Les gens cultivent le raisin depuis l’Antiquité. La baie, baignée de soleil, était chantée par les poètes, ses lourdes grappes inspiraient les artistes et figuraient dans les tableaux des grands maîtres. Il a toujours été un symbole de soleil, de chaleur et de plaisir. Aujourd'hui la vigne est cultivée dans différentes régions. L'abondance des cépages précoces a permis de cultiver du raisin non seulement dans les régions du sud. Par exemple, le cépage Rusven s'enracine bien et porte ses fruits dans la Moyenne Volga et même dans la région de Moscou.
Description et caractéristiques des raisins Rusven
Cette variété a été obtenue grâce aux efforts conjoints d’obtenteurs de Hongrie et de Russie. Il appartient aux variétés de table roses très précoces. Les ancêtres du cépage sont le Muscat de Saint Vallier et le R-66. Le cépage Rusven se distingue par sa croissance et la vigueur de ses pousses. Il tolère bien les hivers même glacials et dans les régions aux climats doux et tempérés, il peut hiverner sans abri.
Les grappes de Rusven sont grandes ; avec un poids moyen de 300 à 350 grammes, les grappes peuvent atteindre un poids de 1 kilogramme. Ils ont une forme cylindrique ou conique. Les baies sont roses, ovales, pesant 50 à 55 grammes et contiennent 20 % de sucre. La peau des baies est fine. Ils conviennent à la production de vin et à la consommation fraîche. Les consommateurs apprécient son arrière-goût subtil de sauge et de muscade.
Il s'agit d'une variété à haut rendement avec une période de maturation de 110 jours, quelle que soit la région de culture. La vigne s'acclimate rapidement et commence à porter ses fruits dès la deuxième année après la plantation. Les grappes sont parfaitement conservées et ne perdent pas leur présentation lors du transport.
Principaux avantages et inconvénients
Rusven a gagné des admirateurs parmi les jardiniers grâce à de nombreuses caractéristiques positives.
Le vin de Rusven a un arrière-goût épicé. Les grappes se caractérisent par une maturation uniforme.
Comment cultiver correctement la variété
Les raisins sont sans prétention, la vigne s'enracine bien dans un nouvel endroit, et une fructification précoce permet d'obtenir la première récolte 2 ans après la plantation.
Dates et lieu
Pour la vigne, un emplacement est choisi sur une butte, à l'abri du vent. Sélectionnez une zone drainée avec des eaux souterraines profondes. Vous pouvez placer les raisins sous la protection d'une maison ou de dépendances, à une distance d'au moins 1 mètre des murs.
Propagé par boutures plantées dans le sol au printemps ou en automne. Pour les régions du nord, les semis de printemps sont préférables (en mai), afin que la vigne ait le temps de se renforcer et de pousser avant l'automne.
Technologie d'atterrissage
Il pousse mal dans les basses terres et les zones humides. Le rendement le plus élevé est obtenu sur les terres fertiles ; si le sol est rocailleux, cela crée un drainage naturel pour les vignes. Les raisins sont sensibles aux gelées de retour ; dans la zone médiane et dans les régions du nord, ils ont besoin d'un abri hivernal.
Un trou pour le semis est creusé sur 1 mètre de profondeur et 60 à 65 centimètres de diamètre. Une couche drainante de gros cailloux ou de briques cassées et de pierre concassée est posée au fond. Son épaisseur est de 10 à 15 centimètres.
Vient ensuite un mélange de sol fertile, de pierre concassée et de sable dans le rapport : 3:1:0,5. Remplissez le trou de terre fertile et compactez-le progressivement. Les boutures sont approfondies pour qu'il reste 2-3 bourgeons en surface. Un tuteur est planté à côté du trou pour soutenir la vigne, et après 1,5 mètres un autre tuteur est planté pour servir de treillis. Rusven est une variété à vigne haute, la distance entre les plants est d'environ 3 mètres.
Règles d'entretien des cultures
Prendre soin du Rusven n’est pas différent de prendre soin des autres cépages. Les buissons ont besoin d'être nourris, les vignes doivent être taillées et protégées du gel. Il est protégé des parasites et des maladies.
Arrosage et fertilisation
Lors de la plantation, les boutures sont fertilisées avec de la farine de cendre ou de dolomite et des engrais minéraux complexes sont utilisés comme recommandé par le fabricant. La prochaine fois qu’ils seront introduits, c’est après 2 ans.
Une vigne adulte nécessite une alimentation racinaire et foliaire (feuilles). Au printemps, après la fonte des neiges, des engrais azotés sont appliqués et avant la floraison, fertilisés avec un engrais complexe. Avant l'ouverture des bourgeons, les raisins sont pulvérisés avec un mélange de sulfate de cuivre et de fer et d'acide borique.
La prochaine alimentation foliaire est effectuée lorsque la baie atteint la taille d'un pois. Utilisez un mélange de permanganate de potassium, d'urée, de sulfate de fer ou un mélange d'engrais prêt à l'emploi. Pour augmenter la teneur en sucre, avec des baies de taille moyenne, ajoutez un complexe de potassium. Après la récolte - engrais phosphaté et potassique. De l'humus est ajouté lors des fouilles d'automne.
Dans la zone médiane et dans les régions du nord, les raisins ne sont arrosés que pendant les étés secs. Arrosez-le avec de l'eau tiède.
Garniture
Il ne reste pas plus de 40 yeux sur un buisson Rusven. La taille de formation est réalisée à l'automne, avant de couvrir la vigne pour l'hiver. Les sarments sont réduits en vigne mature. Lorsque plusieurs pousses poussent au même endroit, la plus forte est laissée, les autres sont coupées. Au printemps, les zones endommagées et malades sont éliminées.
Raisins d'hivernage
Pour l'hivernage, les vignes sont retirées des treillis, liées en grappes et placées dans une tranchée préparée de 20 centimètres de profondeur à côté des buissons. Couvrir de toile de jute et saupoudrer d'une couche de terre de 25 à 30 centimètres. Ou bien ils déposent simplement les grappes sur le sol, les recouvrent de toile de jute, et dessus d'un film plastique, et saupoudrent le film de terre pour que l'abri ne s'envole pas avec le vent.
Maladies et ravageurs
Rusven est résistant au mildiou et à l'oïdium (oïdium). Il est protégé des guêpes en plaçant des pièges au contenu sucré entre les buissons, en recouvrant les grappes de gaze ou en les plaçant dans des sacs à mailles fines. Vous pouvez enduire les treillis d’insecticide pour tuer les insectes.
Nettoyage et stockage
Les raisins sont récoltés à la mi-août. La collecte s'effectue par temps sec et ensoleillé. Il ne devrait y avoir aucune rosée sur les raisins. Ils sont soigneusement découpés sans toucher les baies. Il est pratique de stocker les raisins dans des caisses avec des copeaux de bois au fond. Les pinceaux sont posés sans serrer afin qu'ils ne se touchent pas. Couvrir le dessus de copeaux et conserver dans une cave ou un sous-sol à une température de +2...+4 °C.
Les jardiniers font l'éloge de Rusven : les rendements élevés et la résistance à l'hiver permettent de cultiver du raisin dans des régions aux étés pas trop longs et chauds.