Il existe une croyance répandue parmi les vignerons selon laquelle cette plante ne peut se reproduire que par bouturage et marcottage. Les résidents d'été débutants ne savent même pas comment faire pousser correctement des raisins à partir de pépins afin qu'ils produisent une récolte riche et savoureuse. Mais c'est précisément cette technique qui est parfois nécessaire, même si elle demande beaucoup de temps et d'efforts.
Est-il possible de faire pousser du raisin à partir de pépins ?
Comme le montre la pratique, il est possible de faire pousser du raisin à partir de pépins. Mais dans ce cas, rien ne garantit que le plant obtenu conservera les caractéristiques variétales de la plante mère.Cette technique est souvent utilisée :
- les sélectionneurs dans le but de développer de nouveaux hybrides ou variétés aux performances améliorées ;
- pour faire pousser des plants;
- dans le but d'une utilisation ultérieure de la plante à des fins décoratives ;
- pour la culture du porte-greffe.
Tous les cépages fruitiers ne peuvent pas être multipliés par graines. La plupart des premiers hybrides sont les mieux adaptés à de telles fins. Étant donné que les plants cultivés ne conservent pas toujours les caractéristiques spécifiques de la variété mère, les jardiniers expérimentés recommandent de semer plusieurs graines. Après cela, les propriétés des raisins cultivés sont comparées et sont laissées celles qui répondent le mieux aux attentes et aux demandes. Il convient de noter que les plantes cultivées à partir de graines à la maison sont inférieures en termes de rendement et de caractéristiques gustatives des baies à celles obtenues à partir de marcottes ou de boutures enracinées.
Préparation à l'atterrissage
Pour récolter les graines, on sélectionne des baies grosses et bien mûres qui ne présentent pas de défauts externes ni de signes de maladie. La pulpe du pamplemousse est retirée et les pépins extraits sont lavés à l'eau courante. Après cela, ceux qui ont une couleur marron ou beige et les plus grandes tailles sont sélectionnés.
Pour augmenter la germination des pépins de raisin, il est recommandé de les stratifier. Vous devez commencer au plus tard en décembre et continuer pendant plusieurs mois. Dans ce cas, au début de la saison estivale, le plant cultivé peut être planté en pleine terre. La stratification consiste à placer les grains dans un chiffon humide et du cellophane puis à les conserver au réfrigérateur pendant 2 mois.
La température de l'air acceptable est de +3 à 0 °C. Une fois par semaine, les pépins de raisin sont retirés et minutieusement examinés.La stratification se termine lorsque la coque des grains commence à se fissurer. Après cela, les grains sont placés dans un endroit chaud, étalés sur un chiffon humide. Au bout de quelques jours, de petites racines devraient apparaître, ce qui signale que le moment est venu de semer les raisins en terre.
Semer des raisins à la maison
Avant de planter des pépins de raisin, vous devez préparer le sol. Utilisez un substrat prêt à l'emploi acheté en magasin, ou un mélange en proportions égales des composants suivants :
- sable de rivière;
- n'importe quel humus;
- La terre du jardin.
Il est préférable de cultiver chaque plant séparément dans un pot. Un trou de drainage est réalisé au fond, puis plusieurs cailloux d'argile expansée sont coulés. Ensuite seulement, ajoutez un mélange de sol nutritif, plantez-y les graines à une profondeur de 1,5 cm et arrosez-les abondamment. Placez le pot dans un endroit bien éclairé, de préférence sur un rebord de fenêtre du côté sud de la maison, et attendez que les plants apparaissent.
Pour éviter que l'excès d'humidité ne s'évapore, le semis est recouvert de cellophane jusqu'à l'apparition de la pousse.
Pour que les graines germent, il est nécessaire de leur fournir un régime de température confortable. La température optimale pour la culture du raisin à partir de pépins est considérée comme étant d'environ +20 °C le jour et d'au moins +15 °C le soir. Dans de telles conditions, les germes devraient apparaître dans la semaine suivant le semis.
Temps de maturation
Les raisins issus de pépins poussent assez lentement et nécessitent des soins particuliers. Il ne portera ses fruits que 4 à 5 ans après la germination et la première récolte s'avère généralement maigre. Au cours de la première année de fructification, les baies deviennent acides ou ont un goût et un arôme faiblement exprimés. Le moment de maturation dépend entièrement de la variété et des caractéristiques que la jeune plante a héritées de la plante mère.Il ne sera possible de les reconnaître avec précision qu'après plusieurs années d'observation du buisson planté.
