Les qualités de sélection des cépages déterminent le principal sens d'utilisation du fruit. Pour une consommation fraîche, il est recommandé de travailler avec des variétés de table. Si vous souhaitez obtenir des matières premières de qualité pour l'élaboration du vin, vous devez privilégier les matières techniques. Il existe des cépages leaders généralement reconnus qui n'ont fait leurs preuves que sur le plan positif, parmi lesquels le raisin appelé Livadia Black.
- Description de la variété Livadia Noir
- Référence historique
- Structure du buisson
- Vigne
- Bouquet
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques techniques du Livadia
- Type de raisin
- Conformité aux normes de qualité technique
- Période de maturation et rendement
- Maladies et ravageurs typiques
- Description de la baie
- Bilan de dégustation
- valeur énergétique
- Niveau d'acidité
- Avantages et inconvénients de la consommation
- Plantation en pleine terre
- Dates de débarquement
- À quoi faut-il faire attention lors de l'atterrissage
- Technologie et soins agricoles
- Tailler la vigne
- Arrosage et fertilisation
- Mesures préventives
- Nous luttons contre les maladies et les ravageurs
- Récolte et application
Description de la variété Livadia Noir
Le nom du cépage évoque immédiatement l'une des caractéristiques du raisin. La plante produit des baies qui ont une riche couleur sombre et deviennent presque noires à maturité.
Référence historique
Livadia Black doit son apparition au célèbre institut viticole de Magarych, grâce au travail duquel de nombreuses variétés dignes ont vu le jour. La plante a été obtenue en cultivant sur des sites expérimentaux, où les nouvelles espèces ont démontré une bonne résistance aux maladies de la vigne et des rendements élevés.
Structure du buisson
Les raisins sont hauts, mais ils n'ont pas un taux de croissance rapide. Ils sont capables de supporter un nombre important de grappes. Les plantes matures peuvent supporter 80 têtes. Au moment de la floraison, des fleurs bisexuées se forment.
Vigne
Une vigne puissante gagne en force dès la 4ème année de culture. Le nombre de pousses fructifères peut atteindre 80 %. En moyenne, on compte 1,4 grappes de raisin par pousse.
Bouquet
Les grappes de raisins cylindriques ne sont pas de grande taille. En moyenne, leur poids varie dans les 250 g.
Avantages et inconvénients
Le cépage est considéré comme une matière première idéale pour l’élaboration du vin. Sa culture est sans prétention et peut résister aux basses températures.Ses avantages incluent :
- bons indicateurs de rendement;
- combinaison optimale de sucre et d'acide dans les fruits ;
- teneur élevée en jus.
L'un des avantages du cépage est sa résistance accrue aux maladies d'origine fongique.
Caractéristiques techniques du Livadia
Le cépage est aujourd'hui recherché sur le marché horticole en raison de ses caractéristiques techniques. La culture est cultivée activement et avec succès sur des parcelles privées et de grandes fermes.
Type de raisin
Livadia Black appartient aux cépages techniques, ce qui indique la possibilité de sa culture à l'échelle industrielle et de son utilisation comme matière première pour l'élaboration de vins. Les qualités gustatives des baies ont reçu des notes gustatives élevées et ce cépage est aujourd'hui l'une des cultures de raisin industrielles les plus connues.
Conformité aux normes de qualité technique
En comparaison avec d’autres cépages connus, on peut remarquer que les performances du Livadiysky ne leur sont pas inférieures. Certains d'entre eux, par exemple Krymsky, la dépassent en termes de teneur en sucre, mais en même temps, l'acidité des baies est plus élevée.
Période de maturation et rendement
Le cépage se caractérise par une période de maturation moyenne. En moyenne, 130 à 140 jours s'écoulent entre le début de la floraison et la récolte.
Maladies et ravageurs typiques
Les raisins Livadia sont résistants aux maladies du raisin les plus dangereuses et résistent avec succès au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. Les plantations peuvent souffrir d'apoplexie, d'oïdium et de pourriture blanche.
A titre préventif, une pulvérisation de bouillie bordelaise et de solution de vitriol est réalisée.
Une diminution des indicateurs de rendement est observée lors de l'invasion des pucerons, des charançons et des cochenilles. Pour les combattre, des médicaments spéciaux sont utilisés.Ils affectent négativement la production de fruits des guêpes, leurs nids doivent donc être détruits et les fruits protégés par un abri.
Description de la baie
Les baies de raisin sont de taille moyenne, pesant chacune de 1,5 à 2 g, elles ont une couleur foncée et une pulpe juteuse avec des notes de muscat, et la peau est recouverte d'une couche de purine. La teneur en jus peut atteindre 90 %. Au moment de la maturation, les fruits se détachent facilement de la tige. Ils contiennent 26% de sucre et 8 g/l d'acide, cette combinaison est considérée comme optimale pour l'élaboration du vin.
Bilan de dégustation
Grâce à leur acidité, leur teneur en sucre et leur saturation de couleur optimales, les baies de raisin sont aujourd'hui utilisées en vinification. Il produit des vins de dessert légers avec des notes de muscade et de pruneaux et des notes de chocolat. Les experts ont apprécié le goût du fruit et ont attribué à la variété des valeurs élevées sur une échelle de 10 points. Le vin sec a reçu 7 points, le vin de dessert - 8 points.
valeur énergétique
La teneur importante en sucre rend les baies riches en calories. 100 g de fruit contiennent 70 kcal.
