Le raisin Kodryanka est apprécié dans différentes régions de la Fédération : le cépage mûrit bien, est un cépage fructueux à maturation précoce. Il est facile à reconnaître grâce à sa forme de baie allongée caractéristique et à sa riche couleur bleu foncé à violet. Le goût ne peut pas être qualifié d’exquis, il est suffisamment sucré. Mais les grappes mûrissent déjà en juin, plus tôt que les autres variétés.
Histoire de la reproduction
En fait, une espèce sans prétention et à maturation précoce est créée à partir de deux : Marshall et Moldavie.Codryanka, après croisement, a hérité des qualités de ses « parents » et entre dans la catégorie des cépages de table.
La baie est facilement reconnaissable à sa forme aplatie en forme de cône ; elle pèse en moyenne jusqu'à 8 grammes. L'hybride a reçu le goût de la pulpe, la couleur de la peau et l'aspect général de Moldavie. Kodryanka a également hérité d'elle l'immunité contre le froid. Et à Marshallsky, la variété a emprunté la productivité, la croissance et la résistance à la pourriture grise.
L'espèce hybride a été développée en Moldavie, où le raisin est cultivé et récolté depuis longtemps. La nouvelle variété s'est avérée un succès : Kodryanka est appréciée des jardiniers pour sa simplicité, sa maturation précoce et son goût agréable.
Description de la variété
Toute description est remplacée par une dégustation, mais si cela n'est pas possible, vous devrez alors imaginer les mérites de Kodryanka en vous basant sur les impressions des autres.
La pulpe est verdâtre plutôt que blanche, peu dense, riche en jus et savoureuse. La peau (enveloppe extérieure) est épaisse pour permettre une meilleure conservation des raisins, mais elle est assez douce. Elle n'est pas comparable à la peau d'un concombre ou d'une pomme, elle est beaucoup plus tendre. Il existe des pépins, mais ils n'altèrent pas le goût des raisins.
Cette variété ne convient pas aux raisins secs, mais convient à la consommation. La douceur est modérée, non écoeurante, elle est équilibrée par une légère acidité, ce qui donne un goût original et piquant. En pourcentage, Codryanka contient jusqu'à 19 % de sucre. Les grappes sont grosses, en moyenne 500 grammes chacune, et il y en a aussi des plus lourdes (jusqu'à un kilogramme). Ceci est considéré comme un avantage incontestable de la variété.
Si nous parlons des avantages de l'espèce, il convient de mentionner la durée de conservation élevée des baies - à la fois dans la brousse et déjà récoltées.Ajoutons à cela une maturation précoce (pas plus de 120 jours), la possibilité de manger des raisins avant leur pleine maturité (il n'y aura pas d'acidité), la résistance à la pourriture grise et la description de la variété pour la culture dans toutes les régions de Russie, quelle que soit de la zone climatique, est prêt.
Les qualités fructifères de Kodryanka apparaissent rapidement, au cours de la (deuxième) année suivante après la plantation en terre et l'enracinement. Les grosses grappes mûres accrochées au buisson sont agréables à l’œil et pleines de baies allongées bleu foncé. Le rendement reste inchangé au fil des saisons, tout comme le goût signature.
Les raisins supportent facilement le transport sans perdre leurs qualités, résistent aux fortes gelées jusqu'à -23 ºC et sont presque exempts de défauts. Mais ils existent toujours.
Dans des conditions de manque de chaleur et de lumière, il existe une forte probabilité de changements dans la forme et la taille de la baie (pois). Vous pouvez lutter contre ce problème en utilisant des suppléments phytohormonaux. De cette façon, il sera possible de stabiliser la croissance des baies, mais aussi de « corriger » les défauts des obtenteurs en sélectionnant le Kodryanka sans pépins.
Caractéristiques
Travaillant sur le croisement des variétés Marshallsky et Moldavie, les créateurs ont essayé de faire en sorte que l'hybride conserve les caractéristiques de chacune d'elles et augmente même ces qualités. En conséquence, ils ont obtenu des raisins :
- Délicieux.
- Doux.
- Maturation précoce.
- Fructueux.
- Modérément acide.
- Résistant aux maladies.
- Insensible aux basses températures.
- Préserver sa présentation sur la vigne et lors du transport.
- Avec une bonne stabilité des performances d’une saison à l’autre.
Codrianka est reconnue par les jardiniers comme une variété sans prétention et résistante au stress qui ne craint pas les gelées et les intempéries, et elle apportera aux propriétaires de nombreuses grappes lourdes remplies de grosses baies oblongues.
Il est connu et apprécié dans la région de Moscou, à Rostov et dans l'Oural : partout, soumis à des soins attentifs, le buisson donnera une récolte généreuse, répétée de récolte en récolte.
Quels sont les avantages?
Les vignerons débutants s'intéressent souvent aux avantages évidents du Kodryanka qui le distinguent des autres espèces d'apparence similaire. Produire la baie parfaite n’est pas aussi facile qu’il y paraît.
Les raisins étaient à l'origine cultivés dans les régions du sud, avec des hivers doux et des étés constamment saturés de lumière et de chaleur. La plupart des variétés anciennes et nouvelles y poussent, les plus douces et les plus délicieuses. Il n'est pas facile d'allier résistance au froid et aux maladies, sans oublier la précocité et la taille des baies.
Codryanka a ceci : une teneur modérée en sucre, des raisins de 6 à 8 grammes chacun, le poids de la grappe atteint 600 grammes et même un kilogramme. Et il peut aussi être transporté sans se soucier de la présentation de la récolte : grâce à la coque dense, les fruits allongés, effilés à l'extrémité, se conservent parfaitement sur la route.