Caractéristiques du soin des plantes
Il ne suffit pas de faire germer un pépin de raisin, les jeunes pousses nécessitent des soins attentifs. Une plante forte et saine ne peut être obtenue qu'en organisant correctement l'arrosage et en fournissant la quantité de lumière requise. Les heures de clarté doivent être d'au moins 8 heures. Il faudra également régulièrement fertiliser et ameublir le sol. Toutes les 1,5 semaines, les raisins sont nourris avec des engrais phosphorés et azotés.
Immédiatement après la levée, il est préférable d'irriguer avec un vaporisateur afin de ne pas abîmer les racines fragiles. Le principal ennemi des jeunes raisins à ce stade est le tétranyque, qui peut détruire complètement les plantations. Il est nécessaire de procéder à une inspection quotidienne des buissons et, si un organisme nuisible est détecté, de prendre immédiatement des mesures préventives.
Si, à l'avenir, vous envisagez d'utiliser les raisins comme plante d'intérieur décorative, une fois qu'ils ont atteint une hauteur de 10 cm, la plante est déplacée dans un pot d'un volume allant jusqu'à 4 litres. Les plants sont plantés en pleine terre vers début juin. Il faut d'abord durcir le jeune buisson. Pour ce faire, il est exposé à l'air libre pendant une semaine.
L'endroit doit être protégé des courants d'air et de la lumière directe du soleil. De telles mesures aideront à prévenir l'apparition de coups de soleil à l'avenir.
Transplantation en pleine terre
Le plant de raisin cultivé est transplanté en pleine terre dès qu'il atteint une hauteur de 30 cm. Dans le même temps, le temps devrait déjà être chaud dehors et il ne devrait y avoir aucun risque de gelées nocturnes. Un lieu de plantation est choisi, bien éclairé et protégé du vent froid du nord. Planter des raisins Il est préférable de produire dans un sol léger, avec une bonne respirabilité et un bon drainage. L'emplacement du site en plaine, une humidité élevée ou la proximité des eaux souterraines peuvent provoquer le gel des buissons.
Pour planter de jeunes raisins, des trous sont creusés à une distance de 1,5 à 2 mètres les uns des autres. Un mélange de sol nutritif préparé à partir de parts égales de sable de rivière, de tout type d'humus et de terre y est versé. Avant de planter les plantes, le trou est bien humidifié. Si le sol argileux prédomine sur le site, il est recommandé d'ajouter du compost, du sable ou tout autre matériau pour le drainage.
Il est également recommandé de surélever légèrement le lit de raisin.
Dans le même temps, l'acidité du sol est examinée. Différents cépages ont des préférences différentes à cet égard. Par exemple, les plantes d'origine américaine se sentent mieux à un pH de 5,5 à 6, les plantes européennes de 6,5 à 7 et les hybrides de 6,0 à 6,5. Si les paramètres ne correspondent pas à ceux recommandés, des mesures doivent être prises pour les normaliser.
Une journée chaude et ensoleillée est choisie pour planter les raisins. Chaque tournage est fixé sur un support installé. La première année, les principaux soins consistent à organiser un arrosage en temps opportun, à ameublir le sol et à éliminer les mauvaises herbes émergentes. Si tout est fait correctement, la plante s'enracinera bien et sa hauteur atteindra 1 à 2 mètres.
La taille de formation n'est effectuée qu'au cours de la troisième année de vie du raisin. Si la variété est choisie avec succès, elle portera ses fruits 3 à 4 ans après la plantation, mais il y a eu des cas où la plante a produit sa première récolte après 2 ans.
Lorsqu'on cultive du raisin pour faire du vin, il faut savoir que la qualité du sol a une influence significative sur le goût. La première alimentation des buissons est effectuée quelques semaines après la plantation sur le site. À l'avenir, les engrais seront appliqués une fois par an, généralement au printemps. Le support est organisé selon toutes les méthodes disponibles et privilégiées :
- option gazebo;
- méthode murale;
- méthode du treillis.
Si vous avez décidé de cultiver du raisin selon la méthode du mur, vous devez vous éloigner d'au moins 1 mètre du mur afin que le buisson ait la possibilité de recevoir la dose de soleil dont il a besoin et d'être bien aéré. Tant que les raisins sont encore petits, vous pouvez les attacher à des piquets enfoncés dans le sol. Leur hauteur est choisie de manière à ce que la vigne n'ait pas la possibilité de tomber au sol.
Au fur et à mesure que le raisin grandit, les piquets sont retirés et les branches sont fixées sur un treillis ou une tonnelle, les formant ensuite en un magnifique cadre vert. Les pousses faibles ou endommagées doivent être enlevées en temps opportun afin que le buisson ne gaspille pas d'énergie et de nutriments. Il faut également veiller à ce que les raisins ne deviennent pas trop épais, car cela entraînerait non seulement leur épuisement, mais également le développement de maladies fongiques.