonne récolte. Arrosage, fertilisation, taille, jarretière - tout cela est nécessaire à la culture.
Les raisins Veles sont une culture résistante à la sécheresse. En même temps, il tolère une humidité élevée du sol. Les buissons ont besoin d'un arrosage en temps opportun. L'eau doit avoir une température de 20 à 25 degrés. Irriguez le sol le soir ou tôt le matin. Pour ce faire, creusez un trou de 20 centimètres à une distance de 30 centimètres des buissons.
Une fois le liquide absorbé, les rainures sont remplies de terre sèche et ameublies autour des raisins.
La fertilisation a également un effet bénéfique sur la récolte. Sa mise en œuvre commence à partir de la troisième année après la plantation. Avant cela, la culture contenait suffisamment de nutriments ajoutés au trou. Pour se nourrir, creusez des trous dans le sol le long des buissons et déposez de l'engrais à une profondeur de 30 centimètres.
La taille contribue à améliorer le goût des baies. De plus, les plantes doivent être taillées pour éviter qu’elles ne poussent sur les murs voisins. La procédure est effectuée à l'automne, lorsque les processus actifs de la culture s'arrêtent, afin qu'elle puisse résister plus facilement à la coupe des branches.
La culture doit être liée. Dans les 2 premières années après la plantation, des tuteurs sont utilisés. Ensuite, les plantes sont liées avec des treillis spéciaux.
Méthodes de reproduction
La procédure peut être effectuée de différentes manières, à l'exception de la plantation de graines. Vous pouvez préparer des boutures à la maison, mais il est recommandé de les acheter auprès des jardiniers. Les pousses sont plantées en automne et au printemps. L'une ou l'autre des deux saisons est favorable.
Maladies et ravageurs
Ce raisin possède une immunité stable contre les infections fongiques. Mais s’il tombe malade, il sera impossible de sauver la culture. Des mesures préventives sont donc nécessaires. Pour ce faire, les buissons sont pulvérisés avec des préparations spéciales.
Veles n'a pratiquement aucun concurrent présentant des caractéristiques similaires. Les fruits se caractérisent par un goût excellent, ils sont sans pépins, avec une saveur de muscade. Le prix des tournages est budgétaire.Les cultiver n’est pas difficile. Veles est toujours très demandé. C'est l'un des meilleurs types de raisins.