Niveau d'acidité
L'acidité des baies de raisin est de 8 g/l, ce qui est considéré comme l'indicateur optimal pour les cépages techniques.
Avantages et inconvénients de la consommation
Les raisins sont une source précieuse de vitamines et de minéraux, qui peuvent compenser les carences en nutriments de l’organisme. En raison de leur teneur élevée en sucre, il n'est pas recommandé d'inclure les fruits dans l'alimentation des personnes en surpoids et des personnes diabétiques.
Les raisins sont utiles pour les problèmes de tension artérielle, ils ont un effet positif sur les vaisseaux sanguins et préviennent le risque d'athérosclérose. Ils ont la propriété de fluidifier le sang, réduisant ainsi le risque de formation de caillots sanguins.
Grâce à leur forte teneur en fer, les fruits aident à combattre l’anémie.
Les personnes souffrant d'hypersensibilité dentaire ne devraient pas inclure de raisins dans leur alimentation, car l'acide aggrave la situation. Pour la même raison, son utilisation doit être abordée avec prudence par ceux qui souffrent d'une acidité élevée du suc gastrique.
Plantation en pleine terre
Le début des plantations en pleine terre dépend des régions. Avant la plantation, le système racinaire est trempé dans un stimulateur végétal, ce qui augmente son taux de survie. La fosse de plantation est préparée à l'avance, environ 2 semaines avant le début des travaux, une fosse d'une profondeur de 80 cm est formée. Pour les sols lourds, il est nécessaire de créer une couche de drainage qui permettra d'éviter la stagnation de l'eau et la pourriture. du système racinaire.
Dates de débarquement
Pour les régions centrales, les travaux de plantation commencent lorsqu’il n’y a pas de retour de gel et que le sol est suffisamment chaud. Dans la plupart des régions, cette période est considérée comme mai, lorsque la température ambiante atteint une valeur stable de +5 0C.
À quoi faut-il faire attention lors de l'atterrissage
Les raisins Livadia sont exigeants sur le sol, vous devez donc choisir avec soin un lieu de culture permanente. Il ne doit pas être à l'ombre, il doit y avoir beaucoup de lumière et de chaleur. Pour ce faire, choisissez un endroit ensoleillé et protégé des rafales de vent.
Le sol doit être de la terre noire, lors de la plantation, il est enrichi d'engrais minéraux et la plante doit être soutenue.
Technologie et soins agricoles
La technologie agricole pour la culture et l’entretien de la plante est standard. Il est nécessaire de contrôler l'humidité suffisante du sol, de procéder à la taille et d'effectuer des traitements préventifs pour se protéger contre les maladies et les ravageurs. Pendant la saison de croissance, la fertilisation est réalisée avec des engrais organiques et minéraux.
Tailler la vigne
La formation des vignes s'effectue la deuxième année. La taille est effectuée plusieurs fois :
- au printemps - enlevez les pousses cassées et endommagées qui n'ont pas survécu à l'hiver ;
- en été, les branches non fruitières sont enlevées, un pincement et un éclaircissement de la masse verte sont effectués;
- à l'automne, le buisson est préparé pour l'hivernage et couvert.
Lors de la taille au printemps, utilisez la méthode de formation des pousses en éventail. Lors de la formation d'un buisson, laissez 6 à 8 « manches) solides, en les plaçant dans des directions différentes sur des treillis. Sur chacun d'eux, il reste 5 à 6 vignes, qui sont coupées en 2-3 yeux.
Arrosage et fertilisation
Durant la saison, au moins 3 arrosages complets sont effectués. Pour chaque mètre carré de plantation, il devrait y avoir 50 litres d'eau. Le premier arrosage abondant est effectué avec de l'eau tiède jusqu'à l'éclosion des premiers bourgeons. La seconde est répétée au moment de la floraison et la troisième - 14 jours avant la collecte des pinceaux. L'irrigation supplémentaire est déterminée en fonction des caractéristiques climatiques et de la suffisance des précipitations.
Au printemps, des préparations azotées sont introduites, ce qui contribue à stimuler la croissance des plantes. Pendant la période de floraison, le sol est enrichi d'engrais phosphorés et potassiques.
Mesures préventives
Afin de prévenir les maladies, des fongicides sont pulvérisés avant et après le début de la floraison de la plante. Si des signes d'anomalie sont détectés, la procédure est répétée. Pour réduire le risque d'infection, les pousses sont éclaircies et les parties malades sont éliminées. Le sol doit être ameubli périodiquement pour éviter la stagnation de l'eau. Un bon effet est obtenu par le paillage, pour cela, une couche de 5 cm de paille, d'herbe tondue ou de tourbe est formée près du tronc.
Nous luttons contre les maladies et les ravageurs
Pour lutter contre les ravageurs et les maladies, des médicaments ciblés sont utilisés, dont il existe aujourd'hui un grand nombre sur le marché des produits de jardinage. La pulvérisation de bouillie bordelaise et de sulfate de cuivre est efficace. Suivre les règles d’arrosage, de taille et de fertilisation permettra de prévenir les problèmes sanitaires des plantes.
Récolte et application
La récolte dans les régions du sud commence 130 à 140 jours après la floraison. Dans les régions du nord, la période de maturation est déterminée par le climat et le nombre de jours chauds ; elle peut avoir lieu début octobre. Il ne faut pas retarder le travail, car si elles sont laissées longtemps, les baies perdent leur goût et commencent à tomber.