Le cépage Rhombik se distingue par sa facilité d'entretien, son rendement abondant et sa maturation ultra-précoce. La vigne servira non seulement de belle décoration pour une clôture ou un mur, mais elle portera également, dans les climats moyens, des fruits d'un excellent goût de dessert, adaptés à la transformation et à l'utilisation fraîche. Avant de planter une variété sur un site, il est nécessaire d'étudier attentivement les caractéristiques de plantation et d'entretien.
- Le caractère unique de la variété Rombik
- Avantages et inconvénients d'un hybride
- Susceptibilité à la maladie
- Oïdium
- Moisissure
- Anthracnose
- Informations générales et paramètres externes
- Résistance au gel
- Buissons et pousses
- Baies et rendement
- Caractéristiques et algorithme d'atterrissage
- Choisir un lieu
- Délais
- Modèle de plantation et profondeur de la fosse
- Technologie agricole
- Irrigation
- Vinaigrette
- Former la vigne et l'attacher aux poteaux
- Transformation saisonnière
- Période de floraison et de fructification
- Récolte et utilisation des raisins
Le caractère unique de la variété Rombik
L'hybride a été sélectionné il y a plusieurs années dans les années 10 de notre siècle. Unicité - période de maturation très précoce. Les premiers exemplaires apparaissent au bout de 80 jours. De nombreux viticulteurs possédant une vaste expérience dans ce domaine se méfient de ce fait. Mais les dates de maturation ont déjà été confirmées par de nombreux jardiniers.
Le cépage possède une forte énergie de croissance et se distingue par sa taille massive. Pour se protéger contre la surcharge de récolte, les inflorescences sont normalisées. Deux pinceaux sont laissés sur la vigne.
Avantages et inconvénients d'un hybride
Les inconvénients incluent le jeune âge de l'hybride, qui ne nous permet pas de donner des recommandations stables pour la culture. Les jardiniers notent que les grappes deviennent petites et que les baies ont une teneur en sucre insuffisante.
Traits positifs :
- goût inhabituel;
- résistance aux maladies;
- bonne transportabilité;
- résiste à -23 °C ;
- aspect attrayant du fruit;
- maturation rapide;
- haut rendement.
Les maladies typiques n'affectent pas l'hybride, il n'est donc pas nécessaire de traiter la plante de manière intensive à plusieurs reprises.
Susceptibilité à la maladie
Avec des soins appropriés, la plante n’est pas sensible aux maladies. Mais dans de rares cas, des affections courantes affectant le raisin apparaissent. L'hybride est parfois sensible aux éléments suivants.
Oïdium
Le champignon s'attaque aux parties vertes de la vigne. Une couche grisâtre à l'odeur putride se forme sur le feuillage et les pousses de la plante. En conséquence, les inflorescences tombent.
A titre préventif, avant que les inflorescences ne se forment sur la vigne, elles sont pulvérisées avec la préparation « Flint ». Pendant le processus de traitement, suivez les recommandations du fabricant.
Moisissure
Cette maladie est très dangereuse pour la plante.Elle touche la partie aérienne de la vigne. Les feuilles se couvrent de taches grasses qui peuvent être jaunes ou vertes. Si vous n’agissez pas, les feuilles tomberont.
Pour prévenir la maladie, un système de ventilation du vignoble est en cours de mise en place. Détruisez les mauvaises herbes porteuses et brûlez les feuilles affectées.
Anthracnose
Aussi appelée variole du raisin. Il s’attaque aux variétés végétales précoces. Non seulement les feuilles sont touchées, mais aussi les baies, qui se couvrent de taches brunes avec un bord rouge enfoncé à l'intérieur.
Si des mesures ne sont pas prises à temps, le vignoble mourra. Un traitement répété avec de la bouillie bordelaise aide.
Informations générales et paramètres externes
Avant d'acheter des plants, il est recommandé d'étudier la description de la plante et de comprendre si elle convient à la culture dans une zone particulière.
Résistance au gel
La plante a une résistance moyenne au gel. Capable de résister à des températures froides de -25 °C.
Buissons et pousses
Caractéristiques du buisson :
- grand;
- diffère par la ramification;
- volumineux.
Le buisson produit des fleurs bisexuées, il n'y a donc aucun problème de pollinisation croisée. La vigne est fructueuse.
Baies et rendement
La forme du fruit est originale, en un sens unique. C'est pour cette raison que la plante tire son nom intéressant.
Caractéristiques des baies :
- Le poids moyen d'une grappe est de 750 grammes. Le poids le plus important est de 1 kg, le minimum est de 500 grammes.
- Les baies sont étroitement attachées au pinceau. Par conséquent, pendant le processus de maturation, ils ne tombent pas et ne s’effritent pas.
- La baie est grosse. Le poids d'un est de 13 grammes, il existe des spécimens plus lourds.
- La forme des baies ressemble à un diamant dont les côtés sont lissés.
- Les pinceaux sont coniques.
- Un pinceau mature devient presque noir.
- Les fruits contiennent peu de graines.
- La peau est fine.
- La chair est croustillante.
- Le goût du fruit est moyennement sucré.
- Bien transportable.
- Ne craque pas.
Caractéristiques et algorithme d'atterrissage
L'hybride est planté non seulement avec des semis, mais également avec des boutures. Les points importants sont étudiés avant l'atterrissage.
Choisir un lieu
Pour une fructification ultérieure, l'essentiel est de choisir le bon emplacement de plantation :
- doit être bien éclairé;
- choisissez une zone protégée des courants d'air et des vents froids ;
- Un flux constant de lumière solaire est nécessaire.
Délais
Il est recommandé de planter la plante immédiatement après le réchauffement du sol au printemps.
Modèle de plantation et profondeur de la fosse
Le diamètre optimal du trou est de 80 centimètres. Profondeur - 0,5 mètre.
Technologie agricole
Après avoir correctement planté les plants, vous devrez constamment prêter attention à la plante et lui apporter des soins réguliers.
Irrigation
Au cours des deux premiers mois, la plante se développe intensément et nécessite donc un arrosage abondant et régulier. Ensuite, la fréquence est réduite, car les pousses doivent cesser de croître et avoir le temps de mûrir avant le gel.
Vinaigrette
Pour éviter la chute des ovaires, une alimentation foliaire avec de l'acide borique est effectuée. Elle est réalisée avant la floraison des fleurs et après la formation des fruits.
Au printemps, il est recommandé de nourrir une plante adulte avec des fientes d'oiseaux.
Former la vigne et l'attacher aux poteaux
Un support vertical est installé à l'avance, car la variété est haute. Taille à l'automne, avant de le mettre à l'abri pour l'hiver. Cela rajeunira l’usine et augmentera la productivité future.
Transformation saisonnière
Au printemps, ils sont traités avec du sulfate de cuivre, qui prévient le développement de maladies fongiques.
Période de floraison et de fructification
Les fruits commencent à mûrir le 80ème jour et en grande quantité - le 90ème jour. Généralement à la mi-juillet. Floraison - début mai.
Récolte et utilisation des raisins
Les baies sont fermement maintenues au pinceau. Ainsi, lorsque la maturité technique arrive, ils ne s’effondrent pas. Les fruits ne sont pas sujets aux fissures, ce qui facilite le transport de la récolte sur de longues distances.
Des qualités gustatives élevées permettent aux fruits d'être consommés frais. Convient également pour la mise en conserve, la fabrication de vin et de jus de fruits.