De nombreux résidents d'été se consacrent à la culture du raisin. Il existe de nombreux cépages, mais le cépage Ruta est apprécié des jardiniers. Avant de commencer à cultiver cette plante, vous devez vous familiariser plus en détail avec sa description et ses caractéristiques de plantation.
- Description et caractéristiques des raisins Ruta
- Fruits et buissons
- Fructification
- Caractéristiques de la vigne
- Propriétés génétiques
- Aspects positifs et négatifs de la variété
- Comment faire pousser des cultures correctement
- Préparation du site d'atterrissage
- Technique d'atterrissage
- Conseils d'entretien des plantes
- Arrosage
- Alimentation
- Garniture
- Préparer l'hiver
- Maladies et ravageurs
- Récolte et conservation des raisins
- Conclusion
Description et caractéristiques des raisins Ruta
Pour vous familiariser avec les particularités de la variété, vous devrez comprendre sa description.
Fruits et buissons
Ruta est classé comme un arbuste à raisins de taille moyenne, puisque la hauteur des plantes atteint deux mètres. Les avantages du buisson comprennent des branches bien tricotées et denses qui résistent aux changements de température. Les feuilles des plantules sont de taille moyenne et ont une couleur légèrement verdâtre.
Les raisins mûrs sont en forme d'œuf et assez gros. Le poids de chaque baie atteint quinze grammes. Les grappes de raisin sont également grosses, pesant entre 700 et 800 grammes.
Fructification
L'un des avantages de cette variété est sa période de maturation précoce, grâce à laquelle la récolte commence à mûrir en 85 à 95 jours. Cela vous permet de déguster des raisins mûrs dès début août. Il n'est pas nécessaire de récolter la récolte immédiatement, car elle peut rester accrochée aux branches pendant un mois. Vous pouvez donc commencer à collecter fin août ou début septembre.
Les baies mûres de la variété ont une peau dense qui ne présente aucun signe de pourriture ni de fissures.
Caractéristiques de la vigne
Un trait caractéristique de la vigne est sa croissance vigoureuse et le type de fleur femelle, grâce auquel les plantes sont pollinisées assez rapidement. En raison du fait que la vigne pousse fortement, il est recommandé de planter les plants dans des jardins spacieux avec beaucoup d'espace libre. De plus, des supports sont installés à proximité de chaque buisson, auxquels est attachée la tige principale avec de grosses branches.
Propriétés génétiques
Certains considèrent la rue comme une plante résistante au gel, mais c'est loin d'être vrai. La résistance au gel de ces raisins n'est pas très élevée et n'est que de 20 à 22 degrés en dessous de zéro, ce qui est assez faible pour un vignoble.Par conséquent, les jardiniers expérimentés recommandent de prendre soin d'isoler les plants à l'avance.
Cependant, le cépage est résistant aux diplodies et à d'autres maladies dangereuses pour la vigne. La résistance à l’oïdium et à la moisissure grise est évaluée à trois points.
Aspects positifs et négatifs de la variété
La rue, comme les autres cépages, présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de connaître avant la plantation. Les avantages de la variété comprennent :
- goût riche;
- vitesse de maturation des cultures;
- résistance aux maladies;
- longue conservation de la récolte mûre.
Parmi les inconvénients figurent les suivants :
- un grand nombre de graines dans les baies ;
- forte croissance de la vigne.
Comment faire pousser des cultures correctement
Il existe plusieurs recommandations qui vous aideront à cultiver correctement la variété Rutu.
Préparation du site d'atterrissage
Avant de planter, il faut d'abord préparer le siège. Tout d’abord, la zone est soigneusement déterrée et débarrassée des mauvaises herbes. Ensuite, des engrais minéraux et organiques sont ajoutés au sol, ce qui favorise la croissance des vignes.
Technique d'atterrissage
La plantation des plants s'effectue en plusieurs étapes :
- Création d'un trou de plantation. Pour ce faire, un trou carré est creusé dont la longueur et la largeur sont de quarante centimètres.
- Remplissage de la fosse. Le fond du trou creusé est recouvert d'une fine couche de terre mélangée à des engrais minéraux et de l'eau.
- Plantation. Après avoir rempli le trou de plantation, placez-y soigneusement le plant et saupoudrez-le de terre.
Conseils d'entretien des plantes
La plante plantée doit être correctement entretenue pour qu'elle porte bien ses fruits.
Arrosage
Les jardiniers expérimentés conseillent d'arroser les vignes dans les cas suivants :
- après la plantation ;
- 7 à 8 jours après la coupe des tiges ;
- après avoir attaché aux supports;
- une semaine avant l'apparition des fleurs ;
- avant de récolter les fruits ;
- avant de s'abriter pour l'hiver.
Alimentation
Pour que les plants de la variété portent bien leurs fruits, il est nécessaire de nourrir périodiquement le sol. Parmi les engrais minéraux, il est nécessaire d'utiliser des mélanges contenant du potassium, du phosphore et de l'azote.
Les engrais organiques les plus efficaces comprennent le fumier, les mélanges de tourbe, la cendre de bois et la litière.
Garniture
Les plants de raisin du cépage sont taillés au printemps avant l'apparition des bourgeons. Dans ce cas, il ne reste pas plus de soixante yeux sur chaque buisson. La prochaine fois que les tiges seront taillées, c'est au milieu de l'été. Pendant cette période, toutes les pousses inutiles sont coupées, ce qui ralentit la maturation de la récolte.
Préparer l'hiver
Avant l'apparition des gelées hivernales, le vignoble doit être recouvert de branches d'épicéa. Les jardiniers conseillent de l'utiliser, car il protège les plants des rongeurs et empêche également le refroidissement excessif du système racinaire. La couche de branches d'épinette doit mesurer au moins trente-cinq centimètres.
Maladies et ravageurs
Les maladies dangereuses pour Ruta comprennent :
- Oïdium. Provoque la mort des feuilles et des tiges des arbustes.
- Tâche noire. Favorise la pourriture des tiges.
- Anthracnose. Un champignon qui entraîne la mort des jeunes plants de la variété.
Les ravageurs dangereux sont les acariens, les foreurs, les enrouleuses et les foreurs en coussin.
Récolte et conservation des raisins
La récolte s'effectue à la fin de l'été ou dans la première moitié de l'automne. La totalité de la récolte récoltée doit être stockée dans un endroit frais où la température ne dépasse pas dix degrés Celsius. Les températures élevées réduisent la durée de conservation de la récolte récoltée.
Conclusion
Certains jardiniers souhaitent planter le cépage Ruta sur leur parcelle. Cependant, avant de commencer à planter, vous devrez lire la description de la variété et les recommandations pour sa culture.