Quelle année après la plantation les raisins portent-ils leurs fruits et quand commencent-ils à produire leur première récolte ?

Réussir son vignoble sur sa propre parcelle nécessite que le jardinier ait certaines connaissances sur ce sujet. Il est important d'étudier non seulement les mesures agrotechniques de base, mais également des informations sur l'année après la plantation où les raisins sont capables de porter leurs fruits. Cela vous permettra d'éviter de nombreuses erreurs dans le désir d'obtenir une récolte précoce et de goûter les premières baies juteuses dès la 2-3ème année.


Heure de début de fructification

Lors de la culture industrielle de raisins non irrigués, les buissons ne peuvent porter leurs fruits qu'à l'âge de quatre ans.On pense que ce n'est qu'à ce moment-là que la plante est capable de produire une récolte sans compromettre la santé et la qualité des baies. Le buisson doit avoir le temps d’accumuler un volume suffisant de masse racinaire avant de commencer à porter ses fruits. Après la taille, la plante prend une forme adaptée aux conditions climatiques et pédologiques données.

Les quatre premières années de bonne formation des buissons permettent par la suite de consacrer un minimum de temps à l'entretien du vignoble. Ceci est particulièrement important pour les plantations non irriguées des grandes exploitations. Lorsque les raisins commencent à porter leurs fruits, les buissons ont déjà des racines puissantes atteignant 2 à 3 mètres de profondeur et une partie aérienne développée du buisson.

Sur votre propre parcelle, vous pouvez obtenir les premières grappes 1 à 2 ans plus tôt. Un arrosage et une fertilisation réguliers éliminent la majeure partie de la charge de la plante en extrayant l'humidité et les nutriments. La tâche principale du jardinier après la plantation est d'avoir le temps de faire pousser une vigne forte et mature pendant la saison. Cela déterminera en quelle année les raisins seront prêts à produire les premières inflorescences et fruits.

En utilisant certaines techniques agricoles, vous pouvez stimuler la croissance et le développement de la brousse.

Facteurs affectant la fructification

Avec des soins appropriés, vous pourrez déguster les premiers raisins dès la 2-3ème année après la plantation. Mais parfois, le jardinier ne peut pas obtenir de récolte même au cours de la 5-6ème année. La capacité des buissons à porter des fruits dépend de nombreuses conditions.

Temps

Les boutures végétalisées aux racines séchées exposées, plantées à la fin du printemps, souffriront longtemps ; la vigne n'aura probablement pas le temps de mûrir et ne survivra pas à l'hiver. Même avec des soins idéaux, il ne faut pas s'attendre à des fruits de tels raisins dans les années à venir.

maturation des raisins

Les plants achetés doivent être prélevés avec la racine fermée.S'il s'agit d'une plantation d'automne, il est recommandé de faire attention à l'état de la vigne : cet été, la pousse doit être mature (et non verte) et avoir au moins 6 à 7 mm d'épaisseur. Un tel plant, bien protégé du froid, survivra bien à l’hiver et pourra fleurir la saison suivante.

Au printemps, les raisins sont plantés de plusieurs manières :

  • boutures dormantes au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève ;
  • boutures végétatives (semis) déjà réveillées fin mai - début juin;
  • Semis âgés de 2 à 3 ans avant le début de l'écoulement de la sève.

Lorsqu'elle est plantée selon la première méthode, la plante s'enracine plus facilement, souffre moins, mais n'aura probablement pas le temps de produire une croissance suffisante pour porter ses fruits l'année suivante.

La deuxième méthode consiste à planter les boutures fin février dans des bouteilles en plastique dans un endroit chaud. Début mai, les boutures atteindront 50 cm. Lors de la plantation, manipulez soigneusement la plante sans perturber le coma de terre. Un tel plant, s’il est bien entretenu l’année prochaine, produira très probablement ses premières inflorescences. Dans ce cas, vous pouvez laisser une petite inflorescence sur la pousse la plus forte et essayer les premières baies.

maturation des raisins

Les boutures âgées de 2 à 3 ans ne s'enracinent pas toujours bien, mais avec des soins appropriés, elles portent leurs fruits l'année suivante. L’année de la plantation, les inflorescences doivent être supprimées afin de ne pas fragiliser la plante.

Lieu

Les raisins sont très exigeants en soleil et supportent mal les basses terres fraîches et les pieds de coteaux. Dans un endroit ombragé et humide, les raisins développeront rapidement une masse verte ; la vigne ne mûrira qu'en fin de saison, sera fragile et maigre, et gèlera très probablement en hiver. Un tel vignoble peut ne pas porter de fruits même la 5e ou la 6e année. Un espace ouvert côté sud, protégé côté nord par des bâtiments ou des arbres, convient.

maturation des raisins

Garniture

Lors de la formation de jeunes buissons, il convient de garder à l'esprit que les inflorescences sont formées à partir des bourgeons moyens de la croissance de l'année dernière. Une taille trop courte peut empêcher les raisins de produire des fruits dans les premières années. Mais le manque de taille peut retarder indéfiniment la fructification. La plante dépense trop d'énergie sur des pousses faibles « peu prometteuses ».