Peu de variétés, plus raffinées en goût et en apparence, sont capables de rivaliser avec Kodryanka en termes d'immunité à la pourriture grise ou aux gelées jusqu'à -23 ºC et de capacité à mûrir pendant le court été sibérien ou ouralien. La période de fructification (2 ans) est tout simplement excellente et les pois émergents peuvent être combattus en utilisant habilement des phytohormones.
Caractéristiques d'atterrissage
Les sélectionneurs ont créé un véritable miracle en créant cette espèce : tout type de sol est adapté à la plantation - léger, lourd, perméable et peu perméable. L'adaptation de la variété est fantastique : les plants d'un an s'enracinent rapidement aussi bien à l'ombre qu'au soleil. Il est permis d'utiliser la méthode du beau-fils. Pour ce faire, une bouture préalablement préparée est greffée sur un buisson existant.
Examinons d'abord la première méthode.Avant de planter un plant, préparez un emplacement : pour cela, versez un mélange nutritif de terre et d'engrais complexe minéral dans un trou préalablement creusé. Toutes les racines du futur buisson sont soigneusement redressées, séparées les unes des autres et placées dans le sol. Ensuite, il ne reste plus qu'à entretenir le support (enfoncer une épingle, une palissade ou en utiliser une existante) et arroser généreusement le plant en y attachant le buisson.
Avant le pincement, le dessus de la bouture doit être ciré et trempé dans une solution d'engrais complexe (« humate » ou similaire). Il ne reste plus qu'à l'aide d'une hache ou d'un couteau bien aiguisé, à fendre la tige du buisson mère (tronc), à y placer le scion, à l'attacher fermement avec une bande de tissu et à le fixer avec un revêtement d'argile.
Quand mûrit-il ?
Kodryanka mûrit tôt : 3 à 4 mois suffisent pour que les baies se remplissent de jus. Vous pouvez manger des raisins sans attendre la période de maturation complète. L'acidité piquante ajoutera de la sophistication au goût, et de gros raisins allongés sur des grappes lourdes décoreront la table et constitueront un excellent dessert.
Prendre soin des raisins Codryanka
Les mesures de soins comprennent un arrosage systématique, un paillage, une fertilisation et un abri avant la saison hivernale, ainsi que la taille. Cela déterminera si l'arbuste à vin conservera ou non d'excellentes caractéristiques. Les soins commencent par l'arrosage : 3 seaux d'eau pour une jeune plante et environ 2 fois plus pour un adulte.
Conseil : pour simultanément retenir le liquide dans le sol et ne pas le sursaturer, un paillage est réalisé. La tourbe et l'humus conviennent pour cela, il suffit de ne pas confondre le moment - avant (après la fin) de l'écoulement de la sève, au début du printemps ou à la fin de l'automne. En aucun cas en été, cela commencera à pourrir le système racinaire.
Codrianka est une espèce résistante au froid, mais au début, comme les variétés plus thermophiles, elle est couverte pour l'hiver. Les moyens disponibles sont adaptés à cet effet : paille, foin, bâche, sciure. La fertilisation (si du paillis est utilisé) n'est pas du tout nécessaire, mais une fois par an, lorsque le site est creusé au début du printemps, des engrais minéraux ou organiques sont appliqués au sol sous les buissons.
Il est important de répartir uniformément la couche autour de la tige. La formation des manches par détourage n'est pas initialement réalisée sur Kodryanka. Cette procédure commence après la maturation des baies, en éliminant les grappes faibles et en orientant la croissance des pousses dans la bonne direction. Au fil du temps, lorsque suffisamment de branches apparaîtront sur la plante adulte, y compris celles séchées, une taille sera nécessaire, mais le jeune buisson pourra être laissé tranquille.
L'hybride présente une résistance naturelle élevée à la plupart des maladies typiques, mais cela ne signifie pas qu'il en est complètement protégé. Bien entendu, le buisson ne sera pas affecté par l'oïdium, la brûlure des feuilles ou la chlorose, mais il faudra faire preuve de prévention.
Maladies et ravageurs
Lors de la culture de la variété, il ne faut pas craindre l'oïdium sous diverses formes, la pourriture grise et la nécrose tachetée, courantes chez d'autres variétés : les sélectionneurs ont veillé à l'immunité de la plante contre la plupart de ces maladies. Mais cela ne signifie pas qu'avec le temps, des traces de la maladie n'apparaîtront pas sur les feuilles ou les baies.
Pour éviter les problèmes, vous devrez prendre des mesures pour protéger votre animal. Le traitement de prévention des maladies est une mesure standard : malgré sa haute résistance aux agents pathogènes, Kodryanka nécessite des pulvérisations régulières de produits chimiques.
L'utilisation de composés conventionnels (non renforcés) sera tout à fait suffisante.Avant l'hibernation, les mesures suivantes sont prises : attacher la tige avec des branches d'épicéa, butter avec un mélange de terre pour créer un coussin dense (pour éviter les dommages causés par les ravageurs du jardin).
Meilleures régions en croissance
La propriété exclusive de Kodryanka est sa faible sélectivité par rapport au lieu de culture et à la zone climatique. La variété pousse également bien dans la région de Moscou, dans le sud de la Russie, dans le territoire de Krasnodar, en Sibérie et dans la bande centrale - où elle a suffisamment de chaleur et de soleil pour faire mûrir les baies. L'arbuste tolère facilement des températures hivernales jusqu'à -23 ºC, et s'il est correctement couvert, il résistera à des températures encore plus basses.
Les conditions de maturation en 110-118 jours, les grappes lourdes avec de grosses baies savoureuses permettent de recommander cette espèce pour la culture aux jardiniers débutants, ainsi qu'à ceux qui doutent du choix de la variété pour leur région.