Vinaigrette

La maturation de la vigne dépend en grande partie de la quantité de nutriments apportés au cours de la saison de croissance. L'excès d'azote stimule une croissance importante, mais la vigne « grossit », devient fragile et verte, et les boutons floraux se forment mal.

soin du raisin

Un manque de potassium arrête le développement des pousses, la plante est en retard de croissance et les inflorescences tombent. Le manque de composants organiques dans le sol affecte directement le goût et la qualité de la future récolte. Sur des sols pauvres sans ajout d'humus et de compost, les raisins mettent beaucoup de temps à développer leur masse racinaire et peuvent ne pas porter de fruits avant 5 à 6 ans.

Règles de soins

Avant planter du raisin il faut préparer le sol sur une profondeur de 100 cm, toute la couche est enlevée, un grand volume d'humus et de compost est ajouté, mélangé et ameubli. Les sols argileux lourds sont en outre dilués avec du sable. Chaque buisson est réparti sur au moins 2 m d'affilée. Lors du choix d'un emplacement, il convient de tenir compte du fait qu'il est déconseillé de planter des raisins à côté de grands arbres. Ils absorbent activement l’humidité et les nutriments qui les entourent. Le long du périmètre du vignoble, à une distance de 4 à 5 m, vous pourrez planter des arbustes vivaces (groseilles, groseilles), cela protégera les plants du vent et retiendra la neige.

beaucoup de raisins

Avant la fructification, les jeunes buissons sont arrosés 4 à 5 fois par saison, aidant ainsi les plantes à survivre aux périodes les plus sèches.À la fin de l'été, un arrosage abondant permet de stimuler la croissance active de pousses qui n'auront pas le temps de mûrir avant la fin de la saison. Il faut veiller à ce qu'une couche de terre d'au moins 1 mètre soit imbibée. L'humidité de surface stimule le développement des racines dans la couche supérieure du sol, qui sèche en premier, et la plante devient dépendante d'arrosages fréquents.

Pour protéger le sol du vignoble du dessèchement et des fissures, il est paillé d'une épaisse couche d'herbe sèche ou de paille.

À la fin de l'automne ou au début du printemps, de l'humus est ajouté au creusement en grande quantité. Pendant la première moitié de l'été, au lieu d'engrais minéraux, vous pouvez arroser les raisins avec une solution de molène. Dans la seconde moitié, il est préférable de passer à l'alimentation avec des fientes d'oiseaux. Une fertilisation foliaire avec des engrais potassiques selon les instructions est utile. Il n'est pas souhaitable de remplacer complètement les engrais organiques par des engrais minéraux, le goût et la qualité des baies dépendent fortement de la composante « humus » du sol.

raisins gris

La taille des jeunes buissons afin d'accélérer la fructification est effectuée de manière minimale. Retirez les pousses en excès et faibles afin que la plante ne gaspille pas d'énergie dessus. L'un des plus gros sarments est légèrement taillé, laissant la partie médiane de la vigne avec les bourgeons des inflorescences. Le deuxième tournage est coupé « à la manche ». Dans des conditions favorables, ces raisins peuvent fleurir la deuxième année après la plantation.

Au cours de la première saison de fructification, il ne reste qu'une seule petite inflorescence pour déguster les baies. Si vous n'enlevez pas l'excès d'ovaire, la plante dépensera toute son énergie pour faire mûrir les fruits, la vigne de cette année ne mûrira pas et le buisson gèlera en hiver. En automne, les buissons sont soigneusement couverts ; les premier et deuxième hivers après la plantation sont les plus critiques. Les jeunes vignes gèlent souvent, ce qui peut retarder la fructification d'au moins une saison.

Méthodes de récolte précoce

Planter des plants de trois ans avec des soins appropriés vous permettra d'obtenir une récolte précoce l'année suivante. Cultiver des plants en bouteille à partir de février accélère la formation et la maturation d'une vigne à part entière, capable de porter ses fruits dès la deuxième année.

Contrairement à la culture du raisin à l’échelle industrielle, vous n’êtes pas obligé de soumettre les jeunes plants à une taille très courte sur votre propre parcelle et de les laisser fleurir au bout de 2-3 ans. Un arrosage et une fertilisation réguliers stimulent une croissance accélérée du système racinaire et une maturation de la vigne, contrairement aux vignobles non irrigués des grandes exploitations. Cela vous permet d'obtenir la récolte 1 à 2 ans plus tôt.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin